Cela fait quatre ans qu’Anna O n’a pas ouvert les yeux.
Depuis la nuit où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre.
Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, réveiller Anna O est un défi qui pourrait changer sa carrière. Alors qu’il commence à étudier les rêves, les souvenirs et les clés du passé de sa patiente, il comprend que sous ses paupières closes se cache un secret plus profond, plus sombre, et surtout plus dangereux pour eux deux.
Le réveil d’Anna O n’est donc pas la fin de l’histoire, seulement le début.
"Le docteur Benedict Prince est un spécialiste du sommeil. Il est appelé pour étudier le cas de Anna Ogilvy surnommée Anna O. Cette jeune femme n'a pas ouvert les yeux depuis le jour où elle a été découverte endormie à côté des corps sans vie de deux de ses amis, il y a de cela quatre ans. Pour la justice, elle ne peut pas vraiment être accusée de meurtre car pour condamner quelqu'un il faut réunir le crime lui-même (l'actus reus) et l'intention criminelle (le mens rea). Mais si Anna O était "endormie" au moment du meurtre, cela remet tout en question. La mission du docteur est donc claire: il doit parvenir à réveiller Anna O pour qu'elle puisse relater ce qu'il s'est passé ce fameux jour. Mais quand on commence à étudier le sommeil, le somnambulisme et les neurosciences de manière générale, on tombe souvent sur des secrets enfouis! Et aucun personnage de ce livre ne va être épargné! L'écriture est prenante, les chapitres courts et les thèmes abordés intéressants. L'auteur sait manipuler le lecteur pour arriver à ses fins et pour ma part, j'aime beaucoup! J'ai apprécié aussi essayer de comprendre et faire ma propre enquête pour démêler tous les mystères qui entourent Anna O. Alors si vous êtes tentés par cet ouvrage, préparez-vous à ne pas dormir parce qu'il est dur à lâcher!"
SABRINA A.
"J’ai découvert un monde qui m’étais totalement inconnu avec la lecture d’Anna O. Celui des somnambules, du syndrome de résignation et le phénomène des crimes du sommeil. Vous ne vous demandez jamais ce que vous avez pu faire pendant votre sommeil ? Matthew Blake m’a tenue en haleine de la première à la dernière page, avec en apothéose un final complètement inattendu. De bout en bout, une belle découverte !"
CARINE B.
"J'ai lu Anna O de Matthew Blake. Ce roman a une saveur particulière car il s'agit du dernier livre en tant que juré du prix des lecteurs 2025 Livre de Poche. Ce thriller est envoûtant. Nous découvrons Ben, psychologue du sommeil, qui doit étudier le cas Anna O. Cette jeune femme a avoué tué ses deux meilleurs amis à coups de couteau alors qu'elle était encore dans son sommeil. La construction des chapitres avec point de vue personnage offre un rythme soutenu et plaisant. Le sujet est pertinent. Chaque action est amenée progressivement ce qui apporte une ambiance haletante. Vous ne vous attendrez pas à cette fin surprenante."
THOMAS F.
"On se demande souvent pourquoi nous rêvons, ce qui signifient nos rêves, ou ce qu’il peut se passer dans notre cerveau pendant une anesthésie, un coma, ou tout simplement une crise de somnambulisme. En lisant ce roman de Matthew Blake, j’ai quelques éclaircissements, pas vraiment de réponses, au contraire encore bien plus de questions ! J’ai découvert ce syndrome de résignation, autour duquel tourne une partie de l’intrigue. Moultes explications, voire détails, sont fournis par l’auteur, qui visiblement a fait de nombreuses recherches dans ce domaine. On pourrait se lasser en lisant certaines de ces explications, et certaines références freudiennes, et pourtant, j’ai été totalement embarqué dans ce roman mêlant un crime passé, le suivi d’Anna pendant son long « coma », et toutes les péripéties qui s’en suivent. Le docteur Prince fait du cas d’Anna O le centre de sa vie au détriment de sa famille voire de sa propre santé. La lecture est addictive, captivante à souhait, d’autant qu’à aucun moment on ne comprend vraiment ce qu’il s’est passé en 2019, pourquoi Anna est restée pendant 4 ans dans une sorte de coma. Les parents d’Anna, en particulier sa mère sont vraiment particuliers, les liens entre le docteur Prince et son ex-femme tout autant. Les personnages d’Harriet et Bloom plus atypiques encore, leurs morts énigmatiques, mais finalement parfaitement et machiavéliquement orchestrées. C’est déstabilisant, voire flippant de bout en bout ! Et quand on croit enfin avoir à peu près tout compris, l’auteur vous bluffe totalement ! Quant à l’écriture, quelle plume ! C’est extrêmement bien écrit, et … parfaitement bien ficelé pour un premier roman !"
DOMINIQUE B.
"Immersion dans la psychiatrie et le somnambulisme, la mémoire... L'auteur nous manipule tout au long de ce roman, pour un final déroutant où les différents personnages se révèlent...ou pas !"
BEATRICE L.
"Que fait-on réellement pendant notre sommeil ? Dormons-nous la nuit entière ou avons nous une seconde vie que notre conscience ignorerait totalement ? Anna O est un thriller psychologique construit autour de la mystérieuse thématique du sommeil et de ses mécanismes cérébraux. Anna O est endormie depuis plus de 4 ans après qu'un horrible crime ait eu lieu. Le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, tente de dénouer ce mystère, en reprenant le fil de son histoire. Mais peu à peu, les convictions que l'on avait se retrouvent ébranlées par la découverte d'éléments plus intrigants les uns que les autres. Matthew Blake transporte le lecteur dans un thriller captivant, il n'hésite pas à l'orienter vers de fausses pistes. Très prometteur pour un premier thriller. J'ai trouvé le personnage d'Anna O fascinant et la thématique de ce roman pour le moins originale. J'ai passé un bon moment."
SABRINA A.
"Intrigue hyper intéressante et très amené. Les chapitres sont faits pour tenir en haleine le lecteur/trice. On peut s'apercevoir que l'auteur a fait beaucoup de recherche et on le ressent à la lecture. C'est un très bon thriller."
CHRISTOPHER R.
"J'ai trouvé ce livre très original et très documenté. Le sommeil est quelque chose de fascinant pour la plupart d'entre nous. Nous nous demandons toujours lorsque nous mémorisons quelques brides d'un rêve si cela a une signification. Et bien c'est là tout le défi du docteur Prince qui étudie le cas Anna O. C'est intéressant, on apprend de nouvelles notions et c'est palpitant. Il règne dans ce livre une tension, une angoisse qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout"
FREDERIQUE S.
"La dernière sélection de l'année, un moment d'émotions. Pour finir en beauté, un roman que j'ai vraiment adoré. En résumé, une personne peut elle commettre un meurtre mais ne pas être responsable, et comment trouver le responsable sans tomber sur un faux coupable. L'intrigue est très bien menée. Il y a plein de "fausses pistes" ce qui complexifie pour le lecteur la recherche de la vraie solution (et du vrai coupable). Tout est bien décrit, les relations humaines, les lieux londoniens et autres sur la planète, les réflexions des différents protagonistes et leurs motivations qu'elles soient légitimes, morales... ou pas. Personnellement j'ai été passionné de la première page à la dernière. Et j'ai bien aimé la fin, très cynique mais particulièrement pertinente. On n'est pas dans un roman un peu simpliste "les gentils gagnent à la fin et tout va bien". La personnalité du père est aussi très bien décrite. Un très bon moment de lecture je recommande vivement."
JEAN-MARC P.
"Un thriller rondement mené et une mine d'informations concernant l'étude du sommeil. J'ai tout de suite accroché à l'intrigue sur fond de somnambulisme et de meurtres ! Anna O a-t-elle tué ses deux amis pendant un épisode de somnambulisme ? Si oui, peut-on la considérer comme responsable de ses actes ? Si non, qui les a tués ? A-t-elle simulé un épisode pour pouvoir tuer en tout impunité ? Tellement de questions que l'on se pose au début de ce roman et que j'ai trouvées fascinantes ! A cela s'ajoute le syndrome de résignation qui affecte Anna O depuis cette fameuse nuit, et qui l'empêche d'ouvrir les yeux depuis quatre ans. C'est un roman dans lequel j'ai appris beaucoup de choses sur les neurosciences. Les explications peuvent être parfois un peu techniques donc à mon avis il faut être initialement un peu intéressé(e) par le sujet pour apprécier pleinement ce roman. J'ai aimé le fait que ce soit un roman choral. Je trouve toujours que ça amène de la richesse et du suspense au récit. Le roman souffre cependant de longueurs. Il faut vous accrocher un peu pour tenir jusqu'au dénouement final qui en vaut la peine ! Personnellement mes soupçons se sont vus se confirmer, donc je suis contente (même si je n'avais pas du tout entrevu le pourquoi du comment) !"
MARINE B.
"Ce roman commence dans le style suspense psychologique avec une patiente endormie depuis 4 ans, suite à un double meurtre qu'elle aurait commis en état de sommeil "somnambulique". Un spécialiste du sommeil est dépêché auprès d'elle afin de mettre toutes les chances de son côté pour que son réveil se fasse dans les meilleures conditions possibles avec, peut-être, le retour de sa mémoire et de ses souvenirs. Mais le réveil d'Anna O réactive des secrets, des histoires dangereuses qui plongent dans les tréfonds de l'âme humaine. Avec une habilité diabolique, l'auteur tisse sa toile, emmêlant les histoires de tous les protagonistes jusqu'au final que, personnellement, je n'avais pas vu venir, malgré un goût d'inachevé laissé par le dénouement de cette histoire. Mais ça, c'était avant de lire les 20 dernières pages de la 5e et dernière partie du roman. Cette plongée dans les mystères du sommeil happe le lecteur, s'accroche à lui telle une goule, entraînant un malaise certain qui fait que l'on tourne les pages avec une crainte diffuse, tant la réalité semble être horrible. L'auteur multiplie les fausses pistes jusqu'à la conclusion de son roman : étonnante, déroutante. Ce roman ne laisse pas le lecteur indemne. La complexité du sujet est admirablement mise en phrases, racontant une histoire compliquée avec des mots simples, ce qui fait que la lecture est aisée. Effrayant suspense psychologique, ce roman est une réussite !"
DANIELLE C.
"Anna O s’impose comme mon favori. L’enquête, centrée sur une patiente plongée dans un mystérieux sommeil depuis quatre ans, combine intrigue criminelle et exploration psychologique profonde. Une question centrale : Un meurtre commis dans une phase de somnambulisme est-il pénalement condamnable ? J’ai eu le plus grand mal à lâcher ce roman qui m’a captivée. Impossible de lâcher prise : chaque chapitre, porté par un narrateur différent, est une pièce du puzzle qui apporte autant d’indices que de confusion. Car loin d’éclaircir le mystère, ces points de vue se contredisent, s’entrechoquent, brouillent les pistes. À mesure que les certitudes s’effondrent, le lecteur devient enquêteur malgré lui, piégé entre intuition et manipulation. Les personnages, profondément ambigus, sont l’une des grandes forces du roman. Aucun n’échappe à la suspicion, chacun porte en lui une part d’ombre, un passé trouble, des dilemmes moraux. Ici, la notion de vérité est malléable, sujette à la mémoire, au récit, à l’émotion. Entre moments de doute sur l’identité du tueur puis de certitude d’avoir résolu l’énigme pour retomber dans l’indécision, j’ai dévoré les chapitres. J’apprécie cette manière de mêler sciences, mémoire et manipulation, offrant une réflexion sur la vérité et la responsabilité"
LAURENCE F.
"Le sommeil comme je ne l'avais jamais envisagé. Une lecture pleine de rebondissements où l'on cherche, l'on cherche, l'on cherche les ressorts sans jamais vraiment avancé et Anna dort. Tous les protagonistes sont finalement mystérieux. La lecture est addictive. Très bons moments de lecture."
CARINE F.
"Anna O de Mathew Blake est un thriller psychologique captivant qui explore avec finesse le thème intrigant de la parasomnie et ses conséquences. L’auteur installe un cadre réaliste et sombre, soutenu par une narration fluide et des chapitres courts qui rythment efficacement l’intrigue. Les rebondissements sont habilement amenés, maintenant un suspense constant et renforçant la tension psychologique du récit. La construction narrative, solide et bien équilibrée, répond aux attentes des amateurs de polars. Parfait pour une lecture estivale, Anna O combine avec succès profondeur thématique et efficacité narrative, offrant une immersion intense et une intrigue haletante."
THOMAS D.
"De loin l'un des meilleurs polars de cette sélection 2025, un thriller qui nous tient hors d'haleine tout le long, avec des rebondissements tellement énormes qu'il était impossible d'imaginer tant d'actions à la 4ème de couverture. Une superbe découverte et une histoire particulièrement bien ficelée"
CHLOE B.
"Histoire un peu tirée par les cheveux par moments mais ce livre a resté une lecture agréable et me semble mieux correspondre au genre polar que les deux autres propositions du mois"
EMELINE L.
"L'auteur Matthew Blake développe son récit dans une langue simple, sans fioritures. Les personnages du roman sont successivement, chapitres après chapitres, les narrateurs, avec de temps en temps des extraits du journal intime d'Anna O. Cette alternance tient en haleine le lecteur. Le récit développe les aspects psychologiques autour du sommeil auquel nous consacrons de nombreuses années de notre vie ! Le déroulement du récit est captivant : quelles circonstances ont conduit au double crime, le suspense s'amplifie au fil du récit avec le lien avec une affaire criminelle qui s'est déroulée 20 ans auparavant, et des protagonistes dont on ignore l'identité. Le suspense tient le lecteur jusqu'au bout du roman, avec un dénouement construit sur une succession de surprises !"
HUGUES S.
"Roman psychologique intéressant avec un dénouement inattendu malgré quelques longueurs."
AURELIE R.
"Anna O dort depuis quatre ans... Que s'est il passé cette nuit là... L'auteur nous mène sur un chemin surprenant. Une intrigue dont la complexité ne se dévoile que petit à petit et qui transforme l’esprit du lecteur en une sorte de toile d’araignée tendue de fil rouge telle qu’on peut la voir sur le mur délavé d’un esprit criminel psychopathe, reliant des photos à des articles de journaux, lorsque la police vient perquisitionner à son domicile, souvent trop tard. Les cinq parties parties du livre semblent à chaque fois posséder des airs de conclusion. Comme si la page était tournée, qu’une nouvelle allait s’ouvrir pour avancer dans l’histoire… Mais chacune ne fait qu’ajouter en définitive une nouvelle couche à un mille-feuilles dont chaque bouchée est un délice. Un livre pleins de rebondissements et de retournements de situation jusqu'à la fin"
ALAIN B.
"Le thème est juste. J'ai adoré la construction de l'histoire. Les théorie du somnambulisme et la sommeil est intéressant. Le développement de l'éthique vs la justice. wow. Nous apprenons à connaitre les personnages un grain à la fois. Je recommence vivement ce roman. La fin par contre manque de finesse."
DANIEL L.
"J'ai adoré ce livre ! A chaque fin de chapitre, le suspense, l'intrigue t'encourages à poursuivre ! Haltant, on est captivé par cet ouvrage qui nous tient en haleine et nous invite à lire le chapitre suivant ! Anna O nous emmène dans sa tête, son histoire...."
FLORIAN V.
"📚 SERVICE PRESSE 💭 🎀 COUP DE COEUR 💛Roman reçu dans le cadre du Prix des Lecteurs @livredepoche 2025 - Sélection Polar « Je suis désolée. Je crois que je les ai tués. » Oxfordshire, 2019. Les médias s’emparent d’un crime des plus perplexes : une jeune femme est retrouvée dans un état de sommeil profond couverte du sang de ses deux amis, tués par plusieurs coups de couteau. L’affaire Anna O, fille d’une haute fonctionnaire du gouvernement, va se transformer en véritable raz de marée, puisque quatre ans vont s’écouler sans que la jeune femme ne se réveille. Alors comment réussir à condamner une endormie ? En tentant de la réveiller bien sûr ! Et c’est à ce moment qu’intervient le Docteur Benedict Prince, expert du sommeil depuis de nombreuses années. « Sommes-nous conscients de ce que nous faisons pendant notre sommeil ? Pouvons-nous être tenus responsables pénalement ? À quel moment le sommeil prend-il le dessus et la conscience prend-elle fin ? » Malgré quelques longueurs par moment, j’ai totalement été captivée par ce roman ! On entraîne le lecteur sur deux chemins différents : le premier concerne tous les aspects axés sur le sommeil. Parfaitement bien documenté, on explore en profondeur toutes les phases de la somnolence et on plonge dans les méandres du syndrome de résignation (mais qu’est-ce donc me direz-vous et comment s’articule-t-il ? Ah ah mystère ! 😉). Le second nous embarque dans une quête de vérité qui nous oblige à reprendre l’ensemble des éléments de l’enquête pour tenter de découvrir si Anna a vraiment pu assassiner ses amis et pour quelle raison. Véritablement palpitant, l’immersion y est totale et on adore pouvoir enfin assembler les pièces du puzzle ! Les personnages se révèlent à nous au fil des pages, les secrets sont révélés et les masques tombent enfin. Nombreuses seront les fausses pistes, mais c’est tout ce que l’on aime ! Et puis, que demander de plus quand j’ai découvert que le crime a eu lieu le jour de mon anniversaire, un signe me direz-vous ? 😉 « Il est temps de vivre et de respirer, de mourir et de renaître. »"
AMANDINE M.
"L’affaire Anna O intrigue depuis plusieurs années. Tout commence par une découverte macabre dans un chalet isolé, au terme d’une journée censée mêler jeu, stratégie et cohésion d’équipe. Chasseurs contre Survivants, une partie grandeur nature inspirée du paintball qui aurait dû rester un simple divertissement. Mais la découverte de deux corps change brutalement la donne. Pire encore : à leurs côtés, on retrouve Anna Ogilvy, plongée dans un sommeil profond dont elle ne s’est jamais réveillée… quatre ans plus tard, elle dort toujours. Le roman s’ouvre au moment où Anna est transférée dans un centre spécialisé pour tenter un réveil. Le docteur Prince, expert en troubles du sommeil, prend en charge ce cas aussi fascinant que médiatisé. Pour lui, Anna O est à la fois un défi scientifique et une occasion unique. Mais comment soigner une patiente soupçonnée de double meurtre ? L’histoire nous plonge dans les zones d’ombre de la psyché humaine, là où se brouillent vérité, mensonge, souvenirs et sensations. Entre récits fragmentés, lettres anonymes et témoignages, la narration nous entraîne dans un labyrinthe où tout est sujet au doute. Qui croire ? À qui se fier ? Ce flou constant fait partie du charme du roman : on se perd volontairement, on remet tout en question. Si la fin m’a laissée un peu sur ma faim, elle ne gâche en rien la richesse de l’expérience. Anna O est un roman qui joue avec nos certitudes, interroge notre rapport à l’identité et nous pousse à regarder différemment ceux qui nous entourent… et peut-être même nous-mêmes."
ANNE-CHARLOTTE T.
"Soupçonnée d'avoir tuée deux de ses amis lors d'un macabre jeu de rôle, Anna O est plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans. Intriguant, avec plein de rebondissements ce sombre thriller psychologique nous tient en haleine tout au long. On est baladés entre souvenirs et manipulations, avec différentes temporalités. Le milieu médical dans lequel ca se joue vient ajouter encore plus de suspense."
ANDREEA M.
"Ce livre est fascinant, comment est-ce possible que le corps se mette en pause pendant 4 ans ? Je ne savais pas du tout que le corps pouvait réagir comme ça avec un choc psychologique Dans cette histoire, nous suivons le spécialiste du sommeil Benedict Prince qui va essayer de réveiller Anna pour comprendre ce qu'il s'est passé il y a 4 ans J'ai beaucoup aimé la tournure que prenait l'histoire, nous avons plusieurs POV, plusieurs révélations et petit à petit on veut résoudre nous aussi l'enquête J'ai adoré découvrir le métier de spécialiste du sommeil, le docteur m'a beaucoup touchée car on sait que son métier empiète sur sa vie personnelle (père divorcé, il ne voit pas beaucoup sa fille)"
LANA P.
"Une originale plongée dans le monde du sommeil. Un thriller qui nous questionne sur la culpabilité criminelle d'un somnambule. Le rythme du roman, avec ses chapitres courts et cette construction en chorale où chaque personnage nous amène à douter. Une agréable moment de lecture"
LAURENCE V.
"Le thème est extrêmement intéressant. On y apprend des théories sur le sommeil et le somnambulisme et on se questionne sur les cas étudiés, l’éthique et la justice tout comme le fait le personnage principal. J’ai aimé le développement du roman. Le livre est détaillé en prend le temps de développer le thème, les personnages, le contexte. Les protagonistes sont travaillés et dévoilent peu à peu les différentes facettes de leur personnalité. En revanche, j’ai moins aimé le système de narration qui multiplie un peu trop les points de vue en ayant pour objectif de perdre le lecteur. Je trouve le procédé inutile pour un roman déjà bien profond et complexe. Le dénouement est intéressant même si un peu abrupt."
NELLY P.
"Un excellent premier roman intrigant qui nous tient éveillé jusqu'au bout de la nuit et qui ménage le suspense, avec des personnages qui paraissent parfois ambigus, ajoutant du mystère à cette histoire. L'auteur nous balade pour notre plus grand plaisir, sans jamais nous perdre. De plus, il nous initie aux neurosciences tout en restant accessible aux non-spécialistes. En tous les cas, c'est loin d'être une histoire à dormir debout."
JEAN-BERNARD L.
"Personnellement, j'ai trouvé que ce roman était un bon thriller, bien prenant et qui savait encore nous surprendre jusqu'à sa fin ! Heureusement que je ne souffre pas de somnambulisme, ce livre pourrait faire peur ! Je ne suis pas non plus psychopathe, remarquez !"
GERALDINE B.
"Ce livre m'a plongé dans le même univers que "la chambre des merveilles". Le rêve, mais est-il vraiment un simple rêve ou la réalité. On ne sait pas si Anna est victime ou bourreau. Ce n'est pas mon préféré mais il fut agréable de le lire"
NATHALIE M.
"J’ai beaucoup apprécié Anna O de Matthew Blake. L’écriture est fluide, agréable à lire et permet de se plonger facilement dans l’histoire. Le thème abordé, autour du sommeil, du somnambulisme et des questions de responsabilité, m’a particulièrement intéressé : c’est original et bien documenté, ce qui donne une dimension à la fois captivante et troublante au récit. En revanche, j’ai trouvé que certaines longueurs alourdissaient un peu le rythme, et qu’une partie du roman aurait pu être plus condensée. Malgré cela, c’est un thriller psychologique prenant, qui m’a tenu en haleine et que je recommande pour son intrigue et son atmosphère unique !"
JULIE D.
"Voilà quatre ans que Anna O. est endormie, dans un syndrome de résignation. Retrouvée inconsciente à côté des cadavres de ses deux amis, elle souffre de somnambulisme depuis l'enfance. Seule suspecte des meurtres, était-elle dans une phase de somnambulisme ou était-elle consciente lors du carnage ? Le Dr Prince tente d'y voir plus clair et doit absolument tenter de la réveiller. J'ai adoré ce livre ! Je ne me suis pas du tout ennuyée malgré les plus de cinq cents pages. Très contente d'avoir pu découvrir ce livre grâce au prix des lecteurs. J'ai par ailleurs aussi découvert cet état de résignation que je ne connaissais pas, et j'ai particulièrement aimé la fin !"
CORINNE Y.
"Chut, je dors ! Oui, je n’entend plus rien, je suis déconnectée de la réalité, mes rêves ou mes cauchemars arrivent bientôt…. Je ne suis plus là, je dors ! Et cette nuit, il va se passer plein de choses, je ne le sais pas encore mais à mon réveil, ce ne sera plus comme hier ! Oui, c’est ce qui se passe pour notre héroïne, Anna ! Elle a été retrouvé endormie à côté de ces deux amis tués à coups de couteaux. C’était, il y a quatre ans et depuis Anna ne s’est jamais réveillée ! Alors, qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Une histoire intrigante qui nous happe dès les premiers mots. Une plume fluide qui réussit à nous captiver du début à la fin : nous voulons connaitre la vérité ! Un thriller très bien ficelé qui réussit à nous surprendre."
CHRISTEL G.
"Le sujet est très original, et franchement troublant, car il fait écho en chacun de nous. Mais ce livre n'est pas qu'un bon postulat de départ, c'est un vrai thriller avec des rebondissements qui le rendent passionnant à lire (avec, on le sent, une vraie recherche autour des neurosciences, pour apporter un crédit scientifique à l'histoire). Un bon thriller"
UGO M.
"Un romain plein de doutes et de retournements de situations."
MANON D.
"Un polar très bien ficelé, au rythme un peu lent mais qui vous tient en haleine, aux rebondissements insoupçonnables. Un final en apothéose qui vous laissera bouche-bée. Je recommande vivement !"
SYNDIE P.
"L'intrigue est extrêmement originale, pleine de suspense et construite de façon nette et précise. Les fausses pistes et les ramifications se multiplient, jusqu'à un final qui m'a vraiment désarçonné. L'auteur, qui à l'évidence s'est extrêmement bien documenté, multiplie les références à Alfred Hitchcock, Truman Capote ou encore Sigmund Freud (Anna O est le pseudonyme donné à Berthe Peppenheim dont l'histoire constitue l'un des mythes fondateurs de la psychanalyse). Matthew Blake fait s'entrecroiser les époques, les témoignages, rendant son récit à la fois prenant et instructif. Les personnages sont bien campés. Benedict Prince, psychologue spécialiste du sommeil, à la vie familiale bancale, étudie les personnes qui commettent des crimes lors de crises de somnambulisme. Dans le roman, il se penche sur le cas d'Anna Ogilvy, qui ne s'est pas réveillée depuis quatre ans, et qui est suspectée d'avoir assassiné ses deux meilleurs amis avant de plonger dans un sommeil interminable. Est-elle vraiment somnambule ? S'agit-il d'une machination ? D'un cas de vengeance sur le long terme ? Cette histoire machiavélique est, de plus, servie par une plume à la fois envoûtante et clinique, facile à lire, au sein de chapitres courts, rendant la lecture inévitablement addictive... L'auteur nous propose, de plus, une immersion captivante dans les arcanes des neurosciences, avec, notamment, l'étude de ce que l'on nomme le "syndrome de résignation", qui plonge des individus dans des états comateux lorsqu'ils sont confrontés à une absence totale d'espoir. Je ne peux donc que vous recommander ce thriller au rythme implacable, brillant, qui n'est pas sans nous rappeler l'univers de Paula Hawkins, avec cet art de susciter l'impatience chez le lecteur en lui offrant des indices au compte-gouttes et en créant des personnages à la fois intéressants et énigmatiques. Pour moi, ce premier roman est un coup de maître !"
JEROME L.
"C'est avec curiosité que je me suis plongée dans cette intrigue fortement emprunte de psychologie clinique, un point fort pour moi. Le titre le présage d'ailleurs : Anna O. comme la fameuse patiente de Breuer et dont le cas a été décrit par Freud. Mais point de psychanalyse dans ce livre, nous sommes sur la clinique du sommeil et le syndrome de résignation. Voyez un peu : Anna O. est endormie depuis 4 ans après avoir poignardée ses amis Indira et Doug pendant leur sommeil lors d'une sortie familiale. La justice souhaite juger son cas mais il lui reste peu de temps avant la fin du délai légal. Aussi, elle fait appel au Dr Bénédicte Prince qui a publié une étude pionnière sur le sujet afin. qu'il puisse reveiller celle qui est surnommée La Belle au bois dormant. Voici donc pour les prémices qui déjà attisent fortement la curiosité du lecteur. Matthew Blake tisse une intrigue originale et complexe sans jamais nous perdre et nous invite à nous poser mille et une questions. Passionné de Freud et de neurosciences, son livre est très bien documenté sur l'aspect psychologique et nous immerge parfaitement dans une ambiance qui devient de plus en plus angoissante. Il ressuscite les heures sombres de l'hôpital Broadmoor et les cas les plus abjects d'homicide (nombreuses références à Medée). Le récit alterne le point de vue du Dr Prince (3/4 du livre), celui de quelques protagonistes et le carnet d'Anna O. qu'elle a tenu avant le massacre. Ce procédé narratif permet de distiller savamment des indices et des ouvertures (pour mieux nous perdre mon enfant ! ). On peut dire que c'est un roman qui a su me tenir en haleine jusqu'au bout ! Il m'a été difficile de le lâcher tant j'étais intriguée et happée par l'histoire."
SEVERINE D.
"Quand le somnambule devient un tueur, que faire? Alors franchement, je résume ce livre en un mot : Bufflant. Une historie dingue : une somnambule tueuse qui ne se réveille pas, un prince prêt à sauver la belle aux bois dormant, des crimes, des magouilles bref, on se demande si on rêve ou si on cauchemarde Mais une fin … Heureusement que j’étais assis sinon… top roman d’août !"
JEREMY J.
"Ce livre est plus qu'un simple thriller, c'est une immersion totale dans un domaine médical et psychologique rarement exploré...celui du somnambulisme, des crimes commis dans le sommeil et du syndrome de résignation. L'intrigue est fascinante, originale et à la fois dérangeante. Le choix de l'auteur de faire du Docteur Prince, personnage principal, le narrateur confère au récit une force particulière. Son regard de praticien expérimenté, à la fois rationnel et profondément humain, nous donne l'impression de se trouver au plus près de la vérité, au point de croire à chacune de ses paroles et de partager ses doutes. La fin du livre est un véritable coup de théâtre. Une fois le livre refermé, les personnages demeurent encore présents à l'esprit, comme si l'histoire se prolongeait au delà des pages. Cet auteur est un véritable coup de coeur !"
ELODIE L.
"Ayant déjà lu ce livre en grand format, j'ai replongé dedans avec un énorme plaisir! On se prends au jeu de savoir ce qui c'est passé dans ce chalet et on apprends des choses sur le point de vue médicale et du sommeil. Une pépite !"
MAVERICK D.
"De quoi rester tendu pendant toute une lecture. L'auteur nous fait tourner en rond, l'écriture est géniale, l'histoire est incroyable !"
YANNISS E.
"Anna O. est un excellent thriller psychologique. Un thématique originale et à n'en pas douter bien étudiée en amont, des personnages tous plus ambigus les uns que les autres, du suspens et des rebondissements inimaginables tout au long du roman: ne chercher plus voici la recette parfaite du thriller exécutée à merveille par Matthew Blake tel un chef étoilé. Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire ce livre et ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Matthew Blake nous plonge dans un questionnement qui vient d'emblée nous bousculer et interroger d'un point du vue éthique: tuer dans un état de veille altérée est ce un crime? De quoi attirer votre attention et vous amener à lire ce livre avec une implication certaine. J'aime à croire que notre positionnement personnel, nos convictions viennent en modifier notre perception en profondeur mais, une chose est certaine, c'est qu'il est écrit de manière suffisamment intelligente pour que chacun puisse s'y retrouver et se laisser captiver. Les personnages sont tous complexes , ni trop bon, ni trop mauvais, dans un équilibre presque parfait qui participe à faire évoluer nos hypothèses tout au long du roman. Mais jusqu'à la fin, elles ne seront, malgré les petits indices qui sont habilement glissés dans le récit, jamais les bonnes. Effectivement Matthew Blake, jusqu'au bout, nous trompe et nous surprend avec un rebondissement impensable. Quel plaisir de découvrir à quel point nous nous sommes trompé, à quel point il nous a trompé! Merci Matthew Blake pour l'immense qualité de ce thriller."
ELODIE O.
"Le thriller d’Anna O nous emmène sur un terrain jusqu’alors peu exploité : Le crime et le sommeil. Au moment de la découverte des cadavres d’Indira Sharma et Douglas Bute, Anna Ogilvy git à leurs côtés, profondément endormie, un couteau ensanglanté dans sa main ainsi qu’un mot disant qu’elle croit les avoir tués. 4 ans plus tard toujours inconsciente, sur ordre du ministère de la Justice, elle est envoyée à « L’ABBAYE » où le docteur Benedict Prince, Psychologue judiciaire spécialisé dans les crimes liés au sommeil, y officie. Entouré d’Harriet l’infirmière et du Dr Boom, sa responsable hiérarchique, Ben fera tout son possible pour qu’Anna O se réveille enfin et puisse être jugée. Plonger dans son passé, nous apprend que l’héroïne souffrait de crises de somnambulisme, De révélations, en dissimulations et fuites … L’apparition de mails anonymes menaçants, défenseurs et détracteurs … Le mystère demeure entier et profond. Que s’est t’il réellement passé ? Syndrome de résignation, Belle au bois dormant, innocente ou meurtrière ? Le suspense est à son paroxysme et nous tient en haleine jusqu’au bout."
CHRISTINE G.
"Un 1er roman réussi pour Matthew Blake qui explore les mystères de la science du sommeil et parvient à tenir le lecteur en haleine malgré ce sujet relativement complexe. Seul petit bémol : un rythme un peu inégal entre certains chapitres. Et le petit plus : une fin que je n'ai pas vu venir et qui est appréciable chez les fans de thriller."
CHRISTEL K.
"Le roman séduit d’abord par ses chapitres courts, qui donnent un bon rythme, et par son thème original servi par une structure mystérieuse où les indices se dévoilent peu à peu. Cependant, le récit souffre de longueurs : l’accent mis sur la psychologie et l’évolution du personnage de Ben, parfois poussée jusqu’à une forme de philosophie, ralentit l’intrigue et casse le suspense attendu d’un thriller. Malgré un retournement de situation réussi en fin de livre, cela ne suffit pas à compenser une impression générale de frustration."
EMMA G.
"J'ai bien aimé ce livre. Un bon thriller avec du suspense et une fin qu'on ne voit pas venir."
SANDRA M.
"Un supsense jusqu'à la dernière page !"
FRANÇOISE B.
"Comme le mois précédent j'ai hésité entre Feux dans la plaine et AnnaO et j'ai finalement voté pour Mathieu Blake."
MICHELINE V.
"ANNA O, endormie depuis 4 ans, victime d’un syndrome de résignation, est suspectée d’être l’auteur d’un double meurtre, car retrouvée ensanglantée, à côté d’un couple d’amis décédés. Elle est prise en charge par le Dr PRINCE, spécialiste du sommeil, rêves et souvenirs. C’est un thriller psychologique surprenant, qui nous tient en haleine, chapitres par chapitres, très bien documentés, courts, rendant la lecture fluide et instructive, notamment sur les neurosciences. Les personnages sont complexes, les hypothèses sur le déroulement des faits s’enchaînent dans un suspens implacable, jusqu’au retournement de situation final, que l’on n’avait pas vu venir, tant l’intrigue est rythmée et dense. « Les rêves sont une autoroute vers nos secrets les plus sombres. Peut-être même nos souvenirs les plus sombres. Les rêves d’Anna pourraient tout révéler. MB. «"
JEAN-MARIE P.
"Qu’est-ce qui peut pousser une jeune femme sans antécédents criminels à poignarder deux de ses amis ? Cette question reste pleine de mystère puisque cette jeune femme, Anna O., est actuellement dans un état de semi-conscience se traduisant par un sommeil profond depuis ces fameux crimes. Ce thriller est très dynamique et prend essence dans différentes temporalités : avant et après le drame. Chapitre après chapitre des indices sont disséminés çà et là, poussant le lecteur à élaborer différentes hypothèses. Cette lecture forte en suspens soulève également quelques questions morales autour des traitements psychiatriques et de la justice face aux troubles du sommeil. Ce thème original et peu représenté dans la littérature est un des autres points forts de ce livre. Un coup de cœur assuré !"
PAULINE G.
"Anna O est pour moi une bonne surprise. Si l'idée de base me laissait dubitatif, j'ai finalement découvert au fur et à mesure des pages un thriller psychologique bien écrit qui a le sens du détail et qui tient en haleine grâce à un suspense permanent et des rebondissements inattendus. On y parle de manipulation psychologique, de traumatismes d’enfance et de secrets bien gardés qui se mêlent à une enquête fascinante pleine de rebondissements. Bref, un thriller psychologique comme je les aime."
ANTOINE F.
"J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui nous entraine dans les arcanes du cerveau, du sommeil et de la mémoire. L’auteur a construit une intrigue originale avec une écriture rythmée, des chapitres qui alternent les narrateurs et les flashbacks qui éclairent le récit, c’était fluide et vraiment agréable à lire. On sent que Matthew Blake se joue de son lecteur, s’amuse à le mener en bateau et à l’envoyer sur des fausses pistes ! J’ai lu que l’auteur était passionné par les neurosciences, ça se sent ! Le vraiment est très bien documenté, j’ai appris beaucoup sur ce thème. Bref, un polar très agréable à lire."
CECILE E.
"J'ai bien aimé le livre Anna O qui traite d'un sujet un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir : les neurosciences, le sommeil et la manipulation. C'est un livre très bien écrit et bien documenté. La plume est agréable et plaisante, le suspense est permanent et il y a plusieurs retournements de situation que je n'avais pas anticipé."
LAURA V.
"Un thriller hypnotique. Dès les premières pages, une ambiance envoûtante s’installe, entre rêve, réalité et souvenirs. Matthew Blake construit un univers glacial et mystérieux, clinique isolée, forêt sombre, secrets enfouis qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Une intrigue originale et glaçante Anna, suspecte d’un double meurtre, dort d’un sommeil inexpliqué depuis quatre ans. Aucun médecin ne parvient à la réveiller. Le Dr Prince, spécialiste du sommeil, tente une approche radicale. Entre neurosciences, traumatismes et psychologie fine, le récit captive sans jamais perdre en clarté. Rebondissements maîtrisés. Chaque révélation relance le suspense, jusqu’à un final aussi brillant qu’inattendu. Un roman à relire avec un nouveau regard après la dernière page. Des personnages marquants. Anna, énigmatique et touchante malgré son silence. Prince, tiraillé entre science, morale et passé. L’écriture, précise et immersive, sert le récit sans lourdeur. Un vrai coup de cœur. Un premier roman bluffant de maîtrise, intelligent, original, addictif. Un bijou du thriller psychologique, parfaitement à sa place dans cette sélection."
ROSELYNE C.
"L'un de mes préférés de cette sélection 2025 ! On sent que l'auteur a fait des recherches sur le sommeil et les crises de somnambulisme, de plus les chapitres s'enchainent bien, rendant la lecture fluide et "agréable" . Bref un livre comme je les aime où l'auteur joue avec notre esprit!"
MAUD V.
"Un roman d’un nouveau genre qui nous entraîne dans le monde passionnant de la neuroscience. Sommes-nous la même personne en état d’éveil que celle que nous sommes endormis ? Pouvons-nous faire des choses dans notre sommeil que nous ne ferions jamais éveillés ? L’enquête sur Anna O remet en question toutes nos certitudes. S’imaginer découvrir au réveil ses propres mains ensanglantées et des morts gisant autour de soi, est un cauchemar. Matthew Blake a ce don incroyable de nous faire vibrer tout au long de l’histoire et de briser sans cesse nos certitudes. Anna O est-elle la vraie coupable ? Va t’elle redevenir le monstre une fois réveillée ou bien un ange déchu ? J’ai eu un grand plaisir à lire ce livre car il sort définitivement de l’ordinaire. Ce roman est maléfiquement bon. Ce livre fut le dernier des 21 livres lus dans le cadre du prix des lecteurs de 2025 de la maison d'édition Le livre de poche. C’est avec joie et bonheur que je me retourne sur une expérience incroyable que celle qui fut de découvrir de nouveaux auteurs et d’avoir pu participer à une aventure livresque extraordinaire! Quel beau voyage dans les mots et les maux de romans policiers et autres thrillers. Merci à La maison du livre de poche pour leur confiance et pour ce si grand bonheur !"
SYLVAIN H.
"Un premier roman particulièrement réussi!!! Une histoire complètement machiavélique et une intrigue originale qui m'ont parfaitement tenu en éveil !!! Que s'est-il réellement passé lors de cette tragique nuit?? La plume est fluide et nous embarque dans différentes sphères. Si au départ, le lien reste flou, tout s'explique au fil des pages ! C'est efficace et bien ficelé!!! Quelques petites longueurs ralentissent un peu le rythme mais rien de bien méchant me concernant, je suis resté captivé par cette histoire de dingue. L'auteur nous balade à travers différentes temporalités, on se pose 1000 questions et quand on pense avoir trouvé, c'est reparti pour un tour !!! De quoi bien se prendre la tête 😅 De plus, c'est hyper documenté, on plonge le cœur d'un sujet passionnant où j'ai appris beaucoup de choses. Bref, une belle découverte! !!"
CAROLINE G.
"Matthew Blake casse les codes du thriller avec Anna O. Il m'a bien mené à la baguette et je l'ai suivi avec grand plaisir ! Je n'ai pas réussi à deviner la fin ; comme j'aime le faire habituellement. Merci pour ce bon moment."
LUCIE P.
"Suspens ! Intrigue ! Tout y est ..."
CATHY G.
"Le 21ème. Saveur particulière de fin. Un bref relan de nostalgie. Je vote autant pour le contenu que pour le contexte."
IBRAHIM M.