Cela fait quatre ans qu’Anna O n’a pas ouvert les yeux.
Depuis la nuit où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre.
Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, réveiller Anna O est un défi qui pourrait changer sa carrière. Alors qu’il commence à étudier les rêves, les souvenirs et les clés du passé de sa patiente, il comprend que sous ses paupières closes se cache un secret plus profond, plus sombre, et surtout plus dangereux pour eux deux.
Le réveil d’Anna O n’est donc pas la fin de l’histoire, seulement le début.
"Voilà quatre ans que Anna O est endormie, dans un syndrome de résignation. Retrouvée inconsciente à côté des cadavres de ses deux amis, elle souffre depuis l'enfance de somnambulisme. Seule suspecte des meurtres, était-elle dans une phase de somnambulisme ou était-elle consciente lors du carnage ? Le docteur Prince tente d'y voir plus clair.. J'ai adoré ma lecture ! Je ne me suis pas du tout ennuyée, le livre a su capter mon attention malgré les plus de cinq cents pages . Très contente d'avoir découvert ce livre grâce au prix des lecteurs. J'y ai découvert aussi cet état de résignation que je ne connaissais pas. Jai beaucoup aimé la fin, surprenante, auquel je ne m'y attendais pas !"
CORINNE Y.
"J'ai lu Anna O de Matthew Blake. Ce roman a une saveur particulière car il s'agit du dernier livre en tant que juré du prix des lecteurs 2025 Livre de poche. Ce thriller est envoûtant. Nous découvrons Ben, psychologue du sommeil, qui doit étudier le cas Anna O. Cette jeune femme a avoué tué ses deux meilleurs amis à coups de couteau alors qu'elle était encore dans son sommeil. La construction des chapitres avec point de vue personnage offre un rythme soutenu et plaisant. Le sujet est pertinent. Chaque action est amenée progressivement ce qui apporte une ambiance haletante. Vous ne vous attendrez pas à cette fin surprenante."
THOMAS F.
"J'ai beaucoup apprécié Anna O de Matthew Blake pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la mystérieuse thématique du sommeil est abordée sous un angle scientifique. Ensuite, l'auteur a su nous plonger dans une matière plutôt méconnue en y intégrant une intrigue originale. Enfin, le rythme du roman ainsi que les fausses pistes laissées par l'auteur m'ont captivé. Un vrai page-turner."
SABRINA A.
"Qu’est-ce qui peut pousser une jeune femme sans antécédents criminels à poignarder deux de ses amis ? Cette question reste pleine de mystère puisque cette jeune femme, Anna O., est actuellement dans un état de semi-conscience se traduisant par un sommeil profond depuis ces fameux crimes. Ce thriller est très dynamique et prend essence dans différentes temporalités : avant et après le drame. Chapitre après chapitre des indices sont disséminés çà et là, poussant le lecteur à élaborer différentes hypothèses. Cette lecture forte en suspens soulève également quelques questions morales autour des traitements psychiatriques et de la justice face aux troubles du sommeil. Ce thème original et peu représenté dans la littérature est un des autres points forts de ce livre. Un coup de coeur assuré !"
PAULINE G.
"Je n'ai pas fait le choix au moment du vote du mois d'août car je me doutais que ce livre l'emporterait largement.... alors je peux enfin voter pour ce livre à fort suspens et qui pourrait bien empêcher de dormir plus d'un-e d'entre nous !"
ARMELLE B.