La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de 7 ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir.
L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement.
Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord…
"Il y a 10 ans, la petite Amélie a mystérieusement disparu alors que son père la gardait pendant son jogging. Les recherches n'ont jamais rien donné mais les parents ont réussi à rester unis dans leur malheur. Lorsqu'une jeune femme de 17 ans affirme être Amélie et s'être échappée de son lieu de captivité, le père est sûr de la reconnaître, la mère, elle, doute. L'affaire va se compliquer encore lorsqu'une seconde Amélie Lenglet réapparaît. Qui dit la vérité ? Qui est l'impostrice ? On suit Jacques Expert depuis quelques années et on adore ses thrillers psychologiques pleins d'ingéniosité. Mais cette fois-ci, il s'est vraiment surpassé avec ce pitch incroyable. 2 femmes pour une seule identité. Au début, on a pensé à "Victime 55" de James Delargy dans lequel 2 hommes affirmaient avoir été victimes et étaiten impossible à départager. Ici, on est également dans un dilemme. Difficile d'authentifier la vraie Amélie puisqu'elle était adoptée, l'adn est donc inutilisable. Jacques Expert et Philippe Balland ont pensé à tout, vous aurez beau chercher, vous triture le cerveau, vous serez abasourdi par la résolution finale de cette énigme. On a dévoré ce domestique suspense insoutenable en 48 heures chrono avec un appétit d'ogresse un très bon cru de maître Jacques"
FLORENCE R.
"Jacques Expert, on le connaît bien. J’avais beaucoup apprécié son livre « le Monstre », jugé parfois politiquement incorrect, mais que j’avais trouvé très fort car l’auteur avait osé aborder sans détours les violences notamment conjugales. Le livre qu’il publie avec Philippe Balland aborde d’autres violences (celles faites aux enfants). Cela peut parfois « déranger », mais c’est une réalité longtemps bannie des médias et dont de nombreux enfants ont souffert toute une vie parce que ces faits ont été cachés ou étouffés… Ces violences servent ici la fiction, on peut imaginer que la réalité est souvent bien pire. L’intrigue est merveilleusement construite. Même si la première partie du livre pourrait paraître un peu longue, elle permet de bien poser les personnages, qui sont parfaitement dépeints, leurs comportements expliqués, voire disséqués. Quant aux deux « Amélie Lenglet », quelle maestria de la part des auteurs pour construire les rôles de ces deux « usurpatrices » et les rendre crédibles. Quand on croit avoir compris, coup de théâtre, avant que les coups de théâtres ne s’enchaînent… Les retours dans le passé finissent par tout expliquer, et le dénouement n’est vraiment pas celui que l’on attendait. J’ai dévoré ce livre en un après-midi, je me suis régalé !"
DOMINIQUE B.
"Dès les premières pages, Je suis Amélie Lenglet m’a totalement happé. Le suspense est prenant, les chapitres très courts rendent la lecture ultra fluide, et on se laisse complètement embarquer dans cette affaire troublante. Deux jeunes filles affirmant être la même personne : qui dit vrai ? Jusqu’au bout, j’ai douté, j’ai changé d’avis, j’ai été manipulé, et j’ai adoré ça. Les émotions des parents sont touchantes et crédibles, et l’ambiance reste tendue jusqu’au dénouement. Un excellent thriller psychologique, efficace et haletant. Gros coup de cœur personnel !"
CHRISTOPHE L.
"📚 SERVICE PRESSE 💭 🎀 COUP DE COEUR 💛 Roman reçu dans le cadre du Prix des Lecteurs @livredepoche 2025 - Sélection Polar « Ils l’ont retrouvée … Elle est en vie, a-t-il murmuré d’une voix blanche. » Le 7 Septembre 2013, date dramatique pour Hervé et Laëtitia qui se sont vus enlevé leur petite fille de sept ans. Tout semble s’être passé très vite, et depuis l’enlèvement présumé, aucune nouvelle de leur enfant. Se passe une bonne dizaine d’années, où le couple reste soudé malgré cette épreuve qui les a profondément marqué. Puis un jour, vient le coup de fil tant attendu. Celui qui sonne la fin d’une longue attente pour Hervé qui n’a eu de cesse de croire que sa fille était encore en vie, contrairement à Laëtitia, qui semblait depuis tout ce temps, résignée. Une jeune fille prétend avoir été retenue contre son gré durant de longues années et s’appeler Amélie Lenglet. Comment savoir si ce n’est pas encore une adolescente qui se joue de la situation comme tant d’autres avant elle ? Sachant qu’aucun test ADN n’est possible, puisqu’Amélie n’est pas une enfant biologique … La major Camille Desjeunes va donc être chargée de cette enquête afin de déterminer la véracité des propos tenus et la possible réintégration au sein de son foyer familial. Dure sera la décision, et c’est sans compter l’arrivée d’une nouvelle carte dans l’histoire, puisque l’on retrouve une autre adolescente tenant à quelques détails près, le même discours … Une histoire véritablement passionnante, et que j’ai dévoré en à peine quelques heures ! Ce thriller domestique met l’accent sur l’aspect psychologique de l’ensemble des personnages et instaure une ambiance terriblement glaçante et anxiogène. Au travers de chapitres courts, nous sommes happés par l’intrigue qui se joue et qui semble faite de tant de pièges pour nous lecteurs qu’on se laisse facilement berner par les fausses pistes qui s’offrent à nous. Je suis vraiment bluffée par la justesse de ce roman, qui est parfaitement peaufiné jusque dans les moindres détails et qui a répondu à toutes mes questions et attentes ! Envie de découvrir un thriller haletant, diaboliquement mené par un jeu de manipulation finement pensé ? Alors n’attendez plus pour découvrir qui est vraiment Amélie Lenglet 😉 « Cette fille, ce n'est pas Amélie ... »"
AMANDINE M.
"Fascinant duel dans lequel le lecteur se perd en conjectures! Nous croyons avoir saisi l'intrigue et d'une pirouette, nous sommes emmenés ailleurs. Et de l'émotion aussi au travers de ce couple si solide et en même temps si fragile. A dévorer jusqu'à la dernière page!"
CARINE F.
"J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'engrenage mis en place pour nous faire douter tout au long du livre. C'est pour moi le livre qui se démarque dans la sélection de juillet."
SEBASTIEN R.
"La jeune Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Qui est-elle ? Sur cette base assez classique du retour d'une personne disparue sa cache un roman à tiroirs qui ne cesse de nous envoyer sur de fausses pistes. Les retournements sont incessants et jusqu'à l'avant dernière page. Soupçons, mensonges, trahisons, manipulations s'enchainent à un rythme endiablé faisant de ce roman un page turner addictif. Bravo aux 2 auteurs pour ce tour de manège émotionnel."
DAVID F.
"Jusqu'à la fin on ne saura pas qui est la vraie Amélie Lenglet, pauvre enfant enlevée à ses parents à l'âge de 3 ans, après avoir été adoptée. Une histoire peu singulière, pour un polar bien ficelé. Quelques longueurs mais c'est agréable à lire et surtout la toute fin ..."
CHLOE B.
"Alors là, comment te dire ??? Besoin de sensations fortes ? Besoin de suspens ? Besoin de tourner les pages frénétiquement ? Besoin d’une lecture qui dépote ? Besoin d’un livre que tu ne le lâcheras pas ? Ne cherche plus, fonce lire, Je suis Amélie Lenglet ! Oui, tu verras une fois commencé, impossible à lâcher ! Tu seras prise dans une spirale infernale avec comme dilemme : continuer ou en garder un peu pour demain ? Sache que ce sera difficile voir impossible ! Je l’ai lu d’une traite, je voulais absolument savoir !!! Savoir quoi tu me diras ? Ben justement qui est Amélie Lenglet ? Là, tu te dis : « elle a craqué, qu’est-ce qu’elle raconte ?! » Ok, voici le pitch : Amélie Lenglet a disparu il y a maintenant près de dix ans, alors qu’elle n’avait que 7 ans. Dix ans d’interrogations, d’espoirs, de douleurs pour les parents qui sans réponse ont du mal à faire leurs deuils.. Et puis, 10 ans après, la voilà, une jeune fille qui sort de nulle part et qui leur dit tout simplement : « je suis Amélie Lenglet » ! L’enquête est relancée, pour le père aucun doute c’est elle… Jusqu’à ce qu’une autre jeune fille se présente aussi comme Amélie Lenglet ! Qui est la véritable Amélie Lenglet ? Qui ment et pourquoi ? Qui manipule qui ? Pour le savoir, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Tout ce que je peux vous dire c’est qu’une fois commencé, impossible à lâcher ! Un rythme haletant qui nous pousse à tourner les pages. Des rebondissements de dingue qui cassent nos hypothèses et qui nous manipulent avec brio. Le suspense est maitrisé jusqu’au bout. Secrets, mensonges se glissent entre les pages pour nous retourner le cerveau et nous laisser dans le doute. Nous sommes pris dans ses filets totalement addictifs avec une seule question obsessionnelle : qui est Amélie Lenglet ? Une seule échappatoire : tourner les pages pour enfin connaître la vérité ! Alors, prêt à rencontrer Amélie Lenglet ?"
CHRISTEL G.
"C'est un véritable coup de cœur pour moi , ce roman est une petite pépite. Ce thriller a tout : du suspens, des mensonges , des trahisons , des twists . C'est page- turner, addictif, impossible à lâcher tant le destin de ces deux jeunes femmes est incroyable. C'est l'un des meilleurs thriller que j'ai lu cette année. Pour moi un thriller est réussi quand je n'ai pas découvert la fin et que je reste scotchée en refermant le livre, c'est machiavélique et formidablement bien ficelé. C'est un superbe scénario, un excellent moment de lecture. Je vous souhaite de belles lectures."
FREDERIQUE M.
"Histoire originale dont on ne peut se détacher dès les premières pages. Le lecteur suit sa propre enquête car il a plus d'éléments à sa disposition que l'enquêtrice mais le doute suit son cours. En parallèle on est touché par l'enquêtrice, cette maman qui doute de la qualité de sa relation avec ses filles et met en péril son couple. De manipulations en rebondissements, on se laisse porter jusqu'à l'épilogue. Un très bon thriller"
FREDERIQUE S.
"J'ai adoré ce roman. Tous les ingrédients du "Polar" y sont réunis. Une histoire originale, de nombreux rebondissements, de l'émotion, du suspense et que dire de ce final. L'ensemble est également très bien servi par la rythme apporté par de courts chapitres. Excellent... Je dois reconnaître que j'ai déjà été séduit par la lecture de Jacques EXPERT mais avec cette association avec Philippe BALLAND, la partition est parfaite."
DANIEL O.
"Addicif à souhait ! On tourne les pages sans s'en rendre compte !"
OCEANE R.
"Ce roman m’a littéralement scotchée du début à la fin ! Une lecture haletante, où chaque page m’emmenait un peu plus dans les esprits complexes et fascinants des personnages. Un suspense psychologique maîtrisé. Les auteurs, Jacques Expert et Philippe Balland, tissent une intrigue redoutablement efficace, où la tension monte crescendo. J’ai été totalement happée par la construction du récit, les secrets enfouis, les faux-semblants, les zones d’ombre… C’est une plongée dans les méandres des personnages qui ne vous laisseront pas indifférent. Et ce twist final… époustouflant ! Je n’avais rien vu venir, et pourtant je pensais avoir deviné. Le dénouement m’a totalement renversée ! Les auteurs jouent avec nos nerfs, nos attentes, nos certitudes… pour mieux nous faire tomber de haut. Une fin brillante, parfaitement amenée, qui donne envie de tout relire à la lumière de la révélation. Un coup de cœur noir et puissant. Un polar aussi intense qu’intelligent, porté par une écriture percutante et une ambiance troublante. Une expérience de lecture que je ne suis pas prête d’oublier. Merci au Livre de Poche pour cette pépite de leur sélection polar 2025 ! À lire absolument si vous aimez les thrillers psychologiques qui vous retournent le cerveau ! Et si vous l’avez lu… vous savez."
ROSELYNE C.
"Tout commence par la disparition d’Amélie, une fillette de sept ans. Dix ans plus tard, une jeune fille surgit, affirmant être Amélie Lenglet. On croit au miracle… jusqu’à ce qu’une deuxième adolescente se présente, elle aussi persuadée d’être la disparue. À partir de là, j’ai eu la sensation d’entrer dans un labyrinthe psychologique où chaque chapitre brouille un peu plus les pistes. Qui dit vrai ? Qui ment ? Les auteurs jouent avec nos nerfs, nos certitudes, nos émotions. J’ai aimé la façon dont ils explorent le doute, la douleur des parents tiraillés entre espoir et suspicion, et le vertige identitaire que provoque ce face-à-face glaçant. L’écriture est nerveuse, efficace, sans jamais sacrifier la profondeur des personnages. Certains passages m’ont vraiment donné le frisson, surtout quand on comprend que la vérité ne sera pas forcément celle qu’on attend. Si vous aimez les thrillers qui manipulent le lecteur et questionnent la notion d’identité, Je suis Amélie Lenglet est fait pour vous. Préparez-vous à douter jusqu’à la dernière ligne."
CHANTAL L.
"Je n´ai pas pu lâcher ce livre, je l´ai dévoré en quelques heures. Jusqu´aux dernières pages les auteurs (c´est un polar écrit `quatre mains) nous emportent et maintiennentt le mystère: qui est Amélie Lenglet? L´histoire est si bien écrite qu´on ne peut la remettre en doute et qu´elle apparaît tout à fait plausible: qui n á jamais eu peur que sa petite fille disparaisse ? Et serait-on la reconnaître dix ans plus tard? ( l´identification par ADN est rapidement et habilement estompée: Amélie est une enfant adoptée). En parallèle de l´intrigue habilement maîtrisé, les personnages principaux (les parents, la policière) sont très bien décrits et analysés. Bref un polar à recommander!"
LAURENCE R.
"Une adolescente surgit de nulle part. Elle affirme être Amélie Lenglet, petite fille qui avait sept ans à l'époque, disparue il y a dix ans. Ses parents sont bouleversés, n'y croyaient plus et sont de la retrouver malgré des doutes de la part de la mère. Mais deux mois plus tard, une autre jeune fille apparaît à cent kilomètres d'ici et affirme elle aussi être Amélie Lenglet ! L'enquête qui semblait enfin close ne fait que commencer ... J'ai adoré la lecture ! Je l'ai trouvée très fluide, se lit très bien, les chapitres sont très courts et bien que je ne me soucie pas trop des longueurs de chapitre, j'ai trouvé ceci appréciable. Je n'ai pas trouvé de longueurs, j'ai beaucoup aimé le cheminement et tout comme les protagonistes, j'ai eu de nombreux doutes ! J'ai beaucoup aimé la fin. J'ai de plus trouvé l'histoire originale et un brin effrayant, on se met à la place des parents. J'avais très hâte de lire ce livre qui figurait dans ma wishlist et je ne suis pas déçue ! D'autant plus que c'est une très belle découverte pour moi puisque je ne connaissais ni Jacques Expert ni Philippe Balland. Très envie de découvrir leurs autres écrits."
CORINNE Y.
"Un roman que j'ai littéralement dévoré. Les auteurs maîtrisent parfaitement l'intrigue de bout en bout. Une histoire fascinante qui nous balade, pour notre plus grand plaisir, des chapitres courts qui donnent du rythme et des personnages très bien écrits pour lesquels nous oscillons entre l'empathie et la colère. Une très belle découverte que je recommande."
JEAN-BERNARD L.
"Un thriller psychologique d’une efficacité redoutable. L’intrigue est brillamment construite et parfaitement rythmée. Le lecteur est entraîné dans un enchaînement de rebondissements maîtrisés, jusqu’à un dénouement totalement inattendu. L’histoire s’ouvre sur une adolescente de 17 ans affirmant être Amélie Lenglet, une enfant disparue dix ans auparavant. Ses parents, encore marqués par le drame mais soudés, accueillent cette révélation avec un mélange d’espoir et de prudence, d’autant que l’enquête ne permet pas de confirmer formellement son identité. Puis, un nouveau coup de théâtre : une seconde jeune fille se présente, revendiquant elle aussi être Amélie. Elle connaît, elle aussi, des éléments intimes de l’enfance de la disparue. Dès lors, les certitudes vacillent. Les tensions montent. Secrets de famille, mensonges enfouis et manipulations s’entremêlent dans un climat de plus en plus oppressant. Même les parents, jusque-là unis, se retrouvent en désaccord. Écrit à quatre mains avec une remarquable complémentarité, ce roman se distingue par un style fluide et percutant. Chaque chapitre distille une dose de tension supplémentaire, maintenant une pression constante. Les personnages, complexes et nuancés, oscillent entre vulnérabilité et duplicité, et gagnent en épaisseur au fil du récit. Un thriller aussi machiavélique qu’addictif, porté par une écriture incisive et une mécanique narrative implacable. À lire absolument."
ANNE-CHARLOTTE T.
"Un très bon thriller qui tient en haleine jusqu'au bout. Ça retourne le cerveau. Très efficace."
DELPHINE G.
"J'ai lu Je suis Amélie Lenglet de Jacques Expert et Philippe Balland. Ce roman à quatre mains est une vraie réussite d'écriture. L'enquête menée par Camille va la faire réfléchir sans vraiment savoir ce qui lui attend jusqu'au bout de l'aventure. Même quand vous penserez détenir une vérité, elle sera remise en question quelques pages plus loin. Ce thriller psychologique ne vous laissera pas indifférent. Soyez certains de vivre une lecture au suspense haletant."
THOMAS F.
"Un roman qui vous tiens en haleine jusqu’au bout. Le récit est bien mené avec des chapitres courts ce qui donne une lecture fluide. Un suspens complet jusqu’à la dernière page. Incroyable Impossible de le lâcher"
EMILIE R.
"J'avais hâte de lire ce livre ayant déjà lu adieu de Jacques expert que j'avais beaucoup aimé. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et les personnages bien définissables. Résultats encore un très bon thriller psychologique j'ai adoré. L'intrigue est vraiment bien mené comme le dit la quatrième de couverture un vrai page Turner efficace et déroutant. J'ai vraiment aimé la montée progressive du suspense et les retournements jusqu'à la fin sans jamais être sûre de qui était la véritable Amélie. Il s'agit d'un roman prenant vraiment bien construit qui explore les zones sombres de l'imposture, de la mémoire et du déni. Bref une écriture sobre, fluide et immersive avec un rythme construit pour augmenter le suspense petit à petit et sans jamais s'essouffler."
SANDRA M.
"J'ai beucoup apprécié ce roman pour son intrigue complexe et pleine de rebondissements, son rythme addictif et sa fin surprenante mais cohérente avec l'ensemble du récit. Ce roman nous plonge dans les méandres de la psychologie humaine et les personnages sont bien construits avec des émotions palpables."
CHRISTINE L.
"Histoire surprenante, j'ai aimé l'idée derrière le livre et les personnages, avec beaucoup de suspense et de rebondissements"
EMELINE L.
"Il n’arrive pas souvent qu’un livre me coupe le souffle mais là c’est plus que jamais le cas! « Je suis Amélie Lenglet » est une véritable policier et thriller psychologique. C’est un livre qui colle à la peau tant son histoire est addictive! Du début à la fin l’intrigue se tisse et le lecteur est mené en bateau au point de ne plus savoir qui des deux filles est la vraie « Amélie Lenglet ». Tout le long de la lecture nos certitudes sont à leur tour brisées et renforcées. Un vrai jeu de roulette russe et ce jusqu’à la dernière ligne qui fait de ce roman un véritable coup de cœur ❤️ !! Ce livre est GRANDIOSE!"
SYLVAIN H.
"J’ai été tenue en haleine de bout en bout par ce formidable thriller qui arrive à garder le suspense jusqu’à la fin. De rebondissement en rebondissement, les auteurs m’ont fait douter, espérer, vibrer au même rythme que les principaux protagonistes de cette intrigue bien ficelée. Une famille déchirée, des représentants de la justice désarçonnés, des identités usurpées, des émotions aux allures de montagnes russes, des drames tous azimuts. Qui est véritablement Amélie Lenglet ? Pour le savoir, il vous faudra plonger dans ce page-turner où la manipulation se fait la part belle aux histoires de vie aussi intenses que terribles."
CARINE B.
"Quand on lit un roman de Jacques Expert ce que l'on sait sur les personnages c'est.. qu'on ne sait rien ! Et ce n'est pas parce qu'il est écrit à 4 mains avec Philippe Balland que cela va changer et heureusement car c'est pour notre plus grand plaisir ! Qui est Amélie, qui dit vrai qui dit faux et bien c'est à nous d'essayer d'y voir clair ! Un roman réussi et qui tient en haleine jusqu'au dénouement final."
ERWAN Q.
"D'une facture assez classique, on découvre petit à petit les ressorts complexes d'une enquête qui n'en fini pas d'offrir des rebondissements. J'ai bien aimé la fin qui répond à une de mes interrogations. Roman bien maitrisé et qui offre un suspens haletant. Bref une belle lecture plaisir sans descriptions interminables ou remplissages."
ALEXANDRE B.
"J’ai été complètement addict à ce roman! Chaque jour, je n’avais qu’une hâte: rentrer pour pouvoir lire et connaître la suite. Mon cerveau chauffait dans tous les sens. C’est un thriller psychologique intense et haletant. 🧠 Alors oui, il y a quelques incohérences dans le récit… mais autant dans certains romans ça me bloque au point de ne plus apprécier la lecture, qu’ici je suis passée outre. J’ai tellement aimer mener l’enquêter aux côtés de la Major et des parents. Je pense que comme tous les personnages, je me suis fait manipulée à souhait. Je me suis dit plusieurs fois : “ah c’est bon j’ai compris”, pour que 2 pages plus tard ma théorie tombe à l’eau 😂 Une superbe lecture que j’ai dévoré comme un bon gâteau."
CAMILLE D.
"Un véritable coup de coeur. Tous les ingrédients du thriller sont réunis. L'histoire est prenante dès le début du livre et le doute subsiste jusqu'à la fin."
AURELIE R.
"Avec "Je suis Amélie Lenglet", préparez-vous à une lecture qui fait surchauffer les neurones. Ce roman m’a complètement retourné l’esprit. Dès les premières pages, on est happé par l’intrigue et, très vite, on se met à formuler mille théories. Spoiler : toutes tombent à l’eau. Jacques Expert et Philippe Balland s’amusent avec nos certitudes et nous manipulent avec brio, jusqu’à un final percutant qui m’a laissé sans voix. Ce n’est pas un page-turner pour moi, dans le sens où je n’ai pas été accro du début à la fin. Il y a eu des passages un peu plus lents, où l’histoire prend le temps de s’installer. Mais certains chapitres, notamment dans la dernière partie, sont tout simplement impossibles à lâcher. On sent que les pièces du puzzle se mettent en place, et on tourne les pages avec frénésie en espérant comprendre enfin. J’ai trouvé le twist final très bien pensé, dans la lignée des grands thrillers psychologiques. En revanche, j’ai eu un peu plus de mal avec le personnage de la Major de gendarmerie : un brin antipathique, assez froide, elle m’a moins accroché que les autres. Cela dit, elle joue un rôle important dans la mécanique du récit. Et tout au long de ma lecture, une pensée revenait sans cesse : “Les pauvres parents…” L’histoire qu’on découvre est folle, et on ne peut s’empêcher de se mettre à leur place, d’imaginer l’angoisse, l’attente, l’incompréhension. En bref : un polar intelligent, bien construit, qui vous poussera à remettre en question ce que vous pensiez avoir compris. Une lecture déroutante mais efficace, que je vous recommande si vous aimez les romans qui malmènent vos certitudes. Prévoyez juste de garder l’esprit bien éveillé !"
EMILY V.
"Ce roman écrit à quatre mains a été construit de façon à prendre le lecteur dans ses filets dès les premières lignes pour ne le laisser remonter à la surface qu'à la dernière. Le pitch est très séduisant, avec l'apparition de ces deux adolescentes qui prétendent être Amélie, une petite fille disparue dix ans plus tôt. L'enquêtrice principale, Camille, engluée dans des relations tendues avec ses deux filles qu'elle élève seule, ne parvient pas à tirer de conclusion définitive. La situation est rendue d'autant plus difficile que les parents se déchirent ; Hervé, le père colérique et impulsif opte pour Amélie 1, tandis que Laetitia, la mère plus prudente, opte pour Amélie 2... Le lecteur, lui aussi, est en plein doute, et n'a d'autre option que d'avaler les pages les unes après les autres pour en avoir le coeur net ! Les auteurs ont, comme souvent dans les thrillers psychologiques, choisi de proposer des chapitres très courts (certains comptent une ou deux pages !) et d'utiliser une écriture au scalpel, chirurgicale et glaciale pour ferrer leurs lecteurs. Et ça fonctionne drôlement bien ! Et que dire du dénouement... Etourdissant ! Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'avoue en être encore abasourdi !! Les auteurs profitent de leur récit pour nous interpeler sur des thèmes comme la manipulation, le mensonge (et ses conséquences inéluctables), la force des liens du coeur, souvent plus forts que les liens du sang, la résilience, etc, etc..."
JEROME L.
"Au départ, je n'étais pas plus attirée que ça par la 4eme de couverture .. mais j'ai quand même tourné la 1ère page et je l'ai lu d'une traite. page après page, j'ai ressenti un suspense, j'étais un spectateur dans chaque recoin de la scène, à vivre et ressentir la situation. Mais laquelle est donc Amélie ? c'est elle... ha non, c'est l'autre alors... jusqu'au dénouement qui tombe comme un couperet. j'ai adoré et je ne l'ai pas vu venir..."
SONIA B.
"Un thriller psychologique diablement efficace. Dès les premières pages j'ai été happée par le récit. Jusqu'à un peu plus de la moitié du roman, j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions qui alourdissaient l'histoire et j'ai même eu peur d'être déçue tant le dénouement paraissait évident à ce moment-là. Et c'est là que je me suis faite avoir ! Parce que le réel twist n'était pas encore arrivé, et je n'étais pas prête !! Le roman est très bien ficelé, les auteurs ont réussi à le rendre en grande partie sensé, malgré une ou deux petites choses qui sont un peu difficiles à croire selon moi, mais que j'ai volontairement décidé de ne pas questionner davantage afin d'apprécier encore plus ce roman. Je recommande !"
MARINE B.
"J'aime beaucoup cet auteur. Quel plaisir de le retrouver ! un polar comme j'aime ... un polar qu'on ne lâche pas.... On enchaine les chapitres pr connaitre le vrai du faux ... j'ia lu d'une traite ! Je recommande vivement... Un de mes prefs depuis le début de l'aventure !"
CATHY G.
"."
HAMZA G.
"Gros coup de cœur pour ce roman ! Un vrai page turner, bien écrit, avec une intrigue assez complexe pour qu’on se laisse totalement happer par la lecture. Le suspens et la manipulation sont présents à chaque page, le style d’écriture est assez fluide, les chapitres courts et les rebondissements suffisamment réguliers pour nous tenir en haleine. Les personnages (sauf Camille la gendarme), sont assez peu attachants de mon point de vue mais ce n’est pas forcément gênant pour se plonger complètement dans l’histoire. Un très bon thriller psychologique !"
CECILE E.
"Un roman qu'on ne veut pas poser. Une intrigue a rebondissement. Je recommande cette lecture."
FRANÇOISE B.
"Enlevée à l’âge de 7 ans, Amélie LENGLET réapparait dix ans plus tard, étant parvenue à fausser compagnie à ses ravisseurs. Ses parents retrouvent la joie de vivre. Hélas, quelques semaines plus tard, une seconde jeune fille affirme « Je suis Amélie LENGLET ! « . Le doute s’installe au sein des parents, l’ADN ne peut confirmer ces affirmations, l’enfant disparu ayant été adopté. Chacune des jeunes filles apportent des éléments probants permettant de convaincre pour l’une, la mère et pour l’autre, le père. Les parents jusque-là unis s’opposent, voire se déchirent, d’autant plus que leurs personnalités sont complexes. Le duo d’enquêteurs, une gendarme et un psychiatre apportent successivement des éléments permettant de croire aux versions des deux Amélie, mais sans convaincre pleinement. La lecture est addictive, très dynamique, grâce aux chapitres très courts, et une intrigue sans temps morts dans ce roman psychologique. Nous sommes tous manipulés, par ces fausses pistes et révélations successives, autant les parents, les enquêteurs, le lecteur, voire même,... peut-être les deux auteurs !! En effet, les deux usurpatrices font preuve de beaucoup d’intelligence et d’habilité narratrice, par leurs mensonges, et leur manipulation latente. Bref une intrigue maquiavélique qui nous permet de douter jusqu’à la dernière page, le roman se concluant par un twist final en apothéose, dont le dernier personnage central ne peut hélas pas prononcer, la phrase titre « Je suis Amélie LENGLET « !!…"
JEAN-MARIE P.
"Mon vote va sans aucune hésitation à ce roman car je suis une inconditionnelle de Jacques Expert. Cet auteur excelle dans l'art d'écrire des histoires qui retournent le cerveau et celle-ci n'a pas fait exception. Ecrite pour une fois à quatre mains, on a : une disparition d'une enfant 10 ans plus tôt, des parents qui ont tenu le coup et qui espèrent toujours son retour, leur fille qui réapparaît... puis une autre !? Bien sûr que je suis allée là où voulait m'emmener les auteurs, bien sûr que j'ai cru que la vraie Amélie Lenglet était la deuxième puis la première, non la deuxième... ou bien la première ? Bien sûr que j'ai eu des doutes sur le père. Bien sûr que j'étais totalement perdue plus j'avançais dans ma lecture et bien sûr que je n'ai pas vu la fin arriver. Jusqu'au bout, cette histoire est dingue !"
SYLVIE S.
"Un thriller Machiavélique... 4 mains ont écrit ce livre, pardon ce récit bluffant, machiavélique. C’est une réussite. Au fil des pages on se demande mais où est la vérité, pour finalement se faire berner tous simplement. Les 2 écrivains se jouent de nous et c’est parfait 🤩"
JEREMY J.
"Ce livre vous retourne le cerveau vous croyez avoir tout compris, que ces une histoires simples, de très belles retrouvaille mais non tout bascule . Vous doutez, vous croyez avoir tout compris détrompé vous. Vous ne savez rien. Bonne lecture"
CEDRIC F.
"Cela a été dur de départager "Je suis Amélie Lenglet" et "Comment j'ai tué ton mari", deux styles différents, mais deux très bons romans. Mais mon choix va vers Amélie Lenglet, l'un des tous meilleurs thrillers depuis le début de la sélection. C’est un thriller pur et dur, qui captive dès les 5 premières pages. Le suspense est intense et la tension parfaitement maintenue tout au long du livre. Les rebondissements bien sentis évitent à l’enquête/l’histoire de tourner en rond, et chose importante : les personnages bien développés, et on tombe parfois même dans le thriller psychologique. Un roman qui se lit presque d’une traite car on veut savoir la fin, on veut l’explication. Un page-turner, un vrai. J’ai un peu plus de réserves sur la fin, un peu trop alambiquée à mon goût (mais réussie quand même). Un coup de coeur."
UGO M.
""Je suis Amélie Lenglet" m’a surpris par sa sincérité brute et son ton direct. C’est un roman court mais marquant, qui se lit d’une traite et laisse une drôle d’impression, entre malaise et fascination. Parfait pour un dimanche où on veut quelque chose d’un peu dérangeant mais prenant."
WENCESLAS B.
"Je suis Amélie Lenglet est un roman haletant, brillamment construit, qui enchaîne les retournements de situation au point qu’on ne sait plus qui croire ni même parfois de qui il est question. Le suspense est maîtrisé de bout en bout, l’intrigue nous embarque sans jamais nous lâcher, et la fin — totalement inattendue — vient clore le récit de façon magistrale. Un thriller psychologique captivant que j’ai tout simplement adoré ! Je recommande très fortement à quiconque veut se creuser les méninges pour résoudre une sacrée énigme."
EMMA G.
"Un très bon polar, au suspens haletant jusqu'à la dernière page. Le lecteur s'identifie très vite aux parents qui ont perdu leur fille. C'est une vrai partie de ping-pong des sentiments tellement on ne sait plus quoi et qui croire... On est comme cette petite balle qui virevolte dans tous les sens, on compte les points mais on a vite le tournis et on fini KO"
SYNDIE P.
"La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l'âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n'ont jamais perdu espoir. L'enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d'établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s'agit bien de leur enfant. Mais sa mère doute...La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : «Je suis Amélie Lenglet». Et donnant, elle aussi, des détails extrêmement troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement. Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d'accord… Mensonges, secrets et manipulations… L'une d'entre elles est une usurpatrice. Mais laquelle ?"
ALAIN B.
"Roman agréable et prenant, même si à départ j'étais en attente, car je n'ai pas de souvenirs impérissables de mes deux dernières lectures de Jacques Expert. L'idée de ce roman est très intéressante, puisque deux jeunes filles se disent être une enfant disparue dix ans plus tôt. La fin aussi est surprenante sur certains points. Toutefois, j'avoue avoir été un peu énervée par les deux Amélie ..."
GERALDINE B.
"Une fillette disparaît à l'âge de 7 ans. 10 ans plus tard, en l'espace de quelques jours, deux fillettes réapparaissent et prétendent être Amélie Lenglet. Alors qui dit vrai ? Ce thriller est un vrai page-turner. La lecture est addictive et on ne sait où donner de la tête. Surtout, on ne sait à quel personnage accorder sa confiance. L'intrigue est encore plus tendue grâce à l'opposition des parents qui ne croient pas la même fille. L’histoire est pleine de rebondissements, la tension ne retombe jamais. La psychologie des personnages est très bien travaillée, et l’enquêtrice, la Major Desjeunes, est complètement dépassée, même avec l’aide d’un psychologue. La fin parvient à surprendre le lecteur et c'est appréciable de s'être fait berné par les auteurs. C'est donc un thriller très réussi que je conseille fortement."
ANTOINE F.
"Bon ben, je suis Amélie Lenglet.. D'autres semblent l'être également. Qui ment ? Qui bluffe ? Comment Camille pourra faire la part des choses entre sa vie de famille compliquée, un procureur qui ploie sous la pression, et une famille encore unie après un tel drame et qui prétend savoir et qui stresse sans fin non pour obtenir la vérité, mais pour hâter les retrouvailles. C'est un livre pour les lectrices et lecteurs ayant un BPM normal et non pour les cardiaques, car le cerveau se fera des nœuds et des nœuds sur la route de la résolution d'une question extrêmement simple : qui est Amélie Lenglet ?"
IBRAHIM M.
"Récit vif, enlevé. Vrai page turner. On ne se préoccupe pas de la vraisemblance. Excellent suspens. Mais il fallait une fin, elle est moins soutenue. Des "petites" longueurs."
FRANÇOISE R.
"Je suis Amélie Lenglet est un thriller psychologique haletant, doté d’un suspense remarquable maintenu jusqu’au dénouement final. Les chapitres courts et dynamiques confèrent à la narration un rythme effréné, rendant la lecture extrêmement addictive. Les personnages sont crédibles, authentiques et émotionnellement complexes, et l’intrigue bouscule les certitudes à chaque tournant. Une belle découverte !"
THOMAS D.
"Le suspense est parfaitement maîtrisé, chaque révélation arrive au moment juste, ce qui donne envie de tourner les pages sans s’arrêter. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la profondeur avec laquelle les personnages sont dépeints : ce sont des êtres complexes, profondément fissurés, dont les relations se délient et se déchirent sous nos yeux, avec une intensité palpable. Ce qui rend le récit encore plus fort, c’est qu’on arrive à aimer et détester ces personnages en même temps. Ils sont imparfaits, parfois contradictoires, ce qui les rend d’autant plus humains et crédibles. La vraie force du livre, c’est cette capacité à transmettre toute la tension et la douleur qui pèsent entre eux, sans jamais tomber dans l’exagération. On est totalement happé par cette histoire, fragile et intense à la fois, qui mêle subtilement intrigue et émotions."
KARIM R.
"Comme pour chaque histoire l'écriture et l'ambiance de Jacques Expert nous emporte dans le tumulte de ses personnages. En co-écriture dans ce roman, c'est encore un coup de maitre bien réussis."
MEGANE G.
"Judicieux et décapant Amélie Lenglet, Fille de Laeticia et d’Hervé, disparue depuis 10 ans, réapparait comme par enchantement … Est-ce un conte de fée ou la continuité d’un cauchemar ? Le couple, jusqu’alors si soudé, est mis à mal : pendant que la mère doute, le père lui exulte, c’est bien leur enfant, celle qu’ils ont adopté à 3 ans et qui leur a été enlevé à 7 ans ! Usurpation d’identité, manipulation ? Mais pour quelles raisons et puis où sont les ravisseurs ? Amélie, partiellement amnésique, n’aide pas à y voir clair. Alors qui croire , leur instinct ou l’équipe de spécialistes rôdés : la Major Camille Desjeunes , l’ Adjudant Yannis Messaoui, le Lieutenant Sylvain Lauren, le Juge Garrigue ou encore le Psychiatre Pierre Meignan ? Qui saura décanter le vrai du faux ? Enfin qui cache quoi ? Le trou dans l’agenda du père. Sa lenteur à réagir et à informer, sa femme comme la police dans les heures qui suivent, de la disparition de leur enfant, pose question. La situation déjà complexe, monte d'un cran lorsque le petit ami d’Amélie ne la reconnait pas. Cependant le clou de l’histoire reste sans conteste quand apparaît une 2ème Amélie, qui elle, se souvient de tout ! Polar qui prend à contre-courant, entre l’anatomie d’un couple et les méandres d’une intrigue qui ne nous dirige que vers des impasses ... un véritable labyrinthe dont on ne parvient pas à s’extirper ! Jusqu’au dénouement. La petite erreur. La seule, celle qui nous fait enfin découvrir qui est la vraie Amélie… Menés par le bout du nez ?! Oui, nous le fûmes, nous aussi … Extrêmement judicieux, entre turbulences, espoirs, fausses pistes, …on finit par douter de tout, même de notre propre intuition ! Décapant, intriguant et déstabilisant."
CHRISTINE G.
"Jacques Expert Philippe Balland Je suis Amelie Lenglet Prix Jury Livre de Poche Polar Un thriller des plus palpitants ! Suspense insoutenable ! Excellent, Brillant ! DEUX ADOLESCENTES, UNE SEULE IDENTITÉ, UN THRILLER EXALTANT La petite Amélie Lenglet a été enlevée à l’âge de sept ans. Une affaire non résolue qui a bouleversé la France. Dix ans plus tard, une jeune fille réapparaît soudainement. Elle dit avoir réussi à fuir ses ravisseurs après des années de séquestration. Un miracle pour ses parents, qui n’ont jamais perdu espoir. L’enquête ne permet ni de retrouver les kidnappeurs ni d’établir sa réelle identité. Peu importe, pour ses parents, il s’agit bien de leur enfant. La famille réunie tente de renouer avec le bonheur du quotidien quand quelques semaines plus tard surgit une seconde jeune fille affirmant : « Je suis Amélie Lenglet. » Et donnant, elle aussi, des détails troublants de vérité sur son enfance avant son enlèvement. Laquelle des deux est la « vraie » Amélie ? Même les parents ne sont pas d’accord… Mensonges, secrets et manipulations… L’une d’entre elles est une usurpatrice. Mais laquelle ? Un thriller captivant centré sur une énigme familiale et identitaire. L'histoire tourne autour de deux jeunes filles prétendant être Amélie Lenglet, une adolescente enlevée à l'âge de sept ans, une affaire qui a profondément marqué la public et sa famille. Après une disparition non résolue, une première fille réapparaît dix ans plus tard, affirmant s’être échappée de ses ravisseurs, ce qui suscite l’espoir et la joie de ses parents. Cependant, la découverte d'une seconde fille affirmant également être Amélie crée une confusion et soulève des questions sur la véritable identité de la jeune fille, la vérité derrière l'enlèvement, et la possibilité d'une usurpation. Note 5/5 Le récit promet un jeu psychologique riche, où la véracité des déclarations de chaque fille est mise en doute, et où chaque personnage pourrait dissimuler des secrets. La tension émotionnelle et le mystère maintiennent le lecteur en haleine, cherchant à démêler le vrai du faux dans un contexte d'incertitude et de manipulation potentielle."
SOPHIE P.
"Un excellent polar/thriller psychologique avec une intrigue prenante, bien rythmé et avec la bonne dose de suspense. Le dénouement est assez déstabilisant avec plein de rebondissements. Une excellente lecture que je recommande!"
ANDREEA M.
"livre passionnant et très bien écrit accompagné d'un véritable suspens"
ALIZEE P.
"2007. Une fille disparait en France, alors que son père fait un jogging, et qu'elle le chronomètre. 2024. Une fille apparait dans une forêt en France. Elle est blessée, désorientée, elle dit s'appeler Amélie Lenglet. Quelques semaines plus tard. Une fille en état de sous-nutrition, perdue, blessée, va se réfugier dans une église et va dire "Je suis Amélie Lenglet". Qui est la vraie Amélie? Comment les parents vont s'en sortir? J'ai adoré le livre. Il est découpé en 3 parties: Première partie, on apprends les circonstances de la disparition et de la réapparition d'Amélie, comment les parents avaient fait leur deuils avant d'être rattrapé par la vérité, comment Amélie va se fondre dans le décor après plus de 10 ans de disparition. Deuxième partie, c'est là que nous apprenons qu'il y a une deuxième Amélie Lenglet, que l'enquête commence, avec des détails très inquiétants concernant les deux Amélie, et enfin la dernière partie, où je ne dirais rien car cela serait du spoil. Le rythme court des chapitres mêlé à une peur véritable de parents fait que le livre colle au plus près du réel. J'angoissais dès que je fermais le livre car je n'arrêtais pas de me demander ce qui s'est passé pour ces deux filles. Et quand j'ai fermé le livre, je me suis dis "Quand même. Quelle claque." Je le recommande pour vos prochaines lectures d'été!"
MAVERICK D.
"Un thriller psychologique redoutable écrit à 4 mains par un de mes auteurs chouchou!! Une fois de plus, Jacques Expert, nous propose une excellente intrigue que j'ai dévoré du début à la fin ❤️!! Un véritable page turner qui ne vous laissera aucun répit !! Deux Amélie Lenglet qui refont surface coup sur coup... Laquelle est la bonne ⁉️⁉️ Un scénario implacable, un récif fluide et un rythme haletant!!! J'avais le cerveau en surchauffe mais impossible de m'arrêter. J'ai avalé cette lecture !! Le cocktail est parfait : Suspense, faux semblant, manipulation, rebondissements... Difficile de démêler le vrai du faux, j'ai failli devenir dingue !! Et mieux valait rester concentré pour ne pas perdre le fil de cette intrigue machiavélique 😅 Tout s'enchaîne et la tension ne cesse de grimper jusqu'à un incroyable final !!! De la folie 😍 J'adore !!! Un roman terriblement addictif et tellement bien ficelé. Je me suis fait manipuler et j'ai adoré... ( Oui j'avoue !!) 🤩 Les personnages sont bien travaillés. Je me suis régalé à les découvrir et tenter de les cerner. J'ai particulièrement apprécié Camille qui se débat dans une enquête complexe qui devient même un véritable cas de conscience... Encore un thriller psychologique de haut vol !!! Je vous le conseille les yeux fermés !!!!!"
CAROLINE G.
"j’ai découvert Je suis Amélie Lenglet, un thriller psychologique écrit à quatre mains par Jacques Expert – un auteur que je lis depuis longtemps – et Philippe Balland. Le point de départ est déjà fort : une adolescente, enlevée depuis dix ans, parvient à s’échapper. Ses parents adoptifs la reconnaissent, l’émotion est immense. Mais rapidement, une autre jeune fille affirme être elle aussi Amélie Lenglet… Dès lors, tout vacille. Les auteurs nous plongent dans une intrigue parfaitement rythmée, sans temps mort, construite autour du doute, des faux-semblants, et d’une tension constante. J’ai particulièrement apprécié la manière dont les chapitres s’enchaînent, avec un suspense bien dosé et une écriture fluide qui rend la lecture très addictive. Le final m’a complètement prise de court, et c’est exactement ce que j’attends d’un bon polar : être surprise, déroutée, et captivée jusqu’à la dernière ligne. Un vrai coup de cœur dans la sélection. Un roman noir intelligent, prenant, que je recommande sans hésitation aux amateurs du genre."
DELPHINE B.
"Très bon thriller en vue auquel vous pouvez succomber durant cet été. Un petit conseil : Ne lisez pas le 4ème de couverture et laissez-vous embarquer dans ce thriller psychologique où la manipulation est à son apogée. Vous ne serez pas déçu."
CHRISTEL K.
"Après avoir hésité entre le livre d'Elle Cosimano et celui de Jacques Expert et Philippe Balland je vote pour ce dernier car après un début un peu cliché le suspense s'installe et l'humour est aussi présent."
MICHELINE V.
"Livre très addictif, jusqu'à la dernière page nous ne savons pas la résolution tellement les différentes options sont plausibles. Un vrai casse-tête comme j'aime. J'appréciais déjà beaucoup les ouvrages de Jacques Expert, celui-ci ne fait pas exception Je recommande pour tous ceux qui aiment se triturer le cerveau à essayer de comprendre"
AURELIE S.
"Deux filles. Une seule vérité. On connaît ce genre de livre qui nous happe dès les premières lignes et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière page. C’est exactement ce que vous fera vivre Je suis Amélie Lenglet. Un thriller psychologique redoutable, où même lorsqu’on pense avoir tout compris… on se rend compte qu’on n’a rien vu venir. L’histoire ? Une jeune fille réapparaît après dix ans de disparition. Elle dit s’appeler Amélie Lenglet. Sauf que, quelques jours plus tard, une autre jeune fille débarque, affirmant la même chose. Deux Amélie. Une seule vérité. Et nous, lecteurs, embarqués dans un jeu de dupes vertigineux. Chaque chapitre nous fait douter de tout, de tout le monde. Les auteurs jouent avec nos nerfs, nos certitudes. Et ce qui est brillant, c’est que même quand on croit enfin avoir les réponses… on réalise qu’on n’a fait que gratter la surface."
AUDE L.
"Impossible à lâcher. Ce roman m’a happée dès les premières pages et ne m’a plus laissée respirer jusqu’à la fin ! Jacques Expert maîtrise parfaitement l’art du doute : tout au long du livre, on oscille entre les deux Amélie sans jamais savoir laquelle croire. J’ai aimé cette sensation d’être constamment sur le fil. Chaque révélation vient bousculer nos certitudes et relancer l’histoire. Et quand on pense avoir compris… on se rend compte qu’on se trompe ! J'ai aussi aimé la manière dont l’auteur met en lumière les émotions des parents ; une douleur mêlée d’espoir, et l’impact que peut avoir une disparition sur une famille entière. Et puis ce final…incroyable ! Parfaitement à la hauteur de la tension qui monte tout au long du roman. Un thriller psychologique redoutable, qui vous accroche et vous laisse complètement sonnée."
LINDA Y.
"Un thriller à quatre main qui nous entraîne vers des mystères imprévisibles Elle vient d'échapper à ses ravisseurs, court dans la forêt, et s'arrête en répétant comme un mantra "Je suis Amélie Lenglet" Qui est cette jeune fille qui apparaît ainsi après avoir été enlevée 10 ans plus tôt, 10 années passées enfermée, séquestrée, niée. Amelie lenglet a été enlevée alors quelle avait 7 ans, et quelle était sous la garde de son père. Depuis, sa mère semble avoir accepté l'idée de sa perte, mais son père cherche, attend, espère encore son retour. La commandante Camille Desjeunes a fort à faire pour dénouer le vrai du faux, d'autant qu'au beau milieu d'une enquête déjà difficile apparaît une seconde jeune fille qui se prévôt d'être elle aussi Amélie Lenglet. Comment etre certaine de confier à des parents qui avaient pour l'une perdu espoir, pour l'autre toujours tenté de la retrouver, la véritable Amélie, leur fille. Alors, est-ce Amelie 1 ou Amélie 2 Difficile question pour laquelle le lecteur pense avoir des pistes et qui nous balalde jusqu'au bout de l'intrigue. Bravo car comme beaucoup je pense, je me suis laissée surprendre jusqu'à la dernière page. À tel point que je me suis levée pendant la nuit pour terminer le roman. Un excellent thriller psychologique qui tient ses promesses !"
DOMINIQUE S.
"Une vrai pépite !!! J'ai aimé ce roman du début à la fin. J'ai trouvé que l'histoire est vraiment très bien écrite, et les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est très crédible, et nous pousse à continuer pour découvrir vraiment qui est Amelie !"
SOPHIE D.
"Quelle belle surprise!!J'ai du relire la fin deux fois pour être sure de ce que j'étais en train de lire, je me suis faite avoir plus d'une fois d'ailleurs. Je ne vais pas reprendre l'histoire car j'imagine que vous l'avez lue, mais j'ai été happée par l'intrigue, les fausses pistes, je me suis sentie manipulée étant pourtant certaine de mes convictions. Un roman bien rythmé, des chapitres de plus en plus courts qui nous donnent une impression de vitesse, la lecture s'accélère, le pouls aussi, on ne lâche pas ; des rebondissements, une tension palpable, addictif a souhait. Bref, Jacques EXPERT mérite bien son nom."
ASTRID G.
"Véritable page turner, roman lu très rapidement. Addictif, avec plusieurs twists, j'ai adoré me faire balader. J'ai beaucoup apprécié cette lecture."
PAULINE S.
"Qui est Amélie Lenglet ? – Une enquête captivante qui ne lâche jamais son lecteur Dès l'ouverture, ce roman nous happe littéralement dans son mystère. L'auteur maîtrise parfaitement l'art du suspense : une fois la première page tournée, impossible de refermer le livre. L'intrigue se déploie avec une habileté remarquable, distillant indices et révélations avec un dosage qui maintient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. Le questionnement central – découvrir qui est réellement Amélie Lenglet – structure l'ensemble du récit. Cette quête identitaire devient obsédante, créant une tension narrative qui pousse irrésistiblement à poursuivre la lecture. Chaque chapitre apporte son lot de surprises et de retournements, sans jamais tomber dans la facilité ou l'artifice. La plume de l'auteur mérite d'être soulignée : fluide et accessible, elle sert parfaitement le propos. Le style, à la fois élégant et efficace, permet une immersion totale dans l'univers du roman. Ce livre s'impose comme un véritable coup de cœur. Il réussit le pari difficile d'allier qualité littéraire et plaisir de lecture, offrant une expérience qui ne manquera pas de laisser des traces durables chez son lecteur."
SOPHIE D.
""Je suis Amélie Lenglet" est un roman à suspens particulièrement sophistiqué : une réapparition miraculeuse d'une adolescente après plus de 10 ans de séquestration, puis une seconde qui déclare la même identité. Le gendarme et les parents s'y perdent. Ça ne s'arrête pas là, ce que l'on croyait s'avère faux, puis la fin déchirante nous propose une autre voie. Le personnage de la gendarme est attachant, avec ces préoccupations de femme (ses filles, son compagnon) et sa pugnacité. Les parents ont des ressentis et des personnalités très différents, mais au final il y a de quoi être déboussolé. Les rebondissements successifs sur l'identité des filles nous perd parfois, mais c'est également la force du roman de nous étonner à plusieurs reprises et nous tenir en haleine."
HUGUES S.
"Je viens de refermer Je suis Amélie Lenglet… et laissez-moi vous dire : ce livre est une CLAQUE. Un vrai page-turner qui se dévore d’une traite, sans pause, sans répit — même à 1h du mat, les yeux à moitié fermés Chapitres courts, plume super fluide : chaque page te pousse à tourner la suivante "juste pour voir". Spoiler : tu ne t’arrêteras pas. Et l’intrigue ? REN-VER-SANTE. Des twists, des secrets, des personnages qu’on adore détester (j’ai littéralement pesté à voix haute 🤯), et ce plaisir délicieux de ne rien voir venir. ⚠️ Conseil d'ami·e : NE LIS PAS la quatrième de couverture. Vraiment. Je l’ai fait, je le regrette encore (et tu me remercieras plus tard). Résultat ? Une lecture sans prise de tête mais impossible à lâcher. Parfaite pour l’été, à glisser d’urgence dans ta valise (c’est un poche, donc zéro excuse !)"
SEVERINE D.
"Une intrigue et un scenario bien ficelé permettant au lecteur d'être tenu en alerte jusqu'à la fin du livre."
SAMIR N.
"Il y a des années, la jeune Amélie Lenglet s’est faite enlevée. 10 ans plus tard, 1 jeune fille refait surface, démontrant qu’elle est Amélie Lenglet, tout comme une autre jeune fille, des semaines après, avec des preuves à l’appui. L’une de ses enfants manipule tout le monde et personne ne s’accorde sur qui est la vraie Amélie. Un thriller psychologique révoltant, sombre et dont les pages se tournent toutes seules tellement il nous happe !"
YANNISS E.
"Thriller psychologique – enlèvement – usurpation d’identité – manipulation @Prixdulivredepoche2025 @selection Polar Je découvre la plume de Jacques Expert avec ce thriller psychologique et je n’ai pas été déçue. Voici dix ans, que Amélie Lenglet a été enlevée. Elle avait sept ans à l’époque. Ses parents ont réussi à surmonter plus ou moins bien leur peine, pour eux Amélie est toujours vivante. Le père a veillé à ce que l’affaire ne soit pas classée en relançant les policiers régulièrement. Soudain, une jeune fille est retrouvée et dit s’appeler Amélie Lenglet. Elle a dix-sept ans. L’enquêtrice qui conduit l’affaire, se demande comment prouver que c’est bien la bonne Amélie Lenglet. L’enquêtrice, aidé d’un grand psychiatre va tenter de démêler toute l’histoire. Suite à la pression du juge, Amélie Lenglet est remise à ses parents. L’un des deux pense que c’est vraiment Amélie tandis que l’autre est sceptique. Deux mois plus tard, une nouvelle jeune fille prétend s’appeler Amélie Lenglet. Comment démêler le vrai du faux ? Laquelle des deux jeunes filles est véritablement Amélie Lenglet ? Ce livre est ponctué de chapitres courts, sans temps morts. Un livre qui se lit rapidement, tellement on est pris dans l’histoire. Sans compter la fin qui est magistrale et que l’on ne voit pas venir. Un bon thriller, où j’ai pu retrouver tout ce que j’aime : un style rythmé, du suspens, bien sûr des mensonges, des retournements de situation, des non-dit, des faux-semblants, des secrets et de la manipulation. A découvrir …"
HELENE G.
"J'ai passé un excellent moment de lecture à perçer le mystère autour d'Amélie Lenglet ! Une très bonne surprise ! Les chapitres sont courts, la plume fluide et les pages se tournent toutes seules ! On est complètement embarqué dans l'histoire. Entre conjectures et mensonges, je me suis laissée mener par le bout du nez par ce duo d'auteur. Une lecture entrainante que j'ai trouvé parfaite pour cette période estivale dans lequel les personnages m'ont totalement convaincus (la relation entre les parents d'Amélie Lenglet, leur réaction étaient un vrai plus) et qui m'a donné envie de visiter les Sables d'Olonne mentionné plusieurs fois dans le roman ! Une fin bien menée qui répond à toutes nos questions et surtout crédible à mes yeux ! Merci le Livre de Poche et la Sélection pour cette très belle découverte !"
CAROLINE P.
"quel meli-melo avec Amélie Lenglet ! Mais je suis régalée de la première à la dernière page pour ce roman écrit à deux mains."
MARIE D.
"« Je suis Amélie Lenglet » : une phrase si simple qui va créer un tsunami chez les Lenglet. Dans les affaires d’enlèvement, il arrive bien malheureusement que les enfants ne soient jamais retrouvés. Ce n’est pas le cas d’Amélie Lenglet, qui réapparaît quasiment 10 ans après sa disparition. Une chance inespérée pour ses parents, jusqu’à ce qu’une deuxième Amélie Lenglet apparaisse… Deux jeunes femmes pour une seule identité. Troubles, faux-semblants, manipulations sont de mises dans ce polar haletant. Les auteurs nous font douter à chaque instant, chaque page nous oriente vers une piste différente. Mais laquelle est la vraie Amélie Lenglet ? Les chapitres se lisent à une vitesse folle, jusqu’au dénouement. Ce dénouement, où on se prend une deuxième claque."
PAULINE G.
""Je suis Amélie Lenglet" : le polar qui vous fera dire “juste un chapitre de plus” … jusqu’à 3h du matin. Construit autour d’une double réapparition troublante, les mensonges, manipulations rebondissent et s’enchaînent jusqu’à une fin bouleversante qui laisse le lecteur sans voix ! Je le recommande !"
CLEMENCE G.
"Un livre comme je les aime! Véritable thriller psychologique qui joue avec vos nerfs et vous fait perdre la tête au fil des pages. Doute, incertitude, secret préparer vous à vivre une aventure qui vous donne des sueurs froides t'en l'histoire est bien tournée. Lecture fluide chapitre court, une histoire écrite à 4 mains."
MAUD V.
"Le Prix des Lecteurs te permet de découvrir de belles lectures. Ce roman en fait partie. Il m'a manqué qq petites choses pour que ce soit un coup de cœur : des personnages percutants, je les ai trouvés un peu "fades". Contrairement à beaucoup de lecteurs, les "surprises" m'ont également manqué. J'avais imaginé des scénarios et plusieurs se révèlent exacts ici. Et j'ai ressenti quelques longueurs. Tout cela est très personnel et, malgré cela, c'est une excellente lecture, j'en ai apprécié l'intrigue, l'originalité de l'histoire et l'ambiance générale... Il a donc mon vote de ce mois."
DOROTHEE D.
"Coup de cœur absolu ce mois-ci pour « Je suis Amélie Lenglet » de Jacques Expert et Philippe Balland. Dès les premières pages, j’ai été happé, incapable de décrocher. Je l’ai littéralement dévoré en une traite, chaque chapitre m’entraînant plus loin dans un jeu de manipulation redoutable. On croit comprendre… et tout s’effondre. On pense deviner… et tout bascule. C’est brillant, diabolique et d’une efficacité redoutable. Un roman qui vous prend aux tripes, vous secoue et ne vous lâche qu’à la dernière ligne. Un thriller psychologique comme je les aime : direct, malin, implacable. Franchement ? Un énorme uppercut littéraire."
PIERRE B.