Rien ne va plus pour Finlay Donovan,autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu’elle a promis à son agent n’est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler, et ce matin elle a dû déposer à l’école sa fille de quatre ans, du scotch dans les cheveux à la suite d’un incident capillaire.
Alors qu’elle discute de l’intrigue de son nouveau manuscrit avec son agent dans un restaurant, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac à main : elle lui offre 50 000 $ pour la débarrasser d’un mari un peu trop encombrant.
Hors de question pour Finlay de passer à l’acte ! Mais, tourmentée par cette somme énorme qui réglerait bien des problèmes,elle se rend malgré tout au bar où travaille la future victime et se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle. La fiction dépassera-t-elle la réalité ?
"j'ai ADORÉ cette histoire, on est sur un mélange de thriller et feel good noir et je peux vous dire que c'était incroyable Les personnages sont hyper attachants, Finlay a un karma de merde mais c'est beaucoup trop drôle et Vero (sa nounou et amie) est pleine de ressource Le quiproquo était beaucoup trop drôle et l'enchainement après est incroyable car tu veux absolument savoir comment Finlay va réagir et faire pour tuer le mari de cette dame"
LANA P.
"Le mélange de tension et de feelgood créé une ambiance qui fait rire, parfois rire jaune. La mise en abyme créée par le roman que l'on lit et le roman que Finlay écrit nous rappelle tout au long du récit que celui-ci ne se prend pas au sérieux. On ne regrettera que le procédé grossier à la fin du livre de teaser le tome suivant."
MICKAEL P.
"Livre que j'ai adoré. J'ai rigolé à plusieurs reprises. L'originalité de l'histoire m'a plu. Et j'ai déjà lu le second tome qui est tout aussi drôle."
BENOIT F.
"Livre entraînant avec un rythme et un suspense à toute épreuve."
ANNE B.
"Finlay Donovan écrit des livres. Mais malheureusement, le succès est loin d'être au rendez-vous. Son agente la convoque pour en parler. Mais leur discours et les mots choisis font croire à leur voisine de table que Finlay est une tueuse à gage! Voici le début très original de ce roman déjanté et prenant à souhait! Suite à ce quiproquo, Finlay commence à réfléchir à cette occasion de gagner pas mal d'argent! Parce que oui, Finlay enchaîne les galères! Son mari est parti avec une autre, il demande la garde des enfants, il vient de renvoyer la nounou sans lui en parler et elle est victime du syndrome de la page blanche! L'occasion est trop belle! Mais vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu! En même temps, on parle de tuer quelqu'un! On ne sait jamais à qui on a réellement à faire quand une personne est capable d'en missionner une autre pour faire le sale travail! J'ai adoré cette lecture! Elle est pleine de surprises et à chaque page tournée, on se demande ce qu'il va se passer! L'écriture est très prenante une fois qu'on l'a apprivoisée ! Les personnages sont délicieusement travaillés et notre sens de la morale est mis à rude épreuve durant la lecture! Et que dire de cette fin!!? Elle ne donne qu'une envie, se plonger dans le tome 2! Et l'avantage, c'est qu'il est déjà sorti!"
SABRINA A.
"Finlay DONOVAN est une autrice de polars en panne d'inspiration qui accumule les galères . Alors que son agente Sylvia lui met une forte pression afin qu'elle lui livre son nouveau livre , le mari de Finlay (Steven) la quitte pour partir avec Theresa une agente immobilière . Steven en la quittant n'oublie pas non plus de licencier leur nounou Véro ce qui plonge Finlay dans un plus que total désarroi dans la gestion de ses deux enfants Delia et Zach . Seule la soeur de Finlay , Gloria flic de profession , parvient parfois à secourir notre brave Finlay dont la vie ressemble à un vaste naufrage . Pour Finlay , aucun alignement des planètes , bien au contraire ....Suite à un déjeûner au Panera avec son agente , un quiproquo s'installe avec une voisine de table ( Patricia Mickler ) . La voisine semble persuadée au travers des échanges saisis entre Finlay et son éditrice que Finlay DONOVAN notre héroine est une tueuse professionnelle . 50000 dollars pour éliminer le mari , voilà ce que propose Patricia à Finley sur un bout de papier laissé en fin de repas dans son sac . "Mon mari ce n'est pas quelqu'un de bien ..." Mais entre être une autrice sans grand succès de polars et "devenir une tueuse professionnelle" , il y a un petit "gap". Finlay acceptera t-elle la mission ? Parviendra -t-elle à éliminer Harris Mickler ? Voilà , le roman d'Elle COSIMANO peut démarrer à toute trombe et nous captiver et nous amuser jusqu'à la dernière page ... C'est drôle , très intelligent , on passe un excellent moment avec Finlay et on se rue déjà dans les librairies pour acheter la suite de ses aventures . "Longue vie à Finlay DONOVAN !!!!""
JEAN-LUC L.
"Belle surprise pour ce polar qui en plus a une suite ! Autant je n’étais pas emballée par le résumé qui me semblait vu et revu : encore un roman sur une romancière en personnage principal et le style un peu trop roman feel-good, autant j’ai été agréablement surprise par la suite ! Une vraie enquête a rebondissements, des personnages attachants qui même s’ils sont au départ assez clichés finissent par se développer de façon étonnante. Cela est drôle et bien construit. En plus j’ai même été entraînée et me suis identifiée dans certaines phases d’écritures de l’écrivaine qui n’arrive pas à se concentrer sur ses sessions de travail (tu m’étonnes avec un...ou plusieurs meurtres sur le dos !). Du coup j’ai relativisé les aléas de ma vie perso et je me suis assise décidée à me remettre au boulot sur mon dernier manuscrit ! Lecture carrément EFFICACE !!"
NELLY P.
"humour et situations rocambolesques en font un polar qui se lit vite et avec plaisir"
ANNE C.
"L'humour du personnage principal nous met d'entrée dans le livre ! Un livre qui mêle drame, polar et enquête. On est captive par ce roman !"
FLORIAN V.
"Chaotique. C'est la situation dans laquelle se trouve Finlay Donovan, au début de ce roman. Maman célibataire et autrice de romans policiers, sa carrière ne décolle pas. Alors qu'elle a un rendez vous avec son agent pour aborder le scénario de son roman, un quiproquo survient. Une femme qui écoute la conversation qu'elle a avec son agent à propos de son roman la prend pour une tueuse à gages et lui propose une grosse somme d'argent. En contrepartie, elle doit JUSTE tuer son mari. Alors que les scénarii qu'elle imagine dans ses romans sont bel et bien virtuels, on lui propose maintenant de devenir actrice dans le scénario, de devenir une criminelle. Mais, à l'origine, elle n'est pas une criminelle (même si elle maîtrise le sujet de par son métier). Pourtant, cette somme d'argent, elle en aurait bien besoin, car les factures s'accumulent. Il se pourrait bien qu'elle bascule du côté sombre... J'ai aimé le personnage de Finlay Donovan, personnage pétillant, résilient et attachant. On a de la tendresse pour elle et on a envie qu'elle s'en sorte. La recette fonctionne: beaucoup d'humour, des quiproquos, du suspense et des rebondissements. Elle Cosimano a su me séduire avec son écriture drôle, fluide et audacieuse. J'ai hâte de découvrir le tome 2."
SABRINA A.
"Une très belle surprise, j'ai vraiment été happée par cette histoire, j'ai eu du mal à lâcher mon livre jusqu'à la fin !"
SAMANTHA T.
"Un très bon premier livre policier d'Elle Cosimano. On découvre une jeune femme trahie (trompée) par son mari, mère de deux enfants et clairement dépassée (cela se comprend) par la situation dans laquelle elle se retrouve. C'est assez original car l'héroïne est une écrivain-e en mal d'inspiration pour écrire un roman policier et ce qu'elle va vivre va lui permettre d'enfin écrire un best-seller. Elle se trouve prise dans une histoire qui va en grande partie la dépasser, beaucoup de personnes la prenant pour une tueuse. Les rebondissements sont nombreux, les relations entre les différentes personnes sont finement décrites, les rapports entre l'héroïne, son ex-mari, un ami policier et un autre ami barman-avocat sont très "justes" et l'auteure parvient à éviter les situations stéréotypées. L'héroïne héberge chez elle une jeune femme qui va devoir l'aider dans ses aventures policières, et leur façon de vivre à deux ces péripéties est très drôle. En résumé, une histoire policière sympa, des interactions humaines drôles et bien décrites, du suspense tout au long du livre, un bon moment de détente pour le mois de Juillet. Je recommande vivement l'achat et la lecture."
JEAN-MARC P.
"Un humour désopilant, des personnages attachants et des péripéties à ne plus savoir quoi en faire, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Finlay Donovan! La légère touche de romance a été un ajout parfait à ce cocktail hilarant et j'ai hâte de lire les prochains tomes pour suivre notre tueuse à gages involontaire!"
MANON D.
"J'ai adoré l'intrigue, c'est absolument mon style de livre. J 'ai été pris par l'histoire dès le début et c'est rare."
CHRISTOPHER R.
"Quand la vie déraille, pourquoi ne pas devenir tueuse à gages par accident ? C’est, en résumé, le point de départ complètement loufoque de ce polar déjanté signé Elle Cosimano. Finlay Donovan, autrice de romans policiers en pleine crise existentielle (divorce, garde partagée, page blanche, découvert chronique), voit sa vie basculer lors d’un déjeuner anodin avec son agent. Une voisine de table, ayant pris leur conversation fictive pour une proposition réelle de meurtre, glisse une enveloppe à Finlay : 50 000 dollars pour se débarrasser d’un mari encombrant. Là où beaucoup tourneraient les talons, Finlay se laisse tenter… par curiosité d’abord, puis par nécessité. S’ensuit une avalanche de quiproquos, de cadavres, de situations absurdes – et un duo féminin improbable mais irrésistible, formé avec sa nounou. Ce roman oscille joyeusement entre cosy mystery, comédie noire et feel-good roman. Rien n’est crédible ? C’est le but. On rit, on frissonne, on soupire avec cette héroïne gaffeuse et attachante, cousine barrée de Bridget Jones et de Stephanie Plum. Elle Cosimano maîtrise l’art du rythme : chapitres courts, dialogues savoureux, rebondissements bien huilés. Derrière l’humour, elle brosse aussi le portrait d’une femme au bord du gouffre, qui tente de garder la tête hors de l’eau entre couches, manuscrits et menaces de mort. On pourra reprocher au roman ses invraisemblances, ses facilités scénaristiques, mais on lui pardonne tant le cocktail est rafraîchissant. Un polar qui ne se prend pas au sérieux, parfait pour souffler entre deux lectures plus sombres."
CHRISTELE B.
"J'ai ADORÉ ce livre. On se prend immédiatement d'affection pour l'heroine qui a vraiment une vie chaotique. Des problèmes de couple, d'argent, de travail... bref rien ne vas. On prend très vite son parti et on ne souhaite que son succès et qu'elle se sorte de tous les problèmes qu'elle s'est créé. C’est un livre qui se lit tout seul, parfait si on as envie de quelque chose d’un peu noir mais sans se prendre la tête. Si on aime les histoires avec des femmes fortes, un peu borderline, et beaucoup d’humour noir. J'ai aussi beaucoup aimé la romance ajouté qui est assez rare dans les romans policiers, j'ai trouvé cela bien amené et vraiment réconfortant. Bref j'ai adoré, je l'ai lu en 2 jours."
LAURA V.
"Finlay Donovan est une héroïne attachante à laquelle on s'identifie aisément... Si ce n'est que sa vie à mille à l'heure finit par partir carrément en vrille. Croyez-moi, en comparaison, n'importe lequel de nos quotidiens n'est qu'un long, très looong fleuve tranquille. Ce qui démarre comme une histoire anodine d'écrivaine et mère célibataire, un peu à côté de ses pompes et en panne d'argent, dérape au fil des pages en thriller loufoque et palpitant. Comment a-t-elle pu se retrouver embauchée comme tueuse à gages ? C'est complètement barré, et pourtant on y croit ! Roman dont le suspense nous tient en haleine du début à la fin, il se lit d'une traite. C'est aussi une belle histoire de sororité et de puissance féminine. On referme ce livre en se disant que oui, Finlay Donovan est vraiment mortelle !"
REBECCA W.
"Dès la 4ème de couverture j'ai su que ce livre au titre assez original allait me plaire et ce fût tellement le cas ! C'est un mixte entre roman noir et domestique qui nous décrit le chamboulement extraordinaire de la vie d'une ordinaire. J'ai vraiment été happée par l'histoire de Finlay, écrivaine endettée, divorcée et mère de deux enfants qui se retrouve malgré elle prise pour une tueuse à gages contre la somme de 50000 $ Cette histoire est à la fois drôle et touchante et on n'arrive pas à se détacher des pages qui défilent par l'envie de connaître la suite à tout prix. Le récit a un rythme léger mais aussi sombre et combine à la fois des blessures profondes et des situations rocambolesques et drôles, digne d'une comédie policière. Sans compter l'écriture qui est très fluide ! C'est un bon petit polar qui aborde de justesse et de clarté les thèmes comme la charge mentale, les violences conjugales, celles faites aux femmes, etc. Ce sont des sujets qui résonnent en moi vu leur réalité dans ce monde. Bref, c'est un roman qui raconte des histoires de femmes fortes qui se battent à leur manière pour avancer et de notre héroïne qui reprend le contrôle de sa vie ! Je le recommande vivement et j'ai tellement adoré que j'ai hâte de lire la suite !"
KADIATOU C.
"Bon livre qui m'a tenue jusqu'a la fin, thriller qui est dans sa forme plutôt ordinaire réussi a tourner son intrigue a l'original jusqu'au dénouement"
ANTHONY T.
"Comment j'ai tué mon mari est un excellent polar. On aime la manière dont toute l'intrigue est basée sur un quiproquo et le second degré présent tout au long du roman. Il est intéressant de découvrir comment toute innocente (ou presque) qu'elle est, Finlay, pour s'en sortir, est amenée à faire des choix discutables tout en gardant notre sympathie. Cette histoire sur fond de Mafia nous tient en haleine autant qu'elle nous fait rire. L'incroyable duo formé avec la nounou, participe à faire de ce polar une vrai pépite. J'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire la suite superbement annoncée à la fin."
ELODIE O.
"Finlay, mère de 2 enfants, séparée de son mari, et largement dépassée par son quotidien peine à faire décoller sa carrière d'autrice de romans policiers... Suite à un imbroglio, elle se retrouve commanditée pour éliminer un mari gênant... De nombreuses péripéties ponctuent ce roman, l'humour est présent et l'intrigue est solide pour un dénouement inattendu! Hâte de lire la suite des aventures policières de Finlay! Une très belle surprise que ce roman !"
BEATRICE L.
"J'ai trouvé l'intrigue parfois redondante, mais l'idée est très originale, avec un quiproquo de départ. J'ai hâte de me lancer dans le tome 2. Ce fut un récit rafraîchissant."
HELENE B.
"TOP"
MAXIME G.
"Enfin un thriller, qui nous en mène dans une suite incroyable de suspens ! il se lit d'un traite ! J'adore !!"
CATHERINE N.
"Un livre prenant avec un scénario original et bien rythmé. On y suit Fynlay, devenue "tueuse à gage" bien malgré elle, suite à un malentendu aussi absurde que génial. Ce point de départ inattendu donne tout son sel à l'histoire. Finlay, le personnage principal, finement construit, est à la fois touchante et drôle. Les rebondissements s'enchaînent avec justesse, rendant la lecture addictive. La fin, totalement imprévisible, laisse entrevoir une possible suite...ou pas. Quoi qu'il en soit, on passe un excellent moment aux côtés de Finlay et Véro."
ELODIE L.
"Naïve, impulsive, irréfléchie ou déjantée? Un peu tout à la fois! Finlay, auteure en mal d’inspiration et en pleine crise existentielle se voit proposer une coquette somme en échange d'un meurtre. Sur un malentendu. Ira-t-elle au bout de ce projet? Pour cette mère débordée par ses enfants, qui plus est, en plein divorce, cette alléchante proposition financière permettrait de régler les factures qui s’amoncellent ou bien un avocat contre un ex mari arrogant qui n’a que faire de ses deux progénitures. J'ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, ses invraisemblances, ses rebondissements à peine croyables. Sans oublier la belle relation, le duo explosif, qui se noue entre elle et la nounou, aussi folle que le personnage principal!"
SONIA B.
"une jolie découverte, lu au bord de la mer en 1 journée. J'ai adoré tous ces quiproquos qui fait de Finley une Non tueuse. J'ai tellement adoré que j'ai acheté le tome 2 le lendemain."
NATHALIE M.
"Très belle découverte ! On ne lâche pas un instant le parcours de cette écrivaine, qui bien malgré elle, se retrouve, de fil en aiguille et de situations cocasses en situations risquées, tueuse à gage ; sous le ton, résolument drôle, on ressent la violence des thèmes d'actualité dramatiques mais traités avec sensibilité et délicatesse. Le style est incisif, le ton est drôle. Quel plaisir. C'est rafraichissant, détonnant et vivement la suite."
MARIE-PAULE B.
"Une bonne pioche avec ce cosy mystery aux allures de Desperate Housewives. Ce ne sera pas la lecture du siècle, comme souvent avec le genre cosy, mais ça fait terriblement bien le job. C’est drôle et efficace. Je suis définitivement sous le charme de Finlay Donovan. Cette mère de 2 enfants en bas âge est complètement dépassée, lésée dans son divorce, autrice jamais prise au sérieux et qui n’arrive plus à écrire, avec des factures qui s’accumulent. Lors d’un RDV catastrophique avec son agent, un énorme quiproquo dans le restaurant va conduire Finlay à recevoir une offre bien inattendue. 50 000 dollars en échange de la disparition définitive d’un sombre salaud. Une bonne lecture, facile et douce, qui détend tout en conservant une intrigue qui tient la route. J'ai hésité aussi avec Je suis Amélie Lenglet, qui est très prenant aussi, mais la dose de légèreté m'a fait un grand bien. Je n'ai malheureusement pas accroché à Argylle que je viens de finir, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit et je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Merci"
NELLY M.
"Quelle belle découverte que ce roman ! Les personnages et les situations sont savoureuses. Notre héroïne, Finlay, qui tente de survivre entre divorce, enfants en bas-âge, factures et un nouveau roman à écrire, se retrouve malgré elle tueuse d'hommes liés a la mafia russe. Les situations se dégradent malgré elle et on s'attache en se demandant bien comment elle va bien pouvoir s'en sortir. Le rythme de l'histoire est intense, rempli de rebondissements et d'humour. Un très bon moment de lecture."
LAURENCE V.
"Dans ce roman enlevé et plein de malice, l’auteur nous embarque dans les aventures de deux héroïnes aussi attachantes qu’imprévoyantes. Loin des figures classiques de la littérature policière, ces « associées dans le crime » ne contrôlent pas grand-chose de ce qui leur arrive : un événement en déclenche un autre, les décisions s’enchaînent à l’instinct, et c’est justement ce chaos maîtrisé qui fait tout le sel de l’intrigue. Ce qui rend le récit si agréable, c’est d’abord la complicité entre les deux protagonistes, véritable moteur narratif. Leur tandem improbable donne lieu à une série de péripéties rocambolesques, souvent absurdes, mais toujours savoureuses. Malgré quelques frayeurs — le vent du boulet n’est jamais bien loin — le ton reste léger : l’humour omniprésent de l’auteur désamorce systématiquement la tension, instaurant une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Si le suspense ne tient pas le lecteur en haleine de manière haletante, il n’en reste pas moins que l’intrigue réserve son lot de surprises. On se laisse porter, curieux de voir jusqu’où mènera cette spirale d’imprévus, ravi de suivre deux héroïnes qui, sans être des maîtresses du destin, parviennent toujours à retomber sur leurs pieds — parfois grâce à la chance, souvent grâce à l’audace. Une lecture sans prétention mais pleine de charme, qui procure un véritable plaisir et laisse derrière elle un sourire complice."
LAURENCE F.
"Une histoire qui se lit le sourire aux lèvres, une ambiance déjantée, du suspense, des personnages hauts en couleurs"
VIRGINIE W.
"Les points forts de ce polar/cosy mystery sont son originalité et son coté farfelu. L'histoire repose sur un quiproquo involontaire, une écrivaine de polars se retrouve tueuse à gages en duo avec sa nounou. La réalité dépasse la fiction et Finlay Donovan devient la propre héroïne de ses intrigues policières. C'est rythmé, les gaffes s'enchaînent au même rythme que les rebondissements de l'enquête. Avec Finlay et Véro, la babysitter, l'auteur nous offre un duo féminin qui apporte fraîcheur et complicité au récit. J'ai très envie de découvrir la suite et je recommande vivement !"
AGATHE W.
"Un polar qui en vaut la peine"
VICTOR C.
"J'ai été prise du début à la fin par ce roman haletant !"
CLARA D.
"Bonjour, j'ai passé un moment agréable à la lecture de ce livre, amusant et un peu loufoque ! Les personnages sont sympathiques : les femmes donnent envie qu'elles s'en sortent même si la morale est mise à mal..."
ARMELLE B.
"Comment j'ai tué ton mari c'est l'histoire d'une mère de famille débordée et ruinée, après un divorce difficile, qui se retrouve mêlée à de sombres histoires mafieuses. Entre humour et suspens, il n'y a qu'un pas. Difficile de ne pas voter pour cette pépite."
LUCIE P.
"Roman drôle, enlevé, et si tout commençait par un simple qui-pro-quo ? on ne s'ennuie pas et on adore l'originalité de ce roman, qui joue sur les codes du roman noir et de la comédie"
BENEDICTE D.
"une vraie découverte pour moi ,j'ai adoré du début à la fin"
MARC D.