Mitch McDeere vit avec sa femme Abby à Manhattan, où il travaille dans le plus grand cabinet international d’avocats, Scully & Pershing. À la demande d’un associé, Mitch accepte de partir en Libye et se retrouve au centre d’un sinistre complot aux implications mondiales qui met en danger ses collègues, ses amis et sa famille. Dans La Firme, Mitch avait su garder une longueur d’avance sur ses adversaires, cette fois, il n’a nulle part où se cacher.
"Ce n'est pas du grand Grisham, mais cela reste agréable à lire. Je regrette néanmoins les trop longues descriptions de déjeuners, repas. le final reste énigmatique car ils paient et puis cela c'est fini. dommage la fin aurait méritée d'être plus travaillée"
NATHALIE M.
"Mitch McDeere est un avocat prestigieux qui travaille pour le cabinet Scully & Pershing à Manhattan. Arrivé là après avoir fui suite à son implication dans la dénonciation des crimes de son ancien cabinet à Memphis, il aspire à une vie sans histoire et sans danger. C'est sans compter la nouvelle affaire qu'on va lui confier. Il doit se déplacer en Libye suite à un important retard de paiement en ce qui concerne la construction d'un pont en plein désert. Mais rien ne va se passer comme prévu. La fille d'un de ses partenaires, Giovanna, est kidnappée. Rapatrié d'urgence, Mitch va se lancer dans une course contre la montre pour mener de front son affaire mais aussi pour libérer Giovanna. Il ne veut pas que sa famille soit à nouveau impliquée et mise en danger mais ça, malheureusement, il ne va pas pouvoir le contrôler. J'ai aimé retrouver le personnage que j'avais découvert dans La Firme. L'écriture est fluide et immersive et il n'y a pas de temps mort. John Grisham nous montre une nouvelle fois sa capacité à inventer des histoires ancrées dans la réalité."
SABRINA A.
"Avec Le Réseau, John Grisham nous entraîne dans une Amérique rurale gangrenée par l’injustice. Porté par un rythme soutenu et une tension palpable, ce roman délaisse les prétoires pour explorer les zones d’ombre du système judiciaire. On y suit un avocat injustement incarcéré, prêt à tout pour faire éclater la vérité. Moins juridique, plus humain, Grisham signe ici un thriller efficace, poignant, et terriblement actuel."
CHANTAL L.
"Un polar au sujet actuel, les pays du Moyen Orient yayant le premier rôle. Une nouvelle aventure pour le héros de La Firme, qui tient en haleine dans ce contre la montre où argent, trahisons et politique se côtoient."
BEATRICE L.
"Dès les premières lignes, l'histoire m'a enveloppée par son écriture si fluide et si agréable. Elle se boit paisiblement, avec une douceur exquise, comme une eau de source parfaitement tempérée qui désaltère l'âme et invite à la contemplation. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est justement cette absence de fureur, cette délicatesse. Loin de la pétillance effrénée que l'on attend parfois, j'ai trouvé dans ce récit une profondeur subtile. Les rebondissements, peut-être moins nombreux et moins spectaculaires que dans d'autres romans, n'en sont pas moins significatifs. Ils s'insèrent harmonieusement dans une narration qui privilégie l'immersion et l'introspection, et j'ai apprécié cette approche singulière. Malgré le contexte potentiellement explosif du kidnapping de Giovanna en Libye, sous la dictature de Kadhafi, l'auteur a su maintenir une atmosphère captivante, non pas par le suspense à tout prix, mais par la richesse de l'univers dépeint et la finesse des personnages. Ma tension lors de cette lecture est restée dans une zone de confort et de pur plaisir, me permettant de savourer chaque mot sans précipitation. C'est un roman qui m'a profondément intéressée, et qui, à mon sens, est parfaitement haletant par sa capacité à nous transporter en douceur. Un véritable coup de cœur, qui laisse une impression durable et très agréable !"
SYLVAIN H.
"."
HAMZA G.
"Très heureuse d'avoir retrouver Mitch et Abby McDeere, héros de "La firme" que l'auteur fait revenir avec finesse et maturité ! Un début marqué par la défense d'un condamné à mort, sujet cher à John Grisham. Puis nous partons en Lybie pour une intrigue pleine de rebondissements mais soyez en surs, avec Grisham, c'est toujours la Justice qui gagne."
MARIE D.
"Excellent. Connaître l'univers des avocats, et les relations tendues avec le milieu terroriste est une chose, plonger dans les coulisses d'un enlèvement, du stress, des négociations tant pour libérer l'otage que pour obtenir des fonds, relève d'une expérience unique pour tout lecteur. Le réseau est un chef d'œuvre qui tisse sa toile entre divers univers pour en aboutir à un livre exceptionnel."
IBRAHIM M.
"J’ai adoré Le Réseau de John Grisham. C’est un style de lecture très différent des polars que je lis habituellement, celui ci est d'avantage orienté thriller et batailles juridiques. J’ai apprécié la tension constante qui règne tout au long du livre, notamment autour de l’incertitude : la femme kidnappée sera-t-elle finalement libérée ? Tous les efforts du héros pour réunir l’argent seront-ils vains ? La fin est un peu décevante, tant l’attente a été longuement maintenue. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le concept du livre."
LAURA V.
"Un livre haletant et bien écrit, on se plonge très rapidement dans son univers. Un vrai page-turner !"
CLARA D.