Créatrice d'un populaire podcast de true crime, Mackenzie Martin s'est donné pour mission de retrouver les têtes cachées des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d'avoir livré tous ses secrets. En compagnie d'Assia, sa productrice, et soutenue financièrement par Jonathan O'Connor, un richissime avocat de Montréal dont l'épouse a été assassinée par celui que l'on surnomme « le Rob S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre », la jeune femme se rend dans le New Hampshire.
De fausses pistes en indices, de bévues en revirements de situation, elle prend de plus en plus de risques, mettant en danger sa vie et celle de son amie pour faire progresser l'enquête. Châtiments divins, décapitations, machinations et démons intérieurs : la jeune journaliste viendra-t-elle à bout de cette affaire sans perdre elle-même la tête ?
"En lisant ce livre, je me suis aperçue que j'adore le genre True crime. J'ai beaucoup apprécié l'enquête de Mackenzie et Assia. Ce livre court,intense est un véritable page turner. Je le verrai bien adapté en série tv. Bravo"
PAULINE S.
"un vrai polar avec une enquête palpitante et un dénouement surprenant. L'héroïne est attachante et exaspérante. Très bien ficelé."
CARINE F.
"Je connaissais déjà Victoria Charlton à travers son travail de youtubeuse et de podcasteuse, mais j’ignorais qu’elle avait également écrit un roman. C’est donc avec curiosité et enthousiasme que je me suis lancée dans cette lecture, impatiente de découvrir une autre facette de son univers. L’histoire, contemporaine et accrocheuse — une podcasteuse mêlée à une affaire de tueur en série — m’a rapidement happée. En revanche, j’ai été assez déroutée par le style d’écriture, que j’ai trouvé particulièrement simple. Cela nuit un peu à la profondeur du récit et à l’immersion, même si le livre reste facile et rapide à lire. C’est un véritable page turner, parfait pour une lecture de vacances ou sur la plage, mais qui, en ce qui me concerne, ne laissera pas une empreinte durable."
JULIE D.
"De la sélection de ce mois-ci, c'est le roman où j'ai le plus accroché. Pas un coup de cœur mais plus un vote par dépit"
EMILIE R.
"📚 SERVICE PRESSE 💭 Roman reçu dans le cadre du Prix des Lecteurs @livredepoche 2025 - Sélection Polar « Selon les témoins présents ce jour-là, Peters – chaînes aux mains reliées aux pieds – semblait en paix. Il était calme et n’avait demandé qu’une seule faveur : avoir accès à une fenêtre pour pouvoir regarder le paysage des Appalaches durant le trajet, un des grands cadeaux de Dieu pour l’Amérique. » Robert Sinclair Peters est mort par injection létale le 21 Octobre 1996. Ce tueur en série a kidnappé et assassiné sept femmes, et leurs têtes décapitées n’ont jamais été retrouvées. Dès son arrestation et jusqu’à l’heure de son décès, il n’a donné aucun indice sur le lieu permettant de les retrouver, à part l’évocation d’une mystérieuse phrase qui n’a pas permis de déterminer un indice. C’est sur ces maigres informations, que Mackenzie, célèbre podcasteuse de true crime, accompagnée de son amie Assia, vont se lancer à corps perdu dans la quête de ces têtes en reprenant l’affaire du début. Les indices vont alors leur apparaître sous un autre jour et, grâce au financement de Jonathan O’Connor, mari d’une des femmes décapitées, elles vont enquêter au plus près de ceux qui ont côtoyé ce criminel. Attendez-vous à être bousculé ! « Qui vit dans l’intégrité marche en sécurité. Qui suit des voies tortueuses sera vite démasqué. » Ce roman m’a littéralement captivé, j’ai trouvé que l’enquête était bien menée, et je me suis laissé porter par quelques spéculations ! Plutôt bien documenté, on explore toutes les pistes et on oublie pas au passage de mentionner d’autres tueurs en série ainsi que leurs histoires en bas de page, ce qui rend la lecture plus immersive ! L’autrice étant elle-même podcasteuse, il paraît évident que son personnage principal s’en inspire librement. À contrario, j’ai détesté y trouver des anglicismes à peu près partout ! Et sans parler du fait que la littérature québécoise me perd toujours un peu dans la compréhension de certaines phrases ou mots. Un très bon thriller à découvrir au plus vite pour les amateurs de true crime ! « La réponse se repose enterrée derrière les yeux fatigués du raton laveur. »"
AMANDINE M.
"Pas pour habitude de lire du true crime et j'ai été agréablement surpris par la vitesse à laquelle j'ai été plongé dans l'intrigue. J'ai vraiment aimé et je vais certainement me plonger dans des romans similaires."
CHRISTOPHER R.
"Bien que l histoire est courte mains incroyable. La lecture est passionnante, impossible de poser le livre ! Un thriller où jusqu'à la fin on imagine pas le final. J'ai adoré !"
CATHERINE N.
"J'aime beaucoup le fait qu'on soit plongé dans le podcast de true crime, on a les histoires de chaque victime, les avancements dans l'enquête, les découvertes... J'ai apprécié également l'histoire en elle-même, c'était super sympa de découvrir que deux femmes voulaient absolument résoudre l'énigme du tueur Robert Peters alors que la police n'avait pas réussi à trouver les indices Le duo entre Mackenzie et Assia est très vrai, on est sur deux personnages complètement différents et ça fait du bien de voir que tout n'est pas toujours tout rose J'ai beaucoup aimé aussi quand elles se sont rendues dans le village du tueur, on sent qu'elles ne sont pas les bienvenues (normal, personne n'a envie de parler d'un meurtrier) mais la tension m'a foutu des frissons Autre point, je n'ai pas du tout vu venir la fin, j'ai trouvé que c'était très bien écrit"
LANA P.
"J'ai beaucoup aimé l'intrigue et j'ai dévoré ce roman, j'avais du mal à le lâcher. Une vraie pépite !"
SAMANTHA T.
"Premier livre qui annonce une série d'enquêtes à venir pour l'héroïne : Mackenzie. Ce roman se lit très bien, l'enquête est bien élaborée avec suffisamment de rebondissements et de recherches documentaires. C'est aussi et surtout la protagoniste principale qui est extrêmement attachante. Avec son caractère particulier du à sa bipolarité (héréditaire), elle mène du mieux qu'elle peut sa vie et ses recherches, avec des hauts, des bas, courage et détermination. Une résilience contagieuse ! J'ai particulièrement apprécié ce livre qui est québécois (je vis à Montréal, au Québec) car j'ai pu retrouver les expressions et les lieux que je connais ;) Sans compter que les podcasts et les émissions sur les “True crimes” restent des sujets fascinants pour l'autrice que je suis. Enfin le livre est court est se lit d'une traite de façon fluide. Une réussite dans son genre."
NELLY P.
"Une intrigue qui nous fait littéralement "perdre la tête" et nous tient en haleine ! Le twist final quoique prévisible au 2/3 du roman est bien amené, clairement expliqué et tient la route. Un roman sans temps mort qui tient ses promesses la quatrième de couverture ne nous trompe pas "Un page-turner redoutable" !"
ERWAN Q.
"Une agréable lecture du début à la fin. Un duo d'auteur(e)s que je ne suis pas prête d'oublier. Chacun a pu mettre à profit son point fort et construire une histoire qui tient en haleine... jusqu'au bout de la nuit ! Ce livre est un piège pour les personnes qui souhaitent se coucher tôt. On suit l'histoire de Mackenzie, une jeune femme ayant réussi dans le monde du true crime grâce à un podcast. Elle aime se lancer des défis, notamment ceux de résoudre des enquêtes classées sur des meurtres en série ! Malheureusement, faire ressurgir le passé peut amener son lot d'ennui..."
LUCIE P.
"Franchement, je n'ai pas eu de coup de coeur, ce mois-ci. Je vote donc pour l'ouvrage dont la lecture a été la plus fluide, avec une histoire qui tient paradoxalement le plus la route !"
GERALDINE B.
"Rencontre entre le true crime et les réseaux sociaux, menée par une protagoniste égocentrée. L'intrigue a le mérite de nous happer dès les premières pages."
MARINE B.
"j'ai adoré ce livre, que je trouve trépidant; on vit les hauts et les bas de l'héroîne, le thème pourrait être d'actualité, sous la forme d'un podcast, mackenzie martin se plonge dans le true crime. mais ce livre reste néanmoins un roman qui m'a transporté jusqu'à la fin."
SONIA B.
"C'est le premier roman "true crime" que je lis et j'ai bien aimé. L'écriture est fluide, le rythme soutenu et la fin ouverte donne envie de connaitre la suite."
ANDREEA M.
"Premier vote par dépit. Il s'agit du livre que j'ai préféré par rapport aux autres sans être un coup de cœur. J'ai trouvé l'intrigue avec pour thème les pods casts sur les tueurs en série. J'ai bien aimé aussi le côté québécois avec toutes ses expressions. Mais l'histoire reste simple et l'enquête trop facile."
SANDRA M.
"Victoria CHARLTON est une youtubeuse québécoise ( titulaire d'une maîtrise en littérature et extrêmement sympathique...) , youtubeuse à succès ( 150 millions de de vues dont 90% de femmes !!!) spécialisée dans l'univers du True-Crime . Alexandre SOUBLIERE est lui déjà romancier. Ces deux canadiens se sont associés afin d'écrire à 4 mains ce roman qui est une "fiction true-crime" mettant en scène MACKENZIE MARTIN une jeune femme ayant de nombreux points communs avec Victoria CHARLTON ( mais pas tout à fait bien sûr nous sommes dans une fiction ...) . MACKENZIE se fixe un objectif ambitieux ( et s'engage auprès des trés nombreux auditeurs de son podcast !!!! ) , l'objectif de retrouver les têtes des 7 victimes décapitées par un serial-killer quelque peu atypique ROBERT SINCLAIR PETERS , prêtre tueur en série condamné à mort est exécuté depuis . MACKENZIE mènera son enquête ( sa première enquête....) accompagnée d'ASSIA sa productrice - assistante et les rebondissements nombreux de cette " Chasse aux Têtes" ne manqueront pas de sérieusement les malmener l'une et l'autre .Voici en quelques lignes le pitch de ce roman très addictif que l'on dévore avec beaucoup de plaisir à la recherche des 7 têtes perdues ....On s'attache au fil des lignes et des pages au personnage de MACKENZIE , jeune femme pas très bien dans sa peau , souffrant de troubles de l'humeur , se remettant mal d'avoir été trompée et larguée par son petit copain mais convaincue que la résolution de l'énigme est possible . J'avais déjà été extrêmement séduit par le roman d'ALICE SLATER "MORT D'UNE LIBRAIRE" précédemment paru au LIVRE DE POCHE et traitant également de l'univers TRUE-CRIME et ce roman " ET TOMBENT LES TETES" est selon moi à lire de toute urgence cet été !!!"
JEAN-LUC L.
"J'ai adoré le livre "Et tombent les têtes" co-écrit par Victoria Charlton et Alexandre Soublière. J'avais précédemment lu et aimé la série Gardez l'oeil ouvert de Victoria Charlton, qui est une influenceuse "true-crime". Dans ce thriller true-crime, on suit Mackenzie, autrice de podcast qui se lance, avec l'aide d'Assia sa productrice et d'un célèbre avocat, dans une résolution de crimes qui auraient été perpétrés par un tueur en série. Sa mission, elle l'a annoncé, aux auditeurs de son podcast de true crime, elle doit retrouver les têtes des victimes de ce tueur en série. Pour y parvenir, elle se lance dans une aventure dans le New Hampshire, au péril de sa vie. Elle aime prendre des risques. J'ai aimé la personnalité de Mackenzie qui est un personnage audacieux, dynamique et parfois même déroutant. Sa personnalité a rendu ce thriller palpitant. A quand la suite des aventures de Mackenzie ?"
SABRINA A.
"Qui n’a jamais été fasciné par une affaire de serial killer irrésolue, pleine de zones d’ombre ? Perso, ado, j’étais fascinée par l’histoire de Jack l’Éventreur : je lisais tout ce qui me tombait sous la main, je regardais tous les docs possibles… Depuis, pas de panique, j’ai décroché... Dans ce thriller, on suit Mackenzie, jeune journaliste québécoise à la tête d’un podcast true crime. Sa nouvelle obsession ? Un tueur en série qui a terrorisé la Nouvelle-Angleterre dans les années 70-80. Robert Sinclair Peters, surnommé le Rob. S. Pierre de la Nouvelle-Angleterre, aurait laissé des indices pour retrouver les crânes de ses victimes. De quoi raviver une vieille affaire bien glauque. Mackenzie va se lancer tête baissée dans cette enquête… au risque de s’y brûler les ailes. Un thriller efficace, rythmé, bien écrit. J’ai trouvé le style fluide et accrocheur ! Si vous êtes habitués aux expressions québécoises, aucun souci : elles ajoutent du charme et de l’authenticité. J’ai bien aimé le personnage de Mackenzie : fonceuse, obstinée, un brin casse-cou, parfois agaçante, mais toujours captivante. On sent qu’elle traîne des casseroles, et j’aimerais vraiment en découvrir plus sur son passé… Quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle ! Un bon page-turner à glisser dans vos valises cet été si vous aimez les podcasts true crime, les enquêtes sombres et les héroïnes audacieuses !"
EMILY V.
"MacKenzie Martin est une journaliste qui fait des postcasts de true crime et qui nous entraine dans une enquête pleine de rebondissements à la recherche des tètes de victimes tuées par un tueur en série plusieurs années auparavant. l'enquête est rondement menée avec un rythme qui ne fléchit pas et des pistes aléatoires et dangereuses qui vont aller jusqu'à la réelle mise en danger de MacKenzie et de son amie qui enquête avec elle. Un bon thriller avec un personnage principal attachant et différent (notamment avec sa bipolarité et ses traits de caractère particuliers) que l'on suit avec plaisir dans les méandres de cette recherche bien glauque ."
SOPHIE D.
"Bon, je crois que j'ai trouvé le nouveau coupable idéal… de mes nuits blanches ! 💀 C'est le genre de thriller qui te fait dire "juste un chapitre de plus" à 3h du mat, avant de réaliser que le soleil va se lever. J'ai soupçonné la postière, mon chéri, et même mon grille-pain avant de comprendre quoi que ce soit. Si vous aimez vous casser la tête (sans que ça ne soit douloureux, promis), foncez ! Mais prévoyez la camomille pour après. 😉"
CHRISTINE L.
"Un bon mélange entre le true crime et l'imaginaire qui mérite qu'on le lise !"
OCEANE R.
"Mackenzie et Assia savent nous faire tenir tout au long de leur enquête au sujet des têtes de Robert. Un très bon polar, fluide, surprenant et efficace. Très bonne découverte."
MEGANE G.
"Excellant livre du couple CHARLTON/SOUBIERE, que j'ai découvert avec un immense plaisir. Ce True crime est passionnant et surtout intense. Pas de répit dans cette enquête, comme dans notre lecture qu'on ne veut lâcher sous aucun prétexte, qui nous conduit habilement au rebondissement final. J'ai été conquis."
DANIEL O.
"J’ai beaucoup apprécié le rythme rapide du roman, qui se dévore facilement, mêlant suspense, rebondissements et une fin qui répond à toutes les questions. Mackenzie et Assia sont vraiment attachantes, j’ai aimé la différence de caractère entre elles et la complexité de leur relation, qui paraît crédible et “normale”. Leur duo, malgré tout, fonctionne parfaitement en complémentarité. Quant à la conclusion… elle donne vraiment envie de lire la suite, et je suis totalement partante !"
VIRGINIE W.
"Mackenzie Martin est une fan de faits divers qui dissèque les affaires criminelles dans son podcast à succès. Toujours avide de buzz, elle a promis à ses auditeurs qu'elle retrouverait les têtes enterrées par un célèbre serial killer qui n'a jamais révélé l'endroit où il les avait cachées. Avec l'aide de son associée, elle part mener l'enquête sur les traces du tueur, grâce à l'aide financière d'un riche sponsor... A la différence des true crime, ce polar est une fiction, inspirée de faits réels, la co-autrice Victoria Charlton étant elle-même une youtubeuse québécoise spécialiste des affaires de meurtres. Le récit addictif sent donc le vécu et on suit l'enquête de la jeune femme, de fausses pistes en cul de sac. Mackenzie n'est pas d'emblée un personnage sympathique, un poil tête à claques et prête à tout pour faire parler d'elle mais c'est justement ce qui distingue le roman d'autres thrillers du même genre. Efficace et prenant, ce premier épisode de ses aventures est prometteur, on attend la suite!"
FLORENCE R.
"Ayant déjà lu des livres de Victoria Charlton, j'ai été très intrigué de voir qu'elle avait écrit un roman, et quel roman! On est happé dans l'univers du true crime, avec quelques annotations sur des tueurs en série qui ont vraiment existé, mais il y est aussi montré le coté pervers de ces podcasts: La curiosité obscène qu'on a tous (Qui ne s'est jamais arrêté le bord de la route pour voir les conséquences de l'accident qui vient de se déroulé?). J'ai beaucoup aimé les petits interludes qui nous expliquent les différentes victimes sous forme de script de podcast, les descriptions de la maladie mentale également, Mackenzie étant bipolaire, et la relation qu'elle a avec son chien, Black Dalhia (Référence à peine caché au Dalhia Noir, du nom de cette victime qui s'appelait Elizabeth Short, qui a été trouvé dans une plaine aux USA, coupée en 2). J'ai trouvé certaines tournures de phrase difficile à comprendre, mais vu qu'elle est canadienne, peut-être est-ce dû au fait qu'ils ont des expressions qu'on a pas? J'aurai préféré une fin un peu plus décrite, car là, ça arrive abruptement. Mais la relation entre Mack et son amie Assia est très belle et malgré les erreurs de l'une et l'autre, elle reste omniprésente tout le long du roman. A offrir pour ceux qui rentre dans le domaine du thriller et qui ont pas l'habitude de lire mais plutôt d'écouter des podcasts!"
MAVERICK D.
"Pas spécialement fan des True Crimes, je me lance dans ce roman un peu à reculons et pas aidé non plus par une couverture peu vendeuse. L'Histoire de ces jeunes enquêtrices en herbe devient rapidement addictive. On veut savoir ce qu'il est devenu de ces têtes et bien plus encore. La partie finale est bien ficelée également. Bref une belle lecture plaisir avec un suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin. Belle découverte."
ALEXANDRE B.
"livre facile à lire qui me fait penser aux podcasts et aux vidéos youtube de true crime, très réaliste mélange d'histoires vraies et de fiction, très prenant."
ALIZEE P.
"Et tombent les têtes est un véritable "page‑turner" : la narration rapide et fluide vous embarque dès les premières lignes avec son rythme addictif et un suspense bien dosé. La construction est efficace, l’intrigue bien ficelée. J'ai été conquis par cette immersion intense et ce style percutant qui ne laisse aucun répit. C'est l'exemple même d'un ouvrage divertissant qui se dévore en une journée."
THOMAS D.
"À en perdre la .. tête :) Un roman que j’ai kiffé ! Une reine du true crime qui se prend pour une détective juste pour ces followers. Mélangé à un cocktail médical forcément ça peu qu’exploser. C’est juste bien écrit, c’est tonique, on ne perd pas de temps ! Un bon roman"
JEREMY J.
"Ce roman retrace l’enquête d’une podcasteuse, Mackensie, passionnée de True crime et de Cold case. Le sujet de son prochain podcast : Se mettre en quête des têtes appartenant aux corps décapités de 7 femmes victimes d’un serial killer. L’assassin a été arrêté, jugé et exécuté par la justice américaine. Mais avant son incarcération, il a jalonné son parcours criminel d’indices et d’énigmes que Mackensie et son amie vont tenter de déchiffrer. C’est une lecture agréable avec suspense et rebondissements sans pour autant être totalement palpitante. Mais le personnage principal est obstiné et attachant et, revenant moi-même d’un séjour à Montréal, j’ai beaucoup aimé retrouver dans les dialogues des expressions langagières du Québec."
LAURENCE F.
"Une très belle découverte que ce thriller dans lequel on se laisse embarquer avec plaisir."
DELPHINE G.
"A la recherche des têtes non retrouvées des victimes d’un tueur en série, nous suivons l’enquête de Mc KENZIE, auteure de podcast de true crime et de sa productrice Assia - il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une -. Ce court roman, alternent de courts chapitres sur chaque disparition passée, et les recherches actuelles de nos deux héroïnes, véritables « chasseuses de têtes «. Le style est fluide, les chapitres bien rythmés, rendant la lecture rapide, succession de rebondissements et de révélations surprenantes, sans jamais perdre la tête ! S’ajoute à cela un petit côté documentaire, avec de multiples références à d’autres criminels célèbres, dont Michel FOURNIRET, l’ogre des Ardennes, assassin de nombreuses jeunes filles. Le livre se conclut par cette citation « Elle allait devoir attendre pour connaitre la suite «, présage d’une probable nouvelle aventure…"
JEAN-MARIE P.
"Et tombent les têtes" est un thriller psychologique prenant, porté par une tension constante et une atmosphère oppressante. Les auteurs tissent avec brio une intrigue glaçante où manipulation, secrets enfouis et instabilité mentale se mêlent habilement. Le rythme soutenu et les rebondissements bien placés tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Un roman sombre et captivant, à ne pas manquer pour les amateurs de thrillers psychologiques."
SOPHIE G.
"J'ai lu Et tombent les têtes de Victoria Charlton et Alexandre Soublière aux éditions Livre de poche. Dès la première page, vous êtes mis dans l'ambiance palpitante du récit. Ce thriller est une vraie aventure d'enquêtes. Quand nous croyons approcher de la vérité, il y a de nouveaux rebondissements. Ce roman à quatre mains est un vrai moment de lecture que vous ne souhaiterez pas abandonner avant la fin. Le duo de femmes enquêtrices apporte un rythme haletant dans un décor canadien unique. En effet, l'héroïne Mackenzie souhaite élucider le mystère Robert Sinclair Peters. Accompagnée de son amie Assia, elles vont braver tous les dangers pour mettre au grand jour la vérité sur ce meurtrier et rendre justice aux victimes."
THOMAS F.
"Un petit page-turner qui ne paye pas de mine à première vue… et pourtant, il vaut le détour. On embarque tête la première (passez moi l'expression!) dans l'enquête menée par Mackenzie, une protagoniste instable et un peu borderline — mais justement, c'est ça qui la rend terriblement attachante. Elle se débat avec ses démons tout en tentant de résoudre l'énigme d'une de vieux meurtres. Et nous, lecteurs, on n'a d'autre choix que de la suivre, haletants, chapitre après chapitre. Ce roman est une belle surprise : efficace, sombre sans être lourd, avec une plume vive et actuelle. L'intrigue se déroule comme un bon true crime moderne, mais avec cette touche de fiction qui fait frissonner juste ce qu'il faut. Meurtres mystérieux, personnages cabossés, rythme bien dosé… c'est le genre de livre qu'on dévore en deux soirées. Si vous aimez les thrillers psychologiques à l'ambiance un peu trouble, Et tombe les têtes risque fort de vous séduire."
AUDE L.
"Un roman court qui tient en haleine avec des chapitres qui vont à l'essentiel. Les personnages sont attachants et uniques ce qui donne envie d'y revenir et de continuer notre lecture."
CAMILLE D.
"Une lecture que je qualifierais de correcte, mais pas inoubliable. L’intrigue met un peu de temps à démarrer, mais une fois lancée, le suspense fonctionne bien. L’écriture est fluide et rythmée, on sent qu’il y a un vrai souci du rythme narratif. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal, ce qui a un peu freiné mon implication. La fin est plutôt précipitée, mais ouvre clairement vers une suite, ce qui me rend curieuse de voir comment l’histoire évoluera. 👉 Une lecture agréable dans l’ensemble, sans étincelle, mais avec un potentiel à suivre pour la suite."
DELPHINE B.
"Mackenzie part faire son enquête afin de retrouver les têtes des victimes d'un tueur en série. Une histoire qui se lit hyper facilement avec un suspens très prenant. Vraiment pas prise de tête, rapide et facile je recommande"
YANNISS E.
"."
VICTOR C.
"« Et tombent les têtes » est un thriller assez court et dynamique. Entre enquêtes, mensonges, intimidations et paranoïa, deux enquêtrices en herbe essaient de percer les mystères d’une affaire irrésolue : retrouver les têtes des victimes d’un tueur en série. Bien que leur duo soit assez surprenant, Mackenzie et son assistante nous entrainent ainsi dans les traces de ce serial killer, à l’aide d’indices trouvés çà et là. Même si certaines scènes sont peu réalistes, cela colle bien avec l’ambiance de ce thriller et s’intègre totalement avec le caractère déluré de Mackenzie."
PAULINE G.
"Fidèle auditrice des podcasts true crime de Victoria Charlton, je me suis plongée par curiosité et avec beaucoup d’attentes dans ce premier roman. Et le résultat est à la hauteur : "Et tombent les têtes" est un thriller sombre, rythmé et addictif. Dès les premières pages, l’atmosphère est posée : la création d’un podcast sur un tueur en série, des crimes énigmatiques et une noirceur omniprésente. Ce qui fait la force du roman, ce sont surtout ses personnages féminins Mackenzie et Assia. Ce duo fonctionne à merveille et même si Mackenzie est la vedette du podcast, sans Assia l’intrigue n’aurait pas le même goût. Lorsqu’on connaît l’autrice, on reconnaît bien la patte de Victoria Charlton dans la manière de mêler faits réels et fiction. Son expérience dans le true crime se ressent dans les détails de l’enquête, ses descriptions des profils psychologiques et l’ambiance générale, toujours très réaliste. De plus, on retrouve plein de similitudes qu’elle partage avec le personnage principal, Mackenzie, et même ses références purement québécoises. En bref : un bon début pour un premier roman, à la fois captivant, dérangeant et intelligent. Une lecture que je recommande pour les amateurs de thrillers psychologiques et de true crime. Et surtout… j’ai très hâte de lire la suite !"
AGATHE W.
"Mackenzie est une jeune journaliste qui présente un podcast de true crime dans lequel elle détaille de grandes affaires criminelles qu'elle cherche à élucider. Aujourd'hui elle a jeté son dévolu sur l'affaire Robert Sinclair Peters, meurtrier avéré de sept femmes dont on n’a jamais retrouve les têtes. Avec sa productrice et amie Assia, elle part mener l'enquête en Nouvelle-Angleterre. Là, de déboire en découvertes, de désespérées en menace à leur encontre, elles vont tenter de comprendre et d’élucider ce que personne jusque-là n’avait su faire, surtout depuis que le meurtrier a emporté son secret dans la tombe après son exécution. Un roman dans lequel on a envie de savoir, même si l'intrigue met un peu trop de temps à démarrer, et d'aller au bout. J'ai parfois été troublée par quelques expressions typiquement québécoises, mais j'avoue que la lecture est agréable et les deux filles plutôt attachantes malgré le côté très directif de Mackenzie."
DOMINIQUE S.
"Ce roman court mais efficace m'a beaucoup plu, ce coté "chasse aux indices" comme la recherche d'un trésor m' a entrainé dans une sorte de road movie assez surprenant. Journaliste, podcasteuse et écrivaine, spécialisée en true crime, Victoria Charlton semble avoir retranscrit beaucoup d'elle-même dans son personnage, Mackenzie Martin. Ce personnage m'a parfois agacé de part son impulsivité et sa façon de mettre son associée en danger, toutefois je m'y suis attachée. On oublie le fait que les indices arrivent au point nommé et un peu trop facilement; néanmoins, je me suis laissée surprendre et emportée par cette facilité de lecture parfois ludique, et parfois horrifique : un bon moment de lecture"
ASTRID G.
"J'ai adoré cet ouvrage, qui, par certains aspects de l'intrigue m'a rappelé un grand classique des polars : le film Seven. L'écriture et le rythme nous plonge au cœur de l'enquête comme si nous y étions pour aider les protagonistes à sa résolution. Un vrai plaisir qui se termine par une légère frustration qui donne envie de connaitre la suite !"
AURELIE S.
"Ce roman nous plonge avec intensité dans l’univers du true crime. Mackenzie Martin, créatrice d’un podcast à succès, se rend dans une région reculée du New Hampshire pour retrouver les têtes des victimes de Robert Sinclair Peters, un tueur en série exécuté avant d’avoir livré tous ses secrets. Elle est accompagnée d’Assia, et soutenue financièrement par Jonathan O’Connor, un avocat fortuné de Montréal. Le rythme est soutenu, alternant scènes de terrain, fausses pistes, extraits de podcast et notes de bas de page. Tout est pensé pour offrir une immersion totale. On suit Mackenzie au plus près : dans ses doutes, ses peurs, ses intuitions, sans jamais sombrer dans la surenchère d’informations. J’ai été particulièrement sensible à l’authenticité des dialogues et à l’écriture vivante. On a véritablement l’impression d’entendre Mackenzie au micro, entre tension palpable et humanité profonde. La dynamique entre Mackenzie et Assia est également remarquable, un duo fort, porté par une amitié sincère et des personnalités complémentaires. Les thématiques abordées, la bipolarité, la pression médiatique, l’obsession, ou encore le culte du macabre sont traitées avec justesse et finesse, sans voyeurisme ni excès. L’intrigue elle-même est une course contre la montre, rythmée, construite avec subtilité. Elle nous entraîne dans une montée de tension psychologique aussi réaliste qu’addictive. Ce n’est pas qu’une enquête, c’est une expérience sensorielle et émotionnelle forte. En tant que jurée du Prix des Lecteurs Livre de Poche, j’ai été profondément marquée par ce roman intelligent, fluide, ancré dans un univers médiatique aussi sombre que captivant. Je le recommande vivement à tous les amateurs de true crime, de podcasts immersifs, d’enquêtes réalistes et de nuances psychologiques."
ROSELYNE C.