« Bon sang de bon soir, mais qu’est-ce que je fous là ? »
À l’entrée du périph, un vieux monsieur, peignoir en velours et chaussons en peluche effilochés, se répète inlassablement cette question. Échappé de son Ehpad, Mariole, tueur à gages, ne se souvient plus de rien, sauf d’une chose : il lui reste une mission à accomplir. Seul problème, il ne sait plus laquelle.
Mathilde, elle, se bourre d’anxiolytiques pour oublier. Victime de revenge porn, jetée en pâture sur les réseaux sociaux, elle se dit que le plus simple est peut-être d’en finir… à moins de faire équipe avec le vieil amnésique venu à sa rescousse : en l’aidant à retrouver la mémoire, Mathilde pourrait se payer une revanche en or.
"Je souhaite récompenser Benoit Philippon pour ce roman original, féministe et nécessaire. C'est le livre qui m'aura le plus impactée, que j'aurai le plus fait lire autour de moi et qui a su bouleverser des hommes, comme des femmes, de différentes générations."
NELLY M.
"Mon chouchou pour ce grand prix, je crois les doigts !!"
VIRGINIE W.
"."
ANTHONY T.
"Malgré de très belles découvertes tout au long de l'année, mon choix se porte sur papi mariole. Un vrai coup de cœur pour ce roman."
SANDRA M.
"Malgré tous les autres livres lus, Papi Mariole restera le meilleur que j'ai lu durant ces 7 derniers mois."
MANON D.
"J’ai lu Papi Mariole avec beaucoup de plaisir. Benoît Philippon signe un roman à la fois drôle et émouvant, où se mêlent drame et comédie avec une belle justesse. Mariole, ancien tueur à gages de 79 ans atteint d’Alzheimer, s’évade de son Ehpad pour accomplir une dernière mission. Sa route croise celle de Mathilde, jeune femme brisée par le revenge porn, et ensemble ils s’engagent dans un road-trip improbable, entre survie, tendresse et vengeance. Ce que j’ai aimé, c’est la finesse avec laquelle l’auteur aborde Alzheimer, le harcèlement et la misogynie, sans jamais alourdir le récit. L’humour allège les moments sombres, et la complicité entre Mariole et Mathilde rend l’histoire profondément humaine. Papi Mariole est un roman tonique et sensible, qui fait rire, trembler et réfléchir."
CHRISTELE B.
"Mon coup de coeur de cette sélection. Un véritable riad trop initiatique. J'ai beaucoup aimé"
PAULINE S.
"De toute la sélection, ma plus belle découverte. Une histoire improbable qui m'a fait passer du rire aux larmes sur fond d'intrigue aussi trash que rocambolesque. Bref, un énorme coup de coeur pour l'aventure de ces trois protagonistes hauts en couleur."
CARINE B.
"C’est toujours compliqué de choisir… Mais une fois de plus, j’ai craqué pour Jean-François Philippon ! Son humour tantôt tendre, tantôt décapant, les situations loufoques, rocambolesques, j’avoue qu’avec papi Mariole, je me suis encore régalé. Ce papi, ancien tueur à gages, totalement déjanté et « paumé » avec sa maladie d’Alzheimer, qui promène sa truie comme un animal de compagnie, et sa rencontre avec Mathilde cabossée par la vie, ça matche. On ne s’ennuie pas une seule minute. L’intrigue est parfaitement conduite, les rebondissements nombreux. Le rythme est aussi loufoque qu’improbable et endiablé. Les sujets abordés sont d’une actualité brûlante, écrits sans faux-semblants, parfois de manière assez directe, voire un peu crue, souvent avec humour, mais aussi avec une certaine sensibilité, voire tendresse. Pas facile ! Ce sera donc mon coup de cœur 2025, un roman que je recommande vraiment."
DOMINIQUE B.
"j'ai été complètement pris dans ce roman dès les premières pages. impossible de le lâcher sans connaitre la fin. j'ai adoré l'écriture, l'humour, le décalage, le récit. une super moment de lecture"
EMILIE R.
"Si Papi Mariole remporte mon vote, c'est parce que j'ai découvert un monde original en découvrant ce livre. Les premières lignes sont détonantes on rentre rapidement dans l'action. Si les deux protagonistes peuvent être considérés comme des anti-héros dans les premières pages, très rapidement, on s'attache à eux. Ce qui aurait pu être redondant et répétitif (la maladie de Papi Mariole aidant) est au final très bien écrit et à la limite du tragi-comique. On suit ces deux héros avec un grand attachement et on est triste de refermer le livre à la fin."
SAMIR N.
"Ce livre reste mon préféré. Beaucoup de tendresse. Il me fait penser à mon grand-père atteint aussi de cette foutue maladie. J'ai ressenti tout l'amour que j'avais pour mon papy qd il avait "ses moments"."
NATHALIE M.
"Roman qui revisite le genre du polar, en mélangeant des faits de société (les violences faites aux femmes, le harcèlement en ligne, le très grand âge), qui nous divertit tout en nous faisant réfléchir."
BENEDICTE D.
"un pur bijou"
MARC D.
"J'ai vécu une très bonne expérience et j'ai découvert quelques auteurs que je ne connaissais pas. De très bonnes intriques, du suspense, de l'humour, de l'amour et des rebondissements. Beaucoup de romans présentaient ces caractéristiques, mais Benoît PHILIPPON les a toutes réunies dans "Papi Mariole". Le tout servit par une grande qualité d'écriture. C'est de très loin mon livre préféré pour cette saison. Merci."
DANIEL O.