Roach, libraire à Londres, gère son rayon true crime d’une main de maître. Ses passions : les meurtres non élucidés, les escargots, la mort. Dans sa librairie en déclin, débarquent un jour de nouveaux libraires pour une reprise de la dernière chance. Parmi eux Laura, employée modèle, poète à ses heures perdues, un rayon de soleil face à la sombre Roach. Entre elles, un jeu de fascination et de répulsion s’installe. Et Roach, intriguée par la perfection de façade de Laura, commence à fouiller dans sa vie, jusqu’à aller trop loin… Best-seller publié dans le monde entier, Mort d’une libraire est un roman psychologique irrésistible qui joue avec malice de nos fascinations coupables pour les faits divers. Avec ce contrepied ironique aux romans feel good sur le pouvoir des livres, Alice Slater révèle la vie secrète de deux libraires inoubliables.
"J'ai aimé cette histoire originale à 2 voix où l'on se demande laquelle des 2 est la plus bizarre ou la plus dangereuse ? Laquelle des 2 aura le dessus sur l'autre, Roach (la blatte) l'adepte des "true crimes" et des tueurs en série ou bien Laura celle dont la mère est tombée dans les griffes de l'un d'ente eux ? A moins que l'un des nombreux protagonistes qui gravitent autour de nos 2 anti-héroïnes ne nous surprennent ? Bien malin celui qui devinera comment tout cela va finir ?"
ERWAN Q.
"JUDICIEUSEMENT ASTUCIEUX ! WALTHAMSTOW Village, Londres. Une librairie, Spines, en pleine restructuration. Les protagonistes, des libraires, dont la blonde lumineuse Laura et la sombre Roach, queue de cheval violette, vouant une passion immodérée pour les True Crime et la mort, Eli, Kofi l’intérimaire, Noor, Barry et Sharona, la nouvelle manager. On suit la relation ambigüe entre Laura et Eli, l’obsession grandissante de Roach pour la lumineuse, d’autant plus forte lorsqu’elle apprend que la mère de celle-ci a été assassinée par un serial Killer, alors que la blonde n’éprouve que répulsion à son égard. … Jusqu’à leur altercation liée au plagiat d’un de ses poèmes. Loin d’éteindre sa curiosité insatiable, Roach espionne Laura, s’immisce dans sa vie, s’introduit en son absence dans son appartement, son lit, poussant le vice de se baigner dans sa baignoire … puis nait dans son esprit, le projet de l’occire. Comment tout cela va bien ou plutôt mal finir ? « A Noël, Laura Bunting n’était plus des nôtres. Et c’était de ma faute » dixit le prologue qui d’entrée de jeu annonce la couleur et nous harponne. Entre Bleep l’escargot, Sam le petit copain de Roach, les descriptions perchées, incongrues, dérangeantes s’enchaînent à la pelle. Divin, abrupt, par moment inacceptable, cracra à mourir. Ce polar osé, détroussé, à contre-courant des codes, nous amène exactement là où on ne voudrait surtout pas aller … quoique ?! Jeu d’attirance et de répulsion, terriblement Intrigant, captivant."
CHRISTINE G.
"Dès la couverture je fus intrigué et capté . Couverture très réussie de "' Mort d'une Libraire" et je ne vous préciserai pas pourquoi un escargot cornu s'aventure ici entre des piles de bouquins , une tête de mort et un calice renversé rempli d'une boisson que l'on soupçonne peu fréquentable . Premier roman donc trés réussi car très original d'Alice Slater et quel régal !!! Quel régal de pénétrer dans une librairie qui vivote et d'en respirer les odeurs de papier neuf tout juste sorti des presses , de caresser et d'humer toutes ces pages et avec l'équipe de libraires s'imprégner de la vie quotidienne de cette librairie en survie . Ari , Laura et leur responsable Sharona arrivent en mission afin de redresser les comptes de cette petite librairie où survivent dans un espace trop grand en décrépitude et mal placé cinq libraires dont Roach ( la blatte ). Roach est une fille un peu étrange au look gothique passionnée de true-crime et de sérial-killers . Roach tombe sous le charme de Laura la fille clean brillante qui réussit tout et semble exceller dans l'écriture de poésies sombres et inspirées . L'attirance n'est pas réciproque et Roach en cherchant à percer le mystère de Laura , insiste , enquête et va s'approcher bien trop dangereusement d'elle ...Jusqu'où ? Les chapitres assez courts alternent : Roach , Laura . Coup de coeur pour moi pour ce livre inclassable qui parle de livres et qui analyse finement la psychologie de ces principaux acteurs . C'est délicieusement noir et bourré d'humour , une nouvelle fois quelle originalité !!! Un grand Bravo à Alice Slater !!! A lire d'Urgence !!!"
JEAN-LUC L.
"Les 2 personnages principaux présentées en alternance avec une vision bien différente l'une de l'autre, le penchant de certaines pour le True crime peuvent mettre mal à l'aise, réfléchir sur ce besoin de lire des histoires parfois effrayantes..... J'en ai pris un peu pour mon compte ! Mort d'une libraire et Féminicide ont des titres accrocheurs mais qui ne reflètent pas tout à fait l'histoire."
ARMELLE B.
"Le livre Mort d'une libraire m’a vraiment surprise. On s’attend tout du long à une vraie mort, et au final, ce n’est pas à prendre au sens propre. Ce retournement change complètement la façon dont on perçoit l’histoire et apporte une vraie originalité. J’ai aimé la construction du récit, qui joue avec les attentes et installe une tension différente de ce qu’on a l’habitude de voir. L'épilogue de fin m’a aussi beaucoup plu. Plutôt que de simplement conclure l’histoire, il ajoute une autre dimension au récit et laisse une impression forte. Ça donne envie de repenser à tout ce qu’on vient de lire. Après, il y a quand même des longueurs. Certaines scènes se répètent un peu, et certains dialogues sonnent trop comme des répliques de films. Par moments, ça casse un peu le rythme. Mais malgré ces petits défauts, j’ai trouvé le livre prenant du début à la fin. Il surprend, il intrigue, et au final, j’en garde une bonne impression !"
LINDA Y.
"J’ai beaucoup aimé ce roman, au style original et très bien écrit Nous y suivons, tour à tour, deux jeunes libraires, une psychopathe en puissance et sa victime potentielle. Le tout est à la fois drôle par le ton employé, mais aussi réflexif par le sujet traité : les fans de séries et de lecture de “True Crimes”. Non seulement les personnages sont extrêmement bien élaborés, ce que l’on prend pour des clichés ne sont finalement pas cela et l’évolution des deux protagonistes principales est délectable. L’intrigue est grandissante de façon exponentielle. Pour ma part j’ai aimé la chute et le dénouement assez inattendus."
NELLY P.
"Bonne intrigue au fil des pages."
FRANÇOISE B.
"J'ai adoré le livre "Mort d'une Libraire" !! Déjà j'ai trouvé l'histoire extremement originale : on suit deux jeunes femmes de même âge qui sont toutes les deux libraires : l'une a subit un drame dans son enfance, sa mère s'étant fait assassiné par un serial killer, et l'autre fan absolue de true crime, de tueurs en série, et de toutes sortes d'horreur. Ce que j'ai appréciée dans ce livre c'est la tension constante qui monte, on SAIT que quelque chose va se passer mais on ne sait pas quoi... est ce que l'une va tuer l'autre? Qui des deux va franchir la ligne rouge... ? Cette fascination que l'une a pour l'autre, et le dégout que l'autre ressent font monter le suspense. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est aussi assez drôle par certains moment... une sorte d'humour noir. Vraiment un super livre, qui change des romans policiers plus "classiques" !"
LAURA V.
"Une intrigue subtile qui commence innocemment, alternant entre le point de vue exaspéré de Laura et celui plus complexe de "Roach", sa collègue libraire, qui quête désespérément son amitié. Très vite, on s'attache aux deux protagonistes et l'on tourne les pages avec avidité pour connaître la suite, alors que l'histoire bascule peu à peu... C'est un polar atypique et addictif à l'ironie grinçante, "so British", qu'on referme en léger état de choc, et en espérant qu'il y ait une suite !"
REBECCA W.
"J'ai adoré ce roman avec une plume agréable et incisive dans la description des personnages. Les deux personnages principaux Laura et Roach ont beaucoup de relief. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tension, les pages se sont tournées toutes seules. L’ambiance de cette librairie londonienne m’a beaucoup plus. Le personnage atypique de Roach m’a intéressée, ainsi que le jeu répulsion / fascination avec Laura. J’aime les romans noirs psychologiques, être dans les pensées des personnages comme ça m’a scotchée au roman. La fin est très bien trouvée et glaçante. Je vote pour ce livre car je l’ai trouvé mieux écrit et beaucoup plus original que Féminicide (que j’ai aimé). Je n’ai pas aimé Triangle noir."
NELLY M.
"L'effet miroir entre les deux protagonistes rend le récit très intéressant. Récit très bien écrit, la fin laisse cependant perplexe."
SAMIR N.
""Mort d’une libraire" d’Alice Slater est une lecture aussi mordante qu’addictive. À travers le duel entre deux libraires que tout oppose – Roach, gothique fascinée par le true crime, et Laura, lisse et parfaite en apparence – l’autrice tisse un thriller psychologique aussi cynique que captivant. Entre faux-semblants, obsession et manipulation, l’intrigue joue habilement avec les apparences. Porté par un humour noir british et une tension sous-jacente, ce roman ne laisse aucun répit et se dévore sans ennui !"
EMILY V.
"Mon choix a été difficile mais j'ai apprécié l'univers et ce suspense qui tient en haleine, qui change un peu des polars classiques."
MICHELINE V.
"Un polar qui fait du bien de par son originalité."
VICTOR C.
"J'ai adoré ce livre, ses nuances, ses personnages diamétralement opposés, cette attirance et cette révulsion. J'ai passé un excellent moment, et la fin m'a glacée. L'évolution des personnages et l'ambiance du livre rendent la lecture captivante : on a du mal à le lâcher tant on veut absolument savoir comment va se terminer cette histoire entre ces deux femmes que tout oppose et on ne peut pas s'empêcher de développer des sentiments très forts envers l'une et l'autre. Un coup de coeur"
SAMANTHA T.
"ans ce roman, deux libraires, Roach, obsédée par les true crime, et Laura, une femme plus conventionnelle, se retrouvent à travailler ensemble dans une librairie londonienne. Une relation malsaine et complexe se développe entre elles, marquée par la fascination malsaine de Roach pour Laura et la répulsion grandissante de cette dernière. Le récit alterne les points de vue des deux protagonistes, dévoilant leurs pensées et leurs motivations dans une ambiance sombre et psychologique. L'humour noir et le sarcasme sont omniprésents, contrastant avec le thème sombre de l'obsession et du harcèlement. Le roman est original, son style maîtrisé et ses personnages complexes, bien que l'intrigue soit peu profonde."
ROSELYNE C.