Stockholm. Emelie Rydén, vingt-cinq ans, est retrouvée assassinée dans son appartement. Tout accuse son ex-petit ami violent, l’affaire semble simple. Un peu trop simple pour l’enquêtrice Vanessa Frank...
Et lorsque la victime d’une agression sexuelle se manifeste, Vanessa commence à tirer un fil. La ville semble de moins en moins sûre pour les femmes et, en poussant ses investigations, elle va découvrir un réseau d’hommes unis dans leur violente misogynie et qui prolifèrent dans les recoins les plus sombres d’Internet – les « incels », des « célibataires involontaires ». Pourtant, c’est sûr, quelque chose lui échappe…
"Sans aucune hésitation, mon livre préféré de la sélection. Les ingrédients sont là pour faire un super thriller"
DOROTHEE D.
"J’ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et ce fut une véritable révélation. Dès les premières pages, j’ai été happée par le suspens et je me suis laissée emporter jusqu’à la dernière ligne, au point de le lire en seulement deux jours. J'ai aimé que l’écriture soit fluide et rythmée par des chapitres courts qui rendent la lecture très prenante et facilitent l’immersion dans l’histoire. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’alternance des personnages et de leurs histoires de vie. On s’y retrouve très facilement et cela donne une richesse supplémentaire au récit. Au-delà du suspens, ce roman aborde des sujets graves et malheureusement bien réels : la violence faite aux femmes, la haine des incels et la dangerosité qu’ils représentent dans notre société. Ces thèmes sont traités avec justesse et force, sans détour, ce qui donne encore plus de poids au récit. Féminicide est un roman qui prend aux tripes et qui est difficile à lâcher une fois commencé. C’est une lecture que je conseille vivement à celleux qui aiment les thrillers percutants et engagés. Ce livre m’a donné envie de découvrir d’autres romans de cet auteur."
KADIATOU C.
"Un livre unique, au rythme sans cesse haletant, traitant de l'actualité avec une enquêtrice chevronnée et humaine. On ne revient pas d'une telle lecture pareil. Chef d'œuvre."
IBRAHIM M.
"Dans ce livre, on plonge dans l’univers et dans les pensées des incels, des antiféministes et des masculinistes, et leur haine envers les femmes fait froid dans le dos. C’est effrayant, révoltant. Certaines réflexions sont tout simplement abjectes, inimaginables, et pourtant bien réelles dans notre société… Être une femme n’est pas simple, et ce livre le rappelle avec force. Mais malgré cette dureté, ce thriller est vraiment captivant. J'ai englouti les 544 pages en un rien de temps. Un vrai page-turner. L’écriture est si immersive que je ne pouvais pas lâcher le livre, même quand j’étais prise dans cette tension, cet agacement que certains hommes ont envers les femmes. C’est dérangeant, perturbant, mais vraiment bien mené. J’ai adoré chaque personnage, même les plus détestables, tant leur construction est réussie. Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, mais la plume de l’auteur est si travaillée qu’on a l’impression de lire un fait divers, une réalité, avec des personnages presques existants. Un livre parfait du début à la fin. L’intrigue, les personnages, l’écriture… C’est un sans-faute"
OCEANE R.
"Les auteurs scandinaves excellent dans l'art du thriller, et Pascal Engman le prouve une fois de plus avec "Féminicide". Attention, ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains : certaines scènes de violence et passages explicites peuvent être difficiles à lire. Dès le départ, on suit une multitude de personnages, ce qui peut déstabiliser au début, surtout avec des chapitres très courts et des points de vue qui s’alternent rapidement. Mais petit à petit, tout s’emboîte, les pièces du puzzle s’assemblent, révélant une intrigue aussi percutante que dérangeante. Engman frappe fort en mettant en lumière un mouvement peu connu : les "Incel" (Involuntary Celibacy), des hommes unis par une haine viscérale envers les femmes. Si je connaissais les débats autour des luttes féministes et masculinistes, j’ignorais l'existence de cette idéologie glaçante, qui pousse la violence et la misogynie à un paroxysme terrifiant. Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Ce roman m’a bousculée, perturbée. La haine de certains personnages est si palpable qu’elle en devient étouffante. Je sais que ce genre de personnes existe, que des femmes subissent des atrocités partout dans le monde, mais le lire, le ressentir à travers les mots crus et directs de l'auteur, c’est autre chose. Les descriptions brutales marquent les esprits, sans détour ni filtre. Pascal Engman ne prend pas de gants. Son style est tranchant, percutant, et il maîtrise son intrigue d’une main de maître. Les personnages sont bien développés et complexes, chacun apportant sa pierre à l’édifice sombre qu’il construit. "Féminicide" est un roman marquant, qui dérange et pousse à la réflexion. Impossible de rester indifférent face à cette lecture coup de poing, qui expose une réalité dérangeante et parfois insoutenable."
EMILY V.
"C'est l'un des deux romans pour lesquels j'ai voté et qui se retrouve dans la sélection finale. Le sujet y est bien fouillé, l'auteur manie parfaitement l'art de la dissimulation tout en laissant au lecteur des indices le mettant sur la voie. Le focus sur les incels est particulièrement salutaire et leur capacité de nuisance et de sidération bien rendue, nourrie (j'imagine) par l'actualité de ces dernières années."
MICKAEL P.
"J'ai vraiment adoré découvrir ce livre et l'univers de cet auteur, l'écriture, les thématiques abordées, ça a vraiment été un coup de coeur."
SAMANTHA T.
"Un roman difficile à lâcher qui m’a fait découvrir la mouvance Incel l’auteur nous entraîne dans les méandres tortueux du cerveau de ces hommes qui rêvent de soumettre les femmes, qui rêvent de violence, de célébrité, d’exister. Si au départ la multitude de personnages peut dérouter, peu à peu les rouages se mettent en marche et chacun trouve sa place dans un puzzle bien agencé, et une intrigue parfaitement ficelée qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page."
DOMINIQUE S.
"Je vote pour ce livre car c'est celui qui m'a le plus marquée. Les sujets traités sont percutants et d'actualité, les personnages m'ont beaucoup plu. J'ai d'ailleurs acheté la suite pour pouvoir les suivre. Un grand bravo à l'auteur pour ce superbe livre"
SEVERINE D.
"Un vrai coup de cœur. Féminicide de Pascal Engman m’a bouleversée. Le sujet, à la fois dur et terriblement actuel, est traité avec une telle justesse que je me suis sentie complètement happée. J’ai eu l’impression de lire quelque chose d’utile, de nécessaire, mais aussi profondément humain. Les personnages m’ont touchée en plein cœur, je me suis attachée à eux comme à de vraies personnes, et certains m’accompagnent encore même après avoir refermé le livre. C’est une lecture forte."
ANNE-CHARLOTTE T.
"Un livre dont les chapitres sont courts et s’enchaînent. Un livre que l’on n’arrive pas à lâcher tant la tension est réelle et monte au fur et à mesure du récit. Dans l’ensemble, j’ai été porté par l’histoire et par le sujet abordé rarement dans les thrillers et qui ne laisse pas indifférent. La scène finale est magistrale et emporte tout sur son passage, car on ne l’a voit pas venir."
HELENE G.
"ce livre traite d'un sujet brulant de l'actualité et encore loin d'être résolu et encore moins puni. Qu'est ce que la vie d'une femme ? et malgré des lois, des engagements politiques, on voit fleurir des mouvements anti femmes. malgré des soit disant avancées, on régresse ; et ce roman le montre. A lire absolument"
MARIE-PAULE B.
"Une vraie découverte et un gros coup de cœur pour ce livre qui tient en haleine jusqu'au bout. Un sujet assez nouveau et qui fait peur. A lire absolument"
CARINE F.
"Formidable découverte! Polar très bien construit sur un sujet d'actualité, qui tient en haleine. Mon chouchou de toute ces sélections !"
BEATRICE L.
"Une enquête policière palpitante et glaçante au cœur des tensions sociales contemporaines : dans un contexte de comportements sexistes, violences intrafamiliales, montée du mouvement masculiniste, et agressions sexuelles, plusieurs meurtres de femmes se produisent à Stockholm. Féminicides est un polar captivant, aussi bien sur le plan narratif que sur celui de son discours sociétal. Il oblige le lecteur à réfléchir sur les fractures qui minent notre époque et sur la question ancestrale de la domination patriarcale."
LAURENCE F.
"Pour moi il est évident que ce livre mérite le prix, des chapitres très dynamiques et un fils rouge qui tiens notre curiosité du début jusqu'à la fin. Un auteur pour qui je surveillerai les sorties littéraires à l'avenir."
MEGANE G.
"Jusqu'où peut mener la haine des femmes? C'est ce que vont découvrir les femmes que nous suivons dans ce polar. Parmi elles, Vanessa est enquêtrice dans la police et des meurtres, elle en a vus. Yasmina est journaliste et elle va être confrontée au plus près à la violence des hommes. Emelie et Rakel vont quant à elles faire les frais de relations qu'elles auraient dû éviter. Henrietta va être une victime bien malgré elle. Céline est une jeune fille qui malgré son jeune âge sait déjà jusqu'où peut mener la haine. Et enfin Eva. Elle va, malgré ses efforts, lâcher prise et renoncer... Autour de ces femmes gravitent des hommes, plus ou moins recommandables. Parmi eux Karim, qui fait un séjour en prison, Nicolas et Börje, qui tentent de se reconstruire et d'échapper à leur passé, Ove, policier, père de famille et enfin Tom, un homme qui a subi toute sa vie moqueries ou indifférence de la part des femmes. Les courts chapitres s'enchaînent en donnant au récit un rythme soutenu. La tension est palpable et monte d'un cran à chaque page. Les différentes enquêtes menées sont passionnantes et on se retrouve facilement immergé dans chacune. C'est un coup de coeur pour ce polar qui contient tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment de lecture. Les personnages sont très travaillés, il n'y a aucun temps mort et on tourne les pages avec une seule envie: connaître la suite!"
SABRINA A.
"Ce livre fût une découverte totale du phénomène des incels et de la violence associée. Par le rythme des chapitres et la profondeur des personnages, l'auteur embarque complètement son lecteur dans ce polar qui est souvent dur. Un gros coup de coeur !!"
LAURENCE V.
"Il a retenu particulièrement mon attention, voilà pourquoi je vote pour cet ouvrage. Le livre est poignant, et il capte le lecteur jusqu'à la dernière page. Le sujet traité est fort, actuel, et bien trop présent dans notre société. Un ouvrage que je recommande, pour sa noirceur, son suspense, et son écriture addictive."
SOPHIE P.
"Un thriller nordique brillant et engagé : Féminicide vous saisit dès les premières lignes avec une enquête vécue, qui explore l'univers terrifiant des "incels" et des violences sexistes en ligne. L’écriture fluide, rythmée et tendue suit l’enquêtrice Vanessa Frank dans une course haletante entre force psychologique et réalités sociétales. Une lecture à la fois captivante et viscéralement nécessaire, qui ne se contente pas de divertir mais prend le temps de réfléchir. Parfait alliage de suspense et de profondeur sociale."
HELENE B.
"Un polar scandinave à la fois page turner et percutant qui sort du lot pour cette sélection 2025. L'auteur met en lumière un sujet d'actualité fort et le traite avec justesse. Un roman engagé, nécessaire, qui fait réfléchir autant qu’il captive. Mon vote va sans hésitation pour Féminice de Pascal Engman."
AGATHE W.
"Le meilleur polar de cette rentrée ! Haletant, intense, rebondissements ! J'ai adoré ce livre et le partager !"
FLORIAN V.
"Un livre que j'ai dévoré et qui m'a sensibilisé sur la communauté des incels et leurs dérives ...un véritable page Turner effrayant et addictif à souhait...pour un premier roman traduit en français, j'ose espérer que ce ne sera pas le dernier"
ASTRID G.
"Ce polar est un coup de coeur à conseiller aux amateurs de ce genre de part son sujet qui est plus que d'actualité. On y apprend grâce à l'un des fils rouges du récit, la découverte d'un réseau "d'incels", ces hommes unis par une haine des femmes, évoluant sur internet. Les thèmes abordés de la mysogynie, de la marginalisation et inégalités entre les sexes, violences sociétales sont omniprésents mais on y retrouve aussi des figures féminines fortes, victimes ou non qui incarnent une résistance forte! J'ai adoré ce roman et surtout pu comprendre la thématique des incels!"
SOPHIE G.
"Mon coup de cœur de toute la sélection. Au delà de l'intensité du récit, de la tension constante, c'est son encrage dans la réalité contemporaine terrifiante des "incels" qui bouleverse. Un livre à lire, à offrir, à faire découvrir !"
AUDE L.
"C'est le livre qui m'a le plus marquée de la sélection."
CLARA D.
"Une histoire sur le thème des violences envers les femmes mais assez originale grâce aux différents personnages. Cela donne une bonne vision de l'évolution des mouvances incels qui font froid dans le dos. Beaucoup de tension au fil des pages, j'ai été captivée jusqu'à la fin"
AGNES M.
"Un roman percutant sur un sujet d'actualité. Un roman qui mérite d'être mis en avant."
SOPHIE D.
"le meilleur livre de toute la sélection, sur un sujet malheureusement tant d'actualité"
MARIE D.
"Dès les premières pages, Féminicide captive et impose un rythme effréné. Chaque chapitre pousse à lire le suivant, impossible de s’arrêter tant l’intrigue est prenante. Le suspense est maîtrisé, l’écriture percutante, et l’ensemble crée une tension qui ne faiblit jamais. Mais ce qui rend ce roman particulièrement marquant, c’est sa portée bien au-delà du simple thriller. À travers son récit glaçant, Pascal Engman met en lumière une réalité effroyable : celle des féminicides et des violences systémiques faites aux femmes. Son approche est d’un réalisme troublant, presque dérangeant, tant elle résonne avec les faits de société contemporains. En filigrane, le roman illustre brillamment les violences invisibles décrites par Pierre Bourdieu. Ces mécanismes insidieux, ancrés dans les structures sociales, rendent ces drames possibles et trop souvent banalisés. Engman ne se contente pas de raconter une histoire, il expose une vérité dérangeante, offrant une réflexion essentielle sur ces violences systémiques. Un roman coup de poing, aussi captivant qu’interpellant, qui laisse une empreinte bien après la dernière page."
PIERRE B.
"."
VICTOR C.
"Quand je pense à la sélection de cette année 2025 c'est ce livre précisément qui me vient à l'esprit! Certains des personnages me reste encore en tête aujourd'hui. Les sujets qu'aborde ce livre sont percutants, d'actualité et réalistes. Lecture difficile à lâcher de par ses chapitres courts et son rythme infernale . Un bon gros coup de cœur pour moi."
MAUD V.