Stockholm. Emelie Rydén, vingt-cinq ans, est retrouvée assassinée dans son appartement. Tout accuse son ex-petit ami violent, l’affaire semble simple. Un peu trop simple pour l’enquêtrice Vanessa Frank...
Et lorsque la victime d’une agression sexuelle se manifeste, Vanessa commence à tirer un fil. La ville semble de moins en moins sûre pour les femmes et, en poussant ses investigations, elle va découvrir un réseau d’hommes unis dans leur violente misogynie et qui prolifèrent dans les recoins les plus sombres d’Internet – les « incels », des « célibataires involontaires ». Pourtant, c’est sûr, quelque chose lui échappe…
""Féminicides" de Pascal Engman est un polar qui fait froid dans le dos et qui nous plonge dans une réalité glaçante. Il n'est pas un simple thriller. C'est une enquête sociétale qui met en lumière l'horreur des meurtres de femmes, souvent ignorés ou minimisés. L'histoire nous plonge dans un décor sombre où la journaliste, Jasmina Kovac, se retrouve au cœur d'une affaire qui secoue la Suède. Un tueur en série semble traquer des femmes, et derrière ces meurtres, une vaste machination prend forme, dépendante politique, misogynie et corruption. Ce n'est pas seulement l'histoire de l'enquête, mais un cri de révolte face à un système où les féminicides sont trop souvent relégués au second plan. Ce qui frappe dans ce roman, c'est sa façon de nous faire réfléchir. Pascal Engman, par son écriture percutante, met en lumière l'ampleur du problème des violences faites aux femmes. La narration est tendue, directe, et percutante. J'ai découvert l'existence du terme "incel" que je ne connaissais pas qui désigne les "célibataires involontaires". A déocuvrir."
PAULINE S.
"Féminicide de Pascal Engman est un thriller suédois captivant et glaçant, qui mêle avec brio suspense et critique sociale. Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans une intrigue haletante, où des femmes sont brutalement assassinées. Vanessa Frank, l’enquêtrice charismatique et déterminée, apporte une profondeur émotionnelle au récit, rendant l’enquête aussi intense que personnelle. L’un des points forts du roman est son réalisme : Engman s’inspire de faits réels et met en lumière la montée inquiétante de la misogynie et des violences faites aux femmes, tout en dénonçant les dérives des forums masculinistes. Son écriture, à la fois fluide et immersive, nous entraîne dans un rythme effréné, ponctué de rebondissements percutants et de personnages complexes. Au-delà de l’enquête, Féminicide est un livre qui pousse à la réflexion sur des sujets brûlants d’actualité, tout en offrant une lecture addictive. Un polar intelligent, engagé et terriblement efficace."
SHERAZADE A.
"C'est un bon roman, efficace, avec des chapitres courts et énergiques. Il se lit bien et a une histoire intéressante, même si on "surfe" sur un sujet brûlant et d'actualité. Petit souci : j'ai un peu mélangé les personnages au début. J'avoue, quand même, que ce n'est pas un coup de coeur ; du fait de ce début un peu chaotique pour moi."
GERALDINE B.
"A l'heure de Meetoo, ce roman interroge. Soit, la parole des femmes s'est libérée et c'est très bien. Elles refusent désormais le "sois belle et tais toi !" longtemps en vigueur dans nos sociétés ; elles assument leurs désirs, leurs libertés d'être mais, dans le même temps, le fait d'être un homme est devenu compliqué et les rapports entre sexes se sont complexifiés, viciés par de nouvelles normes sociales où une main sur l'épaule devient un attouchement et un compliment peut se transformer en harcèlement. Alors, malheureusement, comme le montre avec justesse ce roman, une minorité d'hommes, bloqués par des codes sociétaux anciens, rejetés parce que laids; peu intéressants et autres clichés, peuvent se sentir rejetés, floués, dépossédés de leur virilité, de leur identité et la rancoeur peut les entraîner dans une spirale infernale où la femme est vue comme l'être à abattre, réduite à sa "soit-disant" superficialité et à son sexe vu comme le simple réceptacle de la semence de l'homme. La rancoeur entraîne la terreur et il suffit parfois d'une simple étincelle pour que des hommes d'apparence normale deviennent des monstres sans affect, déterminés à retrouver leur suprématie d'hommes. Les héroïnes de ce roman (Vanessa, Jasmina, Céline, Emelie, Rakel) ne détestent pas les hommes ; elles veulent juste vivre en paix et en toute liberté avec leurs collègues, amants, amoureux, de sexe masculin. Par contre, les hommes comme Tom, Karim et les autres, ont un vrai problème avec les femmes qu'ils finissent par détester et vouloir exterminer. Leur solitude, leur discussion sans fin sur des forums réservés aux hommes, ouvrent la porte à tous les fantasmes ; toutes les saloperies sont permises et ça finit par leur monter au cerveau, les transformant d'une manière dangereuse et sans limite. Les chapitres courts donnent un rythme certain à ce roman qui m'a cueillie dès le début et ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin. Les évènements se mettent en place au fil des pages, petit à petit, sans temps mort, avec une logique implacable qui amène à un final brutal et meurtrier. Ce roman donne un éclairage vertigineux aux travers de notre société, sa violence, ses contradictions. On ne peut être et avoir été : il faut que chacun de nous prenne sa part et accepte les changements, sans critique, sans rancoeur, avec tolérance et discernement. La violence est un problème, jamais une solution. Ce roman est un très bon exemple des problématiques de notre société. A lire d'urgence."
DANIELLE C.
"Un excellent polar qui tient bien la synthèse entre le roman d'enquête avec son lot d'indices ténus mais qui révèlent leur importance en bout de course et le thriller. Sur des thématiques sociales brûlantes (violences sexistes, mouvement incel), l'auteur trace un parcours criminel avec une évolution tant dans les modes que dans la perception du personnage, dont la perspective bascule radicalement au moment où il est démasqué, relançant le suspense pour le reste du roman sans qu'il ne retombe. Un polar maîtrisé sur des thématiques bien traitées, malgré quelques réserves que j'aurais notamment par rapport au comportement d'un personnage à la fin du roman."
MICKAEL P.
"C'est un bon thriller, qui se lit facilement et rapidement. La thématique est plus que jamais d'actualité, et je n'ai pas vu le temps passer en le lisant (dévoré en 2 jours!)."
EMELINE L.
"Ce polar est bien ficelé et la multiplicité des histoires imbriquées permet d'illustrer un large éventails des violences faites aux femmes. Une lecture empreinte de réalisme, qui monte crescendo en violence."
MARINE B.
"Dans Féminicides, l’auteur plonge le lecteur dans une enquête policière glaçante au cœur des tensions sociales contemporaines. Le titre du roman annonce d’emblée la couleur : il sera question de meurtres de femmes, mais aussi de l’ombre rampante du mouvement masculiniste qui se radicalise. L’action se déroule à Stockholm, ville qui sert de toile de fond à un roman qui explore les rapports hommes/femmes, entre comportements sexistes, violences intrafamiliales et agressions sexuelles. Au fur et à mesure des investigations policières sur les meurtres de plusieurs femmes, des pistes nouvelles se dessinent, et le doute s’installe sur la culpabilité de certains protagonistes. Parallèlement au déroulement de l’enquête, le lecteur suit les pensées et agissements d’un homme harceleur, frustré, torturé par ses pulsions, et empli de haine envers les femmes. Ce personnage devient le centre d’un suspense croissant qui monte de manière implacable. On ne sait pas quel est son niveau d’implication dans les drames qui se jouent, mais, la menace plane et on comprend avec angoisse qu’il fomente un acte terrible…. Et qu’il n’est pas seul dans ce projet mortifère….On imagine l’existence d’un réseau. Le climax du roman est intense et la tension à son comble. Les derniers chapitres sont haletants. C’est une course contre la montre, contre la mort. Féminicides est un polar captivant, aussi bien sur le plan narratif que sur celui de son discours sociétal. Il oblige le lecteur à réfléchir sur les fractures qui minent notre époque et sur la question ancestrale de la domination patriarcale."
LAURENCE F.
"Le titre ne me tentait pas vraiment et au final, une fois ouvert, je n'ai pas pu m'arrêter. Les premiers chapitres sont vioents, puius l'écriture dynamique, les chapitres courts et rythmés prennent le dessus en nous tenant en halène. Une incroyable découverte"
LAURENCE V.
"Féminicide est un roman bien rythmé, dont on découvre l'histoire à travers le regard de plusieurs protagonistes. Cela permet de traiter le sujet en alternant les moments de cruauté et les moments d'émotion et de rendre la lecture plus digeste. Seul bémol : un dénouement un peu rapide à mon goût. Les pièces du puzzle s'assemblent soudainement toutes les unes aux autres alors qu'on aimerait les assembler petit à petit."
ANTOINE F.
"Un vrai polar, un peu alambiqué, mais qui donne un vrai souffle à chaque page. L'histoire est complexe, le titre fait carrément peur à certains, sans qu'il tombe dans des travers de clichés."
CHLOE B.
"Un auteur que je ne connaissais pas, un sujet d'actualité, j'avais hâte de decouvrir comment il allait être abordé via un thriller et sincèrement je ne m’attendais pas à une telle claque. Dès les premières pages, j'ai été captivée par l’histoire, sans aucun temps mort. L’écriture est fluide, les chapitres courts, et le suspense monte crescendo jusqu’à un final qui m’a laissé complètement scotchée. On suit Vanessa Frank, une enquêtrice déterminée qui se retrouve face au meurtre d’une jeune femme. Ce qui semble d’abord être un crime passionnel se révèle bien plus complexe, et Vanessa va devoir naviguer dans un monde sombre et inquiétant. Le roman met en scène des personnages très marquants. J’ai été particulièrement touché par Nicolas, un ancien militaire au passé trouble, mais qui, malgré tout, fait preuve d’une humanité incroyable. Jasmina, la journaliste, est aussi un personnage fort : elle se bat pour la vérité, quitte à mettre sa propre sécurité en jeu. Mais ce qui m’a le plus effrayée, c’est le sujet de fond du livre : les incels. J’en avais vaguement entendu parler, mais ici, on découvre la réalité d’un mouvement où des milliers d’hommes nourrissent une haine violente envers les femmes. Et ce n’est pas de la fiction, c’est quelque chose qui existe vraiment. C’est terrifiant et dérangeant, d’autant plus que l’auteur ne nous épargne rien : violences, manipulation, misogynie extrême… C’est un livre qui met mal à l’aise, mais c’est aussi ce qui fait sa force. Je ne vais pas mentir, certains passages sont durs. Il y a une vraie noirceur dans ce roman, et parfois, on a juste envie de faire une pause pour souffler un peu. Mais l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on veut toujours en savoir plus. Et la fin… quelle intensité ! C'est clairement un thriller puissant, qui prend aux tripes et qui fait réfléchir. Un livre nécessaire, parce qu’il met en lumière des réalités qu’on préfère parfois ignorer. Un vrai coup de cœur ❤️."
ANNE-CHARLOTTE T.
"Très dubitative en lisant le titre. Encore plus en découvrant que Pascal Engman était suédois (suis-je la seule à penser que ça "sonne" français ??) Et pourtant, ce thriller est une grande réussite. Pour construire son intrigue, Pascal Engman s'appuie sur des sujets d'actualité difficiles (toutes les violences faites aux femmes, harcèlement, viols, coups et blessure et, comme le laisse présager le titre, le féminicide) et nous amène également à découvrir le mouvement des Incels, phénomène tristement bien réel. Des chapitres courts, un rythme dense qui donne envie de poursuivre sa lecture jusqu'aux petites heures, une enquête qui tient la route et qui se dévoile progressivement pour aboutir à un final à la hauteur de nos attentes, c'est ce qui attend le lecteur en commençant cet excellent thriller. Le bandeau de Camilla Läckberg sur la 1ère de couverture est totalement justifié ! Lisez Féminicide, vous ne le regretterez pas."
CHRISTEL K.
"Un roman qui prend son temps pour nous faire découvrir toute une galerie de personnages dont les destinées vont converger tout au long d'une enquête passionnante et enfiévrée. L'auteur surfe sur des thématiques en lien avec l'actualité tout en délivrant son lot de rebondissements et de coups de théatre. Difficile de lâcher le livre une fois commencé. Excellente découverte que cet auteur suédois que je vais suivre de près."
DAVID F.
"Ce thriller psychologique est un véritable page-turner comme je les aime. Captivant du début à la fin. L'auteur aborde des sujets sensibles avec justesse et qui pousse à réflexion. Ce roman, nous plonge dans la réalité glaçante et troublante de la misogynie et des violences faites aux femmes. J'ai aussi découvert le groupe des "incels" que je ne connaissais pas..bref, on se divertie mais on apprend aussi beaucoup de ce polar! Merci"
SOPHIE G.
"Dès le début, Pascal Engman vous embarque dans ce thriller efficace et effrayant. Il vous tient en haleine jusqu'à la fin sans jamais vous lâcher. Les chapitres courts donnent un rythme efficace au roman. Le traitement des personnages, qu'ils soient au premier plan ou secondaires, apporte beaucoup de crédibilité au roman. Pascal Engman, un petit nouveau à suivre chez les auteurs scandinaves avec ce thriller qui tient ses promesses."
JEAN-BERNARD L.
"Livre audacieux, très puissant sur les violences faîtes aux femmes. L'intrigue est originale et le sujet est novateur sur un type de prédateurs, les incels, qui se déculpabilisent de leurs insuffisances sociales en haïssant les femmes et ils sont n'importe où. Terrifiant."
CARINE F.
"Ce roman n'est pas qu'un roman. C'est une œuvre engagée qui interroge sur les dérives de la masculinité toxique et les dangers d'une société patriarcale. Les personnages féminins sont fortes et inspirantes. Malgré les épreuves, elles ne lâchent rien et se battent contre l'injustice et c'est amené d'une manière admirable. C'est un roman percutant qui tient en haleine le lecteur."
CHRISTOPHER R.
"On suit le parcours de plusieurs personnages avec des parcours de vie très différents, certains émouvants, étranges, voire détestables. Il m'a fallu un tout petit peu de temps pour vraiment rentrer dans l'histoire, mais ensuite le rythme est plutôt haletant. Les chapitres courts y sont pour quelque chose certainement. Cela ferait une bonne série."
AGNES M.
"Nous sommes happés dès les premières pages par le style rythmé de Pascal Engman. Il tisse une toile au fil des pages jusqu’au dénouement, sur fond de violences faites aux femmes. Chaque histoire singulière s’assemble pour réaliser un puzzle final aux contours terrifiants. Nous ressortons de cette plongée dans le monde des incels ou célibataires involontaires groggys et davantage conscients des déviances possibles de cette tragédie humaine. En bref, un excellent polar !"
CARINE B.
"Dès le début, on est plongé dans l’horreur avec une description d’un viol. Du coup, un peu sceptique sur l’avancé de ma lecture car un peu trop trash à mon goût. Mais je me suis très vite plongée dans l’histoire. On suit l’enquête de Vanessa Frank sur un meurtre d’une mère de famille, on imagine facilement que ça va être le premier d’une longue série. Les personnages sont nombreux et au début difficile de faire le lien entre eux mais au fil de l’histoire le puzzle se mets en place. Un roman efficace avec une écriture fluide. Les chapitres sont courts et le choix du roman choral permet de le lire assez rapidement. J’ai été déçu sur certains passages qui reviennent sur le passé. Apparemment, Féminicide est le deuxième tome qui retrace les aventures de l’inspectrice. Comme il n’est pas traduit en français, je vais rester sur ma faim. J’ai passé un bon moment de lecture"
EMILIE R.
"Un thriller suédois avec un suspens soutenu de la première à la dernière page. Très bonne découverte."
AURELIE R.
"Cette incroyable enquête nous fait voyager dans la perversion la plus sordide des hommes, celle de la profonde conviction de certains d’entre eux que les femmes sont des êtres inférieurs. Ce thriller ne nous laisse pas sans émois car il nous embarque dans la psychologie meurtrière d’hommes blessés, complexés et dévouant une haine profonde pour le sexe opposé. Ce livre nous mène dans une opération meurtrière, menée par ceux-ci, remplie de rebondissements et d'assassinats, de douleurs et d’espoir. Cette lecture m’a beaucoup plu tant elle ne laisse pas de répits à ses lecteurs et tant la fin est trépidante. Ce policier est si bien écrit! Ce livre est un hommage aux femmes et à leur force! Plus qu'une découverte, c'est un coup de coeur!"
SYLVAIN H.
"Féminicide : on pense s'attendre à un "simple" thriller mais il n'en est rien. on s'attache à tous les personnages, bon ou mauvais. on vit avec eux et on plonge dans cette histoire macabre dérangeante, nauséeuse, raccroché à un fil à la vie, à notre oxygène. Féminicide est un sujet d'actualité qui laisse à réfléchir et qui nous tiens au delà de la lecture du livre."
SONIA B.
"J'ai trouvé ce livre très simple à lire mais avec les noms suédois on est vite perdu au début. C'est un livre qui montre les dégâts des hommes mal saint sur les femmes et la haine envers elle. On se met dans le personnage qui à subit des actes atroces et que faire à çà place."
CEDRIC F.
"Très bon thriller. On est un peu perdu au début par la multiplicité des personnages mais quand tout se recoupe on est happé par l'histoire. J'ai découvert grâce à ce livre l'existence des incels, ces hommes malades ou desaxés qui entretiennent une haine à l'encontre des femmes et ça fait froid dans le dos."
SEBASTIEN R.
"Un page-turner avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture."
VIRGINIE W.
"J'ai adoré ce livre. Le commentaire de la couverture le décrit très bien, un vrai page turner. J'ai trouvé la construction vraiment bien faite avec ses nombreux personnages qui semblent n'avoir aucun lien et qui au fur et à mesure se relient. De nombreux sujets de société sont abordés dans ce livre à travers chaque personnage masculin. Les hommes violents envers les femmes, l'infidélité et la destruction que cela peut engendrer. Le viol est abordé également dans un chapitre particulièrement violent et qui démontre encore aujourd'hui la difficulté que peuvent avoir les femmes à porter plainte, cet acte criminel n'étant pas encore assez reconnu. J'ai découvert le terme d'incel, ces hommes qui à force d'être ignorés, humiliés et mal menés par des femmes finissent par développer une haine tellement forte envers la gente féminine qu'ils sont capables d'en venir au meurtre. Malgré les thèmes très difficiles de ce livre, j'ai découvert un auteur qui me donne envie de lire d'autre de ses romans."
SANDRA M.
"Le titre un peu générique n'apporte pas beaucoup d'informations de lieu. Néanmoins, on est rapidement dans l'ambiance d'un polar suédois aux multiples combinaisons. L'intrigue est très bien tenue, j'ai trouvé les descriptions pas trop longues et le final est à la hauteur. J'ai bien aimé aussi le personnage de Nicolas qui me rappelle quelqu'un dans la vie réelle. On tourne les pages facilement et on a très rapidement envie de connaitre le fond de l'histoire. Une belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas."
ALEXANDRE B.
"Je ne suis pas une grande lectrice de polars nordiques, que je trouve souvent un peu trop lent pour moi. Mais Féminicide faisait partie de la sélection, alors je me suis lancé… et heureusement ! Dès les premières pages, j'ai été heureux par la construction du roman . Pascal Engman tisse une intrigue complexe, sans jamais nous perdre. Il joue avec plusieurs personnages, plusieurs intrigues , et petit à petit, tout se récupère de manière brillante. Une vraie toile d'araignée parfaitement maîtrisée. L'enquêtrice Vanessa Frank est attachée et fouillée, et le thème, aussi dur que nécessaire, est traité avec beaucoup de justesse : la haine des femmes, la violence, l'univers sombre des incels. Ce roman est à la fois percutant, intelligent et addictif . Les chapitres courts donnent un vrai rythme, et malgré ses presque 600 pages, je l'ai lu très vite . Impossible de lâcher ! Petit bémol personnel : j'ai eu du mal à retenir les noms/prénoms suédois… mais ce détail ne m'a pas empêché d'être totalement pris dans l'histoire. ➡️ Féminicide fait donc partie de ma sélection du mois , parce qu'il m'a surprise, bousculée, et tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Une belle découverte , que je n'aurais peut-être jamais faite sans cette sélection."
DELPHINE B.
"J’ai adoré suivre chaque personnage, même les plus détestables, tant leur construction est réussie. Impossible d’en dire plus sans dévoiler l’intrigue, mais la plume de l’auteur est si travaillée qu’on a l’impression de lire un fait divers, une réalité, avec des personnages presques existants. Un livre parfait du début à la fin. L’intrigue, les personnages, l’écriture… C’est un sans-faute pour moi."
OCEANE R.
"Un titre qui ne peut laisser indifférent. Un polar qui relève de la sociologie Un regard européen Moderne, efficace sur un sujet qui peut malheureusement toucher toute femme."
MARIE D.
"Construit comme un puzzle, ce polar nous fait découvrir le monde des INCELS (hommes célibataires involontaires) et leur haine des Fémoïdes (les femmes) qu'ils jugent responsables de leur célibat... "Féminicide" , d'une incroyable actualité, démonte cet engrenage qui mène à la mort de femmes qui ont juste choisi la Liberté. Pascal Engman se révèle être un digne représentant du polar suédois, à l'image de Camilla Läckberg!"
BEATRICE L.
"🎀 COUP DE COEUR 💛 📚 SERVICE PRESSE 💭 Roman reçu dans le cadre du Prix des Lecteurs @livredepoche 2025 - Sélection Polar « Elle devait oublier, passer à autre chose. Cette nuit n’avait jamais eu lieu. Elle se mit sous la douche et laissa l’eau chaude laver l’odeur des hommes. Elle avait peur qu’ils ne débarquent chez elle pour la tabasser. - Je ne suis qu’une putain d’hypocrite, marmonna-t-elle. » Un polar nordique avec un goût de « reviens-y », ça vous intéresse ? Alors foncez découvrir « Féminicide », petite pépite du mois, qui a su, clairement, me charmer par cette intrigue absolument captivante ! Dès le début, on embarque aux côtés de Vanessa Franck, enquêtrice à la Crim’ qui va devoir remonter la piste du meurtre d’Emelie Ryden, jeune femme de vingt-cinq ans, qui a été poignardée a de nombreuses reprises à son domicile. Et puis, en parallèle de ce drame, nous faisons la rencontre de Jasmina Kovac, journaliste, qui investigue depuis plusieurs mois sur un certain nombre de meurtres de femmes non élucidés. Jusqu’à ce que le destin décide de les réunir toutes deux, pour une enquête qui frôle l’irrespirable et la haine viscérale à l’encontre de la gente féminine. Ce roman prend vie grâce à des personnages au parcours de vie plutôt atypiques et denses, que l’on découvre au fil des pages, mais surtout grâce à la justesse de ces deux femmes, qui mènent avec brio cette intrigue. Impossible de ne pas s’identifier à ces deux modèles de bravoure, qui portent fièrement leurs croyances et leurs doutes pour en faire une force qui les anime et semble les rendre invisibles. Le lecteur embarque dans une intrigue parfaitement menée, au travers de chapitres plutôt courts, mais intenses ! Âmes sensibles, vigilance : ce thriller noir détonne par des scènes de violence inouïe qui viennent parfois bousculer notre lecture. Je suis très agréablement surprise par la maîtrise de rédaction de ce roman, qui allie intrigue à suspense et ambiance divinement glauque et sinistre. C’est un auteur suédois que je découvre avec plaisir à travers cet ouvrage, et pour lequel je compte bien suivre son avancée littéraire en France ! « Les gens n’ont qu’une seule vie, mais les parents peuvent mourir deux fois. »"
AMANDINE M.
"Un vrai page-turner avec une galerie de personnages très attachants, un suspens prenant, de nombreux rebondissements et une fin complètement inattendue. Une belle découverte que cet auteur, je crois que c'est une série, je vais vite acheter et lire les autres tomes !"
SYNDIE P.
"Livre très original et "dérangeant". Intrigue très bien construite et élaborée : ce n'est pas un livre à lire quand on est fatigué car il est complexe comme une vraie enquête criminelle. L'auteur distille les informations en présentant chaque protagoniste de l'histoire et nous cheminons avec les enquêteurs. L'intérêt de ce livre réside également même si ce n'est pas politiquement correct dans la mise en avant du point de vue du "méchant" qui est rarement abordé dans les autres polars. Personnellement je ne savais pas ce qu'étaient les incels, j'ai donc appris quelque chose. Ce livre essaie d'analyser la complexité des rapports hommes-femmes dans un monde où de paraître où ceux qui ne brillent pas sont rejetés. Palpitant jusqu'à la dernière page."
FREDERIQUE S.
"Une très belle découverte, Pascal Engman sait tenir en haleine son lecteur jusqu'au bout ! Ecriture et lecture fluide, les pages sont une mer de mots qu'on dévore sans faim ! Même si il y a beaucoup de personnages, le fil rouge de l'histoire reste logique, sans perte de rythme, le lien se tisse discrètement pour former une fin haletante, stressante et éblouissante !"
MEGANE G.
"Jusqu'où peut mener la haine des femmes? C'est ce que vont découvrir les femmes que nous suivons dans ce polar. Parmi elles, Vanessa est enquêtrice dans la police et des meurtres, elle en a vus. Yasmina est journaliste et elle va être confrontée au plus près à la violence des hommes. Emelie et Rakel vont quant à elles faire les frais de relations qu'elles auraient dû éviter. Henrietta va être une victime bien malgré elle. Céline est une jeune fille qui malgré son jeune âge sait déjà jusqu'où peut mener la haine. Et enfin Eva. Elle va, malgré ses efforts, lâcher prise et renoncer... Autour de ces femmes gravitent des hommes, plus ou moins recommandables. Parmi eux Karim, qui fait un séjour en prison, Nicolas et Börje, qui tentent de se reconstruire et d'échapper à leur passé, Ove, policier, père de famille et enfin Tom, un homme qui a subi toute sa vie moqueries ou indifférence de la part des femmes. Les courts chapitres s'enchaînent en donnant au récit un rythme soutenu. La tension est palpable et monte d'un cran à chaque page. Les différentes enquêtes menées sont passionnantes et on se retrouve facilement immergé dans chacune. C'est un coup de coeur pour ce polar qui contient tous les ingrédients nécessaires pour passer un excellent moment de lecture. Les personnages sont très travaillés, il n'y a aucun temps mort et on tourne les pages avec une seule envie: connaître la suite!"
SABRINA A.
"un roman passionnant sur un phénomène sociétal en constante progression : la haine des femmes ; ou comment les hommes peuvent basculer et partir en dérive. Avec, dans l'ombre, le spectre des Incels, glorifiant tout acte délibéré de violence à l'encontre des femmes."
MARIE-PAULE B.
"FEMINICIDES Pascal Engman Prix Jury du Livre de Poche Polar et Thriller Féminicides de Pascal Engman est un thriller poignant qui explore des thèmes contemporains et importants tels que la violence de genre, la misogynie et la culture toxique entourant les relations entre les sexes. L'intrigue débute avec le meurtre d'Emelie Rydén, une jeune femme dont le décès semble être le résultat évident d'une relation abusive. Cependant, l’enquêtrice Vanessa Frank, en charge de l’affaire, découvre rapidement que l’histoire est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Cette complexité est accentuée par l'émergence d'une victime d'agression sexuelle, qui pousse Vanessa à creuser plus profondément dans un monde obscur où se cachent des groupes comme les "incels". Ces hommes, qui se considèrent comme des célibataires involontaires, alimentent une culture de haine envers les femmes, exacerbée par leur ressentiment et leur isolement. Pascal Engman utilise cette trame pour réfléchir à des problématiques sociétales plus larges, mettant en lumière les forces qui sous-tendent la violence de genre et la manière dont elles se manifestent dans notre société. En dépeignant un réseau d'individus unis par leur misogynie, il questionne les dynamiques de pouvoir, les attentes sociales concernant les relations hommes-femmes, et les conséquences tragiques de ces croyances. Le style d’écriture de Pascal Engman, qui mêle suspense et réflexions sociologiques, permet de tenir le lecteur en haleine tout en l’invitant à réfléchir sur des enjeux cruciaux et souvent ignorés. L’ouvrage agit comme un miroir de notre société moderne, mettant en lumière les tensions et les ferments de violence qui couvent sous la surface de nos interactions quotidiennes. Note 4,8/5 Une œuvre engagée qui incite à la réflexion sur des sujets d’une actualité brûlante."
SOPHIE P.
"Féminicide est un thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Il fait malheureusement référence à des faits divers réels et des problèmes sociétaux existants. Le début du livre semble être une description de la vie de personnages qui évoluent en parallèle, pour au final se croiser et donner un dénouement auquel on ne s'attend pas."
ELODIE L.
"Ce Thriller dont l'intrigue peut paraître un peu longue à s'installer le temps de la présentation des différents personnages, finit par nous captiver. En effet, au début, il peut être un peu difficile de se repérer entre les différents protagonistes dans la mesure où ils sont nombreux et que le lien entre eux n'est en rien évident. C'est cependant ce qui fera par le suite la richesse de l'intrigue et maintiendra le suspens jusqu'au bout. En effet, les différents féminicides et violences faites aux femmes pour lesquelles on se demande ce qui les relient finissent pas s'imbriquer. Après une période ou chacune de nos hypothèses s'invalide, on pense avoir résolu l'énigme, presque déçue de l'évidence. Mais Pascal Engman arrive encore à nous surprendre. On ne peut qu'être interpellé par la thématique mise en avant, la place de la femme dans la société actuelle, les violences qui leur sont faites, le rejetsde ceux qui ne rentre pas dans des normes esthétiques imposées par la société, et les incidences que cela peut avoir, la tendance sociétale actuelle à aller vers les extrêmes... Si je ne peux pas dire que ce roman est un coup de coeur, j'en ai apprécié la lecture et ai passé un bon moment."
ELODIE O.
"Quand j'ai vu le titre du livre, je me suis d'abord dit "encore un livre sur ce sujet" (sujet bien sûr très important), et je risque de découvrir une trame d'histoire déjà lue ou vue plusieurs fois. ABSOLUMENT PAS. L'auteur réussit l'exploit de faire un livre évoquant de façon très juste ce sujet difficile, tout en présentant une intrigue qui ne manque pas de nous surprendre. La description de tous les personnages est très bien réalisée, et on plonge très rapidement dans l'intrigue. Cette description minutieuse des personnages, et leur variété est pour moi une réelle réussite. et une des clefs qui font que ce livre est vraiment plaisant. Les personnages comportent plusieurs "facettes", certaines positives, d'autres négatives, voire très sombres, et c'est cela qui rend les personnages tous crédibles. On dévore le livre et tous les chapitres se complètent parfaitement pour un final qui là aussi réussit à nous surprendre. Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur. Une belle découverte pour moi."
JEAN-MARC P.
"« Plus de cent femmes sont tuées chaque année par leur compagnon (ou ex) en France (selon Collectif Féminicides) « ..... A la suite de la découverte du corps d’une jeune femme dans la banlieue de STOCKHOLM, un duo d’enquêteurs atypiques, se lance à la recherche du meurtrier qui semble être son ex-petit ami. Autour d’eux, gravitent plusieurs autres femmes, que nous découvrons peu à peu, lors d’une succession de courts chapitres, qui semblent nous orienter dans des directions différentes, mais chacun étant, en fait, la pièce d’un puzzle qui au fil des pages se met en place, complétant ainsi efficacement l’intrigue du roman. Le rythme est de plus en plus rapide, après la mise en place initiale peut-être perçue plus lente, la tension est palpable, le récit dynamique, vivant, pour finir à toute allure au volant d’une ambulance au porte d’un stade, lors d’un festival féminin, où va se dérouler un drame affreux, ourdi par un réseau d’hommes misogynes se nommant « INCELS « mettant en scène leur haine envers les femmes...... « Une femme est tuée par un proche toutes les dix minutes dans le monde (source ONU) «"
JEAN-MARIE P.
"Je ne connaissais pas cet auteur et pour cause car Féminicide est le 1er thriller traduit en français de Pascal ENGMAN, auteur star en Suède. Que de rythme et d'émotions fortes dans ce récit, un véritable "Page Turner". J'en apprends plus sur les incels, ces hommes célibataires involontaires, frustrés, qui voient les femmes comme de potentielles cibles ou objets sexuels. Les personnages sont habilement décrits, les chapitres sont courts , la tension monte au fil de ma lecture...Un monde de noirceur se glisse et s'imprègne en moi apportant un réel dégoût envers ce réseau d'hommes misogynes à l'extrême. Je serais passée a coté si je ne l'avais pas reçu dans la sélection. Ce polar est puissant, brillamment écrit, documenté , il m'a fait passer des nuits courtes car on ne le lâche pas si facilement …Une réelle découverte et un gros coup de cœur"
ASTRID G.
"Un polar froid et âpre comme les Suédois savent si bien les faire. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le vif du sujet. La haine des femmes. Les Incels. Le ton journalistique de l'auteur (ancien journaliste) couplé à cette galerie de personnages différents les uns des autres font que sur le premier tiers, on reste parfois à une certaine distance et on se demande où l'auteur veut en venir. Mais le livre est construit comme un puzzle très intelligent, et tout s'imbrique parfaitement petit à petit. C'est saisissant et haletant tout autant que glaçant. Ce livre est une sorte de coup de poing, il prend aux tripes, il émeut et révolte. Dur, c'est certain. Mais excellente lecture."
UGO M.
"Que dire ! Efficace! Entraînent! Des chapitres courts et bien organisés, un livre addictif, sur un sujet actuel de la violence et de la haine envers les femmes. Des personnages attachants, et d'autres détestables. Au début, rien ne laisse envisager que les histoires des uns et des autres vont se croiser pour finalement être toutes liées. On se prend d'affection pour Vanessa et Jasmina. On espère un rapprochement un peu plus conséquent avec Nicolas. Le dénouement est surprenant avec un complice auquel nous n'aurions pas pensé et une histoire qui se termine bien pour nos héros."
MAUD V.
"Féminicide de Pascal Engman est un thriller percutant qui mêle suspense et réflexion sociale. L’intrigue suit l’enquêtrice Vanessa Frank, plongée dans une affaire de meurtre lié à un réseau haineux envers les femmes. L’écriture d’Engman, fluide et dynamique, capte rapidement l’attention du lecteur grâce à des chapitres courts et rythmés. Les personnages sont profonds et crédibles, et Vanessa Frank se distingue par sa complexité. L’auteur parvient à dépeindre avec finesse les enjeux de la société suédoise tout en évitant le sensationnalisme. Féminicide aborde des thèmes lourds, comme la misogynie et la violence, avec sérieux et empathie. Ce roman se distingue par sa capacité à mêler divertissement et réflexion. Un thriller captivant et marquant."
THOMAS D.
"Uppercut Rien que le titre annonce une réalité glaçante ! Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l’effroi, la violence. Des mots durs mais tellement réel malheureusement. Nous découvrons Vanessa Frank qui enquête sur un féminicide. Tout porte à croire que le coupable ce serait l’ex petit ami de la victime mais ce serait trop simple… Au fils des pages, nous allons suivre les pas de Vanessa, plonger dans le passé de la victime et rencontrer une journaliste Jasmina Kovac qui se bat contre la violence faite aux femmes. Jasmina est aussi une victime mais elle a honte, elle a peur des représailles.. Elle ne le sait pas mais elle sera la clef de la vérité. Je ne vous en dit pas plus, ce serez regrettable de vous en dire trop car il faut absolument que vous lisez cette bombe ! Bref, tout ce que je peux vous dire c’est que nous allons découvrir « les incels », ce sont des hommes célibataires frustrés, ils n’ont pas choisi le célibat alors ils leurs restent que leurs haine envers les femmes. Une haine qui véhicule à travers leur réseau souterrain via le dark web où tout est possible pour que les femmes payent ! Misogynie, appel à la violence, ils sont extrêmement bien organisés pour concrétiser leurs actions. Des chapitres courts, un rythme frénétique, une plume fluide qui décrypte avec brio l’engrenage de la violence qui nous poussent à tourner les pages, impossible à lâcher ! Un thriller percutant qui éclate les tabous un à un et qui réveille les silences. Une lecture coup de poing qui laisse des des traces, qui marque à tout jamais ! Bref, lisez le !"
CHRISTEL G.
"Un livre dérangeant, vrai. Ce livre a été une énigme pour moi. Certain appellerai cela un page-turner.... moi je l'appelle une découverte. Il parle avec vérité, sincérité et parfois cruauté des sévices que certaines femmes subissent mais taisent pour ne pas déranger, pour éviter d'être moquées, pour rester dans l'ombre. Bravo mesdames."
NATHALIE M.
"ce mot me terrifie ... encore plus après lu cetet hisrtoire ! c'est donc ça ... les hommes ont peur des femmes !!! continuons d'en parler encore et encore mais j'ai l'impression que les statistiques ne reculent pas pour autant ..."
CATHY G.
"Ce roman fut pour moi une très belle découverte, mon 1er polar de Pascal Engman. Le sujet est difficile, et malheureusement tellement d'actualité… J'ai trouvé que le rythme de l'enquête allait crescendo, il faut s'accrocher au début car il y a beaucoup de personnages et au fur et à mesure les interactions entre chacun commencent à apparaitre et à faire sens pour le déroulement de l’intrigue. Les chapitres courts permettent de garder la tension tout au long du roman, c’est un vrai page turner que j’ai dévoré en quelques jours, un vrai régal pour les amateurs de polars."
CECILE E.
"A Stockholm, de nos jours, la jeune Emelie Rydén est sauvagement assassinée de plusieurs coups de couteau à son domicile. Le coupable semble tout trouvé : son ex, un homme violent qui avait menacé de la tuer quand elle lui avait annoncé leur rupture. Mais pour la policière Vanessa Frank, Il y a autre chose. Et lorsqu'une nouvelle femme est tuée, le doute s'installe... Ouah! C'est un strike ! Le thriller parfait par une des stars du genre en Suède ! Dès les premières pages, Pascal Engman nous a harponnées pour ne plus nous lâcher. Les romans sur les fémicides sont légion pourtant, il a réussi à nous captiver autant par l'intelligence de son intrigue que par la richessede sa galerie de portraits. Plus qu'un polar, c'est une véritable radiographie de la société suédoise contemporaine et surtout une analyse du phénomène des incels. INCELS pour "involuntary celibate", célibataire involontaire. Il s'agit d'hommes incapables de nouer des relations avec des femmes, qui les accusent de tous les maux et propagent des messages misogynes et violents en ligne. C'était la 1re fois qu'on lisait un thriller de Pascal Engman et ce ne sera certainement pas le dernier. La série Vanessa Frank en est au 7ème tome en Suède et on a du mal à comprendre pourquoi il n'y a que 2 titres parus chez nous. ("Les veuves" aux éditions Nouveau Monde)"
FLORENCE R.
"Malgré ce choix d'un thème sur le "Féminicide" que je ressentais totalement démagogique, l'auteur a brillamment évité tous les pièges d'un tel sujet pour nous délivrer un thriller sociétal passionnant, puissant et addictif. Et retourner le lecteur que je suis sur son apriori."
DANIEL O.
"J'ai adoré ce thriller captivant qui aborde avec réalisme un drame de notre société. L'intrigue suit de nombreux personnages, offrant un arc narratif clair et bien développé, sans laisser de place aux zones d'ombre. Leur multiplicité peut parfois dérouter, mais elle permet d'explorer tous les points de vue, rendant l'histoire unique et originale. Petit à petit, on découvre les liens entre eux, ce qui rend le récit encore plus prenant. Au-delà du suspense, le roman s'attarde sur la psychologie des protagonistes, dévoilant progressivement leur passé de manière pertinente. Bien que le sujet soit difficile, l'auteur le traite avec brio. Un livre puissant que je recommande vivement. ⭐️5/5 – Un thriller réaliste et magistral."
EMMA G.
"J'ai découvert et apprécié la plume de Pascal Engman dans "Féminicide". Dans ce thriller, l'histoire commence par le meurtre d'une jeune femme et par la suspicion de son ex-petit ami. Une enquête policière débute, mais très vite les certitudes et les évidences sont ébranlées par la survenance de faits nouveaux. Parallèlement, les médias s'emparent rapidement du sujet. Dans ce livre sont abordées des thématiques de société contemporaines et sensibles telles que la place des femmes dans la société, les rapports hommes-femmes et la misogynie. J'ai aimé les personnages et la façon dont le récit nous transporte. C'est un livre addictif qu'on a beaucoup de mal à poser. La fin est particulièrement bien travaillée."
SABRINA A.
"J'ai lu Féminicide de Pascal Engman. Vous serez plongés dans les histoires sombres à l'encontre des femmes. Malgré quelques longueurs, ce récit nous embarque dans son intrigue grâce à son personnage principal, la commissaire Vanessa Frank. Le suspense est bien présent. Nous sentons quand même que l'auteur a structuré son histoire avec des chapitres qui donnent envie d'aller vers le suivant. Enfin, il n'est pas utile d'être féministe pour apprécier ce roman policier."
THOMAS F.
"Un vrai page-turner et quel plaisir de découvrir une nouvelle héroïne à suivre car oui, je l'aime bien Vanessa Frank, enquêtrice à la police criminelle de Stockholm qui n'a pas froid aux yeux. Dans cet opus, il est question de meurtres de femmes mais bien plus encore. Car derrière ces meurtres, il y a des hommes célibataires involontaires, les incels, qui reportent leur haine sur les femmes. Elles sont coupables de tout et surtout d'exister. Et pour les punir, tout est permis : assassinats, viols, humiliations, voyeurisme… Si les premières pages sont assez violentes, le reste du roman s'ancre dans un récit hautement crédible. Certes certains passages peuvent parfois heurter mais cela reste très raisonnable pour un polar. Le récit est organisé en chapitres courts, alternant plusieurs points de vue (je vous conseille de noter les noms pour vous y retrouver) assurant ainsi une véritable dynamique à l'intrigue. Ce jeu de récits croisés qui finissent par se recouper nous dresse un tableau plutôt sombre de la société suédoise : place des femmes souvent perçues comme des objets se*uels , journalisme sans morale, violence sur enfant, rejet des SDF, stigmatisation … Une galerie de personnages hauts en couleur porte ces différentes problématiques : notre héroïne, Vanessa Frank au passé plutôt lourd que l'on découvre au fur et à mesure; Nicolas, ancien militaire en recherche d'avenir ; Céline, 12 ans un peu paumée; Björge et Eva, deux exclus de la société qui cherchent un peu de chaleur humaine; Jasmina, journaliste en devenir qui fera face à des désillusions… C'est donc un excellent polar très addictif, la plume est totalement immersive et les personnages attachants (enfin pas du tout). On a le sentiment parfois de se retrouver dans un film d'actions tant les scènes s'enchainent avec une belle maitrise. Je vous le recommande si vous aimez les thrillers scandinaves."
SEVERINE D.
"Dès les premières pages, Féminicide captive et impose un rythme effréné. Chaque chapitre pousse à lire le suivant, impossible de s’arrêter tant l’intrigue est prenante. Le suspense est maîtrisé, l’écriture percutante, et l’ensemble crée une tension qui ne faiblit jamais. Mais ce qui rend ce roman particulièrement marquant, c’est sa portée bien au-delà du simple thriller. À travers son récit glaçant, Pascal Engman met en lumière une réalité effroyable : celle des féminicides et des violences systémiques faites aux femmes. Son approche est d’un réalisme troublant, presque dérangeant, tant elle résonne avec les faits de société contemporains. En filigrane, le roman illustre brillamment les violences invisibles décrites par Pierre Bourdieu. Ces mécanismes insidieux, ancrés dans les structures sociales, rendent ces drames possibles et trop souvent banalisés. Engman ne se contente pas de raconter une histoire, il expose une vérité dérangeante, offrant une réflexion essentielle sur ces violences systémiques. Un roman coup de poing, aussi captivant qu’interpellant, qui laisse une empreinte bien après la dernière page."
PIERRE B.
"Après avoir longtemps hésité avec Triangle noir de Niko Tackian, j’ai fini par choisir Féminicide de Pascal Engman pour ce mois de mars. @Prixdulivredepoche2025 @selection Polar @pascalengman est un auteur suédois qui a été journaliste et dont j’avais son livre dans ma PAL. Cette sélection a donc été l’occasion de le lire. C’est son deuxième opus avec son personnage récurrent de Vanessa Frank. Tout au long de ce livre, l’auteur fera référence à son précédent livre, mais cela ne gène pas, car cela permet de mieux connaître son personnage récurrent. Vanessa Frank va enquêter dans un réseau d’hommes, les incels, célibataires involontaires, des monstres qui incarnent le mal. C’est suite à l’assassinat d’une femme dont l’ex-compagnon est suspecté de son meurtre que l’on va découvrir ces hommes. On fait également connaissance de la journaliste Jasmina qui subira l’affront des hommes que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle. Elle va aider Vanessa dans son enquête. A ces deux femmes vont s’ajouter des personnages secondaires, mais dont certains deviendront récurrents. Ils étaient déjà dans son précédent livre et auquel l’auteur fait référence. Un livre dont les chapitres sont courts et s’enchaînent. Un livre que l’on n’arrive pas à lâcher tant la tension est réelle et monte au fur et à mesure du récit. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce Polar, car il y a trop de personnages que l’on met trop de temps à reconnaître. Dans l’ensemble, j’ai été porté par l’histoire et par le sujet abordé rarement dans les thrillers et qui ne laisse pas indifférent. La scène finale est magistrale et emporte tout sur son passage, car on ne l’a voit pas venir."
HELENE G.
"Pas simplement un chef d'œuvre, pas simplement une plongée dans une thématique dévorant l'actualité, il s'agit de présenter des femmes fortes et indépendantes dans leur quotidien. Malgré la cruauté de certains hommes, ces femmes existent et évoluent, rendant leur combat encore plus grand encore plus grand. Elles ne devraient jamais vivre ça : traverser l'horreur. Leur résilience continuera d'inspirer les humains et de pousser les hommes au changement interne. Ce livre ce thème ne devrait plus exister. Et pourtant, heureusement : il constitue un témoignage puissant et violent d'un univers dont on ne parle que trop peu."
IBRAHIM M.
"Pascal Engman livre un roman d’une intensité rare, un véritable page-turner où chaque chapitre court alimente une tension grandissante. Ce polar suédois, aussi haletant que glaçant, plonge le lecteur dans une réalité troublante : celle du mouvement « incel », ces hommes nourrissant une haine pathologique envers les femmes. L’intrigue démarre sur une série de meurtres violents visant des femmes. À travers l’enquête menée par l’inspectrice Vanessa Frank, on découvre peu à peu le lien entre ces assassinats et une idéologie toxique. Ce qui frappe, c’est la manière dont l’auteur entrelace les destinées de ses personnages, construisant une mosaïque où chaque pièce trouve sa place avec une précision redoutable. Le rythme est effréné. Les chapitres courts s’enchaînent sans temps mort, et chaque révélation apporte son lot de frissons. L’écriture est fluide, incisive, sans fioritures inutiles. Ce qui rend le récit particulièrement percutant, c’est son ancrage dans une réalité contemporaine terrifiante. Le phénomène des « incels », que je ne connaissait pas et longtemps ignoré, s’est révélé au grand public à travers des tragédies bien réelles. Engman s’est manifestement documenté avec rigueur, et son roman agit comme un avertissement : il montre comment des discours de haine en ligne peuvent conduire à des actes d’une violence inouïe. Avec Féminicide, Pascal Engman signe un polar glaçant et terriblement actuel. La tension omniprésente, le rythme effréné et la force des personnages en font une lecture impossible à lâcher. Mais au-delà du suspense, ce roman frappe par sa portée sociale et politique. Une claque, autant qu’un avertissement. À lire absolument si vous aimez les thrillers intelligents et percutants."
AUDE L.
"Un polar bien ficelé et percutant qui se lit facilement grâce à des chapitres courts, malgré le nombre important de personnages qui peut parfois nous perdre. Mais, au final, j'ai appris beaucoup de chose sur ce milieu d'hommes frustrés et misogynes qui occupent une place importante dans ce roman de Pascal Engman et qui rendent la vie difficile aux femmes qu'ils croisent. Pour moi, un bon moment de lecture !"
CHRISTINE L.
"Pascal ENGMAN nous transporte dans son histoire avec une multitude de personnages au cours de la lecture. Certains sont définis et connus avec leurs fonctions ; policiers, prisonniers, journalistes... Mais les autres sont là, mais où interviendront ils? Patience, le romancier vous y emmène. Avant cela vous aurez imaginez plusieurs théories pour connaître les assassins. Enfin nous y voilà c'est lui TOM le meurtrier. Quoi non! Quel drame se prépare? il n'est pas seul... Une histoire où l'on se fait des hypothèses qui seront bouleversées jusqu'au FINAL !!!"
ALAIN B.
"Ce fût une très belle découverte. Emelie Ryden est découverte morte dans son appartement. Elle venait de rompre avec son petit ami, emprisonné mais qui avait bénéficié au même moment d'une permission de sortie. Vanessa Frank trouve cette enquête trop facile et décide d'en savoir plus, mais un autre meurtre survient : celui de Rakel. A t-on affaire à un tueur en série ? Les meurtres sont-ils liés ? J'ai aimé la construction du livre, une intro en 'flash forward' suivi d'un prologue et ça démarre tout de suite. C'est intriguant, les personnages sont intéressants, il y a plusieurs histoires en parallèle et l'on se demande comment tout ceci est lié. Un vrai page-turner, on ne peut plus le lacher ! J'ai particulièrement aimé le dénouement et le sujet (le mouvement incel), qui malheureusement existe réellement. Je n'en connaissais pas l'ampleur. Et je trouve le sujet très original, très intéressant qu'on en parle."
CORINNE Y.
"Un thriller policier et psychologique qui se dévore et que j’ai lu dans moins de 48h ! La thématique du viol et de l’agression des femmes s’entremêle avec celle du mouvement « Incel », des hommes qui se retrouvent célibataires et qui ont une profonde haine envers les femmes. La tension est palpable tout au long des chapitres, les personnages sont bien travaillés, j’ai adoré."
ANDREEA M.
"Emelie Ryden n'en peut plus de son compagnon père de sa fillette, qui doit bientôt sortir de prison. Alors elle vient le prévenir qu'elle le quitte. Peu de temps après, son corps est retrouvé dans son appartement, sauvagement assassinée. Comme par hasard, son ex-compagnon était en permission hors de la prison la nuit du meurtre. Une affaire qui s'annonce évidente pour la police. Sauf pour l'enquêtrice Vanessa Frank. Surtout lorsqu'on découvre une autre victime, qui avait elle aussi un compagnon violent. Vanessa Frank est nouvelle, terriblement efficace et désespérément seule dans sa vie, en dehors de son amitié avec le très énigmatique Nicolas. Alors qu'elle espère enfin avoir un poste intéressant au journal local, Jasmina est droguée dans un bar de la ville, enlevée puis victime d'un viol collectif. Mais comme de nombreuses femmes dans son cas, il est hors de question de porter plainte, car elle craint d'être la risée de tous. Elle tente tant bien que mal de se reconstruire et de faire son métier le mieux possible. Tom souhaite plus que tout avoir enfin une relation consentie avec une femme. Mais depuis toujours il est celui dont on se moque. Celui qui repousse les femmes. Celui que personne ne remarque malgré tous ses efforts. Bodybuilding, sport, rien n'y fait. Laid et invisible il est, laid, solitaire et invisible il reste. Peu à peu monte en lui la haine de ces femmes qui deviennent ses pires ennemies, celles qu'il faut soumettre, ce célibataire involontaire cultive avec d'autres comparses rencontrés sur le net la haine de l'autre sexe, celui qu'il ne pourra jamais connaître. C'est fort de ces personnages, et de bien d'autres, que l'auteur nous entraîne dans les méandres tortueux du cerveau de ces hommes qui rêvent de soumettre les femmes, qui rêvent de violence, de célébrité, d'exister. Si au départ la multitude de personnages peut dérouter, peu à peu les rouages se mettent en marche et chacun trouve sa place dans un puzzle bien agencé, et une intrigue parfaitement ficelée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page."
DOMINIQUE S.
"J'ai découvert un nouvel auteur et j'ai adoré. De la première à la dernière ligne du roman j'ai été prise par le suspens, je vivais l'aventure avec chacun des personnages. J'ai aussi aimé le fait que les chapitres soient courts, l'enchaînement des personnages ainsi que de leurs histoires de vie. On s'y retrouve très bien. J'ai découvert un auteur que je connaissais pas et j'ai vraiment adoré ! Il parle aussi de sujets graves qui existent malheureusement et de la violence à lequelle cette société est confrontée notamment celle faite aux femmes ainsi que des Incels. A travers ce roman, il aborde cette haine qu'ils ont à l'égard des femmes et la dangerosité qu'ils représentent dans cette société. C'était un roman qui vous prend aux tripes et que j'ai lu en 2 jours parce que j'étais tellement happée par l'histoire que je ne voulais pas lâcher. Je le conseille vivement ! Cela m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur."
KADIATOU C.
"Ce livre a été un véritable coup de cœur dès les premières pages. À peine reçu, le titre m'a tout de suite attiré et j'étais impatiente de le découvrir. Je n'ai pas été déçue. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et le suspense omniprésent. Les personnages sont profonds et chacun d'eux apporte quelque chose à l'intrigue. Même les plus sombres d'entre eux, malgré leurs actions répréhensibles, finissent par dévoiler une part de leur humanité, rendant leur caractère plus complexe. Un petit coup de cœur particulier pour Céline, que j'ai trouvée irrésistiblement charmante. Dans Féminicide, Pascal Engman traite de sujets d'actualité, mettant en lumière les aspects les plus sombres des relations humaines, en particulier les violences des hommes envers les femmes, quels que soient leur âge. Un roman qui instruit, qui choque et qui nous maintient en haleine du début à la fin."
CAMILLE D.
"Emilie Ryden est retrouvée assassinée à son domicile. Le suspect ne fait aucun doute : son ancien compagnon a été relâché de prison cette nuit là. Jasmine Kovac tombe dans un guet-apens : droguée puis violée, sa vie bascule en une soirée. Vanessa Franck, enquêtrice à la Crim’, enchaine les enquêtes difficiles et bouleversantes, tout en retrouvant sa solitude chaque soir. Ces trois femmes, comme bien d’autres au fil des pages, vont se retrouver liées par un lien invisible et complexe, qui ne mène qu’à une issue possible : la mort des femmes. Le fil conducteur de ce polar se fait ainsi grâce à l’enquêtrice Vanessa Franck. Je me suis beaucoup attachée à ce personnages fort, qui laisse tout de même paraitre quelques fêlures au fil des pages. Sa détermination et sa fidélité sans faille m’ont convaincue chapitres après chapitres. Au-delà de cette enquêtrice, les personnages sont très bien étudiés : aucun de leurs traits de caractère n’est laissé au hasard, mais finement étudiés par l’auteur. Enfin, ces histoires entremêlées donnent du rythme à la lecture. Les chapitres sont dynamiques, les éléments s’enchainent, notre cerveau est en ébullition pour tenter de trouver ce qui unit ces personnages et ces scenarii si différents en apparence. Pascal Engman a su manier l’art du suspens et de l’angoisse avec brio. Ce thriller est d’autant plus impactant puisqu’il reflète une réalité bien connue : les féminicides. Je vous recommande fortement de lire cette pépite !"
PAULINE G.
"Le récit développé dans "Féminicide" de Pascal Engman, auteur Suédois dans la tradition des thrillers nordiques, développe le thème de la la détestation du genre féminin par certains hommes. La profusion de personnages sur une première moitié du livre est déroutante, mais la structure du livre avec des chapitres qui alternent accroche le lecteur. l'auteur construit son intrigue comme un entonnoir, le dernier tiers du récit nous captive et accélère notre rythme cardiaque !"
HUGUES S.
""Féminicide" d'Engman est un polar percutant et captivant. À travers une intrigue complexe et bien construite, l’auteur aborde des thèmes sociaux profonds, notamment la violence faite aux femmes. Les personnages sont fouillés, notamment l'inspecteur Van Veeteren, à la fois charismatique et profondément humain. L’écriture est fluide, sans jamais sacrifier la tension. Un livre qui mêle réflexion et suspense, et qui mérite amplement sa place dans la course au prix du polar Livre de Poche. Un très bon moment de lecture."
CHRISTOPHE L.
"Je n'ai pas pu lâcher ce roman choral. J'aime les romans du Nord pour leur réalisme. L'actualité du sujet traité m'a intéressée."
FRANÇOISE R.
"Dès les premières pages, le style incisif et percutant capte le lecteur et suscite une réaction viscérale. L'autrice nous plonge dans une réalité glaçante avec une narration engagée, sans jamais sombrer dans le manichéisme. On aime virevolter entre les différents personnages, qui sont construits avec profondeur et justesse. Même les différents suspects sont un tantinet attachant. Ce livre est un plaidoyer puissant qui force à la réflexion sur les violences faites aux femmes. Impossible de refermer Féminicide sans être bouleversé. Une lecture essentielle, à mettre entre toutes les mains!"
KARIM R.
"Un récit palpitant qui m'a amené jusqu'au petit matin. Un sombre sujet de société avec lequel l'auteur s'est amusé à créer un nœud complexe et élaboré. Jusqu'à la fin, je ne suis parvenue à le défaire..."
LUCIE P.
"Roman incroyable. On annonce un page turner sur la couverture et je n'ai pas été déçue. Ce livre réunit tout ce que j'aime : des personnages authentiques, une histoire qui tient en haleine... Quelques scènes plus dures, parfois crues... Bref, l'auteur m'a happée... Du début à la fin. Je le conseille aux fans de thriller."
DOROTHEE D.
"Un roman avec une construction addictive. Les différentes histoires prennent petit à petit et quel bonheur quand on voit tout s'imbriquer. J'ai beaucoup aimé les personnages de Vanessa et Johanna. Un univers très sombre et très bien décrit. On rentre dedans très vite et ensuite on ne peut plus le lâcher. Une très belle découverte."
SOPHIE D.
"Un polar suédois, une première pour moi!! Je me suis régalé même si au départ les noms de villes m'ont un peu déstabilisé!! On suit Vanessa Franck enquêtrice à la crim' et Jasmina Kovac journaliste. Deux femmes dont les destins vont finalement se croiser au cœur d'une enquête concernant des meurtres de femme. Des chapitres courts qui s'enchaînent dans un rythme effréné. Une intrigue riche, intense et parfaitement ficelée qui nous embarque dans une lecture passionnante impossible à lâcher. On sent que l'auteur maîtrise le sujet terrifiant dont il nous parle. J'ai clairement découvert le phénomène des incels, les célibataires involontaires et toute la haine que cela représente envers la gente féminine. Difficile de trouver les mots face à toutes ces horreurs... L'ambiance est lourde et pesante, elle nous plonge dans une atmosphère anxiogène et malsaine. Certains passages sont un peu trash... Mais quel magnifique réussite !! Dès le départ, il y a beaucoup d'informations et le récit nous emmène sur les traces de nombreux protagonistes. Mais c'est clair et précis et je n'ai eu aucun problème pour m'y retrouver. La psychologie des personnages est bien travaillée et on passe aisément de l'un à l'autre pour explorer les points de vue de chacun. Un polar glaçant et 100 % actuel qui fait froid dans le dos. Une lecture intense, une grosse claque que je recommande vivement !!!!"
CAROLINE G.
"Ce roman est glaçant, encore plus lorsque l'on sait que les incels (abréviation d'Involuntary celibacy) existent vraiment. Certains passages sont difficiles à lire mais l'histoire est très bien écrite, très bien ficelée, totalement addictive. J'ai plusieurs fois retenu ma respiration mais c'est ce que j'attends d'un roman policier : des rebondissements, du suspense, des frissons et en l'occurrence une enquête policière folle jusqu'a la fin."
SYLVIE S.
"Un livre qui prend aux tripes !! Et pourtant on ne peut pas le lâcher. Ces monstres que sont les masculinistes, qui détruisent les femmes et même souvent les tues. C'est un roman qui choc, un roman qui écoeur et surtout un roman addictif qui ne fait que surprendre. Mention spéciale pour l'auteur qui arrive à raconter des scènes atroces sans pour autant nous dégoûter. Super pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller les yeux."
YANNISS E.
""Féminicide" de Pascal Engman est une excellente lecture ! Un polar nordique qui nous plonge dans le côté sombre des violences faites envers les femmes. Un thème qui devient de plus en plus courant dans les chroniques criminelles, mais l'auteur se démarque en évoquant un réseau en ligne d'hommes néfastes dit les "célibataires involontaires/incels". Les chapitres sont courts et addictifs tandis que les personnages s'enchaînent à tour de rôle, un vrai page turner suédois. J'ai apprécié découvrir l'enquête du côté de la police menée d'une main de maître par Vanessa Frank, mais également à travers l'œil journalistique de Jasmina Kovac. Certaines scènes sont parfois dures à suivre, mais l'on sent le travail de recherches précis et ciblé de l'auteur, il a su m'embarquer avec une tension et un scénario qui monte crescendo. Mon vote n'a pas été chose facile en ce mois de mars et je remercie Livre de Poche pour ces 3 excellentes découvertes du mois!"
AGATHE W.
"J'ai apprécié lire un ouvrage sur ce sujet si important à notre société. Nous ne sommes pas épargnés durant notre lecture, ce qui permet d'être plongé dedans afin de ressentir les douleurs des victimes. Ces hommes sont les monstres de ce monde et méritent d'être dénoncés."
MANON D.
"Un récit glaçant sur la dangerosité des masculinismes et des sphères dans lesquelles ces hommes évoluent. Un roman dur mais nécessaire, qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page !"
CLARA D.
"C’est un roman glaçant avec un sujet très noir, à savoir les féminicides, certains passages ont donc été assez difficiles à lire. Malgré tout, c’est une enquête très bien ficelée et pleine de rebondissements. La psychologie des personnages particulièrement bien détaillée participe à rendre l’ambiance angoissante, en effet, plus qu’un roman policier, l’auteur évoque un phénomène de société très inquiétant qui m’était pourtant inconnu : les incels, les célibataires involontaires qui communiquent ensemble via des communautés en ligne et qui alimentent entre eux un fort ressentiment du sexe opposé. Un parfait thriller noir pour les amateurs du genre !"
JULIE D.