Londres, 1905. Pendant le bal de la saison organisé chez Miss de Vries, Mrs King, ancienne domestique renvoyée, recrute une bande de femmes pour exécuter son plan de vengeance, qui consiste à cambrioler la demeure où se tient le bal et la vider de tous ses trésors.
"Cela de déguste comme une boîte de bonbons quality street! Une plongée dans le mondes de l'aristocratie anglaise version personnel de maison début XXème siècle. Au détour des vies de plusieurs femmes se trouve un casse méticuleusement organisé. On se délecte de leurs parcours en bas ou en haut de l'échelle selon sa naissance mais toujours dominée par les hommes. Comment prendre sa revanche? Vont-elles y arriver? Je n'ai pas lâché le livre."
CARINE F.
"J'ai beaucoup aimé cette ambiance début de siècle, on s'imagine bien dans les lieux. Personnages très différents et les informations "suspens" distillées au fil de la lecture"
AGNES M.
"Minutie et stratégie descriptive pour ce livre. On découvre, au fur et à mesure de la lecture du roman, que ces femmes alliées pour ce cambriolage, ont, chacune, une raison de le faire et d'en vouloir au maître des lieux. Passionnant"
MARIE-PAULE B.
"Un roman passionnant du début à la fin. Une belle mise en avant des femmes, de l'importance de leur rôle dans une grande maison et du fait qu'on ne doive pas les sous-estimer. J'ai beaucoup aimé toute les descriptions pas à pas du cambriolage. C'était très immersif. Un coup de cœur pour les différents personnages féminins, des femmes qui font tout pour s'en sortir et avoir une vie décente, une belle entraide entre toutes. Enfin j'ai aimé qu'il y ai d'autres sujets abordés tels que la prostitution des femmes de chambre ce qui amène de la profondeur au roman. Une belle découverte qui rendrait super bien en film !"
SOPHIE D.
"Un roman qui vous emmène avec lui dans une angleterre d'avant-guerre dans laquelle, deux classes sociales semblent s'affronter. La qualité d'écriture donne plus de profondeur aux personnages, au décors et à ce londres du début 1900. Si la première partie tient en haleine le défaut résulte peut-être dans l'exécution du plan qui semble plutôt facile malgré sa complexité. Il n'en demeure que se livre vous emporte"
SAMIR N.
"je me suis laissé embarquer par cette équipe aux personnages atypiques et attachants pour ce casse aux allures ocea"
MARC D.
"Comme tout avis, c'est une préférence purement subjective que j'exprime en votant pour ce livre comme mon préféré de la sélection du mois de février. Grande fan d'Agatha Christie depuis l'enfance, j'ai adoré me plonger dans l'univers cossu de cette riche demeure anglaise du début du XXe siècle. Derrière le vernis de la richesse qui peu à peu s'effrite au fil de pages, des thèmes plus profonds sont abordés comme la corruption des puissants, la prostitution forcée des femmes de chambre et de manière plus générale la position du sexe féminin à cette époque. Les relations entre ces femmes sont complexes, faites d'entraide et de soutien mais aussi de doutes et de jalousies. Ce sont ces liens de sororité qui rendent à mes yeux ce livre particulièrement captivant. Même sans meurtre, on est tenu en haleine jusqu'au bout car on a peur qu'une des complices commette une erreur ou trahisse les autres. Bien que chacune ait ses faiblesses, j'ai trouvé les membres du gang des "Gouvernantes" inspirantes par leur force de caractère et leur ambition d'une vie meilleure. Elles m'ont donné envie de moi aussi oser davantage (en restant pour ma part dans les limites de la légalité, bien sûr). A lire avec une tasse d'Earl Grey et des scones anglais !"
REBECCA W.