1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d’une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d’un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu’au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l’une tue un policier et écope d’une lourde peine de prison, l’autre parvient à s’échapper.
Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?
En explorant le destin brisé de deux jeunes femmes en quête d’amour et de justice, Marion Brunet excelle une fois de plus à raconter l’intime au cœur de la société par la grâce de son écriture sensible et juste.
"Sur une décision, deux destins s'opposent; celle de Mano, libre et celle d'Axelle, emprisonnée 25 ans. Ce roman est captivant et sombre à la fois, fait resurgir toutes sortes de sentiments ; la colère, la tristesse, l'effroi qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page."
SONIA B.
"Livre le plus prenant des trois, relève plus du roman noir que du polar mais reste captivant. Les personnages sont bien décrits, dans toutes leurs ambiguïtés, avec un rebondissement à la fin (que j'ai vu voir venir tout de même)"
EMELINE L.
"Nos armes de Marion Brunet est un roman puissant et bouleversant qui explore les destins croisés de Mano et Axelle, deux jeunes militantes d'extrême gauche des années 90. Unies par un amour intense et un désir de révolution, elles se retrouvent, avec leur groupe, à commettre un braquage pour financer leur combat. Mais l’opération tourne mal et un policier est tué. Axelle est arrêtée et condamnée à 25 ans de prison, tandis que Mano, parvient à s’échapper, mais se perd dans une prison psychologique, rongée par la culpabilité. À 48 ans, Mano, alias Emmanuelle, survit en donnant un coup de main au bistrot local. Un jour, John, un vieux baba adorable, lui annonce qu'une femme la cherche. C’est alors qu’elle comprend que l’heure des règlements de comptes est arrivée. Loin d'être uniquement une chronique politique, le roman de Marion Brunet est une exploration de l’amour et de la souffrance. Si la dynamique radicale du groupe m’a moins captivée, ce sont les chapitres alternés sur le quotidien carcéral d'Axelle et l'isolement de Mano qui m'ont profondément touchée. L’autrice réussit à décrire avec une grande justesse la résilience d'Axelle face aux conditions inhumaines de la prison, tout en mettant en lumière le dilemme intérieur de Mano, libre physiquement mais prisonnière de ses démons. L'écriture de Marion Brunet, émotive et précise, révèle la force de ces deux héroïnes en lutte, qui s’accrochent à leurs convictions et à leur amour, malgré tout. Le roman, militant sans être prosélyte, pose un regard acerbe sur une société en crise, tout en offrant un hymne à la sororité et à la résistance. Avec Nos armes, Marion Brunet signe un récit émouvant et intense, où l’amour, l’amitié et la révolte se heurtent à la dureté du monde. Un roman qui, au-delà de la politique, nous interroge sur la nature humaine et la résilience face à l’adversité."
CHRISTELE B.
"SUR LE CARREAU Sous un fond abrupt de violence, racisme, rage, douleurs et mal être, une bande de jeunes, anticonformistes : Mano, Axelle, Jicé, Nacer, Charly et Paola, luttent contre l’ordre établi de la société, les privilèges et l’injustice. Squat, affrontements de gangs, bagarres de rue, manifs et rixes vont s’entremêler ainsi que la passion dévorante qui s’immisce dans les veines des deux héroïnes : Axelle et Mano jusqu’à un braquage qui tourne mal. Arrestations. Procès. Puis la taule et son enfer pour 25 ans incompressible. La longue agonie, dégringolade. L’isolement. L’attente, l’espoir qui tout du long perdurent. Et un questionnement, après avoir découvert qu’ils avaient été balancés : qui est l’indic couvert par la police ? Eblouissant, ce petit bijou de polar attachant nous met les poils. Inexorablement, plus les pages avancent, plus cela va crescendo. Alternance de douceur et de dureté âpre, on en prend plein les mirettes, les tripes et le cœur renversé, chaviré, a bien du mal à s’en remettre. Ce roman est puissant, poignant, rien de tiède. Justement dit, avec comme fil conducteur une magnifique et renversante histoire d’amour entre les deux protagonistes Mano et Axelle et la représentation magistrale du milieu carcéral. On passe de la passion rouge au désespoir le plus noir. De cicatrices en rebondissements et déchirements, rien ne nous est épargnés. Par ailleurs l’écriture ciselée de l’auteure nous offre des moments de pure grâce, avec de saisissantes descriptions poétiques, d’une beauté inouïe. Bouleversant, bien au-delà de ce que l’on peut s’attendre, ce roman nous cueille par surprise pour ne plus nous lâcher. A ne manquer sous aucun prétexte."
CHRISTINE G.
"J’avais lu avec beaucoup de plaisir deux romans assez « durs » de la même auteure « Sans foi ni loi » et « l’Eté circulaire ». Avec « Nos armes », je n’ai pas été déçu. Comme annoncé, le roman est « déchirant », un roman noir bien sûr, fait de colère, mais rempli d’amour. Comme d’habitude, c’est excessivement bien écrit, parfois décapant, incisif, sans aucune concession. Toujours le mot et l’expression justes pour exprimer colère, sentiment, confiance, amour. Je me suis un peu retrouvé dans cette jeunesse rebelle qui rêve d’un autre monde… On oscille en permanence entre deux époques. L’engrenage qui mène à la tragédie est parfaitement bien construit. Les rapports entre ces jeunes sont aux-aussi très bien écrits et très bien décrits. Les longs passages sur le fonctionnement du milieu carcéral ne peuvent laisser indifférent et posent de nombreuses questions. De même, les nombreux chapitres consacrés à la vie de Mano en Inde nous en apprennent beaucoup sur la vie de certaines communautés, mais sont aussi emplis d’une chaleur humaine qui fait du bien. Quant aux deux personnages centraux, Mano et Axelle, l’histoire, même si elle est évidemment souvent très sombre, en dit beaucoup sur la passion, le « grand amour » et la force des relations humaines. Roman vraiment passionnant."
DOMINIQUE B.
"Après une hésitation avec Tu nous appartiens j'ai décidé de voter pour nos armes car j'ai adoré l'histoire et l'époque, les personnages et l'écriture du livre. Bref un petit coup de coeur !"
SEBASTIEN R.
"Un roman noir dont l'intérêt ne réside pas tant dans le suspense et la résolution d'une énigme (la seule du livre est cousue de fil blanc dès que Charly entre dans la voiture pour dire à Mano de filer) ou dans une traque haletante (les jeux sont faits dès le début mais ne nous privent pas d'un petit twist très bien amené) que dans le cadre posé et les thèmes sociaux abordés: un univers carcéral dont les éléments les moins durs ne sont pas là pour contrebalancer ou dénoircir un tableau dans une neutralité stupide, une galerie de personnages différents formant un groupe qui se délie dans une tragédie mais dont les tensions la précédaient largement, le manque de radicalité plus pointé du doigt que la radicalité elle-même, le besoin de se raccrocher à ce qui nous reste lorsqu'on a tant perdu, quitte à s'aveugler sur ce qui paraît évident au lecteur... le tout dans un style travaillé qui évolue subtilement en passant d'un personnage à l'autre tant et si bien que j'ai pondu ce commentaire en une seule phrase pour tout dire!"
MICKAEL P.
"Un roman bouleversant sur la force des sentiments, la résilience de l'âme humaine et la force des liens indéfectibles."
VIRGINIE W.
"Contrairement à ce que j'aurais cru ce livre ma marqué profondément. J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante. C'est très bien écrit."
BENOIT F.
"Le meilleur des trois sélectionnés et de loin! Le style est aérien et concis contribue à l'émotion qui nous gagne à sa lecture. l'histoire d'amour est tébelle aussi et prise dans un contexte social interressant. La nostalgie aussi , le temps qui passe et le renoncement à certains choix de vie ou à ceraines luttes. Le suspense est bien présent aussi ! bref, très belle et passionnante lecture"
ANNE B.
"J'ai adoré la plume de l'autrice, la façon dont elle nous transporte au plus profond de la noirceur des protagonistes. L'histoire se dévoile petit à petit jusqu'au twist final. Une très belle découverte"
LAURENCE V.
"J'ai trouvé ce roman intéressant sur des thèmes tels que la culpabilité et le remord. Deux beaux portraits de femme."
DELPHINE G.
"Tout au long du roman, j'ai été happé par cette ambiance crépusculaire et désespérée qui n'est pas sans rappeler un certain Hervé le Corre. Roman noir, mais aussi roman politique, militant et sociologique : nous sommes immergés dans l'ultra-gauche des années 90, pour qui la violence devient la réponse inévitable à celle de l'Etat. Un roman d'amour aussi, de haine, de colère, de rage même, qui nous interroge sur les notions de culpabilité et de fidélité. Pour autant, il n'y a pas ici, ou en tout cas je ne l'ai pas perçue, d'intention pamphlétaire ou prosélyte.. Axelle et Mano, rebelles, solides et fragiles à la fois, sont fascinantes et dépeintes avec un lyrisme et une ardeur étourdissants. L'écriture de Marion Brunet m'a subjugué ; sombre et lumineuse à la fois, elle m'a pris aux tripes, et m'a fait souffrir, espérer, pleurer et sourire au même rythme que les deux héroïnes. De même, le choix de l'utilisation de temporalités fluctuantes, parfaitement maîtrisée, permet de maintenir une tension permanente sans nous égarer dans les narrations. Je l'ai terminé depuis un bon moment mais je suis toujours marqué par cette lecture ; ça doit être ça, la marque des grands écrivains et des grands romans : laisser une empreinte tellement profonde que les émotions continuent à nous submerger et à évoluer longtemps après la lecture..."
JEROME L.
"Qu’avons-nous fait de nos vingt ans, de notre jeunesse ? Tout le monde sera d’accord pour dire que c’est une période charnière que ce passage à l’âge adulte. Cette bande de copains en fera la bien triste expérience. Dans les années 90, Axelle, Mano, Nacer, Charly, Jicé, Paola, partagent les mêmes rêves de justice sociale, les idéaux politiques et sont en bonne place dans les manifestations. On joue collectif, on pense à son prochain, dans cette bande, pourtant, peu à peu, à l’écart des autres, Mano et Axelle s’aiment. Mais lorsque Mano perd injustement son travail de serveuse, leur désir de vengeance va les entraîner dans une autre dimension de la lutte, piquer la caisse du patron ne sera qu’une étape, ils visent plus haut ! Jusqu’au drame qui changera irrémédiablement leurs vies. Comment en est-on arrivé là ? Comment vivre à présent que l’irréparable a été commis ? Quels sont les liens qui subsistent ? Dès lors, les trajectoires d’Axelle et de Mano seront parallèles : Axelle incarcérée, Mano libre. Libre de vivre, de fuir, d’aimer. C’est en suivant leurs destins sur 30 ans avec l’alternance de leurs différents points de vue que Marion Brunet nous fait traverser ce siècle. Nos armes est un roman ambitieux, qui questionne aussi bien notre société que l’âme humaine sans aucun manichéisme, et lumineux comme seul un roman noir peut l’être. Un bijou !"
BENEDICTE D.
"je ne vote pas pour Nos armes de Marion Brunet. Je ne suis pas convaincue que ce roman soit de l'ordre policier/polar."
SOPHIE G.
"Un livre qui dépasse la notion de polar puisqu'il s'agit ici d'une chronique sur plusieurs décennies de 2 femmes, d'abord amies puis amoureuses. Le ton est résolument sombre entre Karine Giebel et Sandrine Collette, l'écriture est sobre et va à l'essentiel. Un ouvrage qui ne laisse jamais indifférent et qui vous laisse une odeur de nostalgie une fois refermé. Une belle découverte et une plume à suivre."
DAVID F.
"Emouvant, belle écriture, j'ai été emportée par ce livre"
CORINNE Y.
"Au fil des pages nous suivons les relations d'un groupe d'amis révoltés jusqu'à l'événement qui va marquer le tournant du roman. Les personnages y sont décrits avec profondeur, l'écriture est fluide. Est ce que je le classerais dans les polars..."
FRANÇOISE B.
"Quelle force dans ce livre de Marion BRUNET. Une belle histoire d'amour sur un fond dramatique qui peut déranger par moment mais dont on ne peut se détacher. Tout est décrit avec une justesse implacable. Cette époque troublée pour une certaine jeunesse, l'immersion dans le milieu carcéral, l'Inde et cet amour entre ces deux femmes l'ensemble sublimé par la puissance et une certaine sobriété de l'écriture de l'autrice."
DANIEL O.
"La plume de Marion Brunet, que je découvre, m'a bouleversée. Le passé et le destin de ces deux femmes m'a beaucoup émue. Un récit très violent et très doux à la fois. Quelle réussite!"
NELLY M.
"Je vote pour Nos armes de Marion Brunet, un roman puissant qui nous captive dès les premières pages et nous emporte dans un tourbillon d’émotions. La plume de l’autrice est à la fois intense et délicate, rendant la lecture aussi fluide qu’addictive. Au cœur du récit, la relation entre Mano et Axelle bouleverse profondément. Leur amour, à la fois inconditionnel et torturé, nous touche en plein cœur, nous émeut, nous chamboule et finit par nous briser. À mesure que l’intrigue avance, le titre du roman prend toute sa signification, révélant une profondeur qui dépasse le simple cadre d’un roman polar. Car Nos armes, c’est aussi un polar, où le suspense et la tension sont omniprésents. Mais Marion Brunet parvient à envelopper cette noirceur d’une douceur mélancolique, donnant au roman une atmosphère à la fois brute et poétique. Elle nous propose un récit poignant, empreint de tristesse et d’humanité, qui interroge nos émotions et notre rapport à l’amour et à la fatalité. Un livre marquant, puissant et magnifiquement écrit, dont on ne ressort pas indemne."
CAMILLE D.
"Livre magistral, caractères, psychologies des personnages finement maîtrisés, très bonne description du milieu carcéral. Ce n'est pas un roman policier au sens classique du terme, on connaît le coupable, mais c'est une excellente analyse de l'avant et de l'après. D' une certaine façon le roman d' une génération également."
LAURENCE R.
"Le roman "Nos armes" de Marion Brunet est son quatrième livre pour adulte. C'est l'histoire de deux jeunes femmes, Mano et Axelle, dans la mouvance d'une gauche radicale et alternative à la société de consommation. C'est une histoire d'amour et de fidélité, ponctuée par un événement initiateur tragique, une vie de séparation, une fin déchirante. On les suit dans leur parcours sur une trentaine d'années, les chapitres alternent à la fois pour les personnages et les époques, ce qui apporte de la vivacité dans le récit, et captive le lecteur sur la longueur du roman. Les personnalités à fleur de peau des deux protagonistes se révèlent attachantes, on souffre avec Axelle dans sa vie carcérale, on suit Mano dans son parcours de vie, on est pris de vertige avec Mano au moment de la révélation qui a conduit à tout ce gâchis humain, on est révolté par le sort tellement tragique d'Axelle. Avec ces personnages attachants, une structuration du récit qui alterne les époques et les personnages, une histoire d'amour tragique, une révélation a posteriori déboussolante et une fin déchirante, "Nos armes" va vous tenir en haleine jusqu'au bout !"
HUGUES S.
"Axelle et Mano, deux femmes militantes, rebelles, éprises et réunies par leurs idéaux. Un amour fusion, une complicité folle. Jusqu'au braquage du Crédit municipal. Un policier tué. La prison pour Axelle et la liberté pour Mano. Deux vies bouleversées à tout jamais. S’ensuivent vingt-cinq années de sentiments, de culpabilité, d'attente et de manque. Et la sortie de prison pour Axelle. Que reste-t-il alors de leur amour? Dans ce roman, Marion Brunet nous fait vivre un drame amoureux, deux vies menées en parallèle. En donnant la parole tour à tour à Axelle et Mano, l’auteur nous force à ne pas les oublier. "Nos armes" est un roman troublant, tragique et bouleversant."
SONIA B.
"Mano vit solitaire et mystérieuse dans la campagne française, isolée du monde dans sa caravane. Jusqu'au jour où il s'avère qu’une femme semble être à sa recherche. Mano veut fuir, mais fuir qui, et pourquoi ? Axelle vient de sortir de prison. Elle y aura passé de nombreuses années solitaire et résignée, bien décidée à retrouver celle qui l’a abandonnée vingt-cinq ans plus tôt. En 1996, Mano et Axelle étaient étudiantes, passionnées, elles voulaient changer le monde. Militantes, amies, intimes. Elles vivaient avec une bande de potes bien décidés comme elles à changer les choses, éveiller les consciences, embellir l'ordre social. Jusqu'au dérapage, jusqu'à ce jour où Axelle a été incarcérée. Roman choral qui alterne à la fois les points de vues et les époques du récit, rendant au début l'intrigue un peu compliquée à suivre, mais plus limpide à mesure que l'on tourne les pages. Faisant émerger peu à peu les personnalités, les événements, les sentiments et les rêves de chacune et chacun pour que chaque événement prenne sa place dans la course du temps. J'ai aimé suivre ces deux femmes, leur amour, l'amitié, leurs rêves de vie meilleure et d'une planète solidaire et humaine. J'ai aimé comprendre leurs parcours, leur solitude et leur attentes. Un roman à la fois sombre et lumineux qui parle d'amour et d'amitié, de deuil et de violence, de culpabilité et de regrets, de trahison et de confiance."
DOMINIQUE S.
"Sans hésitation pour ce roman plus noir et social que polar mais que je n'ai pas laché. Mon deuxième choix est pour les GOUVERNANTES."
MICHELINE V.
"Dès la lecture de la 4ème de couverture, j'ai su que ce roman me plairait et que je ne serais pas déçue par sa lecture. Au fur et à mesure de ma lecture, je suis passée par plusieurs phases : sourire, larmes, stress, etc. Comment ne pas s'identifier aux personnages qui restent attachants, notamment à ceux principaux Mano et Axelle ! Comment ne pas s'identifier à Axelle dans son récit de sa vie en prison et en être totalement bouleversée et à Mano, pour son sentiment de culpabilité ! Au-delà de l'univers carcéral, ce roman évoque des sujets de société en 96 mais que nous rencontrons encore en 2025. C'est un roman qui évoque tant les questions politiques, sociétales, les relations humaines, le racisme, etc. J'ai adoré l'enchaînement des chapitres entre eux mais aussi le fait qu'ils soient courts. J'ai aussi apprécié la fluidité des bonds dans le passé et présent sans que le lecteur perde le fil de l'histoire, c'est ce qui fait sa force. De plus, à sa lecture, on sent qu'il y a un véritable travail de recherche sur description de la vie en milieu carcéral. Ce bouquin m'a beaucoup touchée et émue, je n'ai pas pu m'empêcher de vivre avec les personnages principaux leurs histoires. C'est un roman bouleversant qui nous prend aux tripes et qu'on n'a pas envie de lâcher ! Je ne m'attendais pas à cette fin mais, c'est une belle découverte de cette auteurice pour moi !"
KADIATOU C.
"Un roman social passionnant grande qualité d'écriture de Marion Brunet elle nous emporte avec elle !"
MARIE D.
""Nos armes" se distingue largement des autres romans du genre. J'ai adoré découvrir l'autrice, qui signe un roman engagé et sourcé sur les conditions de vie des personnes abandonnées par la société et vivant dans une grande précarité, qu'elle soit financière ou affective. C'était une lecture plaisir et riche en apprentissages à la fois, j'ai hâte de me procurer le reste de ses ouvrages."
CLARA D.
"Un romain puissant et engagé qui interroge nos convictions et le prix des choix radicaux. L'autrice dresse le portrait de personnages profondément humains, entre révolte et désillusion. L'écriture est intense, et l'histoire, portée par une tension dramatique maitrisé, m'a captivée du début à la fin. Une lecture marquante et bouleversante !!"
HELENE B.
"Ce livre était très émouvant et j'ai beaucoup apprécié la poésie de l'écrit, l'attention que ça porte au système pénitentiaire et la colère de la jeunesse contre le monde injuste. De plus, l'autrice a une très belle façon de parler de l'amour et de la colère ressenties par Axelle et Mano."
MANON D.
"Je ressors de ce livre émue et bouleversée. Ce roman est une belle pépite pour qui aime les livres qui font la part belle à l'introspection et qui prend son temps. Pas de page-turner ici, juste une fin qui nous met ko. C'est aussi une écriture sublime et puissante qui décrit avec grande justesse les émotions qui traversent les deux protagonistes Manon et Axelle de leur rencontre à leur chute, de la prison à la vie quotidienne si difficile à vivre le tout en suivant les grands événements sociaux français. C'est aussi un lien indéfectible entre deux êtres qui essaient de se battre et se débattent dans une société qui les révolte et quelles ne peuvent pas accepter. Elles choisissent le combat, la lutte à tout prix. Et le prix sera élevé pour cette jeunesse rebelle."
SEVERINE D.
""Nos armes" de Marion Brunet est le livre qui m'a le plus séduit de la sélection de février, il sort du lot de par son thème. Un roman noir avec des personnages forts et une intrigue haletante, je n'avais pas envie de poser ma lecture une seule seconde. J'ai aimé traverser chaque chapitre et vivre le destin tragique de cette bande d'amis insouciants et rebelles. On est plongé dès le début dans une ambiance sombre, mais parfois, celle-ci nous laisse entrevoir une vive lumière vers l'amour de deux âmes pas banales. L'histoire d'Axelle est celle qui m'a le plus touchée parmi tous les personnages du roman. Une erreur, une seule mauvaise décision et sa vie a basculé du jour au lendemain. Cette jeune française vit une épreuve qui ne laisse pas indifférent et qui bouscule nos émotions, car n'importe qui pourrait se retrouver dans cette même situation. En résumé, un polar que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné l'envie de découvrir d'autres œuvres de cette autrice. La plume de Marion Brunet devrait plaire à bon nombre de lecteurs de romans noirs français!"
AGATHE W.
"Un roman intéressant. Semblant banal au départ, il explore les méandres d'une adulte ayant grandi trop vite malgré elle, entre amour inaccompli et erreur de parcours que personne ne tend à pardonner. En parallèle, la détresse d'une coupable innocente incapable d'aller de l'avant. Contrairement aux apparences, il ne s'agit pas d'une romance ratée, mais des pérégrinations de deux âmes destinées à s'élever l'une sans l'autre : l'une libre dans sa prison, la seconde prisonnière de sa liberté. Percutant."
IBRAHIM M.
"Ce livre se distingue des romans policiers traditionnels, son côté roman noir et social est prédominant. On y trouve tout de même les ingrédients du genre : violence, suspense et tension … J'ai adoré la plume de Marion Brunet, elle est de ces auteurs qui savent capter cette colère et la retranscrive à merveille. Ce récit sombre et lumineux à la fois est écrit avec une délicate justesse. Le twist final est inattendu !"
CLEMENCE G.
"Un récit engagé et poignant malgré une écriture douce et fluide qui nous fait glisser avec facilité jusqu'à la fin... La facilité avec laquelle l'auteure nous plonge dans l'histoire est sans aucun doute ce qui fait basculer mon choix sur ce livre. Je n'ai pas eu besoin de plusieurs minutes pour rentrer dans le livre ; une phrase suffit. En bref, très belle plume."
LUCIE P.