Né à même le sol d’un mobil-home au fin fond des Appalaches d’une jeune toxicomane et d’un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d’un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d’accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l’addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l’égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c’est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ? Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille, lucide et désespérée, de ce David Copperfield des temps modernes ?
"Un livre qui m'a bouleversé. Une histoire qui dépeint les USA cachés, les âmes abandonnées dans un monde trop grand pour elles. Comment ceux qui veulent s'en sortir n'ont parfois pas les armes de lutter."
KEVIN H.
"mon coup de coeur des finalistes !!"
STEPHANIE P.
"Mon coup de coeur de toute la sélection. Un magnifique roman sur l'Amérique des oubliés."
BASTIEN G.
"Barbara Kingsolver possède un talent fou de conteuse. "On m'appelle Demon Copperhead" est un roman d'apprentissage d'une très grande puissance qui dénonce les travers de la société américaine."
JACQUES C.
"Coup de coeur dans trois des finalistes que j'ai adorés !"
MARIDO M.
"Un immense coup de coeur pour ce récit, sans aucun doute la plus belle découverte de la sélection. On suit avec émotions, passions, enthousiasmes, douleurs et joies l'enfance et l'adolescence de Demon Copperhead. Et à travers son récit à la première personne, se dessine une Amérique contemporaine clivée, rude, mais qui ne manque pas de lumières et d'espoirs. L'écriture est vive et d'une extrême intelligence, et tient le récit en dehors de toute forme de misérabilisme (alors que les circonstances pourraient inviter à y sombrer). Pour la première fois de ma vie de lectrice, un personnage de fiction me manque une fois la lecture achevée. Merci pour cette merveilleuse lecture !"
HELENE F.
"Que dire de plus que ce que j'ai déjà dit ? Un livre indispensable à lire."
CHARLY P.
"Demon vit et survit dans un monde sombre. Mais l'écriture du livre nous entraine toujours vers la lumière. Un destin hors du commun et une lecture addictive, tout comme les démons que le héros doit combattre."
NATHALIE M.
"Assurément mon coup de cœur de cette sélection. Une histoire poignante du début à la fin, un style incisif et un livre qui sera bientôt un classique. Merci pour cette très belle découverte !"
ETIENNE T.
"Livre haletant du début à la fin"
NADINE P.
"Plonger dans ce roman de Barbara Kingslover c’est être happé dans un tourbillon d’émotions. C’est lire en retenant son souffle, en s’agaçant mais surtout en s’inquiétant. Car je mets au défi quiconque voudra le découvrir, de ne pas s’attacher au petit Demon Copperhead. Plonger dans ce roman, c’est prendre un vol direct pour les Etats-unis, auprès de ceux qui vivent dans la misère. Plonger dans ce roman, c’est l’assurance de lire un roman inoubliable et une plume incroyable. Alors, je n’ai qu’un mot : plongez."
HELENE P.
"J’ai beaucoup entendu parler de Barbara Kingsolver sans avoir d’occasion de la lire avant de recevoir ce roman. Et cette découverte me donne incroyablement envie de renouveler l’expérience tant sa plume, le choix de ses sujets et la richesse de ses personnages m’ont émue. Avant de vous présenter mon avis sur "On m’appelle Demon Copperhead", je tiens à éclaircir un point : oui, ce roman est très lié à "David Copperfield" (1850) de Charles Dickens mais il serait dommage de le limiter à cela tant il est une grande œuvre par et pour lui-même ! Alors qu’il commence à raconter sa vie, Demon Copperhead tutoie autant qu’il rudoie le lecteur, le mettant face à un monde où toutes les illusions finissent par s’effondrer, et pourtant ce surprenant narrateur ne s’arrêtera jamais de rêver. Le lecteur ne tarde pas à comprendre que le véritable démon de cette histoire est la société américaine qui exclut et stigmatise les Red Necks, les péquenauds, les ploucs. La camisole de misère dans laquelle elle les enferme charrie son lot d’enfants abandonnés, de filles-mères, d’abus de drogue, de violence. Et c’est là que l’humanité et la bienveillance de l’autrice rayonne tant il faut les aimer pour parler d’eux aussi bien. L’histoire de ce fils de junkie ballotté de famille d’accueil en famille d’accueil et tombant dans les pires addictions est classique, presque prévisible, mais la langue avec laquelle elle nous est racontée est si vivante et spontanée qu’elle m’a donnée l’impression de me tenir assise en face de Demon chaque jour lorsque j’ouvrais ce livre ! Ses souffrances dénoncent le drame d’une société non pas mise en échec mais qui a fui ses responsabilités, laissant à elle-même une partie de sa population qui, ne trouvant aucun secours auprès d’infrastructures sociales insuffisamment équipées et financées, s’est tournée vers l’Oxycodone."
ENORA L.
"Mon coup de cœur de l'ensemble de la sélection n'apparaissant pas dans les propositions (Abondance), c'est sans aucun doute l'ouvrage qui s'en rapproche le plus par la thématique et l'approche même s'il n'était pas mon choix du mois en question."
CHANTAL L.
"Pourquoi voter pour ce titre en particulier et pas un autre ?? La réponse est évidente, c’est un ouvrage que je n’aurais jamais choisi toute seule de lire, je serai totalement passé à côté de ce roman magnifique qui m’a pourtant littéralement happée ! C’est exactement la raison pour laquelle j’ai participé à ce prix : faire des découvertes, se laisser saisir par la nouveauté. Ce livre répond à ce que je recherche en littérature, la surprise, le bousculement, le bouleversement des sens, le mélange des émotions. Tout y est condensé : l’angoisse, l’agacement, la tendresse et un amour infini pour Demon Copperhead… Roman d’apprentissage qui nous dresse un tableau de cette Amérique à double vitesse sans jamais sombrer dans le misérabilisme. Roman lumineux porté par la grâce et la force de caractère de ce jeune garçon. Une écriture vive, drôle, mordante sans artifice ni ostentation, juste la réalité dans toute sa violence et sa beauté. Un livre inoubliable, un coup de cœur immense !"
STEPHANIE M.
"J'ai adoré !"
CORINNE D.
"C'est ce récit d'apprentissage au pays des Rednecks où se côtoient misère et résilience, fatalité sociale et combativité qui dans cette sélection m'a le plus touchée. J'ai découvert un auteur et l'histoire de ces américains méprisés au travers de ce roman fort et marquant."
SABRINA L.
"Ce roman vous emmène dans les replis âpres des Appalaches, au coeur de l'Amérique des oubliés — celle des « péquenauds » trop souvent moqués. Barbara Kingsolver y transpose avec maestria le David Copperfield de Dickens dans l'enfer contemporain : celui de la pauvreté, des ravages de l'OxyContin, de l'effondrement des systèmes de santé et de protection de l'enfance. Une fresque sociale féroce, oui, mais avant tout un roman d'apprentissage incandescent, porté par la voix inoubliable de Demon. Dès la première phrase, le ton est donné : « Déjà, je me suis mis au monde tout seul. » On le croit. On le suit. On le sent. Il raconte avec la langue des damnés qui ont trop vu, trop vécu. Une langue râpeuse et poétique, truffée d'images fortes : […] « il s'est pas passé un seul jour sans que je cherche des choses qui n'étaient pas là, comme quand ta langue fouille dans les trous que t'as entre les dents. » Tout est là. Une mélancolie noire qui serre la gorge, et pourtant, une chaleur tenace, presque têtue. La beauté brute d'un regard qui ne lâche rien. Ce garçon, on vit à ses côtés chaque chute, chaque relèvement. Les deuils s'enchaînent, les coups aussi — dans le ventre, dans le coeur — mais jamais la voix ne se brise. Elle tremble, elle tangue, mais elle avance, avec une énergie viscérale qui prend aux tripes. Oui, c'est un livre noir. Long. Mais il déborde de vie, de fureur, de vérité. Un roman puissant, rageur et tendre, auréolé d'un Pulitzer ô combien mérité. À lire absolument si l'on croit, encore, à la force des mots pour dire l'indicible — et à la littérature pour redonner visage et voix à ceux qu'on oublie."
ANNE F.
"Ce livre a été une évidence pour moi dés les premières lignes. Barbara Kingsolver a produit un grand livre autour d’un sujet capital et actuel, celui de la maltraitance infantile et du système de protection de l’enfance. Un thème qui a résonné en moi comme aucun autre et qui doit être connu du grand public. Un livre immense qui laissera sa trace dans notre société."
PAULINE M.
"Une oeuvre unique, puissante, qui nous parle d'humanité et d'humains, qui nous offre des personnages aussi bien écrits que réels, qui nous offre un récit qui nous dépasse et nous emporte."
MAXIME N.
"Une fresque sociale saisissante de l'Amérique des laissés-pour-compte. Un roman immense, qui écorche, profondément humain, et d'une lucidité imparable."
VALERIE A.
"Pas de doute possible, c'est un grand et beau roman avec lequel on passe de longues heures de lecture et dont apprécie la qualité des thèmes traités."
ERIC C.
"Barbara KINGSOLVER nous livre ici un de ces meilleurs romans .Elle nous livre sans filtre l'histoire des "oubliés" de l'Amérique profonde celle des reds necks et des métis gangrenés par le chômage ,l'alcool, la drogue et leur corollaire ,la violence. Peu de chance de résilience pour un enfant balloté de mobiles homes en maison d'accueil dans une Amérique bientôt dévastée par la crise des opioïdes. Le" rêve américain" de Damon sera de découvrir l'Océan...."
MARIE AGNES P.
"J'ai été subjuguée par ce roman ! La gouaille sans pareil du jeune garçon, ce ton mi-caustique mi-désabusé, surfant sur toutes les limites, entre répliques enthousiastes qui fusent et réflexions intimes . Un livre long qui tient du début à la fin sur cette tonalité originale, c'est un pari audacieux mais réussi ! Demon est le rejeton d'un père décédé et d'une mère accro aux drogues diverses. Il grandit dans un mobile-home en face d'une famille qui devient celle de substitution. Et la vie ne va pas lui faire de cadeaux, c'est le moins qu'on puisse dire. Le roman, inspiré de David Copperfield de Dickens, immerge directement le lecteur dans l'Amérique des laissés-pour-compte, celle de la pauvreté et de tous les maux dans laquelle elle est engluée. Les images sont fortes et la misère presque redondante. Qu'importe, le petit Demon transcende ce qui pourrait sombrer dans le pathos. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, et il y en a un paquet, malgré les mauvaises rencontres ou influences, malgré les addictions, Demon donne une leçon de vie à toutes celles et ceux qui le croisent, nous y compris. L'autrice interroge ici le déterminisme social et la société américaine actuelle en souffrance. Le faire à hauteur d'enfant lui permet de ne pas tomber dans le too much d'un roman qui tomberait dans le misérabilisme. Au contraire, elle livre un grand roman, couronné du prix Pulitzer. Grand pour bien des raisons : ses 600 pages, sa plume percutante et fine, la qualité de ses personnages, son élan narratif entraînant. Un roman aussi grand et intelligent que le petit Demon ! Bilan : Un personnage inoubliable pour un moment de grâce littéraire !"
CELINE A.
"De toutes lectures faites cette année. "On m'appelle Copperhead" restera ma lecture préférée. Barbara Kingsolver a vraiment su happer ma curiosité jusqu'au bout. À lire absolument."
KEYSHA B.
"Un livre immense qui laissera sa trace dans notre société et qui doit devenir un grand classique dans le futur."
ERIC L.
"Le narrateur de ce livre est un jeune garçon , prénommé Damon par sa maman, prénom rapidement remplacé par le surnom« Demon ». Non que cet enfant le mérite par ses comportements, mais quand votre vie est un enfer, cela semble plus adapté !! Ce livre s’annonce d’emblée comme une succession de tragédies, d’injustices , d’abus en tout genre,,, et bien qu’on ne puisse pas se faire d’illusions , onl entre dans l’histoire , avec empathie et envie d’être aux cotés de « Démon » .Et c’est là tout le talent de l’autrice, Barbara Kingsolver : emplir la vie de son jeune personnage d’un tombereau de difficultés , plus insoutenables les unes que les autres, et parvenir , par l’écriture à faire émerger de la lumière , de la confiance ,et rendre cette lecture comme magnétique. On ne peut s’en extraire, et c’est une grande chance et une belle occasion de lecture."
ISABELLE S.