Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.
À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…
"Quelle originalité pour ce premier roman ! Un titre qui en dit déjà beaucoup et pas assez.."l'allégement des vernis" Aurélien, directeur de département du Louvre se voit contraint de mener à bien la restauration de la Joconde. Projet décidé par la nouvelle présidente du Louvre et encouragé par des cabinets de conseil et ce, à des fins lucratives. Mais tout ne se passera pas comme prévu! L'auteur nous ouvre ainsi les coulisses du musée et nous fait découvrir tout un monde, des restaurateurs aux conservateurs, agents d'entretien et de surveillance. Un livre réjouissant qui n'est pas sans se moquer de notre monde moderne assoiffé d'images nous incitant à lever le nez de nos écrans. Comme disait déjà Léonard, la beauté est tout simplement devant nos yeux! Une belle surprise que ce premier roman, bravo!"
BRIGITTE M.
"Un voyage au plus près du Louvre et de la Joconde. Paul Saint Bris nous offre un voyage rafraichissant dans le monde de l’art. Aurélien en charge de la restauration de l’œuvre nous transmet ses tourments et ses angoisses face à cette mission de haut vol et Homero, homme de ménage, nous gratifie de sourires et d'émotions avec son autolaveuse. Une belle approche de l’art, documentée sans être soporifique, je me suis laissée complètement emportée par ce roman. Une immersion qui interroge aussi notre rapport à l’art dans ce monde ultra technologique et où tout doit aller bien trop vite. Un roman plein de fantaisie qui m’a enchanté de bout en bout."
JULIA K.
"Passionnant, original et traitant le sujet de la rénovation de ce tableau célèbre avec une sensibilité extrême, ce livre m'a enthousiasmé et étonné à la fois."
PATRICK B.
"Bienvenu au musée du Louvre ! Vous aimeriez y flâner, découvrir les peintures, les sculptures, vivre des émotions devant les oeuvres d'art du musée, surtout celles que vous connaissez ? C'est une autre expérience que ce roman vous propose de vivre aujourd'hui : il s'agit de découvrir le musée de l'intérieur en suivant les aventures du directeur des peintures à qui on confie un chantier d'intérêt : la restauration de la Joconde ! Comment être certain de la compétence du restaurateur à qui la restauration du tableau sera confiée ? Comment occuper le public et combler ses désirs pendant l'absence du tableau ? Autant de question qu'il faut traiter pour espérer survivre à la période mouvementée qui s'ouvre devant devant nous! Alors, foncez dans l'aventure, vous apprendrez des choses, vous rirez, vous serez émus : tout y est !"
LINE L.
"Une invitation piquante de curiosité, dans laquelle nous , lecteur, sommes plonger dans une restauration pharaonique, cet ouvrage était plein de promesses amplement tenues à l'arrivée . A lire et a découvrir que vous soyez mordu d' ART ou non !!!!"
ELODIE S.
"Avec l’Allègement des vernis, Paul Saint Bris m’a régalé. C’est un roman comme je les aime! Une histoire palpitante, des personnages bien dépeints, une écriture agréable, un propos profond mais ponctué d’humour. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire et J’ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier roman d’un auteur prometteur. L’auteur nous interroge sur notre rapport à l’image à travers la restauration controversée de la Joconde. Il dépeint avec subtilité les réfractaires à ce changement comme ceux qui y sont favorables. Il nous parle également du temps qui passe, des choses qui s’abiment, des histoires qui se terminent. Pour moi, ce roman est également une manière de nous questionner sur notre rapport au monde, ne devrait-on pas nous aussi nous alléger de tout ce qui encombre pour montrer qui l’on est réellement ?"
NICOLAS A.
"Ce roman m'a emporté dans une aventure captivante au cœur du Louvre. J'ai suivi Aurélien, le directeur du département des Peintures, alors qu'il s'occupait de la restauration de la Joconde. Son vernis avait jauni et s'était dégradé, et cette mission délicate se déroulait sous les yeux de tous, mettant en évidence les tensions entre les vieilles méthodes et les nouvelles approches dans la conservation artistique. J'ai trouvé l'écriture de Paul Saint-Bris très élégante, fluide et précise. Le roman mélange une histoire passionnante avec une critique sociale légère et un humour subtil. Il m'a fait réfléchir à notre rapport à l'art aujourd'hui. Les personnages, surtout Gaetano, un restaurateur italien un peu excentrique, m'ont beaucoup plu et ont rendu la narration plus riche. Le cadre du Louvre est vraiment important dans le roman. Il sert de décor pour explorer les émotions et les idées autour de la conservation artistique et la vie des musées. Le livre m'a aussi beaucoup appris sur les restaurateurs et leurs techniques, et sur comment, de nos jours, l'envie de faire du profit prend souvent le pas sur la recherche du Beau. En résumé, j'ai trouvé "L'allègement des vernis" un roman bien documenté, plein de vie et souvent ironique. C'est une lecture agréable et instructive. Il y a beaucoup d'humour et une manière d'aborder le sujet vraiment original et jusqu'à la dernière page. Peut-être mon coup de cœur des coups de cœur de toute la sélection."
YVES L.
"Contrairement à ce que je pensais, j'ai apprécié ce roman. On y découvre des protagonistes différents, on les suit et, à travers eux, on en apprend beaucoup sur le monde de l'art en général et sur certaines oeuvres en particulier. Je me suis peu attachée aux personnages ( bien qu'ils ne soient ni antipathiques ni méchants) mais j'ai aimé l'écriture de ce roman ainsi que les réflexions et sujets qui y sont abordés. Je me suis attachée à l'histoire de la Joconde, de la peinture et du Louvre et je pense que c'était eux les sujets principaux de ce livre."
ALEXIA B.
"Au Louvre, une nouvelle directrice, issue de la jeune génération, veut préparer le musée à affronter l’avenir. Dans cette institution où l’image picturale est reine, l’enjeu dépasse la conservation : il s’agit aussi de soigner l’image que l’institution projette à l’extérieur. Quand un cabinet de marketing entre en scène, la stratégie paraît évidente : il faudra alléger les vernis de la Mona Lisa, tableau emblématique du musée, pour attirer des foules toujours plus nombreuses. Aurélien, responsable des peintures, se voit confier la mission. Pour cela, il fait appel à son ancien maître, Gaetano, restaurateur passionné. Mais une question brûle : est-il réellement à la hauteur du génie de Léonard de Vinci ? À travers cette intrigue captivante, Paul Saint Bris tisse un roman où passé et futur, tradition et innovation, stabilité et chaos s’entrechoquent. Derrière l’histoire de la restauration se dessine une réflexion profonde sur notre rapport aux œuvres d’art : la consommation effrénée des images, la marchandisation de la culture et le risque d’oublier le respect dû aux artistes d’hier. L’Allègement des vernis est autant une plongée dans les coulisses du plus grand musée du monde qu’une critique fine de notre époque."
MAXIM B.
"J'ai adoré ce livre qui est à la fois un roman inventif plein d'humour et de panache avec des personnages hors norme et une magnifique leçon sur l'histoire de la peinture et des peintres. une très belle découverte."
NATALIE D.
"Lecture très agréable, mêlant histoire, culture, politique avec esprit, humour et ironie !"
SONJA K.
"Et si on se lançait dans la rénovation du tableau le plus célèbre au monde ? Une idée que le directeur du département des Peintures du Louvre ne considère pas comme l'idée du siècle. Les risques sont immenses et la pression, colossale. Mais les impératifs marketing et financiers n'ont cure des tergiversations artistiques, il faut agir et au plus vite. Aurélien, qui doit bien se ranger à l'avis des experts, se lance à reculons dans le projet. Et quand il finit par convaincre un restaurateur de renom, peut être voudrait-il commencer à croire en sa bonne étoile ? Mais c'est sans compter sur le sourire mystique et envoutant de Mona Lisa... Un roman qui décape et pas seulement le vernis ! L'histoire sort de l'ordinaire, très bien documentée et nous offre au passage l'envers du décor du plus illustre musée au monde."
SOPHIE-ANNE P.