Hyères, 1945. C’est presque l’été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n’aspirent qu’à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d’exploser. Qui s’en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l’on ne reconnaît plus, lorsqu’on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu’on aime d’un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l’infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu’à s’engager dans l’enfer d’une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la Riviera. C’est presque l’été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d’autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie.
"Un monde a refaire est une lecture absolument captivante et profondément humaine. L'auteur nous plonge dans une période charnière de l'histoire avec une sensibilité et une justesse remarquables."
EMELINE T.
"Mon histoire avec Un monde à refaire de Claire Deya est simple : une fois entrée dans le récit après les premiers chapitres d'introduction, j’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher. Les mots qui me viennent spontanément sont : passionnant, émouvant, voire bouleversant. J’ignorais tout de cet aspect méconnu de la reconstruction d'après-guerre, marqué par le long et dangereux travail de déminage, notamment sur les plages. Ce contexte historique est brillamment restitué et donne une profondeur particulière au roman. L’intrigue est bien construite et prenante. Les personnages sont attachants, et les émotions qu’ils traversent se transmettent avec force au lecteur. Malgré la dureté du sujet, Un monde à refaire offre un délicieux moment de lecture, porté par une écriture sensible et juste. Une très belle découverte."
SABRINA R.
"Un monde à refaire nous emmène dans l’immédiat après-guerre où la reconstruction, que se soit d’un point de vue personnel ou du monde tout autour, est au centre de la vie. Claire Deya nous invite à suivre les destins de croisés de Saskia, Vincent et Fabien et de partager leurs périodes de doutes, d’espoir, de suivre leurs envies de vivre dans ces moments où rien n’est sûr. Ce roman permet de nous plonger dans cette époque assez méconnue. Qu’aurions-nous fait à leur place dans ces terrains minés, mêlé à des prisonniers de guerre ou ayant été prisonnier soi-même ? Un livre intense qui se lit comme un film Une écriture juste qui nous touche."
XAVIER M.
"Un chapitre méconnu de l'histoire , la fin meurtrière après la seconde guerre mondiale , dans le midi de la France que l'on a du mal à imaginer occupé , miné pour des années , avant que l'on parle de la " côte d'Azur " , paradis des stars et des touristes , une côte barricadée par les uns et par les autres , qui est devenue une des destinations les plus prisées en Europe . Merci à l'autrice de nous avoir fait découvrir cette incroyable réalité , fleurie tout de même d'une forte histoire d'amours , d'amitiés , et une lumière sur la liberté , la fraternité , au delà de toute guerre ."
YVES S.
"Un plaisir de lecture et un roman qui évite habilement l'écueil du "déjà lu". On craint au début de lire des trucs lus maintes fois sur cette période et l'originalité est justement dans les personnages suivis. Délectable"
PATRICK B.
"Au printemps 1945, une équipe de volontaires et de prisonniers allemands déminent les plages du sud-est de la France. Fabien, ancien résistant, à la tête de l’équipe de déminage, est inconsolable depuis la mort d’Odette. Vincent, qui cache sa véritable identité, est prêt à tout pour retrouver Ariane, disparue sans laisser de traces. Matthias, prisonnier allemand en désaccord avec les choix de son pays, rêve d’évasion. Saskia, rescapée des camps de concentration, a tout perdu, mais refuse de baisser les bras. Ces êtres blessés et désorientés se rencontrent et se heurtent à une réalité brutale qui va les obliger à s’adapter et à reconsidérer leurs attentes. À l’image des démineurs qui fouillent la plage, Claire Deya sonde l’âme et le cœur de personnages meurtris par la guerre. Tout se balance sans cesse, hésite et tremble sur le seuil de cette paix annoncée. Chacun cherche de nouveaux repères où s’appuyer sans être trahi. Et c’est dans cette zone grise, viscérale, organique, explosive, qu’émerge une certaine forme de beauté collatérale : la vitalité du printemps qui surgit, la curiosité et le goût des autres, la solidarité, la grâce de la littérature et de la musique. Cette part intacte qui laisse entrevoir la possibilité d’un autre avenir. De tous les personnages, Fabien est celui qui m’a le plus touchée. Profondément humaniste, d’une intelligence et d’une sagesse rares, intuitif, courageux, attentif et juste, il est un homme respecté et fédérateur. Il est celui qui croit en l’autre, désamorce, restaure l’estime, et qui donne une seconde chance. Ce récit raconte la puissance de la foi en des idéaux, la fraternité, les forces enfouies. Un roman empreint d’humanité, plus lumineux que tragique, rempli d’espoir, d’une subtilité inouïe. Un coup de cœur."
AURELIE C.
"Dans Un monde à refaire, Claire Deya nous entraîne dans l’après-guerre, en s’attachant au patient et dangereux travail de déminage sur les rivages méditerranéens. Inspiré d’une histoire familiale, ce premier roman m a séduite par la richesse de sa documentation et par la sensibilité avec laquelle Claire Deya met en lumière des figures souvent oubliées. On pourrait lui reprocher un excès de romanesque, mais au final il est largement compensé par la justesse historique du récit. Claire Deya signe une narration touchante et nuancée, qui affirme sa place émergente dans le paysage littéraire. Son roman dresse une fresque contrastée de l’époque, entre ténèbres et lumière, désillusion et espoir. Un très beau roman !"
STEPHANIE P.
"J'ai adoré ce livre qui fait découvrir une époque si dure pour le monde. Les personnages sont tellement attachants et effrayants à la fois. L'ambivalence de l'être humain est superbement décrit par petites touches. L'écriture est délicate et sa puissance est intense. L'intrigue est superbement menée. Un très grand livre."
NATALIE D.
"En littérature, la seconde guerre mondiale est majoritairement abordée du regard des pays de l'est, de l'Angleterre ou des États-Unis. Certains ouvrages abordent ce pan de l'histoire du point de vue français ou d'autres nationalités au sens large mais sans approfondir ni élargir le point de vue à différents protagonistes victimes ou "bourreaux". Claire Deya dans son roman Un monde à refaire emporte son lectorat sur la Côte d'Azur juste après la guerre. Nous y faisons la rencontre de plusieurs personnages marquants et marqués chacun à leur manière par les ravages de cinq années de guerre. Son écriture cinématographique nous emporte dans un tourbillon d'émotions et et d'histoires dans l'Histoire. Un roman passionnant qui éclaire d'un oeil nouveau la seconde guerre mondiale, ses ravages et ses espoirs d'après-guerre. Une très belle découverte."
MARINE B.
"Un très beau roman sur l’après guerre et la difficile reconstruction de tous ceux qui l'ont subie."
NICOLAS A.
"Avril 1945 : un groupe de démineurs s'active dangereusement chaque jour sur les plages du Sud de la France. Chacun son parcours, son histoire et une raison personnelle de risquer sa vie. Des destins se croisent, des amitiés se nouent. Vincent, ancien prisonnier en Allemagne, s'engage sous une fausse identité pour tenter de retrouver Ariane, la femme qu'il aimait éperdument et qui a disparu à la fin de la guerre. Saskia, de retour des camps, cherche à récupérer la villa familiale occupée par des inconnus. Fabien, résistant et ancien maquisard, et beaucoup d'autres encore ... 8 mai 1945 : alors que tout le monde se réjouit de la victoire et n'aspire qu'à se reconstruire et re-vivre libre enfin, on découvre avec terreur le rôle des démineurs qui eux, doivent poursuivre leur nettoyage coûte que coûte aux côtés de prisonniers allemands et au péril de leur vie."
MARION C.
"« Un monde à refaire » de Claire DEYA : • J’ai beaucoup apprécié ce livre de Claire DAYA. • J’ai été tout d’abord sensible à ces sujets peu traités dans la littérature, à savoir d’un côté le fait que toute la Méditerranée et ses plages avaient fait l’objet de la pose de millions de mines principalement de la part des Allemands qui craignaient le débarquement en Provence à la fin de la seconde guerre mondiale. Il a fallu trouver des gens disposés à opérer le déminage à la fin de la guerre, soit sur la base du volontariat pour les Français ou de façon plus ou moins imposée pour les nombreux prisonniers allemands. C’est ce travail méticuleux et très dangereux qui est narré dans ce livre. • On voit aussi le retour d’une jeune juive des camps de concentration et sa quête pour récupérer le bien familial dont sa famille avait été dépossédé, pour rechercher les délateurs qui avaient entraîné le départ vers la déportation, pour retrouver sa dignité tout simplement. • Il vient se greffer là-dessus des histoires d’amour, la recherche d’êtres aimés, … • Je trouve que le livre va crescendo et la fin est excellente. • J’ai aussi beaucoup aimé la postface où l’autrice nous parle des personnages réels qui ont inspiré le livre. Cette partie est très émouvante. • L’écriture est fluide et ce livre se lit avec une grande facilité. • Je ne peux que le recommander ne serait-ce que pour découvrir des pans de notre Histoire bien méconnus. • Livre lu dans le cadre du Jury 2025 du Livre de Poche dans la catégorie « Romans »."
ERIC L.
"Ce roman est une très belle découverte. J'ai été transporté par le sujet et les histoires de tous les personnages. Claire Deya nous invite à nous questionner et nous prend à témoin sur les ravages de la guerre et les traces qu'elle laisse sur les hommes et les paysages. Quand la reconstruction des uns passe par la réhabilitation de leur territoire et que les bourreaux d'hier deviennent les premiers fusibles pour y parvenir. Un roman rempli d'émotion, d'espoir et de pudeur et qui sait rester lumineux au milieu de tous ces fantômes. Formidable."
GASPARD G.
"Un beau roman qui mêle plusieurs destins dans un contexte d'après guerre. J'en ai apprécié l'histoire ainsi que le rythme et l'écriture. J'ai aimé suivre avec le même intérêt chacun des protagonistes, pour leurs histoires si différentes mais aux conséquences identiques : un profond sentiment de solitude, la peur de l'avenir et l'envie que justice soit faite. Et sur ce dernier point le roman pose aussi la question de ce qui est juste. Il n'y a ni trop de bons sentiments ni de violence inutile. Les faits se déroulent dans une certaine logique avec des introspections que j'ai trouvé intéressantes et crédibles. En résumé, j'ai trouvé ce roman prenant et limpide et je n'ai pas vu ses quelques 400 pages se tourner."
ALEXIA B.
"Il y a Fabien, Vincent et Saskia mais aussi Lukas, Enzo, Ariane et les autres. Fabien a été résistant, il est maintenant en charge de l'organisation du déminage des plages dans le sud de la France. Il pense beaucoup à Odette, sa femme, probablement décédée, dont il n'a aucune nouvelle. Vincent s'est évadé alors qu'il était prisonnier; il veut retrouver Ariane, son amour, c'est son seul but, coûte que coûte. Et Saskia, fragile et forte à la fois, a perdu tous ses proches dans les camps de concentration. Elle revient seule, meurtrie et cherche à savoir qui a trahi sa famille. Ces trois personnages qui sont au cœur du roman vont se rencontrer, se comprendre et s'aider. C'est un très beau roman que nous propose l'auteur ; la guerre est finie mais la reconstruction qui passe entre autre par le déminage des plages n'est pas sans danger. Le courage et le sacrifice de ces hommes sont exemplaires. Et puis, il y a des moments de grâce, de partage, de respect, entre français et allemands car les prisonniers allemands devaient aider aussi au déminage. La reconstruction est aussi celle des coeurs et des âmes. C'est très poignant. J'ai beaucoup aimé les personnages de Fabien et de Saskia; Fabien, un homme discret, respecté, juste et à la sensibilité à fleur de peau et Saskia, la rescapée, prête à se battre pour retrouver la dignité de sa famille. Ce roman est très puissant et j'ai beaucoup aimé."
CATHERINE C.
"Tant par le style d'écriture que par son inscription dans un contexte géographique et historique précis, l'histoire d'un après conflit si brillamment mis en scène par Claire Deya est toute empreinte de réflexion. Le lecteur ne peut que s'interroger lui même : que serions nous prêt à faire pour retrouver ceux que l'on a aimé, oublié ce que l'on a vécu, faire naître une amitié avec des anciens ennemis? Majestueux!"
THOMAS T.
"Coup de cœur pour ce roman qui nous entraine à la toute fin de la seconde guerre mondiale, quand le monde découvre l'horreur mais où l'espoir règne dans la reconstruction d'un monde meilleur. Mais avant cela, il faut partir à la recherche des vivants, retrouver la trace des disparus et panser ses plaies avec les survivants. C'est un livre magnifique sur cet après-guerre terrible mais pleine d'optimisme. L'histoire, au côté de l'Histoire, ne tombe jamais dans le pathos et l'auteur nous livre ici un témoignage précieux et documenté sur toute l'organisation concrète d'après-guerre que le gouvernement et les populations locales ont du initier pour donner à la France un nouveau souffle."
SOPHIE-ANNE P.
"J'ai lu beaucoup de romans sur les guerres, les combats et leurs enjeux... Beaucoup moins sur les périodes qui suivent pourtant toutes aussi déterminantes "comment gagner la paix ?" Un monde à refaire est un de ces récits, très bien documentés, sur l'après-guerre. En 1945, plages des débarquements, les mines sont restées ensablées prêtes à tuer. D'anciens résistants Français et des prisonniers Allemands vont alors devoir s'unir pour déminer. Les personnages sont de vrais destins inspirés de la famille de l'autrice et de ses rencontres marquantes. Et ça se sent ! C'est authentique et émouvant, nous nous devons de ne jamais oublier ces femmes et ces hommes qui ont agi en héros. Claire Deya a une plume addictive, qui alterne sens historique et sentiments des personnages, leurs peines et leurs espoirs. C'était captivant, bouleversant, nécessaire. Un coup de cœur !"
JULIE M.
"Ils se prénomment Vincent, Manu, Thomas, Fabien ; ils sont français et ils déminent en 1945 les plages du Sud de la France. Ils s’appellent Lukas, Hans, Matthias ; ils sont allemands, prisonniers, et déminent les mêmes plages, dans le même groupe qui partage les mêmes risques. Elle porte un prénom enchanteur : Saskia ; elle est revenue seule de ce camp où toute sa famille a été assassinée. Par-delà ces personnages, dont les histoires se mêlent et s’entrechoquent, planent les souvenirs d’une vie d’avant, d’amours perdues, la silhouette d’Ariane que Vincent a laissé s’égarer mais aussi les premiers émois de la victoire. Ce « monde à refaire » est un territoire à purifier pour pouvoir approcher la mer de nouveau, en famille, le dimanche, mais c’est aussi tout un monde intérieur que chacun devra reconstruire entre chagrins, résilience et espoirs, et cette reconstruction-là aussi est un champ de mines. A lire absolument, pour l’angle résolument original qu’il offre, pour la beauté de son écriture et pour les histoires qu’il nous conte."
SANDRINE J.
"Un premier roman époustouflant qui s’intéresse à un aspect peu connu de l’après-guerre : celui du déminage des plages françaises méditerranéennes. De cet après guerre, des personnages cabossés, meurtris. Comment trouver une place lorsqu’on revient de camps de concentration ou du maquis ? Un passé qui hante et qui change les personnages à jamais. Vincent est un des échappés d’Allemagne. Fuyant, il met tout en œuvre pour retrouver Ariane qui a disparu depuis 2 ans. Mais sa vie est mise à rude épreuve chaque jour lors des déminages. Un seul faux pas et c’est la mort qui l’attend. Des personnages complexes, mystérieux. Un décryptage historique millimétré et parfaitement retranscrit. Un livre à recommander de toute urgence !"
JILLIAN B.
"J'ai beaucoup aimé ce livre . Cette période d'après guerre est très méconnue , aller enlever les mines sur les plages avec des prisonniers allemands; Le livre nous tient en haleine avec les risques d'explosion mais aussi les risques de cohabitation avec l'ennemi . Et contre toute attente , on imagine le dénouement de l'histoire d'amour mais la finalité n'est pas ce à quoi on pensait ..... mais c'était la guerre."
NADINE P.
"Un monde à refaire est un roman captivant qui nous plonge dans l'après-guerre avec une profondeur émotionnelle touchante. L’histoire, fluide et émouvante, se lit avec une grande facilité, offrant à chaque page un nouveau souffle d'espoir et de résilience. Ce qui fait la beauté du livre, c’est sa capacité à faire vivre les personnages avec une telle humanité. On s’attache instantanément à leurs parcours, à leurs rêves brisés, à leurs luttes pour reconstruire une vie dans un monde en ruines."
MILO D.
"C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Il m’a touchée par sa simplicité, ses personnages très humains, et parce qu’il m’a appris des choses que je ne connaissais pas du tout. On est en 1945, juste après la guerre. Vincent, un ancien prisonnier, revient sur la Côte d’Azur pour retrouver Ariane, une femme qu’il a aimée. Il devient démineur, un métier dangereux mais essentiel à l’époque. Il va croiser d’autres personnages cabossés par la guerre : Saskia, Fabien, Lukas… Ce qui m’a plu : – Les personnages sont vraiment attachants, chacun avec son histoire, ses traumas, ses doutes, ses espoirs. – L’écriture est fluide, sensible, sans fioritures. – J’ai découvert un aspect de l’Histoire que je ne connaissais pas : le déminage des plages après la guerre. C’est un sujet fort mais abordé avec pudeur. – Le roman parle aussi de solidarité, de résilience, de ce qui unit les gens malgré les blessures. – La postface donne encore plus de profondeur à cette histoire. Ce roman est une ode à la reconstruction, à la résilience, à la paix entre anciens ennemis. À travers les scènes de démineurs, le roman raconte comment – malgré la haine encore vivante – on peut tendre la main, s’écouter, s’en sortir. Et puis il y a l’espoir de l’amour retrouvé, des vies à reconstruire. Une belle lecture, que je recommande à celles et ceux qui aiment les romans humains, sensibles, et ancrés dans l’Histoire."
GERALDINE D.
"Un monde à refaire est une lecture qui m’a réellement marquée. La Seconde Guerre mondiale est un thème omniprésent dans la littérature française, souvent traité de manière redondante ou héroïsée. Ici, c’est tout l’inverse : l’auteur choisit un angle rarement exploré, celui du déminage effectué en France, notamment par les prisonniers allemands. Ce choix donne au récit une tension sourde, une violence post-conflit qui continue à tuer même après l’armistice. J’ai particulièrement apprécié la manière dont le roman questionne les responsabilités : ces prisonniers étaient-ils complices ou victimes du régime nazi ? La réflexion est d’autant plus percutante qu’elle met aussi en lumière nos propres zones grises : entre collabos et dénonciations françaises, la frontière entre “eux” et “nous” devient floue. On ne sort pas indemne de cette lecture, qui nous pousse à regarder l’Histoire autrement, avec davantage de lucidité et moins de confort moral."
MARIE-AMELIE P.
"À la croisée des genres — roman historique, psychologique, d’amour et d’aventure —, l’œuvre m’a séduite par la fluidité de son écriture et sa documentation rigoureuse. Mais surtout, elle m’a touchée par sa réflexion sur la reconstruction, intime et collective. Comment recoller les morceaux après l’horreur ? Comment cohabiter avec l’ancien ennemi ? Dans ce récit vibrant et parfois intimiste, Claire Deya redonne voix aux oubliés de la Libération et interroge ce que signifie "refaire un monde", pierre après pierre, cœur après cœur. Un livre remarquable, à la fois pour son originalité historique et la puissance humaine qu’il déploie. Un premier roman poignant."
ANNE F.
"Coup de cœur inattendu ! Je l'ai répété assez souvent ici, je suis très critique et très pointilleuse lorsque je lis des romans traitant de la seconde guerre mondiale. Je prône le devoir de mémoire mais aussi, et surtout, de vérité. Et là, on y est. On est dans le vrai, dans l'humain, dans la réalité de la toute fin de la guerre. On ne parlera pas ici de la guerre en général, mais des hommes et des femmes en particulier. Et c'est ce traitement de l'Histoire, centré sur l'individu, qui m'a conquise. Les personnages sont extrêmement touchants de vérité et d'authenticité. Les histoires sont bouleversantes, qu'il s'agisse d'une entraide improbable entre allemands et français, de la quête d'un amour perdu, d'amitiés indéfectibles, tout est écrit et réfléchi avec talent, humilité et respect. @claire.deya.writer aborde l'après guerre, la reconstruction, les difficultés à vivre de nouveau, avec précision, admiration et pudeur. C'est un roman juste et d'une grande humanité."
MANON N.
"Ce roman dont l'action se situe après la guerre 40-45 permet au lecteur de se faire une idée de l'ambiance qui régnait en France à cette époque. On y suit les pérégrinations de Saskia, spoliée de la maison familiale et qui cherche à la reprendre, Fabien, le chef du service de déminage qui mène sa dangereuse mission avec toute l'humanité possible pour l'époque, Lukas, un ancien militaire allemand devenu prisonnier de guerre et affecté au service de déminage, et enfin Vincent, un ancien prisonnier revenu des camps de concentration et qui se lance à la recherche d'une femme, Ariane, dont il est sans nouvelle depuis le début de la guerre. Engagé volontaire dans le service de déminage, il nous permet d'entrevoir toute l'ambivalence de l'époque, entre haine des ennemis d'hier et fraternité obligatoire pour tout simplement rester en vie. Surtout, ce roman nous donne à voir une réalité trop souvent occultée, celle des conséquences directes d'une guerre pour une France fragilisée, fracturée et dont les échos nous parviennent encore, ce que l'actualité parfois brûlante ne cesse de nous rappeler. Un roman intéressant, instructif et bien construit. A conseiller !"
NICOLAS R.
"C'est un très beau roman, émouvant, très réussi qui touche au coeur et dont on se souvient longtemps après la lecture. Les personnages sont dépeints avec beaucoup de justesse, dans leurs doutes, leurs convictions, leurs engagements, toute leur humanité. C'est une très belle réussite qui met en lumière une période de l'histoire occultée, un peu oubliée, si douloureuse pourtant . Merci beaucoup pour le choix de ce roman !"
HELENE G.
"Belle traversée d'unn pan de l'histoire encore méconnu pour moi, pourtant habitué à la lecture de romans et essais sur cette période. Le destin croisé de l'ensemble des personnages nous porte tout au long de ce roman qui nous tient en haleine grâce à une plume fluide et agréable. On y retrouve même un joli signe avec le titre du livre, on le comprend rapidemenr, n'a pas été choisi par hasard. Un agréable moment de lecture ponctué par une post-face qui termine parfaitement ce roman."
SEBASTIEN G.
"Un monde à refaire" est un roman qui m’a profondément marquée par l’intensité de ses émotions. Chaque page semble vibrer d’une tension intérieure, d’une urgence presque palpable. On sent chez les personnages une fragilité, mais aussi une force immense, ce qui crée un véritable attachement : on vit avec eux, on espère, on souffre, on se révolte. L’auteur réussit à transmettre avec justesse les bouleversements intimes face à un monde en ruines, et cette sincérité rend le récit d’autant plus poignant. C’est un livre qui ne laisse pas indemne, tant il touche au cœur avec une intensité rare."
VANESSA E.
""Un monde à refaire" est un passionnant roman traitant d'un sujet assez méconnu : le déminage d'après guerre. A travers des personnages traumatisés et blessés par la Seconde guerre mondiale, et cherchant des réponses à leurs questions, Claire Deya nous accompagne sur les plages de Côte d'Azur, truffées de mines que les Allemands ont volontairement dispatchées un peu partout. La tension est omniprésente, l'amour une espérance, mais l'amitié et la fraternité sauvent en premier les hommes. Mieux que la vengeance, le pardon, et mieux qu'un roman historique - pourtant magnifiquement documenté - le récit de Claire Deya offre au lecteur un point de vue humaniste et sensible sur une époque où tout alors semblait vain. A lire impérativement."
ETIENNE T.
"Dans ce roman Un monde à refaire de Claire Deya, j'ai été immédiatement transporté dans l'ambiance de l'après-guerre, cet instant suspendu où les cicatrices du passé se mêlent à l'espoir d'un avenir à reconstruire. L'histoire, située à Hyères en 1945, m'a captivé par sa finesse et sa justesse : chaque personnage incarne la douleur et la résilience, oscillant entre le désir de laisser derrière soi les horreurs de la guerre et la volonté farouche de bâtir un nouveau monde. Claire Deya parvient à nous faire ressentir toute l'intensité des instants fragiles et précieux qui jalonnent la reconstruction, où même les décombres semblent imprégnés de beauté. Pour moi, ce roman est une belle méditation sur la fragilité humaine et la force de l'espoir. Un livre court, puissant et profondément émouvant que je vous recommande vivement."
SOPHIE L.
"J’ai été profondément touchée par Un monde à refaire de Claire Deya. Ce qui m’a particulièrement marquée, c’est la manière dont l’histoire d’amour se construit : à contretemps, avec pudeur et intensité. On sent que les personnages se cherchent, se frôlent, se manquent parfois et c’est justement ce rythme singulier qui donne toute sa beauté au récit. Loin des clichés, leur lien se tisse avec délicatesse, presque à voix basse, et c’est bouleversant. L’écriture de Claire Deya est d’une grande finesse. Chaque mot semble pesé, chaque phrase vient toucher une corde intime. Il y a dans ce roman quelque chose de fragile et de fort à la fois, comme une renaissance après l’effondrement, une lumière qui revient lentement. En refermant le livre, on a le cœur un peu serré, mais rempli d’une émotion douce, rare. Un vrai coup de cœur."
MONA J.
"Des romans sur la seconde guerre mondiale et les camps, il s’en écrit et s’en vend à la pelle mais Claire Deya se démarque avec son premier roman en abordant les jours précédents et suivants l’armistice. En explorant une page méconnue de l’immédiat après-guerre, le travail de déminage des côtes méditerranéennes, Claire Deya nous offre un roman poignant, entre règlements de compte et fraternisation, entre collaboration et justice. L’histoire est bien construite et parfaitement maîtrisée, avec des secrets, des non-dits, des rebondissements, la réalité des camps de prisonniers en Allemagne et en France, servie par la plume fluide de l’autrice que j’ai trouvé très belle."
ISABELLE V.
"Le roman traite avec originalité cet intermède souvent tortueux de la période d'après seconde guerre ...un bon roman mais pas de coup de coeur."
SONJA K.
"Encore un roman autour de la 2e Guerre Mondiale mais l’originalité tient dans la période choisie à savoir la toute fin de la guerre et le début de la reconstruction, période globalement peu visitée par les romanciers. L’autrice campe son histoire dans le sud de la France et ses plages paradisiaques désormais inaccessibles. Comme le titre de l’ouvrage l’indique, comment réussir à reconstruire sa vie après les exactions subies par chacun des personnages au cours du conflit ? Comment chacun des personnages va réussir à s’extraire du chaos ? Saskia, miraculée des camps de concentration qui découvre de surcroît qu’elle a été spoliée, des inconnus occupent désormais la maison de ses parents sans qu’elle ne sache comment faire valoir ses droits. Fabien, le résistant, le patron des démineurs qui lui fait face au désespoir d’avoir perdu Odette mène tant bien que mal sa troupe hétéroclite de démineurs formés sur le tas et soutenue par l’apport des prisonniers de guerre allemands. Vincent, revu des camps de travail, cherche-lui à retrouver son amour disparu, Ariane et va rejoindre le groupe des démineurs dans cet objectif. Pour un premier roman, c’est une belle réussite, c’est plutôt agréable à lire même assez addictif, les portraits des personnages sont assez saisissants, on est tenu en haleine jusqu’au bout ou presque je recommande donc de s’y plonger sans modération."
CHANTAL L.
"Ce sont les premiers jours du printemps, les oiseaux chantent de nouveau, les jeunes femmes ont ressorti leurs robes légères, mais pas un chat sur la plage, ni dans l’eau à se baigner. Nous sommes en avril 1945 à Hyères, les stigmates du débarquement de Provence d’août de l’année précédente sont encore bien présents. De Gaulle a engagé l’état à assainir, à rebâtir, pour que la vie reprenne. Dans le cadre de ce « grand nettoyage », des volontaires français encadrent des prisonniers allemands pour déminer la côte truffée de pièges mortels. Claire Deya dans « Un monde à refaire » part de ce fait peu connu pour nous délivrer un joli roman choral. Le destin de divers personnages se croise dans cette histoire romancée. Fabien, le chef du commando de démineurs, ancien maquisard, résistant héroïque, supervise les opérations. Il fait la rencontre et sympathise avec le ténébreux Vincent, médecin, ancien prisonnier d’un oflag, qui s’engage pour approcher les détenus allemands et enfin obtenir des renseignements sur Ariane, son amour d’autrefois, disparue deux ans plus tôt. Embauchée de force pour servir lors de fêtes organisées par la Kommandantur, au château des Eyguières. Vincent approche Luckas qui, se distingue par son aversion pour la doctrine nazie et son amour pour la France et sa culture et semble pouvoir lui fournir des pistes. Vincent, en outre, fait la connaissance et partage sa location avec Saskia, jeune femme juive rescapée d’un camp de concentration. Désormais sans famille, elle lutte, malgré l’obstruction de l’administration, pour récupérer la maison parentale occupée indûment. J’ai apprécié la lecture fluide de ce roman et le sentiment d’espoir qui s’en dégage. La rédemption, le pardon tel est le maître mot. Malgré les atrocités antérieures, allemands et français, face à la tâche périlleuse, vont apprendre à se respecter. Outre la reconstruction matérielle, ce récit nous questionne sur la reconstruction humaine, comment ces êtres brisés vont-ils pouvoir retrouver goût à la vie après les incarcérations et privations ? A noter, également, la description très étayée du métier de démineur. Ces héros de l’après-guerre qui ont risqué leur peau et dont le statut a longtemps peiné à être reconnu. La trame romanesque, quoiqu’un peu tarabiscotée, conserve son intérêt jusqu’à la fin, Vincent trouvera-t-il le fil qui le mènera vers Ariane ?"
JACQUES C.
"Roman fascinant sur un aspect méconnu de la deuxième guerre mondiale"
BEATRICE D.
"Un sujet difficile, le déminage, principalement sur les plages du sud de le France après la deuxième guerre mondiale. Mais aussi une histoire d'amour que Claire Déya relate avec mystère et pudeur. Vincent l'ex prisonnier de guerre en Allemagne, désormais démineur, cherche à retrouver sa fiancée. Il puise chaque jour le courage de déminer dans le seul espoir de retrouver sa trace. Le témoignage historique sur cette période peu connue est parfaitement documenté. Des soldats cherchent à arrondir leur fin de mois et le fil de la vie reprend son cours auprès d'une jeune femme très touchante et combattive et qui pense pouvoir retrouver sa maison en rentrant de camp. Les sentiments humains se nouent et se dénouent. L' amitié et l'amour sous fond de méfiance mêlent nostalgie, blessures de guerre, adversité, défiance mais espoir de panser les plaies. Un roman juste et émouvant qui analyse avec minutie la sensibilité des personnages."
ANNE V.
"Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’on parle d’une période que l’on rencontre peu dans la littérature : Celle de l’après-guerre, quand les hommes reviennent à la maison, après avoir connu des choses difficiles, d’êtres humains qui tentent de revivre normalement, mais dans un monde à reconstruire. Non seulement, leurs maisons sont en ruine, mais aussi leur vie et leur mental. Il y a Fabien, cet ancien résistant qui se démène comme un beau diable pour déminer son pays, Vincent, qui revient des horreurs des camps, qui tente de retrouver son ancien amour, et Saskia, cette jeune rescapée juive, qui rentre chez elle. Il y a aussi ces soldats allemands, maintenant prisonniers de guerre, qui souffrent à leur tour. Claire Deya nous offre ici un roman historique bouleversant et lumineux, dans ce décor des rivages éclatants mais meurtris de la Méditerranée, entre Hyères et Saint-Tropez. Je crois qu’on ne peut rester insensible à la douleur et à la tristesse, qui se dégage de chacun de ces personnages meurtris. Chacun fait preuve de courage et de résilience, pour continuer à avancer. J’ai beaucoup aimé découvrir aussi toutes les conséquences de l’après, ces opérations de déminage, ces maisons qui ont été abandonnées mais qui sont occupées par d’autres maintenant, ces personnes qui sont parties sans laisser de traces, cette haine lourde et force contre ces prisonniers de guerre, qu’on laisse survivre dans de terribles conditions. Pourtant, dans tout ce gris, il y a des lueurs d’espoir, de solidarité, d’humanité, qui illuminent cette intrigue. Alors, merci, merci beaucoup Claire Deya pour ce roman poignant, à l’écriture sensible et vibrante, et qui explore les blessures de l’Histoire avec une justesse rare."
BENEDICTE M.
"« Un monde à refaire » est un très beau roman qui se distingue autant par la richesse de son sujet que par la qualité de son écriture. L’auteur nous plonge dans une période méconnue et peu traitée de la Seconde Guerre mondiale – l’après-guerre immédiat, ce moment fragile et chargé d’incertitudes où tout est à reconstruire, physiquement comme moralement. L’écriture est fluide, vivante, presque cinématographique, rendant la lecture particulièrement entraînante. On se laisse rapidement emporter par une histoire haletante, où les rebondissements, les émotions et les dilemmes moraux tiennent le lecteur en haleine du début à la fin. Les personnages sont finement dessinés, attachants et humains, évoluant dans un décor chargé de tensions et d’espoir."
GAUTHIER I.
"Un livre fabuleux qui narre la reconstruction de la France d'après guerre. Dans les temps troublées où l'heure est au déminage des plages de Provence, le héros raconte son parcours plein de péripéties dans sa tâche qui s'annonce périlleuse. À certains égards, le lecteurs y entrevoit un parallèle avec le film "Les oubliés" de Martin Zandvlie."
SEBASTIEN P.
"J'ai lu Un monde à refaire en partie à la plage. Pas sur la côte d'Azur mais le paysage y était. Dès lors, tout a pris une nouvelle dimension. Ce sable sur lequel je marchais, où les enfants jouaient m'est apparu 80 ans plus tôt, un lieu de danger et de mort: miné de centaines de bombes de toutes sortes. Je ne connaissais pas cet enjeu de la libération ni l'ampleur des opérations de déminage pour permettre de retrouver la vie. Un monde à refaire c'est aussi la construction de la paix: que faire des prisonniers allemands? Sont-ils des ennemis ou d'autres victimes de la guerre, comme tout soldat enrôlé de force? C'est aussi le retour des victimes de la Shoah. Comment reprendre leur vie, une vie qui ne peut plus être la même? Finalement Un monde à refaire c'est revivre. La plage a revécu au prix de volontaires qui ont risqué leur vie. Mais l'amour après la guerre peut-il être lui aussi reconstruit?"
NATHALIE M.
"Inoubliable. Un livre qui m'a fait découvrir un pan inconnu de notre histoire. Renversant... Explosif, même !"
KEVIN H.
"J’avais déjà lu et adoré ce livre et l’ai relu avec plaisir ! On est dans le Sud de la France au moment de la Libération, les plages ont été minées par les Allemands ce qui empêche la reprise d’une vie normale. Un groupe d’hommes, constitué de français, attirés par la paye ou par une activité dangereuse permettant d’oublier les années d’horreur, et de prisonniers allemands, pour qui c’est le sésame pour sortir d’un camp mouroir où ils sont parqués et oubliés de tous, risquent leur vie dans une société qui ne rêve que d’aller de l’avant sans se retourner sur les histoires tristes, les regrets ou les remords. Le livre s’articule en chapitres courts autour de Fabien, le chef de ces démineurs, dont la femme est morte dans la Résistance et qui a besoin d’un but pour survivre, Vincent, qui recherche son amoureuse disparue qu’il espère retrouver en côtoyant d’anciens soldats allemands et Saskia, qui rentre des camps où toute sa famille a été anéantie pour se retrouver spoliée de tous ses biens. Une superbe écriture pour ce roman d’amour, de renoncement, de résilience et qui fait la part belle aux fantômes du passé qui nous portent et nous hantent. A LIRE ++++"
KARIN T.
"Ce roman nous permet de plonger dans un moment de l’Histoire peu traité en littérature et dans lequel le meilleur et le pire de l’Homme se mêlent. La fin de la guerre n’est pas synonyme de retour simple et immédiat à la vie tranquille « d’avant ». On suit plusieurs personnages heurtés, meurtris, vidés, chacun avec ses difficultés et ses démons à combattre et à surpasser. Le déminage leur permet paradoxalement de repenser leur vie et de se reconstruire. Divers aspects de cette guerre sont balayés pour nous offrir une fresque complexe et intime. Les destins de chacun se télescopent, des rêves se brisent, d’autres bonheurs se laissent entrevoir… La mort est là, tapie, sourde et pourtant la vie est forte et puissante. Elle émerge de petites victoires, sans recherche de gloire personnelle. Les sentiments ambivalents évoluent entre français et allemands et nous questionnent. On ressent toute la difficulté de reconstruire la France et le courage immense et la volonté farouche de ces quelques hommes pour que la population puisse profiter pleinement de cette paix toute fraîche. Un roman lumineux que l’on referme avec une gratitude infinie et une reconnaissance éternelle envers ces hommes de l’ombre si précieux, si braves et pourtant oubliés. Un gros coup de cœur pour ce roman !"
STEPHANIE M.
"Un énorme coup de coeur pour ce roman. Je suis une passionnée de cette époque de l’histoire, et en lisant ce roman, j’ai pu explorer le travail des démineurs, un aspect méconnu de l’après-guerre qui réunit des résistants français et des prisonniers allemands. J’ai aimé suivre ces personnages très touchants en particulier Vincent qui s’est évadé d’un camp de prisonnier prêt à tout pour retrouver l’amour de sa vie Ariane. Siska qui revient des camps de Birkenau et ayant perdu sa famille et sa maison, devra se reconstruire. Félicitations à Claire Deya pour ce roman j’ai été complètement captivée par cette histoire passionnante. Merci Livre de poche pour cette belle découverte."
SABRINA D.
"J’ai beaucoup aimé Un monde à refaire. Ce roman m’a touché par la sensibilité de ses personnages, surtout Saskia qui est bouleversante. On apprend beaucoup sur l’après-guerre et en particulier sur le déminage. Sujet pas souvent évoqué. Un beau roman aussi intéressant qu'émouvant."
BASTIEN G.
"Les récits de guerre célèbrent souvent les actes de bravoure sur le champ de bataille : soldats valeureux, résistants acharnés, sacrifices pour la patrie. Mais que se passe-t-il après ? Une fois les armes déposées, comment reconstruire une vie, un pays, un avenir ? "Un monde à refaire" s’intéresse à ce moment souvent oublié de l’Histoire : l’après-guerre. Dans un paysage encore hanté par la violence — champs minés, maisons dévastées, familles brisées — d’anciens soldats cherchent à retrouver ce qu’ils ont perdu : un foyer, une (nouvelle) identité, un sens. Mais le monde qu’ils avaient connu n’existe plus. Ce roman met en lumière les cicatrices invisibles laissées par les conflits, les défis de la reconstruction et les dangers persistants, bien après la défaite de l’ennemi. Il rappelle que les héros ne sont pas seulement ceux qui se battent sur un champ de bataille, mais aussi ceux qui tentent de recoller les morceaux d’un monde en ruines. Un roman bouleversant et nécessaire, d’autant plus percutant dans le contexte géopolitique actuel."
MAXIM B.
"Sur les rivages de la Méditerranée, des milliers d'obus plantés dans le sable empêche la vie de revenir à un semblant de normalité. Pour retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, y compris s'engager volontairement comme démineur. Da,s ce groupe composé de volontaires français et de prisonniers allemands réside sûrement la réponse à ses interrogations. Qu'est-elle devenue ? A-t-elle choisi de fuir ? De le fuir ? Claire Deya s'attaque à une période moins connue que les années qui lu précèdent : la fin de la guerre et les stigmates qui parcourent encore les paysages et le cœur des gens. Rancœur et espoir se côtoient au quotidien quand il s'agit de poser de nouveau un équilibre. Qui a résisté ? Qui a collaboré ? Comment se comporter avec ces prisonniers allemands ? Certains leur jettent des pierres quand d'autres, plus empathiques, rappellent que parmi les troupes, de biens jeunes hommes ne partageant aucune opinion avec le Führer ont été engagés d'office. Loin de prendre partie, l'autrice propose à travers une belle galerie de personnages les réactions humaines. Dans ce roman choral, elle tente d’immiscer le mot pardon en sous-texte, plaide pour la réconciliation et la fraternité. Pas simple, tant le sujet hautement sensible enflamme les passions. Reconstruction du monde extérieur mais également de l'intériorité de chacun.e, métaphore bien pensée pour illustrer l'étape douloureuse d'après-guerre. Lentement, l'autrice montre comment se tisse de nouveaux les liens, comment la paix se reconstruit au prix d'une volonté farouche. L'intrigue, un brin complexe, ne sert finalement qu'à illustrer ce propos et n'est pas ce que je retiendrai du roman. Si le message de celui-ci est consensuel, il n'en reste pas moins primordial aujourd'hui de le clamer haut et fort : la paix est un bien trop précieux et trop difficile à reconstruire pour la mettre en péril. Bilan : Un très bon roman sur une période mal documentée dans la fiction et une jolie palette de personnages pour l'illustrer. L'écriture est dynamique et bienveillante, à l'image des sentiments qui ont dû animer l'autrice lors de la création de son texte."
CELINE A.
"C'est de loin mon préféré de tous ceux que j'ai lu du Prix des Lecteurs. C'est un livre puissant, simple et en même temps tellement juste. II m'a bouleversé, je n'ai pas voulu le lâcher, c'était magnifique. On y parle de l'après guerre, des démineurs, de la reconstruction, la cohabitation entre Français et Allemands. De ce(ux) qui reste après le drame, après l'hinumain, de la mort, la délation .... Et en plus d'une histoire puissante, j'y ai découvert une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. L'après guerre est moins un sujet littéraire que la guerre elle-même et j'étais ravie de découvrir cette période et ces héros dont je n'avais jamais entendu parler."
CHLOE F.
"Très belle histoire romanesque qui m'a touchée sur une période méconnue de l'Histoire. Stéphanie B."
STEPHANIE B.
"Ce mois-ci ma sélection ira pour "Un monde à refaire" un livre que j'ai beaucoup aimé, qui m’a fait découvrir une facette de la guerre que je connaissais peu : l’après-guerre, et tous ces hommes qui ont continué à risquer leur vie pour déminer la France. On parle souvent de la victoire, mais rarement de ceux qui ont dû nettoyer les plages et les chemins, prisonniers allemands comme démineurs français, et qui sont eux aussi « tombés au champ de mines ». C’est un livre poignant, qui rend hommage à ces vies sacrifiées pour que nous puissions profiter de la liberté. Une lecture qui m’a touchée et m’a appris que même après la fin de la guerre, celle-ci continuait de tuer."
MURIEL R.
"J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a permis de découvrir une période de l'histoire plutôt méconnue : les prisonniers allemands en France après la guerre et la difficulté à se reconstruire des prisonniers français revenus d'Allemagne. ce roman aborde également la difficulté pour les survivants juifs à retrouver leurs biens. Ajoutons à cela une bonne analyse psychologique des personnages et un fin surprenante.... et l'on obtient un livre qui vous tient !"
HELENE D.
"Claire Deya signe un premier roman bouleversant, où l’après-guerre devient un instant de reconstruction, autant dans les cœurs que sous les pieds. À Hyères, Vincent, ancien prisonnier, revient démineur, cherchant à survivre à ses blessures traumatiques en neutralisant celles du sol. Saskia, rescapée des camps, revient dans une maison qui n’est plus la sienne. À travers eux, l'autrice raconte la difficulté de se relever, de refaire un monde quand tout semble brisé, quand l'espoir n'est plus. Ce récit est une ode à la fragilité humaine, à ces vies suspendues entre passé et avenir. Sans jamais sombrer dans le misérabilisme, l’autrice laisse place au silence, à la pudeur, à la lenteur de la guérison. C’est un roman de cicatrices, mais aussi d'espoir et de lumière — celle qui revient, pas à pas, avec chaque geste de bonté, chaque mot partagé."
MAXIME N.
"histoire passionnante , personnages attachants , j'ai beaucoup aimé l'ecriture malgré le thème de la seconde guerre mondiale qui demeure un sujet délicat. un livre à lire sans modération."
FLORENCE S.
"Un roman touchant, à partir d'une histoire vraie mais peu connue de la fin de la seconde guerre mondiale. Comment par des voies étonnantes, les français et les allemandes apprennent à revivre ensemble. Parfait d'une écriture un peu naïve, ce livre augure d'une écrivaine intéressante même si un peu immature. Mais la patine devrait venir avec le temps !"
EMMANUEL D.
"J'ai adoré Un monde à refaire de Claire Deya. L'intrigue, très romantique comme la quête de la fleur bleue de Ruy Blas, pourrait paraître un peu anecdotique mais elle nous permet d'accéder à un pan de l'histoire contemporaine qui m'était inconnue : l'immédiat après-guerre dans le Sud-Est de la France et les importantes missions de déminage. Les personnages sont entiers, profonds, déconcertants de réalisme et nous invitent à réfléchir aux rapports franco-allemands à cette époque, au retour des rescapés - via le personnage de Saskia notamment. Je n'en dirai pas plus .... Mais c'est à lire !"
PHILIPPINE D.
"Un roman original par son sujet et très documenté. Un monde à refaire nous emporte dans la période de libération puis de reconstruction du Sud de la France. On suit le destin de 3 français marqués par la guerre de différentes manières. Leur histoire est si émouvante que l'on ne peut se détacher du livre. Ensemble, ils vont apprendre à affronter la vie de demain, à faire confiance, à se faire confiance et à envisager de vivre malgré les blessures."
VALERIE R.
"Été 1945. Les premiers jours lumineux succèdent à l’horreur. La guerre est finie, la paix signée… mais partout sur les plages de France, un péril invisible demeure : des millions de mines laissées par les Allemands attendent, tapies sous le sable, prêtes à exploser. Dans le chaos de l’après, Claire Deya suit le parcours d’une équipe de démineurs, ainsi que des femmes croisant leur chemin. Ils sont tous profondément marqués par la guerre et portent en eux des secrets et des douleurs enfouies. Dans leur quête de leur vie d’avant, ils feront des découvertes qui sont autant de mines explosives. Ils connaitront le goût amer de la trahison et doivent à présent choisir entre la vengeance et le pardon Avec sensibilité, Claire Deya explore ce pan méconnu de l’Histoire : le déminage. Dans une France encore rongée par la haine des allemands, ses personnages vacillent entre vérité et silence, dans une quête bouleversante. Un roman poignant, une magnifique parabole entre les mines destructrices et les existences en ruine, portée par une écriture lumineuse, au coeur de la reconstruction et de la paix intérieure."
ANNE-LISE N.