Hyères, 1945. C’est presque l’été, presque la paix. Après cinq années de conflit, tous n’aspirent qu’à revivre, libres. Et pourtant, sur les rives de la Méditerranée, des millions de mines laissées par les Allemands menacent d’exploser. Qui s’en souvient ? Comment trouver sa place dans ce monde que l’on ne reconnaît plus, lorsqu’on revient des camps, comme Saskia, ou du maquis, comme Fabien ? Quand on recherche au milieu du chaos, comme Vincent, la femme qu’on aime d’un amour fou, incandescent, et qui a disparu ? Pour saisir l’infime chance de retrouver Ariane, Vincent est prêt à tout, jusqu’à s’engager dans l’enfer d’une équipe de démineurs. Entre Hyères et Saint-Tropez, des résistants, des aventuriers travaillent sous haute tension avec des prisonniers allemands à nettoyer les plages des engins de mort qui piègent la Riviera. C’est presque l’été, presque la paix : certains reprennent leur souffle, d’autres risquent leur peau. Sans autre choix que de réinventer leur vie.
"Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’on parle d’une période que l’on rencontre peu dans la littérature : Celle de l’après-guerre, quand les hommes reviennent à la maison, après avoir connu des choses difficiles, d’êtres humains qui tentent de revivre normalement, mais dans un monde à reconstruire. Non seulement, leurs maisons sont en ruine, mais aussi leur vie et leur mental. Il y a Fabien, cet ancien résistant qui se démène comme un beau diable pour déminer son pays, Vincent, qui revient des horreurs des camps, qui tente de retrouver son ancien amour, et Saskia, cette jeune rescapée juive, qui rentre chez elle. Il y a aussi ces soldats allemands, maintenant prisonniers de guerre, qui souffrent à leur tour. Claire Deya nous offre ici un roman historique bouleversant et lumineux, dans ce décor des rivages éclatants mais meurtris de la Méditerranée, entre Hyères et Saint-Tropez. Je crois qu’on ne peut rester insensible à la douleur et à la tristesse, qui se dégage de chacun de ces personnages meurtris. Chacun fait preuve de courage et de résilience, pour continuer à avancer. J’ai beaucoup aimé découvrir aussi toutes les conséquences de l’après, ces opérations de déminage, ces maisons qui ont été abandonnées mais qui sont occupées par d’autres maintenant, ces personnes qui sont parties sans laisser de traces, cette haine lourde et force contre ces prisonniers de guerre, qu’on laisse survivre dans de terribles conditions. Pourtant, dans tout ce gris, il y a des lueurs d’espoir, de solidarité, d’humanité, qui illuminent cette intrigue. Alors, merci, merci beaucoup Claire Deya pour ce roman poignant, à l’écriture sensible et vibrante, et qui explore les blessures de l’Histoire avec une justesse rare."
BENEDICTE M.
"C’est un roman que j’ai beaucoup aimé. Il m’a touchée par sa simplicité, ses personnages très humains, et parce qu’il m’a appris des choses que je ne connaissais pas du tout. On est en 1945, juste après la guerre. Vincent, un ancien prisonnier, revient sur la Côte d’Azur pour retrouver Ariane, une femme qu’il a aimée. Il devient démineur, un métier dangereux mais essentiel à l’époque. Il va croiser d’autres personnages cabossés par la guerre : Saskia, Fabien, Lukas… Ce qui m’a plu : – Les personnages sont vraiment attachants, chacun avec son histoire, ses traumas, ses doutes, ses espoirs. – L’écriture est fluide, sensible, sans fioritures. – J’ai découvert un aspect de l’Histoire que je ne connaissais pas : le déminage des plages après la guerre. C’est un sujet fort mais abordé avec pudeur. – Le roman parle aussi de solidarité, de résilience, de ce qui unit les gens malgré les blessures. – La postface donne encore plus de profondeur à cette histoire. Ce roman est une ode à la reconstruction, à la résilience, à la paix entre anciens ennemis. À travers les scènes de démineurs, le roman raconte comment – malgré la haine encore vivante – on peut tendre la main, s’écouter, s’en sortir. Et puis il y a l’espoir de l’amour retrouvé, des vies à reconstruire. Une belle lecture, que je recommande à celles et ceux qui aiment les romans humains, sensibles, et ancrés dans l’Histoire."
GERALDINE D.
"Coup de cœur inattendu ! Je l'ai répété assez souvent ici, je suis très critique et très pointilleuse lorsque je lis des romans traitant de la seconde guerre mondiale. Je prône le devoir de mémoire mais aussi, et surtout, de vérité. Et là, on y est. On est dans le vrai, dans l'humain, dans la réalité de la toute fin de la guerre. On ne parlera pas ici de la guerre en général, mais des hommes et des femmes en particulier. Et c'est ce traitement de l'Histoire, centré sur l'individu, qui m'a conquise. Les personnages sont extrêmement touchants de vérité et d'authenticité. Les histoires sont bouleversantes, qu'il s'agisse d'une entraide improbable entre allemands et français, de la quête d'un amour perdu, d'amitiés indéfectibles, tout est écrit et réfléchi avec talent, humilité et respect. @claire.deya.writer aborde l'après guerre, la reconstruction, les difficultés à vivre de nouveau, avec précision, admiration et pudeur. C'est un roman juste et d'une grande humanité."
MANON N.
"À mes yeux, c'est l'équilibre parfait du roman historique : la littérature au service de faits méconnus de l'histoire, avec une très jolie plume."
MARIE-AMELIE P.
"Printemps1945, Saskia, Fabien, Vincent, rescapés de la guerre, se retrouvent dans le sud de la France. Ils ont survécu avec l'espoir de revoir ceux qu'ils aimaient, ils ne se connaissaient pas mais partagerons leurs secrets, leurs rêves et leurs illusions. En France, c'est presque la paix mais le danger est toujours là! la côte méditerranéenne a été minée par les allemands et il faut maintenant déminer. C'est ainsi que français et prisonniers allemands devront collaborer et s'entraider. J'ai été conquise par ce roman passionnant, palpitant qui honore tous les oubliés de la guerre, tous ceux et celles qui n'ont reçu ni médailles, ni compensation mais qui ont oeuvré pour la paix et la réconciliation L'autrice nous livre ainsi un message d'espoir. Au delà des mensonges, des dénonciations, jalousies et face aux épreuves, il y a des hommes et des femmes de valeur! Une belle leçon d'humanisme."
BRIGITTE M.
"Une histoire qui mêle réflexion sur les relations humaines et capacité à pardonner dans un cadre historique qui n'est pas qu'un décor aux événements relatés. Il donne une profondeur aux personnages et à l'intrigue qui trouve une résonance jusqu'à l'époque actuel."
THOMAS T.
"Coup de cœur pour ce roman qui nous entraine à la toute fin de la seconde guerre mondiale, quand le monde découvre l'horreur mais où l'espoir règne dans la reconstruction d'un monde meilleur. Mais avant cela, il faut partir à la recherche des vivants, retrouver la trace des disparus et panser ses plaies avec les survivants. C'est un livre magnifique sur cet après-guerre terrible mais pleine d'optimisme. L'histoire, au côté de l'Histoire, ne tombe jamais dans le pathos et l'auteur nous livre ici un témoignage précieux et documenté sur toute l'organisation concrète d'après-guerre que le gouvernement et les populations locales ont du initier pour donner à la France un nouveau souffle."
SOPHIE-ANNE P.
"« Un monde à refaire » a été un coup de cœur pour moi, et je choisis ce roman magnifique parmi les élus pour le prix du livre de poche. Grâce à ce livre, j’ai découvert un pan d’histoire que j’ignorais. Quelle ironie ce retour de la paix dans un territoire miné où la mort peut vous surprendre à chacun de vos pas. L’annonce d’un peu de légèreté dont on ne peut pas profiter. Les personnages m’ont beaucoup touchée, chacun sa douleur, sa peine et sa quête. Leur jeunesse et leurs élans se sont retrouvés fauchés par la guerre, mais il subsiste en eux cette étincelle qui pourrait devenir une joie nouvelle, la perspective d’un avenir. Claire Deya révèle chez ses personnages des qualités humaines nobles et belles qui donnent de l’espoir. Une description de sentiments en conflit très juste et très sensible. Il y a quelque chose d’atemporel et d’universel dans ce texte. Des clins d’œil sublimes à Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Antoine de Saint-Exupéry, Pierre Assouline, sont semés au fil du roman, ou comment la littérature vous sauve un peu dans les moments les plus sombres, ce que je trouve symboliquement fort. De plus, un volume « de poche » qui me semble correspondre à ce que pourrait rechercher un lecteur en quête d’un beau roman à emporter partout avec soi. Avec « Un monde à refaire », l’Histoire est incarnée, émotions et sentiments sont au rendez-vous et on en sort bouleversé."
AURELIE C.
"Pas facile de faire un choix dans cette belle sélection mais quand je les regarde tous c'est celui-ci dont l'histoire remonte en surface. Un livre qui m'a profondément marqué, qui m'a fait découvrir ces hommes ou plutôt ces héros qui ont continué à risquer leur vie au lendemain de la guerre pour que nous puissions profiter de la nôtre en toute liberté. C'est une lecture que je partage autour de moi et que je conseille. Un magnifique roman."
MURIEL R.
"Merci pour cette belle aventure, un livre qui restera gravé longtemps dans ma mémoire."
SABRINA R.
"Parmi la masse des romans sur la guerre, celui ci se démarque par un thème un peu décalé : le déminage des plages après les combats. C'est un angle qui permet d'aborder le retour à la vie et ici cela sonne très juste. Sûrement parce que l'autrice s'est inspirée de la vie de son grand père pour l'écrire. La construction est très claire : on sent la patte scénariste de l'autrice. Les personnages sont doux et touchants. Le suspens et la longueur bien dosés. Un très beau roman historique donc."
LAURIANE B.
"Quel coup de coeur pour ce roman, j'ai tout aimé l'histoire, les personnages. C'est un roman que je n'oublierai pas et je pense le relire Un immense merci pour cette formidable aventure, une expérience incroyable et enrichissante."
SABRINA D.
"Difficile de faire un choix entre deux romans dans la sélection de 7, mais ce premier roman de Claire Deya remporte ma voix. Pour l'histoire et l'originalité du sujet, mais aussi pour la plume agréable de l'auteure. Une réussite !"
SEBASTIEN G.
"La merveilleuse découverte de "Un monde à refaire". Claire Deya nous emporte dans un récit à la fois historique et romanesque. Le récit est particulièrement attachant car les personnages s'inscrivent dans une page d'Histoire et dans des relations humaines sincères, drôles, clairvoyantes, dramatiques aussi et toujours émouvantes. On ne le lâche pas!"
ANNE V.
"Un monde à refaire de Claire Deya est une lecture salutaire à notre époque, permettant au lecteur d'approcher une époque pas si lointaine dans laquelle la folie des hommes a produit le pire, et donne à voir une réalité méconnue de la France d'après 1945... Ce roman constitue également un avertissement pour l'époque actuelle, troublée par une résurgence de rancoeurs pouvant amener au rejet de l'autre. Il mérite à ce titre d'être le grand gagnant du prix des lecteurs 2025, à mon sens."
NICOLAS R.
"J'ai lu beaucoup de romans sur les guerres, les combats et leurs enjeux... Beaucoup moins sur les périodes qui suivent pourtant toutes aussi déterminantes "comment gagner la paix ?" Un monde à refaire est un de ces récits, très bien documentés, sur l'après-guerre. En 1945, plages des débarquements, les mines sont restées ensablées prêtes à tuer. D'anciens résistants Français et des prisonniers Allemands vont alors devoir s'unir pour déminer. Les personnages sont de vrais destins inspirés de la famille de l'autrice et de ses rencontres marquantes. Et ça se sent ! C'est authentique et émouvant, nous nous devons de ne jamais oublier ces femmes et hommes qui ont agi en héros. Claire Deya a une plume addictive, qui alterne sens historique avec les sentiments et émotions des personnages, leurs peines et leurs espoirs. C'était captivant, bouleversant, nécessaire... Un coup de cœur !"
JULIE M.
"Ce premier roman de la scénariste Claire Deya est bouleversant et passionnant. Et c'est en effet une reconstruction de la société difficile à laquelle nous assistons, celle de personnes abimées par la guerre, qui vont se croiser, se reconnaître à Hyères, en 1945. Les personnages principaux, à la fois intenses, et beaux ! Ils sont tous en quête de quelque chose ou de quelqu’un : Vincent, cherchant désespérément Ariane, Saskia, orpheline, seule rescapée des camps, Fabien, le résistant charismatique, Lukas, prisonnier allemand tentant de s'évader... J'ai beaucoup aimé l'humanité qui en ressort, ces réflexions si justes sur la fraternité qui s'installe quand tout un groupe est confronté au danger, au-delà de la haine. Les secrets entourant les personnages permettent par ailleurs de donner une dimension romanesque à ce récit historique très peu connu. Un roman très réussi, émouvant, présentant des êtres puisant dans leurs forces de vie l'espoir d'une renaissance."
GUYLAINE G.
"Ce roman, qui mêle plusieurs destins dans un contexte d'après guerre, m'a beaucoup plu tant du point de vue du fond que de la forme. J'ai suivi avec intérêt l'histoire de chacun des protagonistes. Pour leurs parcours si différents mais aux conséquences identiques : un profond sentiment de solitude, la peur de l'avenir et l'envie que justice soit faite. Et ce livre questionne aussi la notion de "juste". Sans violences inutiles ni étalage de bons sentiments, les faits se déroulent dans une certaine logique avec des introspections que j'ai trouvé crédibles et intéressantes. Un roman prenant et limpide dont on tourne les pages sans s'en rendre compte."
ALEXIA B.
"Un grand coup de coeur pour ce roman qui nous fait tout à la fois découvrir un pan méconnu de l'histoire récente, et nous interroger sur les limites (ou leur absence) de l'amour et de la vengeance, le tout avec une très belle écriture. Une vraie réussite littéraire, capable de rassembler tous les publics!"
KARIN T.
"Un roman dans lequel l'autrice mêle l'intime à l'historique. Ce livre explore, avec finesse, les cicatrices laissées par le conflit tout en mettant en lumière la résilience. C'est ceci qui nous reste après la lecture. Ce qui permet de rétablir des "ponts" entre ceux qui, hier, étaient les ennemis...ainsi, même dans les ruines l'humanité peut renaître. Un très beau roman"
CHRISTELLE B.
"Ils se prénomment Vincent, Manu, Thomas, Fabien ; ils sont français et ils déminent en 1945 les plages du Sud de la France. Ils s’appellent Lukas, Hans, Matthias ; ils sont allemands, prisonniers, et déminent les mêmes plages, dans le même groupe qui partage les mêmes risques. Elle porte un prénom enchanteur : Saskia ; elle est revenue seule de ce camp où toute sa famille a été assassinée. Il ne lui reste rien, moins encore que ce qu’elle avait espéré en revenant sur les lieux où elle a grandi, rien d’autre qu’une terreur perpétuelle, viscérale, rien d’autre que le questionnement sans fin qui hante « ceux qui restent » : « Maintenant, elle marchait de nouveau dans la rue et elle n’était pas si sûre qu’il ne lui arrive rien. Elle ne risquait plus la vie des siens, mais risquer la sienne, c’était risquer que sa famille disparaisse puisqu’il ne restait plus qu’elle. » ; « Ce qui la protégeait hier aujourd’hui la piégeait […] Elle n’avait pas peur des fantômes, elle avait peur que même eux manquent à l’appel. » Par-delà ces personnages, dont les histoires se mêlent et s’entrechoquent, planent les souvenirs d’une vie d’avant, d’amours perdues, la silhouette d’Ariane que Vincent a laissé s’égarer mais aussi les premiers émois de la victoire, et cette maxime de La Rochefoucauld qui traverse les destinées : « Ceux qui crient le plus fort à la morale sont ceux qui en sont le plus dépourvus… ». Ce « monde à refaire » est un territoire à purifier pour pouvoir approcher la mer de nouveau, en famille, le dimanche, mais c’est aussi tout un monde intérieur que chacun devra reconstruire entre chagrins, résilience et espoirs, et cette reconstruction-là aussi est un champ de mines. Quels sont les plus beaux coups de cœurs littéraires ? Peut-être ceux qu’on n’attendait pas en les ouvrant mais dont la beauté vous saisit dès les premières lignes et vous fait dire après quelques pages déjà : « J’ai entre les mains un livre rare. » A lire absolument pour l’angle résolument original qu’il offre, pour la beauté de son écriture et pour les histoires qu’il nous conte."
SANDRINE J.
"Ce livre part d'une partie de l'histoire peu connue et découvre les difficultés de la période après-guerre. Dans le contexte géopolitique actuel, il est toujours important de se rendre compte du chaos que crée la guerre, et le chaos qui reste encore pendant des années après la guerre."
MAXIM B.
"un livre pour une histoire inédite , autant que romanesque . Un roman qui mêle une réalité méconnue et pourtant " de taille " sur cet épisode d'après guerre qui n'a pas été sans conséquences humaines , et relate les risques partagés -prisonniers et , soldats tous démineurs pendant des mois et en finalité des années , avant que la côte d'azur soit praticable et réputée , fréquentée par une multitude de touristes , totalement ignorants de ce que cette côte fut et avoir engendrer tant de morts . Inscrire dans ce contexte des liens inattendus entre les protagonistes , une relation amoureuse est un bel exploit , comme un hommage post mortem à l'humanité qui a pu toutefois résister à la guerre meurtrière et offrir de nouvelles perspectives ."
YVES S.
"Un de mes gros coups de coeur de cette saison littéraire. J'ai été touché par l'histoire de ces personnages qui se retrouvent confrontés à leurs destins d'après guerre et à leurs souvenirs d'avant guerre, afin de retrouver une vie normale. Ce sont des histoires à fleur de peau où la vie ne tient qu'à un fil et qui nous touchent en plein coeur."
NICOLAS V.
"Ce roman où se mêlent et se démêlent les destins de plusieurs personnages abîmés par la Guerre est bouleversant, émouvant et ne peut laisser indifférent. Ce roman est un véritable hommage rendu à ceux qui ont participé volontairement et au péril de leur vie au déminage du Sud de la France. Des évènements de l'après-guerre méconnus que Claire Deya transfigure par les différents personnages qui se débattent, se battent pour reconstruire un avenir malgré les blessures encore présentes, pour se reconstruire. Un roman qui explore avec justesse la difficile reconstruction de la France de 1945."
VALERIE R.
"Eté 1945, premiers jours lumineux après l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. La paix est signée mais un grave danger demeure : des millions de mines sont encore enfouies sur les plages de France. Ce récit suit une équipe d’hommes brisés engagés pour effectuer ce déminage et des femmes, non moins abimées, qui croisent leurs vies. C’est un roman passionnant sur cette période de l’après-guerre, où les français sont encore pétris de haine pour les allemands. On y croise des personnages sensibles et humains, en quête de leur vie d’avant-guerre. Sur ce chemin de vérité, ils feront des découvertes qui sont autant de mines prêtes à exploser. Ils connaitront le goût amer de la trahison et doivent à présent choisir entre la vengeance et le pardon. C’est un thème original, celui du déminage, que traite ici Claire Deya, un aspect de l’après-guerre souvent oublié. Le parallèle fait entre les mines des allemands enfouies sous le sable et les histoires cachées par chacun pour survivre, dans les deux cas prêts à faire exploser leurs vie, est une magnifique parabole."
ANNE-LISE N.
"Exceptionnel !"
JEAN-PHILIPPE L.
"pas de commentaire"
MARINE G.
"C'est un texte dont le style nous maintien en haleine. Sa valeur historique sur une période assez méconnue nous donne envie de nous documenter sur l'Italie pendant la 2ème guerre mondiale, on y trouve une histoire d'amour, des réflexions sur l'absurdité de la guerre et sur la fragilité des hommes, un très bon livre en somme !"
HELENE D.
"C'est de loin mon préféré de tous ceux que j'ai lu du Prix des Lecteurs. C'est un livre puissant, simple et en même temps tellement juste. II m'a bouleversé, je n'ai pas voulu le lâcher, c'était magnifique. On y parle de l'après guerre, des démineurs, de la reconstruction, la cohabitation entre Français et Allemands. De ce(ux) qui reste après le drame, après l'hinumain, de la mort, la délation .... Et en plus d'une histoire puissante, j'y ai découvert une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. L'après guerre est moins un sujet littéraire que la guerre elle-même et j'étais ravie de découvrir cette période et ces héros dont je n'avais jamais entendu parler."
CHLOE F.
"Un livre superbe sur le débarquement sur les plages de la Méditerranée, sur le déminage du littoral français et sur les blessures, tant physique que psychologique, laissées par cette guerre sur l'individu. Un grand merci à Claire Deya."
BAPTISTE V.
".."
ANAÏS L.
"Un livre à faire connaitre autour de soir. Un livre de mémoire. Un livre qui bouscule. Un livre qui vous hante longtemps après l'avoir refermé."
MEGANE H.