En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. Sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l’église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes filles interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles.
Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur.
Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses 15 ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée.
"Je vote sans hésitation pour "Le Grand Feu" de Léonor de Récondo qui m'a bouleversé par sa poésie et son univers envoutant ! Une lecture inoubliable !"
CLAIRE P.
"Un roman magnifique porté par une plume magnifique et une héroïne inoubliable !"
ISABELLE V.
"Une fresque très haute en couleur, dans une Venise historique, chatoyante et misérable. La musique enveloppe l'histoire comme une cape virevoltante. Laissez-vous séduire par ce voyage envoûtant, aucun regret possible."
BRIGITTE M.
"Un choix difficile, mais un livre passionnant."
NATALIE D.
"Quelle magnifique histoire que le Grand feu ! Un Roméo & Juliette revisité dans la Venise du XVIIè siècle. Ilaria est la sixième enfant de Francesca et Giacomo Tagianotte et comme le veut la tradition, on essaie de confier ses filles à la Pieta. Ilaria va intégrer ce couvent et se consacrer à la religion et à la musique. Une chance inespérée puisqu'à cette époque, c'est le grand Vivaldi lui-même qui enseigne à la Pieta. Sa mère rêve que sa fille chante mais c'est vers le violon que se tourne Ilaria en suivant scrupuleusement les cours D Antonio et en devenant sa copiste personnelle. Elle va se lier d'amitié avec Prudenza Leoni qui vient prendre des cours au couvent. Les seules sorties d'Ilaria se feront grâce à la demande de son amie, qui vient d'une riche famille. Paolo, le grand frère de Prudenza, amateur d'armes et de voyages, va tomber sous le charme d'Ilaria... et peu à peu le feu va le consumer. A Venise tout est possible... En gondole, sur l'eau, on se laisse porter par la mélancolie du violon d'Ilaria, par le chant sacré de ses consoeurs... On imagine sans mal le grand Vivaldi penché sur ses partitions... et on brûle de savoir si l'amour triomphera pour ces deux-là... Une ode à la musique et à l'amour !"
JILLIAN B.
"Ce livre m'a surprise et totalement conquise. Il m'a transportée, dans un autre pays et une autre époque, il est poétique, sans aucune fausse note. Un vrai coup de cœur !"
PAULINE R.
"Le Grand Feu de Léonor de Récondo est, sans aucun doute, le livre qui m’a le plus plu cette année. Ce roman m’a captivé dès les premières pages grâce à son cadre historique riche et superbement rendu à Venise, qui nous plonge au cœur d’une époque intense et pleine de contrastes. Mais ce qui rend ce livre vraiment exceptionnel, c’est l’intimité et la profondeur du personnage principal Ilaria. Son parcours, ses émotions et ses réflexions sont décrits avec une justesse et une passion qui rendent la lecture totalement immersive. Merci encore pour ce moment !"
MILO D.