Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes "volontaires" qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser des colons français.
Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de 12 ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir.
Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité – maladie, guerre, patriarcat –, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.
"Dans ce roman, Julia Malye raconte la colonisation française de cette terre appelée Mississipi appartenant aux Natchez, au début du XVIII ème siècle, à travers le périple de 3 femmes : Charlotte, Pétronille et Geneviève. L’histoire débute en 1720 à l’hôpital hospice de la Salpêtrière tenu par des religieuses qui regroupent en fait les sujets mis au ban du royaume. Quelques cent femmes qui y sont enfermées contre leur gré vont servir aux desseins coloniaux du royaume de France soucieux de conquérir de nouveaux territoires, de l’autre côté de l’Atlantique : la Louisiane. Parmi elles, Charlotte, une orpheline recueillie et élevée à la Salpêtrière, Pétronille, jeune aristocrate rejetée par sa famille et Geneviève, faiseuse d’anges destinées à devenir de futures épouses pour les colons français, partis à la conquête de ces contrées lointaines. Ce roman raconte leur périple à bord de La Baleine et leur difficile intégration dans ces territoires hostiles où leur vie est dictée par les hommes. Sommées d’enfanter pour coloniser encore davantage de nouveaux territoires, elles sont à la merci des colons et des autorités en place. Ce roman raconte aussi l’anéantissement de la civilisation Natchez et l'insoutenable organisation du système esclavagiste. J’ai lu avec passion ce roman d’un trait en suivant l’aventure de ces 3 héroïnes pour découvrir cette histoire méconnue de la conquête de l’Amérique. C’est un bel hommage au courage des femmes qui interroge sur le côté funeste du Siècle des Lumières, siècle de la raison et de la science."
BEATRICE F.
"Cet ouvrage m'a plongé dans l'Ancien Régime, celui d'un monde disparu, voisin, aïeul du nôtre, contemporain mais si loin, si éloigné de notre société actuelle. Celui de destins d'espoirs, déchirés, abîmés, meurtris. De rêve de nouveau Monde, d'horizons d'espoirs lointains et fantasmés. Un texte d'une grande âme, profonde, allant aux tréfonds de l'espèce humaine. Ce texte m'a bouleversé, emporté dans le "périple" de ces femmes, de la Louisiane du temps passé. Une révélation qui ne me laissera pas Indemne."
ARNAUD C.
"Choix difficile, mais ce livre est celui qui m'a le plus transporté, ému et enrichi. Permettant de découvrir une période de l'histoire de France méconnue, c'est également un livre féministe, sur le long combat de l'émancipation. Les personnages sont toutes des femmes combattantes, puissantes, qui ne sont pas que des victimes du système mais qui se battent également contre !"
CYRIL B.
"Dans la sélection finale, mon cœur me porte vers cette Louisiane qui mêle Histoire, sga et romanesque avec un délicieux équilibre."
THIERRY P.
"j'ai adoré!"
JOHANNA B.
"Un choix très difficile, mais ce roman reste mon grand coup de cœur de la sélection ! J'ai adoré suivre ces personnages et découvrir ce pan méconnu de l'Histoire de France. C'est un livre que je relirai, et que je porterai en moi encore longtemps. J'ai peu l'habitude des romans historiques, je vais moins naturellement vers eux ; mais le sujet et les descriptions palpables du mode de vie de ces femmes au XVIIIe m'ont happée, et j'ai hâte de suivre les actualités futures de l'autrice, dont le travail de recherches a été vraisemblablement considérable."
FANNY M.