Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes "volontaires" qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser des colons français.
Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de 12 ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir.
Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité – maladie, guerre, patriarcat –, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.
"Petronille, charlotte, genevieve font partie des femmes ou plutôt des filles "volontaires" pour partir en Louisiane se marier à des colons français. Filles abandonnées, orphelines, soi-disant voleuses ou débauchées...ce sont elles les volontaires désignées d'office par la supérieure de la Salpétrière en 1720 sur ordre du gouverneur. Elles espéraient trouver ne vie meilleure de l'autre côté de l'océan mais la réalité se révélera autre. Malgré tout, elles rempliront leur mission, mariage et enfants et enfin se retrouveront. Au delà de la vie pleine d'embûches de ces femmes c'est une page d'histoire qui nous ait ici contée, l'histoire de l'Amérique avec la conquête de la Louisiane par les colons français, leur chasse aux indiens, l'appropriation de leurs terres avec pour main d'oeuvre l'esclavage des noirs. Saluons le travail de l'autrice qui nous livre, ici, une fresque historique digne d'un film à grand spectacle . Admirable !"
BRIGITTE M.