Paris, 1720. Marguerite Pancatelin, la Supérieure de la Salpêtrière, est mandatée pour sélectionner une centaine de femmes "volontaires" qui seront envoyées en Louisiane afin d’y épouser des colons français.
Parmi elles, trois amies improbables : une orpheline de 12 ans à la langue bien pendue, une jeune aristocrate désargentée et rejetée par sa famille ainsi qu’une femme condamnée pour avortement. Comme leurs compagnes à bord de La Baleine, Charlotte, Pétronille et Geneviève ignorent tout de ce qui les attend au-delà des mers. Et n’ont pas leur mot à dire sur leur avenir.
Ces étrangères réunies par le destin devront braver l’adversité – maladie, guerre, patriarcat –, traverser une vie faite de chagrins d'amour, de naissances et de deuils, de cruauté et de plaisirs inattendus. Et d’une amitié forgée dans le feu.
"Petronille, charlotte, genevieve font partie des femmes ou plutôt des filles "volontaires" pour partir en Louisiane se marier à des colons français. Filles abandonnées, orphelines, soi-disant voleuses ou débauchées...ce sont elles les volontaires désignées d'office par la supérieure de la Salpétrière en 1720 sur ordre du gouverneur. Elles espéraient trouver ne vie meilleure de l'autre côté de l'océan mais la réalité se révélera autre. Malgré tout, elles rempliront leur mission, mariage et enfants et enfin se retrouveront. Au delà de la vie pleine d'embûches de ces femmes c'est une page d'histoire qui nous ait ici contée, l'histoire de l'Amérique avec la conquête de la Louisiane par les colons français, leur chasse aux indiens, l'appropriation de leurs terres avec pour main d'oeuvre l'esclavage des noirs. Saluons le travail de l'autrice qui nous livre, ici, une fresque historique digne d'un film à grand spectacle . Admirable !"
BRIGITTE M.
"Une histoire de femmes peu connue et qui mérite qu'on s'y attarde. Un ouvrage historique et romanesque à souhait sur un parcours de femmes courageuses et attachantes."
JULIA K.
"La Louisiane" de Julia Malye c'est un roman historique qui nous dans une période méconnue de l'histoire française : la colonisation de la Louisiane au XVIIIe siècle. Ce livre met en lumière les destins croisés de trois femmes envoyées en Amérique pour peupler cette terre hostile. L'histoire débute à Paris, en 1720, à l'hôpital de la Salpêtrière, où des femmes sont sélectionnées pour être envoyées en Louisiane. Parmi elles, trois protagonistes se démarquent : Nous avons Charlotte, une orpheline de 12 ans au caractère bien trempé. Puis, Pétronille, une jeune aristocrate ruinée et rejetée par sa famille. Et enfin Geneviève, une femme condamnée pour avoir pratiqué des avortements. Ces femmes, issues de milieux très différents, se retrouvent embarquées sur un navire pour un voyage périlleux vers l'inconnu. Une fois en Louisiane, elles doivent affronter les défis d'une terre impitoyable, tout en forgeant des liens d'amitié et en luttant pour leur survie. Les héroïnes, malgré leurs différences, s'unissent face à l'adversité. La sororité dans le roman est donc un message puissant sur la manière dont la collaboration et l'empathie entre femmes peuvent faire face à des situations adverses. Le récit met en lumière les conditions difficiles des femmes de l'époque. Chaque personnage montre une force intérieure remarquable pour surmonter les épreuves. L'autrice s'appuie sur des recherches historiques solides pour donner vie à cette époque. Son écriture immersive nous transporte dans des cellules de la Salpêtrière aux paysages marécageux de la Louisiane. Le récit explore aussi les défis de la colonisation en Louisiane, entre climat hostile, relations tendues avec les peuples autochtones et quête de survie. Les filles d'un nouveau monde de Suzanne Desrochers abordent les mêmes thématiques, Si les récits historiques riches en émotions vous captivent, ce roman pourrait vous plaire et vous séduire."
SOPHIE L.
"Un roman historique qui, par le biais du destin de 3 femmes, raconte la " colonisation " de la Louisiane. Des femmes " volontaires" embarquent dès le début du 18 ème siècle sur des bateaux pour aller peupler cette toute nouvelle colonie française. Ces femmes quittent Paris et la Salpêtrière en espérant un avenir meilleur en Louisiane. Un roman qui redonne toute son importance à la place des femmes dans cette période de l'histoire."
NATHALIE S.
"Julia Malye nous emmène de Paris en Louisiane en 1720 via le destin de Charlotte , Pétronille et Geneviève. Trois amies embarquées vers la Louisiane pour y épouser des colons français. La Louisiane est un roman historique sous le prisme de ces femmes plus ou moins volontaires pour rejoindre le Nouveau- Monde. Ce mélange d'histoire et d'Histoire, d'intime est un bon mélange pour découvrir cette période méconnue mais néanmoins riche en découvertes dans un monde où les meilleures choses côtoient les pires malheurs. Un livre intense à découvrir."
XAVIER M.
"Un livre captivant qu'on ne peut pas lâcher. Des histoires de femmes blessées qui se révèlent dans l'adversité et les difficultés comme des héroines. Une histoire de sororité dure mais forte. Une découverte de ce "nouveau monde" si maltraité par les colons. Un livre à lire absolument."
NATALIE D.
"Contrairement à la sélection de mars qui m'a beaucoup plu, j'ai été déçue par celle d'avril. J'ai abandonné Perséphone, ce qui m'arrive très rarement. Je n'ai pas du tout accroché à cet univers de mythologie. Pour Djinns, les aspects tradition et identité m'ont intéressée mais l'histoire en elle -même, pas plus que cela d'autant que l'écriture était particulière. Il reste donc La louisiane qui m'a plus captivée sans que cela soit un coup de coeur. J'ai néanmoins été séduite par le destin et le courage de ces trois femmes et le côté historique malgré certaines longueurs dans le récit."
CATHERINE C.
"C’est avec un énorme plaisir que j’ai découvert le fabuleux roman de Julia Mayle " La Louisiane " ! L’auteure nous fait découvrir un univers absolument incroyable, le roman est extrêmement bien documenté du point de vue historique et l’histoire que nous raconte Julia Mayle est très romanesque et passionnante. Le roman nous dévoile l’histoire d’une centaine de jeunes femmes enfermées pour diverses motifs à la Salpétrière. Elles seront « volontaires » pour partir en Louisiane afin d’y épouser des Français ayant tenter leur chance là bas afin d’y vivre une meilleure vie. Nous suivrons le destin incroyable de trois jeunes femmes Charlotte, Pétronille et Geneviève. Elles s’embarqueront à bord de la Baleine et vivront un voyage difficile et rocambolesque avant d’arriver à destination. Nous les suivrons au fil de leur vie en Louisiane, ce ne sera pas de tout repos, elles connaitront joie et souffrance mais leur amitié restera indéfectible. Un roman à lire et à découvrir."
BERNADETTE G.
"Paris en 1720. A la Salpêtrière, Marguerite Pancatelin, mère supérieure, est mandatée pour sélectionner des femmes "volontaires" en partance pour la Louisiane. Elles y sont attendues pour épouser des colons français. C'est le deuxième voyage vers les nouvelles terres. Cette fois, 80 femmes devront partir dont Charlotte, une jeune fille d'à peine 12 ans ; Pétronille, une bourgeoise rejetée par sa famille et Geneviève, une faiseuse d'anges. Un convoi qui ressemble plus à une énième déportation qu'à du volontariat. Lors du premier convoi, des malades, des "folles", des prisonnières : Pauvres femmes condamnées à voyager à bord de la Baleine dans des conditions désastreuses... Une traversée qui a des allures de convoi de la mort. Et à l'arrivée, désillusions pour celles qui pensaient à un "meilleur "avenir. Après chaque célébration de mariage, leurs maris les emmèneront dans leur nouvelle "maison", où il faudra se dépêcher de faire des enfants pour assurer la lignée. Nous allons suivre le destin de ses trois femmes. En apprendre d'avantage d'abord sur les raisons qui les ont amenées à la Salpêtrière. Puis leur nouvelle vie en Louisiane. le bonheur se tirant souvent à pile ou face, elles vont devoir faire face à ces terres qu'elles ne connaissent pas et oublier Le France. Une épopée très intéressante qui retrace une réalité historique : celle de nombreuses femmes françaises envoyées repeupler l'Amérique."
JILLIAN B.
"Elles s’appellent Pétronille, Charlotte, Geneviève, Marie, Étiennette. Elles ont douze, quinze ou dix-sept ans et elles quittent l’orphelinat ou la prison de La Salpêtrière, en 1720 à bord de La Baleine, pour être mariées à un colon de Louisiane et lui faire des enfants. Elles embarquent sans savoir ce qui les attend à bord, ni ce qui les attend à l’arrivée. Leur destin, d’abord livré aux tourments d’une traversée impitoyable, dépend ensuite tout entier, pour celles qui survivront aux flots, d’un mari imposé. Elles affronteront les souffrances d’une maternité précoce, la rudesse d’une existence incertaine, le spectre de la maladie et du deuil, mais La Louisiane leur offrira peut-être l’espoir. En dépit des menaces, n’est-ce pas précisément la solidité de ces liens tissés entre elles dans l’adversité qui, malgré les séparations, les maintiendra debout ? Ancrées les unes aux autres, elles trouveront la force d’endurer, voire de défier la cruauté du destin. Il aura fallu à Julia Malye huit années de recherches et d’écriture pour aboutir à cette Louisiane richement documentée et habitée d’un souffle romanesque envoûtant. La construction narrative est audacieuse et contribue à rendre hommage à ces femmes oubliées. J’ai tourné la dernière page à regret, retenant encore dans la mienne la main de Geneviève ou celle de Charlotte, dont il est si difficile de s’éloigner après les avoir tant ressenties. La Louisiane comptera pour moi parmi ces rares lectures inoubliables dont j’éprouve encore, très longtemps après les avoir achevées, l’impatience avec laquelle j’attendais de les retrouver chaque soir ou pour un court instant de lecture volé entre deux obligations quotidiennes."
SANDRINE J.
"Un roman captivant du début à la fin . Une histoire de femmes de milieux complètement différents envoyées en Louisiane pour peupler un pays en faisant des enfants à des hommes qu'on leur a choisi. Leurs destins seront heureux pour certaines et pour d'autres moins. Passionnant"
NADINE P.
"Un récit poignant et douloureux, ponctué de murmures, de larmes et de pâles sourires fugaces. On accompagne jusqu'en Louisiane des femmes libérées de l'hôpital de La Salpêtrière en 1720, avec une promesse de rêve à leur arrivée : un mari, une maison et la liberté. Après une traversée épique, mouvementée et une attaque de pirates, de solides amitiés se sont nouées et une forme de sororité s'est installée. Dans cette lointaine colonie à l'atmosphère poisseuse et suffocante, chacune va s'organiser pour survivre tant bien que mal. Au gré des trahisons, des tromperies, des jalousies, des naissance et des deuils, elles vont devoir se battre au quotidien. Trois amies partageront leur destin chaotique et leur solitude, malgré la guerre, les intempéries et les malheurs qui les frappent, elles demeureront courageuses et fières."
MARION C.
"La Louisiane ! on pense d'emblée aux noirs américains , Rockingchairs , cigares et musique …mais l'autrice nous livre un chapitre historique méconnu , étonnant et extrêmement touchant , de Paris à la Louisiane , de l'enfer à une autre forme d'enfer , histoire incarnée par des personnages "hautes et hauts en caractère " , dans une épopée autant qu'un réel parcours . Un livre particulièrement documenté , qui mérite une attention et une intention toutes particulières ."
YVES S.
"Un immense coup de cœur pour La Louisiane de Julia Malye ! Ce roman librement historique est une pépite rare, mêlant avec une rigueur remarquable le souffle romanesque et la précision documentaire. À travers une écriture incarnée et profondément humaine, l’autrice nous plonge dans un pan méconnu de l’histoire française : la déportation des prisonnières vers la Louisiane au XVIIIe siècle. Le contexte, trop peu exploré en littérature, est ici brillamment restitué, sans jamais alourdir le récit. Les personnages prennent vie avec intensité, et l’on ressent, page après page, la tension entre destin individuel et grande Histoire. C’est un livre bouleversant, éclairant, qui éveille autant l’émotion que la curiosité historique. À lire absolument."
ARNAUD C.
"Julia Malye nous propose un excellent roman historique très bien écrit et documenté qui a pour point de départ des faits réels : la déportation de jeunes filles et femmes pour La Louisiane au début du XVIIIè siècle. Ce roman choral possède un solide fond historique que l’autrice restitue avec brio, il ne fait aucun doute que l’autrice s’est incroyablement documentée, c’est très riche et passionnant. Je me suis beaucoup attachée à ces trois femmes dont Julia Malye dresse un portrait fouillé, elle a apporté beaucoup de soins à leur psychologie et à leurs histoires faites de bien des drames."
ISABELLE V.
"Contrairement à Mars où j'avais eu du mal à faire mon choix tant j'avais aimé les livres , j'ai choisi pour Avril La Louisiane mais sans avoir de coup de cœur (n'ayant pas aimé Perséphone et Djinns moyennement ). J'ai beaucoup aimé La Louisiane, mais je l'ai trouvé parfois un peu confus, lent, et puis rapide dans les périodes où l'autrice revenait en arrière pour expliquer la vie des femmes. J'ai cependant aimé le destin de ces femmes , et les faits historiques. J'ai cependant hâte de le voir en série et j'aurai un réél plaisir à revivre le livre!"
MARIDO M.
"Louisiane de Julia Malye plonge ses lecteurs dans un chapitre méconnu et fascinant de l'histoire : celui des femmes envoyées en Louisiane en 1720. Dans un contexte colonial marqué par les ambitions de la France et les turbulences de l'époque, ces femmes, souvent issues de conditions modestes, partaient avec l'espoir d'une nouvelle vie. Mais, en vérité, elles ne savaient rien de la terre où elles allaient poser leurs pieds, ni des défis qui les attendaient. L'auteur explore avec une grande sensibilité l'ignorance et la vulnérabilité de ces héroïnes face à un pays inconnu. Comment survivre dans un territoire marqué par des guerres avec les populations locales et des conditions climatiques hostiles, sans repères culturels ni connaissance des coutumes ? Julia Malye dépeint admirablement cette lutte pour s'adapter, pour survivre et, finalement, pour s'imposer dans un environnement impitoyable. Christelle Blanchard Villeneuve en Retz - 44"
CHRISTELLE B.
"Bien qu'un peu lent par moments, ce livre permet de découvrir un pan de l'histoire méconnu et ces femmes au destin étonnant restent méritantes et captivantes. La seule lecture captivante du mois d'Avril pour moi ...."
PATRICK B.
"J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui rappelle combien la condition féminine a pu reposer sur le patriarcat. J'ai aimé suivre le destin de ces trois héroïnes qui au fil des années auront traversé épreuves et guerres avec une incroyable dignité. J'ai également beaucoup d'admiration pour le travail de documentation de Julia Malye."
JOHANNA B.
"Merci pour ce très beau roman, grand fresque historique qui a le grand mérite d'évoquer des événements et des destins qui sont généralement passés à la trappe de l'Histoire. Très belle écriture pour un très beau travail de recherches (j'ai apprécié les dernières pages de sources à la fin du livre)"
HELENE G.
"⭐ Un roman historique et chorale, inspiré de faits réels, qui donne la parole à trois femmes enfermées à la Salpêtrière en 1720 et qui vont partir en Louisiane, dans une colonie française. Ce roman nous montre donc, à travers ses trois héroïnes, comment ses femmes vont être utilisées pour peupler se vaste territoire assez hostile. Depuis la Salpêtrière jusqu'à la Louisiane, en passant pas Lorient et à bord de "la Baleine", il va être question d'amitié, d'amour et de lutte pour survivre. ⭐ ·.★·.·´¯`·.·★·.·´¯`·.·★·.·´¯`·.·★.· Chères héroïnes, Il m'a été trop difficile de choisir entre l'une de vous trois, alors je vous écris une lettre collective et espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Tous les trois étés envoyées sur "la Baleine" pour traverser l'atlantique et êtes donc destinées à être mariées pour coloniser la Louisiane. Geneviève, tu as été dénoncée et jugée coupable d'être une "avorteuse". Charlotte, quant à toi, tu es une orpheline âgée de douze ans et tu as décidée de ton plein gré de partir pour rester avec ton amie Étiennette. Pétronille, tu es une jeune aristocrate désargentée par tes parents car tu ne seras jamais ce qu'ils souhaitaient de toi. Toutes les trois ne vous connaissez pas vraiment mais votre voyage va vous permettre de faire plus ample connaissance et de tisser un lien entre vous qui vous permettra d'affronter ce que le destin va vous faire vivre une fois arrivées en Amérique. Vos maris, vous le les choisirez pas et j'avoue que, n'était pas ignorante de ce fait, j'ai vraiment ressenti de la peine pour vous. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux qu'être admirative de vous et de toutes les femmes da's votre cas, car je ne sais pas comment j'aurai vécu si on m'avait imposé l'homme avec lequel passer ma vie. Tout au long de ce roman qui vous met en avant, je vous ai découverte résilientes et courageuses. Vous êtes également admirables dans le fait de subir le joug masculin. Vous êtes aux services de vos maris, des hommes et en subissez même la violence. J'ai donc assisté, à vos côtés, à tout cela, mais aussi, d'une manière plus large, à la colonisation. Malgré tout, je ressors de ce récit mitigée. Cela n'est pas de votre faute, je pense juste que la longueur de certains passages au départ de votre destinée, et d'autres qui m'ont semblés un peu décousus, m'ont quelque peu perdu par moment. Et puis, je crois que mon vécu du moment n'était pas assez opportun pour m'attacher davantage à vous, souhaitant davantage de légèreté. Il n'en demeure pas moins que votre histoire m'a permis d'apprendre ces faits dont je ne connaissait pas l'existence, et ressors donc avec du positif de ma lecture. Avec toute ma gratitude, Stéphanie"
STEPHANIE C.
"Ce long roman nous narre une histoire qui me fait penser à une chanson de Michel Sardou qui revisite l’histoire de la St Valentin "Valentine Day". Au cours du 18e siècle, des femmes internées à la Salpêtrière, reprises de justice et autres orphelines se sont vues "proposées" de s’exiler vers la Louisiane dans l’objectif de peupler cette terre sauvage. Nous allons suivre le périple de Geneviève, Charlotte et Pétronille, de la traversée de l’Atlantique à leur établissement dans ces contrées sauvages où les Natchez, peuple autochtone, ne voit pas l’arrivée des blancs avec un œil bienveillant et pour cause... Le premier quart du roman, consacré au départ et à la traversée a été assez pénible, j’ai eu vraiment pas mal de difficultés à rentrer dans l’histoire. Par contre, le roman s’est allégé, l’histoire a pris un autre rythme une fois arrivé en Louisiane, j’ai suivi avec intérêt l’établissement pour le moins compliqué des trois amies et leur évolution au fil des années. Au final, un avis plutôt positif nonobstant cette pénible première partie. C’est trés bien documenté, la qualité d’écriture est présente et on découvre une période de l’histoire dont, pour ma part, j’ignorais tout. Je valide ;)"
CHANTAL L.
"Une découverte dépaysante. Et oui, ces vastes espaces de Louisiane ont été colonisés - des êtres humains ont occupé un espace qui était déjà le territoire utilisé par les populations autochtones. Les modes de vie, intérêts s'opposent, les luttes pour le pouvoir émergent... Pour tous, il faut vivre, et pour vivre, survivre. Magistrale."
ARMELLE D.
"Superbe histoire très romanesque, qui m'a totalement emportée"
BEATRICE D.
"Passionnant, saisissant, émouvant. Une histoire remplie d'histoire et d'histoires aux personnages attachants. Une lecture dont on a pas envie qu'elle s'arrête."
VANESSA E.
"Roman magnifique, bouleversant, éblouissant ! Une lecture qui m’a profondément marquée, ces femmes fortes m’ont chacune accompagnée longtemps après la dernière page, avec une préférence pour Geneviève tout de même… Toutes ont été déportées de Paris vers La Louisiane, exilées dans un univers hostile et très différent de ce qu’on leur avait promis après une traversée en mer périlleuse, mariées à des inconnus, confrontées à une vie difficile avec des peines lourdes et des joies fragiles. Je retiens surtout leur résilience, leur sororité, leur courage ! Beaucoup d’émotions face à l’accomplissement de ces femmes, à leur volonté farouche, impossible de ne pas s’identifier, impossible de ne pas penser à Manon Lescaut et à Des Grieux… Ces héroïnes ont toutes puisé la force nécessaire en elles et entre elles, un roman puissant ! Un voyage épatant ! Vivement la série !!"
STEPHANIE M.
"Dans ce roman, Julia Malye raconte la colonisation française de cette terre appelée Mississipi appartenant aux Natchez, au début du XVIII ème siècle, à travers le périple de 3 femmes : Charlotte, Pétronille et Geneviève. L’histoire débute en 1720 à l’hôpital hospice de la Salpêtrière tenu par des religieuses qui regroupent en fait les sujets mis au ban du royaume. Quelques cent femmes qui y sont enfermées contre leur gré vont servir aux desseins coloniaux du royaume de France soucieux de conquérir de nouveaux territoires, de l’autre côté de l’Atlantique : la Louisiane. Parmi elles, Charlotte, une orpheline recueillie et élevée à la Salpêtrière, Pétronille, jeune aristocrate rejetée par sa famille et Geneviève, faiseuse d’anges destinées à devenir de futures épouses pour les colons français, partis à la conquête de ces contrées lointaines. Ce roman raconte leur périple à bord de La Baleine et leur difficile intégration dans ces territoires hostiles où leur vie est dictée par les hommes. Sommées d’enfanter pour coloniser encore davantage de nouveaux territoires, elles sont à la merci des colons et des autorités en place. Ce roman raconte aussi l’anéantissement de la civilisation Natchez et l'insoutenable organisation du système esclavagiste. J’ai lu avec passion ce roman d’un trait en suivant l’aventure de ces 3 héroïnes pour découvrir cette histoire méconnue de la conquête de l’Amérique. C’est un bel hommage au courage des femmes qui interroge sur le côté funeste du Siècle des Lumières, siècle de la raison et de la science."
BEATRICE F.
"Ces portraits de femmes sont riches en couleurs et en émotions. La toute jeune Charlotte, Geneviève qui termine le roman en parvenant à récolter sa propre production de soie, et Pétronille, sauvée in extremis par sa servante indienne, le lecteur se laisse emporter par cette histoire qui débute à Paris. Les femmes sont déportées en Louisiane au XVIIIème siècle et vont vivre des destins différents mais elles seront toujours solidaires. Le personnage de la jeune Natchez qui sauve Pétronille est particulièrement réussi. Utu'wv Ecoko'nesel brave les interdits. Sa connaissance des plantes, ses croyances, ses points de vue font d'elle une jeune fille perspicace et courageuse pour sauver celle auprès de laquelle elle n'était qu'une petite servante. Mais auprès de cette femme de colon elle comprend aussi que les femmes blanches peuvent subir leur destin. Curieuse de voir ce que l'adaptation ciném"
ANNE V.
"Un beau roman sur les oubliées de l'Histoire. On voyage à travers ce livre et à travers la misère des femmes du Mississipi. L'écriture de l'autrice est très abordable mais juste. Un vrai régal !"
MAXIME G.
"Un roman historique qui raconte l'histoire de femmes qui luttent ensemble contre l'adversité, franchement je n'y croyais pas au premier abord. Pas mon style et sûrement mièvre, c'est ce que je pensais. Et puis finalement j'ai apprécié cette lecture. Elle m'a permis de découvrir une histoire que je ne connaissais pas, qui ouvre une réflexion sur la place donnée aux femmes au XVIIIeme siècle et sur la sororité. Des thématiques finalement toujours d'actualité aujourd'hui."
SABRINA L.
"Episode méconnu de l'histoire, l'envoi de femmes en Louisiane pour peupler cette possession française est relaté dans ce livre à travers le destin de quatre d'entre elles, aux évolutions assez dispersées. Considérées comme des ventres et finalement non considérées, elles subissent une traversée dantesque et à risque de l'Atlantique, après avoir été sélectionnées quasiment sans choix de leur part. L'aventure et la vie en Louisiane se révèle différente de ce qu'elles avaient imaginé et les projets et l'espérance de vie chamboulera constamment leurs vies. Une épopée prenante."
FREDERIC B.
"Parmi les trois livres lus ce mois-ci "La Louisiane" est celui qui m’a le plus captivée, et que je recommande sans hésiter. L’histoire commence à la Salpêtrière, à Paris, en 1720, où sont enfermées des femmes venues de tous horizons : orphelines, voleuses, mendiantes. Parmi elles : Charlotte, Geneviève et Pétronille sont choisies pour traverser l’Atlantique et rejoindre la Louisiane, où des maris qu’elles ne connaissent pas les attendent. Trois femmes que tout oppose mais que le destin va lier. À travers la traversée éprouvante sur le navire "La Baleine", puis l’installation sur une terre hostile, l’autrice nous offre un récit bouleversant, riche en émotions et en découvertes. Une formidable immersion dans une page méconnue de l’Histoire, portée par des personnages inoubliables. Un roman captivant, émouvant, qui ne laisse pas indifférent."
MURIEL R.
"La Louisiane, un nom qui fait rêver. Et l'Amérique, le continent de tous les possibles. On embarque? Peut-être pas à cette époque ou alors avec beaucoup de force et de courage. Tout laisser pour y trouver quoi? C'est le destin de toutes ses femmes qui ont affronté la mer, la peur, la mort et une vie pas vraiment choisie. Si être une femme n'est pas toujours facile aujourd'hui, il y en a eu des inspirantes qui ont tout bravé. Et si créer une utopie ait été leur horizon."
NATHALIE M.
"Un immense coup de cœur !! J'ai adoré suivre Geneviève, Charlotte, Pétronille et toutes ces autres filles tout au long de ce roman dense, foisonnant, captivant. L'autrice met en lumière un épisode méconnu de l'histoire et restitue avec précision et empathie le quotidien de ces femmes déracinées, qui ne laissent que peu de choses derrière elles mais n'en obtiennent pas davantage sur ce nouveau continent. Une lecture mémorable."
FANNY M.
"J'ai suivi avec plaisir le destin de ces femmes que l'on voit à tour de rôle dans leur destinée incroyable. J'ai adoré découvrir la Louisiane avec ces paysages insondables, sa terre molle, ses herbes hautes, ses ragondins, ses maisons de bois. ça m'a donné des envies de voyage. Mention spéciale pour les recherches historiques entreprises par l'auteure, qui lui ont demandé de très nombreuses années. Des années qui en valaient la peine : j'ai adoré l'histoire, l'ambiance et l'environnement !"
ANAÏS L.
"J'ai beaucoup aimé ce roman historique qui nous fait voyager de la France à la Nouvelle France, à travers le destin de ces trois orphelines qui partent vers l'inconnu pour se construire une nouvelle vie. Tout est à reconstruire et à revivre sur des terres qui ne sont pas les leurs. je me suis laissé embarqué par ces histoires féminines, leurs liens d'amitié, leurs espoirs mais aussi leurs désespoirs face à l'inconnu. On est pris dans l'histoire de la colonisation, celle de la domination sur les peuples indigènes et par les débuts de l'esclavage. Ce roman nous emmène très loin pour se rapprocher au plus près de cette histoire oubliée."
NICOLAS V.
"Magnifique roman historique sur des événements peu connus. J'ai été très touché par les histoires de ces femmes résilientes !"
CYRIL B.
"Un livre puissant, très visuel que l'on prend plaisir à lire"
EMELINE F.
"Joli moment de littérature sur un sujet que je ne connaissais pas du tout."
THIERRY P.
"Quand la littérature nous offre un pan peu connu de notre histoire cela donne un récit prenant et passionnant. Extrêmement bien documenté, le roman La Lousiane nous rappelle le lien tenu entre la France et le continent américain, rappel pas si anodin dans le contexte actuel. Ce sont 3 femmes que nous allons suivre dans leur épopée transatlantique, de leur départ de Paris à leur émigration dans les nouveaux territoires américains encore à l’état sauvage en passant par une épique traversée océnaique. Trois histoires et trois destins qui s’entremêlent, comme les brins d’une tresse qui coiffe l'Histoire. C’est poétique, vibrant et captivant !"
SOPHIE-ANNE P.
"Roman dense dans lequel nous découvrons tout un pan de l'histoire de la Louisiane à travers ces femmes de la Salpêtrière. Fresque très romanesque qui nous emporte. Stéphanie B."
STEPHANIE B.
"Paris. 1720 Hôpital de la Salpêtrière Une centaine de femmes est choisie pour embarquer à bord de navires, direction la Louisiane. Femmes qui n'ont pas leur mot à dire, contraintes à épouser les colons français. Parmi elles, trois amies, Charlotte, Geneviève et Pétronille. Trois jeunes femmes issues de milieux différents, qui trouvent dans leur amitié la force d'affronter l'adversité. Et de traverser une vie inattendue faite de renoncements et de chagrin, mais aussi de doux moments inespérés. Je tiens à saluer le travail de documentation monumental qui a été nécessaire pour ce livre. Roman historique à part entière, il offre un écrin sociétal très détaillé pour faire évoluer ses héroïnes. Le contexte précis immerge totalement le lecteur, embarqué lui aussi au sein de cette aventure transatlantique, balancé lui aussi dans l'atmosphère poisseuse de Biloxi. Ces femmes, tiraillées entre espoir d'une nouvelle vie et choix dictés par la société patriarcale -hommes, patrons, employés...- offrent encore une fois ici l'image de force et de résilience. Sans parler de leur incroyable capacité d'adaptation dans ce lieu dont elles ne connaissent ni la géographie, ni les coutumes, dont elles subissent le climat et les codes. S'y ajoutent les conflits avec la population autochtone. Si l'écriture est très cinématographique, elle m'a laissé un goût d'incomplétude. Le sujet est fabuleusement romanesque (d'ailleurs, rien n'est épargné aux héroïnes!) mais le traitement ne m'a pas ému à la hauteur de celui-ci. La lenteur du récit, qui alourdit le rendu, en est peut-être responsable. Impression de s'embourber, un peu. Bilan : Une épopée très fouillée sur un pan méconnu de l'Histoire, qui rend hommage à ces femmes-marchandises. Une lecture instructive."
CELINE A.
"Belle histoire que le destin de ces trois jeunes femmes contraintes de s'exiler vers un pays lointain; parfaitement bien documenté par l'auteure."
ERIC C.
"Une belle et longue épopée qui allie vérités historiques,et romance : une découverte intéressante !"
SONJA K.
"Un roman sous la forme d'une grande épopée qui nous emporte à travers les histoires de ces quatre femmes, si différentes mais avec une histoire mêlée. J'ai apprécié les cheminer avec elles et les voir évoluer à plusieurs époques et dans cette Louisiane hostile et si loin de leur pays d'origine. C'est un roman addictif, extrêmement émouvant et très bien documenté et qui nous éclaire sur ces femmes et cette pratique très peu connue."
GASPARD G.
"Ce roman nous fait voyager au coeur de la Louisiane du XVIIIe siècle. Le sujet original, peu traité nous révèle un lieu d'une hostilité redoutable, tant par son climat, l'instabilité politique, les guerres et les tensions avec les populations autochtones. Et dans ce rêve que nous propose l'administration française aux femmes déjà délaissées par leurs familles et remisées aux bans de la société. Parties de la Salpétrière, seules, elles vont trouver dans leur amitié la force de supporter cette redoutable traversée de l'Atlantique qui les mènent vers une Terre inconnue et vers un mari avec lequel elles doivent fonder une famille. En Louisiane, accablées par les épreuves, le deuil, la guerre, les tromperies, la violence, elles se révèlent héroïnes de leur propre destin grâce à leur courage, leur détermination et leur résilience. Le roman aborde tous les sujets de cette vie sans détour et dépeint avec exactitude la vie des colons français en Louisiane. Un roman chargé d'émotions et enrichissant."
VALERIE R.
"À travers une écriture fluide et à la fois empreinte de sensibilité, l'autrice nous entraîne dans un récit poignant, porté par des personnages attachants."
POEMA M.
"La Louisiane de Julia Malye a été mon roman préféré grâce à un récit captivant qui m'a littéralement transporté. Ce roman ne se contente pas de raconter une histoire ; il plonge le lecteur dans une époque tout en suscitant un réel intérêt pour l'aspect historique. L'atmosphère unique et les personnages atypiques font de ce livre une véritable immersion dans un autre temps et nous transporte dans ce terrifiant voyage de l'autre côté de l'Atlantique. Un coup de cœur, à la fois pour sa force narrative et son approche historique."
MILO D.
"Un livre qui m'a transportée, j'ai eu l'impression de vivre le quotidien de Charlotte, Geneviève et Pétronille à leurs côtés, de ressentir la moiteur de la Louisiane. J'ai beaucoup apprécié assister aux 3 grandes parties de leur vie : leur quotidien parisien, le voyage et l'installation et la vie en Louisiane. J'ai trouvé le roman équilibré sur ces 3 parties, sans en faire trop ni trop peu. J'ai aussi aimé avoir le point de vue d'une indigène sur l'arrivée des français et l'installation sur leurs terres, malheureusement trop survolé à mon goût. C'est un roman dans lequel je me suis plongée avec plaisir, et que je quittais à chaque fois à regret. Il m'a donné envie de me renseigner plus avant sur l'histoire de la France et de la Louisiane que je ne connaissais pas du tout!"
PAULINE R.
"Si dans un 1er temps, j’ai pu craindre que le livre de Julia Maye soit trop inspiré de l’ouvrage de Julie Otsuka « Certaines n’avaient jamais vu la mer » qui retrace le parcours de japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi, j’ai très vite réalisé qu’il n’en étais rien . L’histoire de ces jeunes femmes « hospitalisées » à la Salpétriere et envoyées en 1720 pour s’unir aux colons français installés en Louisiane que nous relate Julia Malye va très vite faire oublier cette crainte, Elle nous invite à suivre le parcours de quelques unes de ces nombreuses femmes . Les portraits de Pétronille, Geneviève, Charlotte ou Étiennette sont l’occasion pour l’autrice d’exprimer toute une palette d’émotions, de caractères, de situations ...Ces description sont si subtiles qu’on en vient à s’interroger sur l’existence réelle ou non de ces 4 femmes. Or, il n’en est rien . Il s’agit de personnages de fiction , mais magnifiquement incarnés par l’écriture de Julia Malye."
ISABELLE S.
"Ce récit est inspiré de faits historiques et étudiés par l'autrice. Elle nous plonge au début du 18ème siècle. A cette époque le royaume de France, à quelques années de la Révolution Française, est régi par la morale catholique, les décisions absolues du roi, la place dominante des hommes associée à une relégation des femmes. Le Royaume s'étend sur des colonies. La Louisiane est le décor de ce roman. En ce début du 18ème siècle, des femmes pour diverses raisons comme celle de l'atteinte à la morale ou encore pour orphelinat, sont enfermées à la Salpétriére. Cet établissement est dirigé par une mère supérieure dont l'autorité mobilise un fond d'humanisme. Cette mère supérieure est, à l'amorce du roman, en charge de constituer une liste de 100 volontaires à destination de la Louisiane en vue de "fournir " des épouses aux colons et d'en assurer leur descendance. Le roman est construit en chapitres dédiés alternativement à chacune de trois femmes : des personnalités différentes et des amies. Une fois le déplacement terrestre des sélectionnées pour rejoindre le port d'embarquement. Le roman se déroule pendant la navigation à bord de la Baleine puis se poursuit en Louisiane à travers la vie de chacune des femmes. La navigation est longue, la discipline à bord est rigide...sous la surveillance d'une religieuse pour les femmes. L'autrice nous décrit bien, les relations à bord, le risque sanitaire...et une relation amoureuse discrète entre l'une des femmes et un matelot. Nous assistons à une attaque de pirates, étonnamment déjouée par la plus jeune des 3 femmes. En Louisiane, une fois les femmes " choisies par les hommes comme s'il s'agissait d'un marché, le roman nous conte la vie de ces femmes : mariage, veuvage, remariage, relations difficiles femme/homme, le pouvoir coloniale autoritaire et méprisant, la gestion d'un patrimoine agricole, la nostalgie de la France...et des tensions violentes entre des autochtones et les colons ( notamment avec le peuple Natchez). Ce roman décrit parfaitement l'univers de cette colonie ( plus tard vendue par Bonaparte ), la place accordée aux femmes à cette époque ( leur résistance discrète, )... En cela ce roman ne se limite pas à une description historique...il convoque des discussions contemporaines."
JEAN-PHILIPPE L.
"J'ai beaucoup aimé suivre ces 3 femmes et découvrir un pan de l'histoire que je connaissais pas et qui est très peu abordé. Un roman très bien construit, fluide et on sent que l'autrice à fait de nombreuses recherches afin de nous plonger au mieux dans l'histoire."
LAURA D.
"Julia Malye a écrit un vrai roman, ambitieux, sur la "traite" des femmes en vue de coloniser la Louisiane, alors possession française. Cette ambition fait de ce livre un magnifique roman même si parfois la multiplication des personnages et les allers-retours entre le passé et le présent perdent parfois un peu le lecteur. Mais quand on s'accroche on assiste à la naissance d'un grand écrivain digne d'un Texaco (Chamoiseau) ou d'un Rouge Brésil (Rufin). Elle est, je crois, jeune, donc c'est remarquable de se dire qu'on va pouvoir la suivre jusqu'à l'Académie française, c'est tout le mal qu'on lui souhaite..."
EMMANUEL D.
"Etinette a ri " Des femmes et de la poudre à canon, a t-elle fait remarquer. Mieux vaut garder tous les dangers au même endroit" Boulversant, ce livre retrace l'histoire toute tracée pour elles (comme l'époque le veut), de femmes dont le destin est commun. Pourtant différentes chacunes des autres, leur vie est toute tracée dans la même direction, celle du mariage, de la maternité : celle de la dépendance dictée par des hommes dont le pouvoir est abusif. Elles arriveront pourtant à tirer certaines épingles, ayant toujours une pensée les unes pour les autres et voyant des parties de leur vie entremêlées. Privées de leur liberté, leur force de caractère force l'admiration. Ce livre fait naitre beaucoup d'émotions, et notamment de la colère vis à une vis d'une époque qui nous semble illusoire, mais pourtant bien réelle."
EVA S.
"Le roman La Louisiane de Julia Malye, relate de destin passionnant de quatre femmes, Marguerite, Geneviève, Petronille et charlotte, envoyées en Louisiane sous Louis XV avec 90 autres femmes détenues à la Salpêtrière pour repeupler la colonie française. Un hommage poignant rendu à ces femmes et à cette histoire vraie."
SEBASTIEN P.
"Geneviève, Pétronille et Charlotte, personnages fictifs mais tellement réels m'ont permis un formidable voyage dans le passé, un passé qui se connecte trop bien avec notre vingt-et-unième siècle, prouvant ainsi que notre monde n'a finalement pas tellement évolué. Il faut lire ce roman pour saisir la force qui se dégage de ces personnages inoubliables, pour s'immerger à leurs côtés et pour éprouver le pouvoir de la sororité et de l'amitié. Avec La Louisiane, Julia Malye a réussi une performance littéraire que je tiens à saluer car ce roman m'a fait passer d'intenses moments."
Audrey P.