Depuis que ses parents commerçants ont fait faillite, Simone en veut à la France. Méprisée par les élèves de son école catholique, puis séduite et abandonnée par un fils de bonne famille, elle nourrit une envie de vengeance. Alors elle choisit son camp, devient traductrice pour le régime nazi, et tombe amoureuse d'un officier allemand.
Le 16 août 1944, à Chartres, le photographe Robert Capa a immortalisé une femme, tondue, tenant son bébé serré dans les bras, marchant dans les rues le visage incliné vers son nourrisson, conspuée par la foule. Publié dans le magazine Life, ce cliché va devenir au fil du temps le symbole de la vengeance odieuse qui s'est exercée contre les femmes à la Libération.
Dans ce roman, Julie Héraclès imagine la vie de cette jeune femme et lui donne la parole.
"ce livre est celui qui m'a le plus fait pleurer et fait ressentir tellement d'émotions que je pense en garder un souvenir à vie"
EMELINE T.
"Pour moi, "Vous ne connaissez rien de moi" est le grand vainqueur de ce Prix des Lecteurs !"
CAROLINE D.
"L’histoire de Simone , jeune fille brillante , est celle d’une revanche sur la vie. Une vie qu’elle estime médiocre : famille moyenne , ville moyenne ( Chartres), un père insignifiant , une mère peu tactile sauf avec la bouteille, une sœur aimante et sans ambition, mais toujours là pour Simone. Simone ,de l’ambition, elle en a . Elle veut réussir et se faire apprécier des gens qu’elle admire , tel est son but. Elle a aussi une revanche à prendre sur certaines personnes qui l’ont humilié et blessé.. Car Simone est rancunière. 1939 : l’occupation allemande. Simone se fait vite remarquer. Sa maitrise de la langue germanique, son envie de sortir de son quotidien, une rencontre décisive, la voilà employée comme traductrice au service de la propagande allemande, sans aucun état d’âme. Simone est une germanophile convaincue : l’Allemagne c’est l’ordre, la terre des grands musiciens et des grands écrivains. Alors , ADMIRATION. Et puis il y a Otto jeune officier. Différent des autres. Alors AMOUR. Otto qui essaye de lui ouvrir les yeux sur la réalité du Reich .le sort des juifs , les exécutions de « terroristes » Elle « voit des bribes de vérité qui lui font mal au ventre. Cette vérité qu’elle ne veut pas voir et qu’elle mettra du temps à accepter. Alors CONSTERNATION Aout 1944 , Chartres est libérée . Et les rancœurs avec. Simone est insultée , marquée au front , humiliée , tondue Plusieurs questions : • me serais-je trouvé en aout 44 au milieu de cette « foule aux 1000 visages odieux » entourant et hurlant sa haine à Simone et sa fille ? • et plus largement , durant cette période , aurai-je été un salaud ? Mon degré d’empathie pour cette jeune femme qui • par ambition a mis le doigt dans un engrenage , fait les mauvais choix. • n’a pas su ( voulu) ouvrir les yeux sur la réalité malgré les nombreux « warning ». • est allée jusqu’au bout de son histoire d’amour ? Empathie moyenne compte tenu de ses choix Mais améliorée au regard de la haine de cette foule , de ceux qui ont retourné leur veste sentant le vent tourner"
THIERRY P.
"Le choix est cornélien mais ce livre est celui qui a été le plus accessible pour moi et le plus étonnant"
PATRICK B.
""
MONA J.
"Assurément mon coup de coeur ! Une histoire bouleversante et poignante d'une jeune femme un brin immature qui tombe amoureuse en plein milieu de la seconde guerre mondiale et qui doit faire face à la dénonciation et à la cruauté des autres tout en gérant ses propres émotions. Une écriture percutante et sans langue de bois."
ANGELIQUE D.
"Ce livre aide à porter un autre regard sur les choix que peut prendre une femme selon son parcours de vie."
NADEGE L.
"Je vote pour ce livre car j'y ai trouvé des thèmes forts qui interrogent, une écriture acérée et percutante à l'image du caractère de Simone, le personnage central du roman, une anti-héroïne avec ses faiblesses et ses forces dans cette période d'occupation qui a révélé bien des surprises sur l'âme humaine. J'ai adoré."
CATHERINE C.
"Un livre sulfureux, malaisant mais très bien écrit et tellement sous estimé par la critique ! Ce pan d'histoire méritait un livre du point de vue des "coupables", pour montrer que tout n'est pas blanc ou noir, quelles que soient les circonstances. En ces temps de "certitudes", la nuance est bienvenue."
EMMANUEL D.
"Le roman qui sort du lot tant par le contexte, que par l'écriture ! Mais ce ne fut pas simple ..."
SONJA K.
"Un angle original de cette partie de l'histoire et une héroïne aussi libre qu'impertinente."
JULIA K.
"Déjà mon livre préféré en mars, Vous ne connaissez rien de moi sera mon choix final !"
PHILIPPINE D.
"Je me suis laissé porter par ce roman et son héroïne Simone. Malgré un thème dérangeant au premier abord, on comprend la complexité des choix et des sentiments des personnes ayant vécu durant cette période de guerre. Un livre nécessaire pour la mémoire et qui ne laisse pas indifférent !"
YVES L.
"livre poignant qui aurait peut être mériter d'être un peu plus développer mais qui sait nous embarquer dans son monde ..."
ELODIE S.
"Un livre poignant à lire absolument et qui mérite d'être récompensé."
EVA S.