28 juin 1914. Tandis que l’archiduc François-Ferdinand arrive à Sarajevo en grande pompe, Rafael Pinto, Juif séfarade et apothicaire, concocte des remèdes aux herbes dans sa boutique. Pinto est loin d’imaginer qu’un conflit d’une vaste ampleur est sur le point d’embraser le monde.
Envoyé dans les tranchées en Ukraine, Pinto rejoint un bataillon bosniaque et rencontre Osman, homme d’action et conteur d’histoires. Ensemble, ils s’embarquent pour une odyssée vers l’Est, des geôles de Tachkent au désert du Taklamakan, de Shanghai bombardée à Jérusalem, et vivent un amour qui transcende les bouleversements de la première moitié du XXe siècle.
Aleksandar Hemon inscrit le destin de deux réfugiés dans la grande marche de l’Histoire.
"Dès les premières pages, on est transportés à Sarajevo et l'auteur ne cessera de nous embarquer, au plus près des populations deplacées, errantes, de la Bosnie en Turquie puis en Chine mais aussi en Amérique. Il s'agit aussi d'une magnifique histoire d'amour, transgressive, onirique, éperdue. L'écriture est parfumée d'une ironie discrète, jubilatoire qui nous aide à supporter la souffrance et la précarité vécues par les protagonistes. Parfois le rêve prend le pas sur la réalité, lorsque celle-ci est trop dure à supporter. Le livre traverse une vie entière, l'histoire est remplie de personnages magnifiques, et lorsque la fin est proche, le lecteur est triste de devoir renoncer à chacun d'eux."
BRIGITTE M.
"Un magnifique roman d'amour qui relève le défi de mêler Histoire et histoire. Une langue vivante qui se modèle comme un témoin du temps qui passe."
LAURIANE B.
"[ÉMOTION] Le livre qui m'a donné le goût de la lecture, enfant, c'est Le Grand Cirque de Pierre Clostermann. Je ne pouvais pas le lâcher et, en même temps, je redoutais de le finir au point d'en être bouleversé. Je suis allé dans un café, au zinc, pour finir Un Monde de Ciel et de Terre. Je me suis mis en retard au travail pour finir, la gorge serrée et la larme au bord de l'œil, un de ces rares romans qui m'a ramené aux émotions du Grand Cirque. J'ai trouvé ce conte absolument superbe, émouvant, lyrique et bancal comme le parcours de Pinto, le personnage principal, dans l'exil, dans la solitude et dans la vie dont ni lui, ni Rahela, ni Osman ne sont sûrs qu'elle est réelle. Perdus dans la guerre, la fuite, l'instant présent sans savoir si demain existera, si quelqu'un les attend toujours quelque part, si la mémoire dit vrai, Hemon raconte des imaginaires qui nous sont quelque part inaccessibles. Il écrit parfois dans des langues qui ne nous sont pas toujours accessibles et pourtant il nous dit des sentiments humains bouleversants que nous comprenons tous: l'amour, la peur, l'espoir, le désespoir. Hemon raconte l'arrachement des apatrides qui ont tout laissé derrière eux, la langue et les repères, il nous fait sentir ça, le sentiment de déroute complètement fou d'être incompris au point d'être perdu partout et de s'inventer une langue, d'avoir besoin d'incarner l'absence, de porter une ville, un pays, un monde en soi. C'est aussi une belle et très originale histoire d'amour entre Pinto et Osman et surtout, l'arrivée de Rahela dans ce couple si étrange ajoute une dimension forte à l'ensemble. Pinto est, pour moi, un extraordinaire personnage. J'ai aimé voir comment Hemon parle d'un monde qui disparaît avec ces empires qui meurent après la 1ère guerre mondiale, Pinto incarnant la mémoire disparaissant de ces mondes perdus, de ces cultures, langues et peuples effacés qui fuient dans l'oubli. Cette lecture m'a bouleversé au point je n'en trouve pas les mots pour en dire le fond qu'elle remue en moi, l'intime qu'elle touche. Émotion."
THIERRY P.
"Un roman que je n'aurai pas choisi de ma propre initiative. Quelle agréable surprise... Le personnage de Pinto est très attachant, nous rappelle l'importance de la vie puisqu'elle peut s'arrêter à tout instant. Plusieurs sentiments transpercent les pages : la peur, le doute, la joie, l'incertitude mais surtout l'amour, qui reste plus fort que tout."
ELIOTT I.
"Même si le début de cette lecture peut être laborieux et déroutant avec les passages non traduits dans plusieurs langues, on s'accroche au personnage de Pinto, à cette histoire d'amour qui traverse un siècle de guerres réécrivant la géographie des pays et des peuples d'Europe en Asie. C'est presque une fable, un conte qui nous bouscule dans nos schémas de vie, mais comme le dit Osman : "La vie, c'est quand on est vivant". Ce récit est une magnifique ode à l'amour et la vie, malgré toutes les embûches qui peuvent survenir."
FREDERIC B.
"Une très belle surprise que ce livre, qui nous transporte à travers ces deux héros attachants dans une épopée historique et romanesque, où se mêlent l'émotion et les destins incroyables de Pinto et de Osman, dans un monde en plein bouleversement."
NICOLAS V.
"Très belle surprise avec Mikael Némi. Rendre un polar historique aussi fluide et accessible, surtout en Suède, n'était pas gagné d'avance. C'est pour moi la belle découverte même si j'avoue que les descriptions aussi nombreuses que foisonnantes rendent la lecture complexe et lente... Si Les Sources m’a séduit par sa sobriété et Un monde de ciel et de terre par sa poésie, Comment cuire un ours m’a totalement happé par son mélange unique d’enquête, d’histoire et d’immersion sensorielle. J’ai été bluffé par cette capacité à allier intrigue et érudition sans jamais perdre le lecteur – ou presque ! Une très belle découverte, même si le style, parfois touffu, demande une certaine patience. Je vote donc pour cette excellente intrigue historique et policière"
BENOIT L.
"Si "Un monde de ciel et de terre" peut sembler désordonné, c’est parce que le souffle de son auteur, Aleksandar Hemon, est si passionné qu’il se libère de toutes contraintes. Cette nouvelle découverte, que je dois au Prix des Lecteurs 2025 du Livre de Poche, m’a réjouie d’un bout à l’autre alors que je parcourais le globe et le XIXe siècle page après page. Tout commence le 28 juin 1914 dans la liesse, brutalement interrompue, qui entoure la venue de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, et tout prend fin dans les soubresauts de la Chine révolutionnaire et nouvellement maoïste. L’enchevêtrement littéraire sur lequel repose ce texte est très réussi entre les prises de parole de Rafael Pinto, l’apothicaire juif séfarade que nous accompagnons sous les bombes de la Première Guerre mondiale, dans les camps de prisonniers de Tachkent renversés par la révolution russe de 1917, avec une caravane ouïghoure qui traverse le désert du Taklamakan et sur les toits de Shanghaï, et celles de l’auteur qui intervient quand bon lui semble pour apporter des précisions. J’ai été emportée par sa plume magnifique, d’autant plus qu’elle joue sur les sonorités de phrases étrangères dont on ne connaît pas toujours le sens mais qu’on fait rouler sur notre langue pour le plaisir. Dans ce monde de beauté illuminé par l’amour qui lie Pinto à Osman, rencontré sur le front de Galicie, les ténèbres et la violence sont omniprésents dans les pogroms contre la communauté juive, les déchaînements bolcheviques qui punissent ceux qui ne sont pas assez rouges… Toutes les scènes, langues étrangères et émotions s’assemblent finalement dans une fresque historique d’une grande beauté grâce à sa sensorialité extrêmement tangible faite du parfum des acacias, du goût de la cigarette, du reflet d’une flamme de bougie sur un samovar."
ENORA L.
"Grande fresque d'une puissance folle qui m'a tenue en haleine tout au long de l'avancée du récit ! J'ai été subjuguée par la force de l'écriture de Aleksandar Hémon, par sa parole qui a créée cette littérature à l'état brut, si proche de nos vies, une littérature qui finalement devient la Vie. Roman sublime !"
HELENE G.
"• Livre incroyable, foisonnant, qui a nécessité 12 ans de travail à son auteur. • On est catapulté dans un monde que nous ne connaissons pas bien (vu les contrées traversées) et les héros du livre connaissent une odyssée qui les mènera de Sarajevo à Shanghai en passant par des tas de terres orientales, le tout dans des conditions dantesques. • J’ai apprécié la très belle histoire d’amour entre deux hommes (Rafael PINTO, le juif séfarade de Sarajevo et apothicaire de formation) et Osman, le musulman conteur d’histoire. C’est incroyable que cette histoire d’amour ait pu avoir lieu à une époque (on commence l’histoire au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale) et dans des pays où l’homosexualité n’était a priori pas acceptée. • Il y a aussi cette belle histoire d’amour entre PINTO et Rahela, qui est la fille de Osman mais dont Rafael PINTO va s’occuper bien au-delà de ce qu’un père pourrait faire vu les terribles épreuves que le duo va traverser. • A la fin du récit, l’auteur nous dit que l’idée du livre lui a été inspirée par la rencontre avec une femme d’un certain âge qui serait en fait la vraie Rahela. La rencontre ayant été brève, il a fallu quand même à notre écrivain faire preuve de beaucoup d’imagination pour sortir un ouvrage d’une telle richesse. • Le début du livre peut en rebuter certains, des phrases sont écrites dans des langues et dialectes étrangers sans traduction correspondante (c’était la volonté de l’auteur), on traverse des lieux qui sont souvent complètement inconnus : il n’en demeure pas moins qu’il faut s’accrocher et le plaisir final sera au rendez-vous. • Je comprends très bien que ce livre ait obtenu le Grand prix de littérature américaine 2023 (l’auteur est né à Sarajevo mais est devenu ensuite américain). • Certains livres sont souvent d’une grande platitude à mon goût ; celui-ci fourmille de rebondissements et est d’une si grande richesse intellectuelle qu’il ne faut pas passer à côté."
ERIC L.
"Un roman bouleversant au fil d'une histoire guerrière et d'amour/passion , parcours chaotique mais d'une pureté sans faille .Une ode à la survie !"
YVES S.
"Ce livre nous raconte l’épopée d’un homme, Pinto, soudainement déraciné de sa Sarajevo natale par le déclenchement de la première guerre mondiale. Sa vie se transforme brutalement en survie. Rien n’avait préparé ce jeune homme au cœur pur et délicat à la violence de la guerre. Pinto errera à travers le XXe siècle et les continents, de l’Europe à la Chine, sans jamais se poser. Ses uniques attaches sont ses compagnons de route, dont le magnifique Osman, l’homme de sa vie, et leur petite fille, la gracile Rahela. Dans une narration pleine de poésie, parfois non traduite, l’auteur nous fait respirer avec Pinto la poussière des conflits, endurer la fatigue des routes sans fin et ressentir l’étourdissement des paradis artificiels. Un récit épique que l’on termine avec regret ; on s’est attaché à ses personnages, on a souffert avec eux. On leur souhaite de trouver la paix."
ANNE-LISE N.
"Une magnifique surprise que ce livre ! Passée la première difficulté de la plume assez particulière, j'ai été complètement embarquée par le voyage de Pinto, sa vie faite d'épreuves, de difficultés, de souffrance, mais aussi de beaucoup d'amour. J'ai voyagé avec lui, et j'ai été embarquée dans les paysages, médusée par ce que l'auteur nous décrit et m'a fait ressentir. Une sublime découverte !"
PAULINE R.
"Après beaucoup d'hésitations, je choisi la lecture qui m'a fait ressentir le plus de choses: "un monde de ciel et de terre" m'a fait trembler pour Pinto, m'a émue, m'a questionnée, m'a ennuyée (oui!) et m'a fait le plus vibrer des trois romans de la sélection du mois de février. Ce livre questionne l'Histoire, mais aussi la notion de "réfugié". Où est notre "chez soi"? Qu'est-ce qu'une vie passée à survivre loin de sa terre et de sa famille? Le geste ultime de Pinto refusant de prendre le bateau qui pourrait le sauver avec sa fille m'a beaucoup émue, c'est comme si par ce refus, il signifiait que malgré une vie passée à fuir et à survivre, il avait gardé sa liberté d'être humain, sa capacité à choisir la trajectoire de sa vie. De plus j'ai beaucoup apprécié la plume d'Aleksandar Hemon. J'étais avec Pinto et Rahela lors de la tempête de sable, j'étais complètement prise avec eux. Leur histoire va m'accompagner longtemps."
AUDREY-LAURE V.
"J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il m'a énormément ému. De Sarajevo à Shangai, on traverse l'histoire du 20e siècle au travers d'une magnifique histoire d'amour qui dépasse les liens du sang. L'écriture, pas forcément accessible aux premiers abords, envoute dès que l'on se laisse porter par sa poésie. Un grand roman historique qui ne plaira pas à tout le monde mais qui mérite d'être mis en avant. Merci pour cette lecture."
LAURA D.
"Aleksandar Hemon nous propose une odyssée dans la fuite en avant de deux personnages ancrés dans des temps difficiles. C'est bien écrit et l'histoire est réellement captivante. Les langues s'entremêlent. Qu'on ne les comprenne pas n'est pas un problème tant les citations sont insérées avec délicatesse."
MAXIME G.
"Un très beau livre, très bien écrit et plein de poésie malgré le sujet qui ne s'y prête pas naturellement."
HELENE D.
"Passionnant, déroutant et exigeant mais quelle épopée ! Le voyage d'un homme au pays des hommes, entre cruauté brute et amour pur, sincère et absolu."
SOPHIE-ANNE P.